Ma Photo

Abonnez vous à mon blog (email ou RSS)

Liens

Blog powered by Typepad

« Connaissez-vous Denis Fages from Paris ? Le café en "open source".. | Accueil | Connaissez-vous François Bancilhon from Paris ? L'open data gagne la France... »

Commentaires

arena

"La loi prévoit qu'à partir du 1er janvier 2011 tous les immeubles neufs doivent être équipés en lignes à très haut débit en fibre optique". Quelqu'un a-t-il les références précises de cet article de loi ? Merci

Billaut

@arena
voir http://medias.suite101.fr/article.cfm/le-droit-a-la-fibre-optique

Christophe

Bonjour,

Je voudrais pas dire mais une belle langue de bois...enfin de sable :) et rien de neuf dans les tuyaux...en tous cas pour ceux qui s'intéressent de près au sujet

arena

@billaut, merci, cela m'a permis de trouver le texte précis : http://goo.gl/Vss3W

Bernard GARRIGUES

@JM,

Existe-t-il quelqu'un qui aurait travaillé sur l'extension de la loi (ensemble loi de 2008 et décrets) aux hameaux et aux villages (très exactement, à la sous-boucle locale d'un sous-répartiteur).

Silicani a bien précisé que lorsqu'un avis de l'ARCEP employait le mot d'immeuble, les maisons individuelles étaient comprises.

Il s'agit de trouver un moyen juridique de mutualiser les droits à la fibre d'un hameau perdu au milieu de nulle part.

Billaut

@Bernard
je ne sais pas trop... faut leur demander ... lors d'un prochain chat ?

Pierre Ygrié

" Il n'y a donc aucun obstacle réglementaire au développement de la fibre dans les zones les moins denses" ? Possible ..il y a seulement un "obstacle" de réalité ! pour une collectivité sans le sou dans un territoire qui n'inté"resse aucun opérateur il n'y a vraiment aucun obstacle...en Australie peut-etre !!

Pierre Ygrié

« Nous n’avons besoin que d’un réseau de fibre optique mais nous en avons besoin dans tout le pays, même dans les régions considérées comme non rentables par les investisseurs »

Cette déclaration ....du premier ministre australien, Julia Gillard m’a incité à faire un papier sur le blog des Webs du Gévaudan . http://websdugevaudan.wordpress.com/

Il faut bien parler un peu de la ruralité puisque l’Arcep n’en parle pas !

Billaut

@Pierre... Je crois que la ruralité, mon cher Pierre, l'intelligentsia parisienne s'en fout...

Billaut

@Pierre... on devrait aller s'installer en Australie... sur la côte pacifique il y a des campagnes étonnantes... je ne conseille pas le bush..
Il y a beaucoup de Français là-bas..

Bernard GARRIGUES

J'ai un peu travaillé sur les textes qui organisent "le droit au très haut débit" :

Loi du 4 août 2008 et trois décret du 15 janvier 2009 (2009-52, 2009-53, 2009-54). La loi fuse dans tous les sens et il est assez difficile d'en analyser le contenu : faut ramasser entre 100 et 200 dispositions qui trainent dans différents codes et différents textes depuis 1966.

Il semblerait qu'à partir du 1er janvier 2011 tous les opérateurs ont l'obligation de connecter gratuitement au THD les propriétaires qui en font la demande. En pratique, je vois mal comment cela peut marcher pour les villages se trouvant à 8 kms du Noeud de Raccordement d'Abonnés.

A part, media-suite101, je n'ai pas trouvé d'analyse qui permette de faire de l'opérationnel.

Bernard GARRIGUES

Loi n° 2008-776 du 4 août 2008, articles de 109 à 119

Billaut

@Bernard... qu'est ce que je disais... nous sommes une démocratie 1.0 très compliquée... je brouille, je t'embrouille...même le législateur 1.0 s'y perd. C'est dire...

Bernard GARRIGUES

Oui, c'est assez rigolo.

Je suis passé d'une "démocratie0.0" où la cohérence des textes n'étaient pas assurés (plein de trous de non droit) à une démocratie1.0 où l'architecture des textes est si complexe que les juges même ne retrouvent pas leurs petits.

Fallait avoir la santé afin de supporter un telle transformation des représentations.

En fait, personnes ne sait appliquer les mathématiques du chaos à la logique multidimensionnelle des lois actuelles. J'ai bien une petite idée mais cela me classe presque automatiquement dans la catégorie des fous furieux sociaux.

Billaut

@Bernard... Oui c'est assez rigolo... c'est la chienlit comme aurait dit qui vous savez... Je crois que nos braves élus votent des lois, sans trop savoir ce qu'il y avait avant, sans trop savoir combien leur mise en oeuvre va coûter... etc...
On peut espérer que "les fous furieux sociaux" avec le 2.0 remettrons tout cela sur d'autres rails...

Bernard Richeux

A propos de "c'est la chienlit comme aurait dit qui vous savez...", voici un intéressant article trouvé sur "Comité d'information et de liaison des cadres dirigeants
retraités de France Télécom" :

http://www.colidre-ft.asso.fr/html/crconf180102.htm

L'auteur nous donne sa vérité sur cette époque des années 67 à 74, en matière de développement des télécommunications. Il pense aussi qu'il y a prescription,et donc que ce document appartient aux historien ...

Nos Premier ministre,
Président de la République,
Secrétaire général de l'Elysée,
et autres collaborateurs du Ministre des "PTT",
d'aujourd'hui feront-ils mieux pour le déploiement du FTTH en France ? ...

Billaut

@Bernard Rocheux
Des plus intéressants... ce colidre... je ne suis pas sûr que leurs descendants vont faire mieux... le tout est de convaincre Sarlozy... si j'ai bien compris ce texte historique... je me demande bien qui va le faire (il n'est peut être pas encore né ?)

Bernard GARRIGUES

Impressionnant.

Le cas me semble désespéré : il n'est pas possible de faire comprendre aux quelques uns qui croient que la variable structurante essentielle pour l'avenir économique du pays est le taux de satisfaits dans les sondages plutôt que le taux de densité des relations à 100 M/s entre tous les acteurs de ce pays.

Les avis de l'ARCEP me paraissent singulièrement étriqués par rapport à ceux que le sieur Esambert nous rapporte, en 2002, sur la diffusion du téléphone entre 1967 et 1974.

Bernard GARRIGUES

Merci à Bernard RICHEUX pour ce beau cadeau de Noël.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Pub

Googlez-moi:


Stats