Poubelles et robinets - newsletter n°00 - août 2015
Poubelles et robinets : mais que voilà un titre bizarre !
Pourquoi ce titre ?
1/ Le numérique, comme l'eau, s'infiltre partout... Pourquoi pas aussi dans ces domaines ? Après la dématérialisation des produits culturels (livre, musique), après le commerce électronique, les réseaux sociaux, la e-santé (voir mes newsletters), l'énergie et les transports (voir ma newsletter - pour l'instant il n'y en a qu'une..), voilà maintenant sur la sellette, si je puis dire, de notre vie de tous les jours : l'eau (le robinet) et nos détritus (les poubelles). On y est tellement habitué à notre robinet et à notre poubelle 1.0, que l'on ne pense pas que ces domaines puissent être aussi "gangrénés" par la numérique. Le 2.0 commence semble-t-il à y émerger ici ou là dans le Monde, et peut-être même qu'à terme cela conduira à un petit début d'überisation des cadors 1.0 du secteur ?
A mon avis, ces nouvelles e-choses ne pas très connues en France.. D'où l'idée de cette newsletter..
2/ Mais pourquoi coupler les 2 ? Simple, nos grands cadors gaulois 1.0 dans ces domaines (Veolia, Suez Environnement, Saur et autres..) ont à la fois une activité de distribution d'eau (le robinet), et une autre dans la propreté (les poubelles). D'où l'idée de ce couplage. On pourra naturellement les séparer si les évolutions numériques sont telles, que chacun vivra de son côté... Mais ce n'est pas encore le cas maintenant me semble-t-il.. Néanmoins, je pense que cela va aller vite..
3/ Et ce titre aussi en hommage à Me Billaut mère dont l'un des morceaux de musique favori était "Poéte et paysan" de Suppé (à force de l'écouter dans mon jeune temps : j'en ai soupé !)... Poéte et paysan d'un côté, et poubelles et robinets de l'autre.. Je trouve que cela fait bien.. Reste à écrire une symphonie du robinet ? Une cantate de la poubelle ?
Dernier point : ces secteurs sont éminemment "politiques", en tout cas en France, et donc opaques, voire un tantinet mafieux. Il suffit de lire le gros livre de : "l'Empire de l'eau". Edifiant. Bien écrit, bien documenté, se lit comme un roman policier, genre "Rouletabille au pays des Politicards". Dommage que l'auteur ne s'est pas aussi intéressé au secteur des détritus.. Car là aussi, semble-t-il, nous avons quelques beaux spécimens.
Le 2.0 va-t-il disrupter ces pratiques ?
Lire la suite "Poubelles et robinets - newsletter n°00 - août 2015" »