Fujitsu présente son FLEPia...

Le papier électronique fait son petit bonhomme de chemin...
Savez-vous de quand date cette invention ? De 1974...Et oui cela fait 33 ans... Cela a été inventé, comme beaucoup de choses au Parc (Xerox Palo Alto Research Center), par Nickolas K. Sheridon. Vous trouverez ici une excellente histoire de ce e-paper (en anglais) raconté par Sheridon... Ainsi que le descriptif de fonctionnement de ce e-paper... (il existe aussi d'excellents documents en français à trouver par Google).
Quels sont, selon Sheridon, les obstacles à l'adoption massive du e-paper ? D'abord le prix des readers (selon lui il faudrait que le prix descende en-dessous de 100 $). Et le 2ème obstacle est naturellement le contenu disponible pour ce support.
Quel serait toujours selon Sheridon la "killer app" ? La couleur ! C'est-à-dire d'avoir des readers avec un écran en e-paper couleur... Cela tombe bien, car Fujitsu vient de présenter au Japon son reader couleur (4096 couleurs). Flepia Voir ici pour une galerie de photos de différents modèles de FLEPia.
Et quand aura lieu selon Sheridon la révolution du e-paper ?
En 2.012. Qu'on se le dise...
En attendant, je vous rappelle le séminaire e-paper de Tebaldo le 26 octobre prochain à Paris .

Et d'ici à ce que le e-paper soit utilisé pour les affiches 4 par 3, voir les grands écrans de télévision, qui sait ?... (un autre grand modèle de FLEPia sur la photo ci-après)...Grandecran


Une première mondiale ! L'offre e-paper des Echos

C'est parti... J'ai reçu ce communiqué qui je pense vous intéressera...
______________________________________________________________________________________

Nous sommes heureux de vous informer de l'ouverture imminente de l'offre de souscription pour l'abonnement e-paper Les Echos. Le détail de cette offre vous sera envoyé en avant-première d'ici à fin avril. Nous sommes toutefois en mesure de vous fournir les informations suivantes dés aujourd'hui

Deux lecteurs au choix

Les Echos vous propose deux lecteurs e-paper différents, grâce à eux vous pourrez accéder à l'ensemble des articles du journal Les Echos dès 4 heures du matin (GMT) que viendra compléter au fil de la journée toute l'actualité économique et financière produite par la rédaction du site lesechos.fr.


En bonus : des livres numériques et les dépêches AFP

En complément Les Echos vous propose l'actualité du sport, de la politique, de l'international, de la culture, de l'insolite, des people, . Des informations fournies par l'Agence France Presse, partenaire des Echos dans ce lancement.
Enfin en prime Les Echos vous offre l'intégralité de plusieurs livres, au format e-paper, en partenariat avec les éditions Nathan et M21...

Quelles offres proposent Les Echos ?

- Compact et autonome

« L'abonnement légèreté », sur la base technologique du lecteur Stareread, produit par Les Echos en collaboration avec Ganaxa.
Ce lecteur ultra-léger de 176 grammes est le plus fin du marché avec seulement 8mm d'épaisseur.
Haut de 19cm et de 12cm de large, protégé par un élégant étui semi-rigide, il se glisse aisément dans une poche de veste comme dans un sac à main.
Son écran est de 6 pouces avec une définition de 170 dpi et 4 niveaux de gris. Sa capacité mémoire est de 64 Mo et il est livré avec une carte d'extension mémoire de 512 Ko (elle est extensible par des cartes flash au format MMC et SD jusqu'à 1 Go).
Son actualisation s'effectue via une connexion USB entre votre PC et le lecteur, en quelques secondes. Le lecteur Les Echos est livré avec un étui de protection, les câbles de connexion et d'alimentation.
TARIF : moins de 600 euros HT avec une TVA à 19,6 %, hors frais de livraison par Express. Les frais de livraison varient en fonction du lieu de livraison.

- Puissant et communicant

« L'abonnement mobilité », avec le lecteur Iliad, produit par la société i-Rex.
Conçu pour un usage plus professionnel, ce lecteur est plus épais (16mm), plus grand (21cm de hauteur pour 15,5cm de largeur) et dispose d'un écran tactile de 8,1 pouces avec 16 niveaux de gris. Sa capacité mémoire est de 128 MB extensible par des cartes flash aux formats MMC, Compact Flash et SD jusqu'à 1 Go.
Le lecteur iLiad dispose d'une connexion WiFi vous permettant un accès permanent aux dernières informations réactualisées. Son stylet vous propose de l'utiliser en Notebook ou en instrument de lecteur pour y stocker vos dossiers en format texte, transférés depuis votre PC via son câble USB.
Le lecteur est livré avec un étui de protection, les câbles de connexion et d'alimentation.
TARIF : Aux environs de 700 euros avec une TVA à 19,6 %, hors frais de livraison par Express. Les frais de livraison varient en fonction du lieu de livraison


- Déjà équipé ?

« Offre sans lecteur ». Et pour vous qui possédez déjà un lecteur e-paper, Les Echos vous propose un abonnement « contenus »
Vous chargez la version Les Echos e-paper 24 heures sur 24, directement sur le site lesechos.fr. Cette version est composée de l'ensemble des articles du journal des Echos dès 4 heures GMT, réactualisés tout au long de la journée en direct par la rédaction numérique des Echos (environ 100 nouvelles par jour ouvré) et de l'actualité proposée par l'Agence France Presse mise à jour en temps réel (Politique, Sports, Culture, Insolite, People, Evénements, .). Important : au départ seuls le Sony Reader et le i-Rex seront compatibles avec l'offre des Echos.
TARIF : 365 euros TTC (305,18 euros HT, TVA à 19,6 %) l'abonnement aux Echos e-paper, accessible sous réserve de paiement préalable.

NOTA : les lecteurs Stareread et iLiad proposés dans ces offres peuvent être acquis séparément aux adresses suivantes : www.stareread.com et www.irextechnologies.com.
Par ailleurs, vous avez un délai de 7 jours pour vous rétracter.