Schwarzenegger marche au solaire
L'Etat de Californie est en train de mettre en oeuvre un "plan solaire" visant à équiper en 10 ans 1 million de logements avec des panneaux solaires. "It's good for the environnement, it's good for economy, it's good for security". Dixit le bel Arnold, avec son California Environmental Protection Agency. Le solaire devient en effet de moins en moins cher (surtout que les sytèmes à base de nanotechnologies ne vont pas tarder à sortir - comme celui de la société Konarka). Le plan solaire californien serait financé par une surtaxe de 15 centimes de $ sur la facture d'électricité des Californiens (Qui a dit que les USA étaient un pays néo-libéral ?).
Le plan prévoit aussi que la moitié des logements neufs qui seront construits devront être équipés.
Au total c'est un milliard de $ qu'il faudra dépenser (y compris les déductions d'impôts incitatives). Non seulement la facture d'électricité des maisons solaires sera réduite, mais en plus l'électricité produite et non utilisée pourra être revendue aux sociétés d'électricité.
Du coup les Anglais s'y mettent. Le député John Prescott a ainsi demandé à ce que toutes les nouvelles habitations soient adaptées pour recevoir des panneaux solaires. L'Energy Saving Trust milite aussi pour la chose (toutes les maisons neuves équipées en 2010). Le premier Ministre Tony Blair n'est pas en reste. Il préconise lui une installation solaire dans toutes les nouvelles écoles et bâtiments publics...
En tout cas c'est l'Allemagne (qui a renoncé au nucléaire) qui dispose du plus important système de captation d'énergie solaire à Espenhain prés de Leipzig (33 500 modules solaires - 5 megawatts).
Une maison avec de l'électricité gratuite (et une fibre optique pour le tres haut debit) : le rêve...