Virée dans la France d'en bas...
Les immeubles vont-ils eux aussi se mettre au 2.0 ?

Connaissez-vous Yves Parfait ? Le grand chef du déploiement fibre d'Orange...

Chose promise (voir mon précédent post), chose dûe... Présentation d'Yves Parfait le 28 juin 2007 à "la Faites de l'Internet" d'Acome à Mortain.
Et désolé. j'ai eu semble-t-il sur ma caméra des problèmes de batterie. J'ai loupé le speech de Martin de Mijolla du 92... Mais je vais bien aller le revoir un de ces jours...

Pour contacter Yves Parfait ici
Le fichier vidéo ici
Le fichier mp3 ici

© A Billautshow production - the video for the rest of us -

Commentaires

obrowny

J'ai des doutes sur la technologie Gpon qui oblige l'opérateur alternatif à venir dégrouper dans chaque immeuble.
La technologie p2p me semble plus adaptée à la concurrence loyale car le dégroupage s'effectue dans un NRO, un peu comme l'adsl actuellement. Je pense que cette stratégie d'orange n'a d'intérêt que de mettre des batons dans les roues aux opérateurs alternatifs.
j'aurais aimé une seule technologie sur tout le territoire français.

billaut

@obrowny... moi aussi j'eusse aimé qu'une seule techno.. mais que voulez-vous... on a libéralisé à outrance le secteur... on s'en mordra peut etre un jour les doigts...

Marc Duchesne

Sur la libéralisation des télécoms et les soit-disants bienfaits de la concurrence en France : hormis ceux qui interviennent uniquement sur les marchés B2B (ex. Completel), les opérateurs alternatifs sont des " machines à faire du fric sur le dos du consommateur " (dixit sources internes chez NeufCegetel). En résumé, peu importe les moyens pourvu qu'on ait le client.

Et comme les moyens techniques chez ces chers Telcos & ISPs sont limités, le client est bel et bien eu : hotlines/supports techniques défaillants, maintenance outsourcée auprès de sociétés d'ingénièrie aux capacités plus que douteuses (preuves sur demande, en face à face ;-), etc. Seul FT/Orange dispose encore de ressources dignes de ce nom en interne, aussi bien en R&D que sur le terrain.

Après la folie ADSL, le FTTH n'échappe pas à la règle : chacun y va de sa solution la plus économique possible. Exemple réel : avant l'annonce officielle par Free de son plan FTTH, la direction de NeufCegetel clamait partout en interne que " la fibre à l'abonné, ça ne marchera jamais ". Dès le lendemain de cette annonce, branle-bas de combat général au Quai du Point du Jour : il faut sauver le soldat Dreyfus, ooops pardon : il faut répondre à Free et se lancer sur le FTTH. Seul et unique objectif : atteindre un cout de déploiment à l'abonné inferieur de 25% à celui de Free... Vous avez dit catastrophe annoncée ?...

Comme le dit la chanson, s'il n'en reste qu'un ce sera celui-là (FT/Orange) !

Pierre Col

Ca y est, la fibre arrive à Lyon, en bas de chez moi : ce matin, en sortant de notre immeuble avec les mômes pour aller à l'école, on se prend les pieds dans un fouillis de gros câbles en train d'être déroulés sur le trottoir, juste devant notre porte (on habite le quartier Monplaisir, avenue des frères Lumière).

Il y avait une camionnette garée juste là avec deux techniciens en tenue de travail, je leur demande "C'est bien de la fibre optique que vous posez ?"
"Oui oui, c'est pour France Telecom, on couvre tout le quartier en fibre"

L'annonce a donc bien été suivie d'effet :
http://www.francetelecom.com/fr/espaces/journalistes/communiques/CP_old/cp0707425-1.html

Bon, pour le moment, les 8 à 12 Mb/s up et 1 à 2 Mb/s down de mon ADSL Neuf Cegetel me suffisent, et je n'ai pas vraiment ni besoin de 100 Mb/s symétrique pour 65 euros par mois... sauf quand j'ai beaucoup de photos numériques à faire tirer sur papier, mais je pourrais bien me laisser tenter !

En revanche, ce qui est vraiment ballot, c'est que UbicMedia, la start-up que je développe, est aussi dans la zone de déploiement de la fibre à Lyon... mais FT n'a pas annoncé d'offre FTTH pour les entreprises !

Je pourrais donc dans quelques mois avoir du 100 Mb/s symétrique en FTTH chez moi et "seulement" 18 Mb/s en ADSL au bureau :-(

Marc Duchesne

@Pierre : le fait que vous vous preniez " les pieds dans un fouillis de gros câbles en train d'être déroulés sur le trottoir " est une preuve de plus qu'il y a a) un manque flagrant de formation des personnels de chantier et b) un manque encore plus cruel de sensibilisation des personnels d'encadrement au caractère "high-tech" de la fibre. Peut-etre suis-je trop gavé aux séries télé US (ou bien est-ce la déformation professionnelle ;-) mais je ne peux concevoir l'installation des réseaux FTTH que dans un esprit d'hyper-professionnalisme, avec panneaux d'information et d'avertissements, rubans de sécurité, camionnette rutilante, uniformes pimpants, outillage clinquant, etc. On doit en donner au client pour son argent (ou du moins donner l'apparence de, vu les couts en vigueur...).

Quant à votre startup, pourquoi ne pas mettre vos serveurs chez vous ?...

Pierre Col

@Marc : il y avait des cônes sur le trottoir, côté rue, pour délimiter le chantier, mais les câbles étant en train d'être déroulés à 10 cm de la porte de l'immeuble on a bien été obligés de les enjamber. J'ai demandé à mes enfants de bien lever les pieds pour ne pas risque de les abîmer :-)

Pour ce qui est des serveurs dans l'appartement non, pas possible : problème de bruit, d'installation électrique (compteur trop juste, pas d'onduleur), d'assurance etc.

Je précise que nos serveurs "de production" sont chez un hébergeur pro, seuls nos serveurs de développement sont dans nos bureaux. Pour autant, avoir 100 Mb/s plutôt que 15, pour une entreprise même petite, ce serait utile...

Marc Duchesne

@Pierre : Sauf s'ils proviennent de Chine, on peut marcher sans crainte sur les cables optiques, surtout lorsqu'on a l'age d'aller à l'école - primaire bien entendu, car j'aurais tout de meme des doutes si le fils Noah venait à poser un de ses pinceaux sur une jaretière optique ;-)

Pour les serveurs au domicile (à domicile, c'est un autre sujet) : prendre des racks XServe chez Apple, et sous-louer votre bureau à votre propre boite.

Sérieusement : pour votre siège, l'offre Orange FTTB pour les pros existe toujours, à ma connaissance.

_Marc

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.