On peut se tromper quand même !
La mondialisation ? Cela a aussi du bon...

Bilan 2004

Il est d'usage en cette période de faire un bilan de l'année écoulée. Naturellement chacun voit les choses de son point de vue... Voici, dans les domaines qui m'intéressent, le mien...

1/ TRES haut débit... 2004 ne sera pas l'année du TRES haut débit... 2.005 non plus d'ailleurs, à moins naturellement que nous mettions en place une stratégie politique publique/privée de grands travaux à la De Gaulle/Pompidou (attendons le rapport Beffa a priori prévu pour la mi-janvier 2005)... Cela étant, ce TRES haut débit démarre en tache de léopard un peu partout dans le monde. Comme m'a dit le responsable TRES haut débit de la ville d'Amsterdam... "les opérateurs cuivre gagnent encore trop d'argent. Il faudrait que leur cash flow/ligne diminue de 40% pour que, le dos au mur, ils envisagent de remplacer leur cuivre par la fibre"... (j'ai retrouvé mes notes du congrés de la SCIN dont j'ai déja parlé sur mon blog... je vais faire prochainement un post là-dessus)

2/ 2.004 restera probablement dans les annales Internet comme l'année du blog et du RSS (au même titre que 1997 à été l'année du Mp3, Napster en 2000, etc..). ABC News a même été jusqu'à déclarer "la personne de l'année 2.004 : les bloggers"... Il se créée un blog toute les 7 secondes et demie, et environ 10.000/jour rejoignent la blogosphere. Celle-çi joue aussi un rôle important semble-t-il dans la prise de conscience au niveau mondial de la catastrophe du 26 décembre dernier. Une recherche sur Google "tsunami blog" donne quelques 5.000 références... N'oublions pas le RSS qui est au monde nouveau, ce que l'AFP est au monde ancien (si je puis dire). Il me semble sans ce RSS, le blog n'aurait pas connu cette explosion rapide.

Dans ce domaine de l'édition personnelle et de sa dissémination, 2005 sera probablement l'année du vlog (video blog). Quelques centaines de vlogs aujourd'hui. Mais cela croit à grande vitesse... Channel 9 par exemple, le vlog de Microsoft lancé en avril dernier, atteint déja son million de "téléspectateurs/mois". L'augmentation moyenne des débits à l'accès, les petits cameras Mpeg 4 enregistrant directement en numérique (sur SD Carte, Compact Flash, etc), les logiciels de montage (de plus en plus simple - ne pas oublier "Serious Magic Visual Communicator" qui permet comme Claire Chazal ou PPDA de faire "son 20 heures" avec un téléprompteur, un drap vert à mettre derrière vous pour permettre l'incrust'...), les opérations de mises en lignes qui vont être de plus en plus simples, le prix de l'hébergement qui continue de diminuer... Bref tout cela va favoriser l'explosion de la vlogosphere, qui a d'ailleurs déjà ses Dan Gilmor aux USA comme Steve Garfield à Boston.

Bref... l'Internet est toujours jeune, et les papies des milieux traditionnels vont devoir s'adapter... Aprés l'édition musicale toujours déstabilisée par le P2P, l'édition cinématographique/vidéo maintenant sur la sellette (j'ai visité un ami pendant les Fêtes, son galopin de fils téléchargeait une vingtaine de films en même temps "ce qui me prendra bien 1 mois, car papa ne veut pas prendre l'offre à 8 megas...." - 10 ans le galopin... ), ce sont bientôt les broadcasters et autres sociétés de production, qui vont devoir s'adapter.

3/ Parlons en du P2P... Etrange ballet que cette affaire entre les "ayant-droits" de tout poil, les réseaux de P2P, et les internautes... Les uns attaquent, les autres contre-attaquent en mettant à chaque fois la barre un cran au-dessus. On ferme les flux BitTorrent ? Qu'à cela ne tienne... On va lancer eXeem... Le P2P va devenir de plus en plus décentralisé, de plus en plus crypté... Combat d'arrière-garde pour les Empires ? (voir mes réflexions dominicales dans ce blog)... Du coup, les dits Empires s'essayent au P2P qualifié de légal avec Peer Impact par exemple... Personnellement je n'y crois pas beaucoup... En fait, c'est tout le DRM qu'il faudrait revoir...

4/ Parlons en du DRM (Digital Right Management)... Mi-décembre dernier, je suis allé visiter le Fort de Bois d'Arcy en Région Parisienne où sont conservés copies ou masters de 65.000 films français. Tout notre patrimoine filmographique. Je m'interrogeais sur la possibilité de numériser tout cela (on y pense en haut lieu, paraît-il...), d'autant plus que de temps à autre, quand on ouvre une boîte, on ne trouve plus que poussière... Donc, si l'on numérise (150 €/environ par film... si pas de restauration - avec restauration c'est plus cher)... on pourrait sauvegarder notre patrimoine à moindre coût que la sauvegarde chimique. De plus la numérisation permettrait de proposer en streaming ou téléchargement ces films pour des prix modiques aux populations.

"Vous n'y pensez pas, Monsieur, m'a répondu la gentille fonctionnaire qui m'a reçu avec, ma foi, un fort bon café... Il faut demander aux ayant-droits...".

"Ah bon ? mais ils sont où les ayant-droits d'un film réalisé il y a bien longtemps ?.."

"Ben on ne sait pas, donc pas de numérisation"...

On tourne en rond... C'est à mon avis un véritable gachis organisé à cause de cette façon de procéder. Loin de moi naturelement, l'idée de supprimer le copyright à la française ou à l'américaine, et de légaliser le piratage.

Il me semble qu'il faudrait prendre le problème autrement. L'Etat ,avec du sponsoring privé, devrait prendre la décision de numériser ce stock, sans demander la permission aux ayant-droits. Ceux-ci seraient invité à inscrire leurs droits dans une base de données qui serait par exemple gérée par le notariat (lequel aurait en charge la preuve du droit). Vous regardez en streaming par exemple sur le serveur de vidéo de Pau, un film de Julien Duvivier (vous vous souvenez ?). Vous payez 3 € au distributeur. La base de données notariale redistribue automatiquement la somme perçue aux ayant-doits inscrits... De plus, nous avons en France des logiciels qui pourraient être utilisés pour gérer le DRM et la facturation/redistribution automatique des ayant-droits :  Medialive pour le DRM, High Deal pour la facturation (avec High Deal - spin off de FT - on peut aller plus loin, comme du sponsoring au stream, etc...).

Faisons, si vous le voulez bien, un petit calcul de coin de table... Supposons que les 65.000 films soient numérisés. Supposons que chaque film soit vu au moins une fois par mois pour un prix au stream de 3 €... Cela fait un CA de 2,34 millions/an. Si chaque film est vu 10 fois/mois, cela fait 10 fois plus. Ce qui couvre largement la numérisation (de l'ordre de 10 millions sans restauration)...

Il faudrait naturellement affiner tout cela... Et il serait temps de s'y mettre...

Voilà ma vision de l'année 2.004. Il y aurait naturellement beaucoup d'autres choses à dire dans le domaine de l'Internet (la voix sur IP par exemple qui devrait exploser en 2005...), ou d'autres qui m'intéressent (nanos et robots)..

Permettez-moi pour terminer de remercier Christophe Ducamp, qui dans des temps anciens, avait essayé de m'initier au blog avec Radio Userland.... Et naturellement le grand Le Meur, qui lui y est arrivé avec Typepad... Et vous aussi amis lecteurs/commentateurs... Vous êtes environ 5.000 à me lire par mois (je ne fais pas encore les scores du grand Le Meur) et à commenter mes élucubrations (4 à 5 commentaires en moyenne pour un post de ma part).

Une pensée pour toutes les victimes de la catastrophe de l'Océan Indien. Nous avons l'Internet, nous envoyons des Hommes dans l'Espace, mais nous ne sommes pas encore capables de prévoir correctement les soubresauts de notre bonne vieille Terre... Etrange épopée quand même que celles des Homo Sapiens Sapiens... Qui ont oublié qu'ils pouvaient eux aussi disparaître de l'Univers... Comme les millions d'espèces qui ont déjà disparus...

A toutes et tous néanmoins, je souhaite une trés bonne année 2.005. Qu'elle vous apporte du TRES haut débit comme à Pau, et naturellement une TRES bonne santé...

Commentaires

~laurent

Très bonne année à toi et merci pour cette lumière nécessaire et souriante.

~laurent

PS : d'accord avec tes prévisions, ... mais c'était facile. T'as ressorti les notes de l'atelier ou des gars (et des filles) un peu fous parlaient déjà de ça en 1996 - 1998 ?

Xavier

Merci et meilleurs voeux à toi aussi : santé, haut débit et camping car ;-)

billaut

Pour Xavier...
Pour le camping car... c'est en stand by... j'ai préféré aménagé d'abord mon grenier... si,si....Je vais mettre quelques photos quand cela sera fini... Pour le camping car ce qui me bloque encore un peu c'est l'accés Internet par satellite... Un peu cher...
Pour Laurent : en 96/97 on ne pensait pas à l'atelier - si je me souviens bien - que nous pourrions avoir à domicile des gigas de bande passante... cela arrivera...
Merci en tout cas de vos appréciations. merci aussi à ceux qui m'ont envoyé à propos de ce post un mail en direct...

Xavier

Très bonne année Jean-Michel !

Tu dis : "je suis allé visité ... conservation ... Bois d'Arcy".

Conservation. Nous sommes le pays de la conversation (aimable ou passionnée) :-) et de la conservation :-(

Pays bigouden. Très grande pauvreté. Quasi-famine fin 19e. Des dames montent des ouvroirs pour faire de la dentelle (... conservatoire d'un art de vivre du passé ?). Crise de la dentelle. On monte des conserveries de poisson. Crise du poisson. Que conserver ? La volonté de vivre (et bien) au pays. Notamment depuis 1950, impressionnant développement agricole industriel transports dans toute la Bretagne. Impulsé par acteurs locaux entrepreneurs locaux élus locaux (Paris, pfff).

C'est juste un exemple que j'admire (j'ai des ancêtres dans bcp de régions et pays, mais j'ai 0% de sang breton). Juste pour dire que ce sont des initiatives d' "en bas" qui font bouger les choses.

Conserverie de Bois d'Arcy ... tes excellentes réflexions ... comment les propager (blogosphère, mais pas seulement) pour que ça se remue un peu ?

Conservation : ah mais à quoi tient on le plus ? à ses habitudes, à ses façons de faire, souvent protégées, en France, par une prolifération de lois et décrets (cf. remarques de ta gentille - et compétente - fonctionnaire à la Conserverie de Bois d'Arcy).

Conservation : sortons les sardines des boîtes, qu'elles aillent au bal danser.

Et Re-bonne année Jean-Michel !

surfou

pour un business model DRM pour la musique P2P, je verrai bien plus de progression du coté de WEED .. bien que le système ne soit pas d'une sécurité inviolable..

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.