Lors du premier CleanTuesday qui s'est tenu à la Cantine à Paris mi-décembre 2008, Stéphane Berthat, DG de la filiale française de Pramac, a présenté les gammes de mini-éoliennes verticales qu'elle va me mettre sur le marché en 2009.
Présentation rapide de la société Pramac (société italienne), et de sa division Ecopower. Stéphane nous présente ensuite les 2 gammes de mini-éoliennes verticales désignées par Philippe Starck, excusez du peu... Une gamme de bi-pales, une gamme de tri-pales... Invisibles et sans bruit.
Clientèles visées ? Prix ? Est-on obligé de revendre l'électricité produite à EDF ? (a priori non)... Comment stocke-t-on l'électricité produite ? Vitesse du vent minimum nécessaire ? Qui va installer ?
Doit-on demander une permission administrative pour installer la chose ? Même si la chose est invisible, l'Administration voit...
Pour la petite histoire Madame Billaut et moi-même voudrions installer un chauffe-eau solaire... Il a fallu constituer un dossier d'une dizaine de pages en 3 exemplaires, + un plan masse en 8 exemplaires (pourquoi 8 ?), et un plan de coupe de l'installation en 5 (pourquoi 5 ?)... La secrétaire de notre mairie, quand j'ai déposé la chose m'a fait une mini-dépression : trop de paperasses à gérer, pas assez de fonctionnaires pour la gérer... De plus, nous habitons à côté d'une église du XIIIème Siécle... Donc peu d'espoir ? En tout cas une mini-éolienne Starck en remplacement du coq du clocher de l'église serait idoine... Enfin les Français préfèrent le Passé et les momunents classés du patrimoine, plutôt que le Futur et les énergies renouvelables... Si cela vous dit, je vous tiens informé pour mon chauffe-eau solaire, ainsi d'ailleurs que de l'éventuelle installation d'une éolienne Starck...
Pour contacter Stéphane Berthat : stephane(point)berthat(at)pramac(point)com
© Une production du Billautshow - the video for the rest of us -
Commentaires