En 1965, Gordon Moore, l'un des fondateurs d'Intel, a énoncé ce qu'il est convenu d'appeler depuis, la loi de Moore : "la puissance des micro-processeurs double tous les 18 mois à prix constant"... Cette loi empirique s'est vérifiée jusqu'à présent. Par analogie, tout processus qui double tous les 18 mois se voit qualifié d'obéissant à la "loi de Moore".
Y aura-t-il une loi de Moore dans la génomique ? Il semble que oui...
Que quoi s'agit-il ?
La génomique est l'étude du génome, c'est à dire l'ensemble des gènes portés par de la "matière vivante" sur cette Terre... A savoir le "programme" qui permet de définir, créer, faire vivre et reproduire une plante, un animal, un Homo Sapiens.
Depuis quelques années, des progrès importants ont été fait dans le séquençage de l'ADN (le "programme" en question), et surtout dans sa synthèse. Le premier permet de dresser la carte des nucléotides d'une molécule d'ADN et le deuxième, à l'inverse, permet de créer de toute pièce toute ou partie d'un bout d'ADN... Et en assemblant ces bouts, de crér de la matière vivante nouvelle disposant de fonctionnalités prédéterminées.
Le problème, c'est que jusqu'à une date récente, ces opérations prenaient beaucoup de temps.... Donc beaucoup d'argent.
Mais comme le fait remarquer la société américaine "Bio Economic Research Associates" (bio-era), les gains de productivité dans ce secteur augmentent justement selon une loi de Moore...
Dans le séquençage, la productivité mesurée en paire de bases séquencée par un professionnel et par jour s'est accru de 20.000 fois en 15 ans (doublement tous les 12 mois...). Et le coût de l'opération a suivi dans des proportions comparables...
Dans la synthèse, la productivité s'est accrue d'un facteur 7.000 sur les 15 dernières années. Et le coût pour une paire de base a été divisé par un facteur 50.
Bref, si cela continue, le coût du séquençage va tomber en-dessous de 0,01$/paire en 2.010, et la synthèse en-dessous de 0.10 $/paire.
Selon bio-era, le marché global du sequencing a été de 7 milliards de $ en 2006, et de 1 milliard dans la synthèse.
Et, toujours selon bio-era, ces marchés vont continuer de croître à un rythme annuel de 10%...
Une petite cinquantaine de start-ups dans le Monde (la moitié aux USA) fournissent ces services de séquençage et surtout de synthèse. A priori sans aucun contrôle aujourd'hui...
Et alors allez-vous dire ?
Et bien la chose n'est pas simple. Problèmes éthiques, politiques, économiques, etc...
On en est actuellement aux USA surtout semble-t-il, à la rédaction de rapports d'experts qui établissent des scénarios à l'intention des politiques (comme le rapport de bio-era ou celui du Craig Venter Institute aux USA - je ne connais pas de rapport de ce type en France). Ces rapports soulignent les risques, mais aussi plusieurs aspects positifs comme par exemple dans la fabrication de médicaments, de vaccins, d'énergies renouvables (en fabricant des bactéries nouvelles par exemple, qui permettraient de faire fermenter plus rapidement la biomasse pour obtenir de l'éthanol, etc..)..
La Revolution 3.0 des Homo Sapiens est en marche... Mais ces derniers en réchapperont-ils ?
PS Rappel
The Human genome Project terminé en avril 2003 a pris 13 ans et a coûté 2,7 milliards de $
Septembre 2007, Graig Venter un pionnier de la biologie synthétique (embauché par Google...) publie le séquençage de son propre génome..
Novembre 2007 : la startup 23andme lance ses activités. Pour 1.000 $ vous pouvez vous faire une bonne idéee de votre propre génome...
Voici un lien vers un rapport d'étudiant de master en français sur la biologie synthétique (dont je suis l'auteur)
n'hesitez pas à le consulter et à me soumettre des remarques pour l'améliorer.
Francois
Rédigé par : Flefevre | 02 octobre 2008 à 16:15
http://biocamp.blogspot.com/2008/10/quel-business-model-pour-la-biologie.html
Rédigé par : Flefevre | 02 octobre 2008 à 16:16