23andMe est une société "de génétique personnelle" créée par 2 jeunes femmes, dont l'une est l'épouse de l'un des fondateurs de Google .. Il s'agit d'Anne Wojcicki, épouse de Serguei Brin (à droite sur la photo)... L'autre fondatrice s'appelle Linday Avey (à gauche sur la photo).
Google donc, a mis quelque argent dans la start-up de génétique personnelle d'Anne et de Linda Avery (3,9 millions de $)...
A Davos aujourd'hui, où s'ouvre le Forum Economique Mondial, 23andMe va annoncer l'ouverture de son service d'analyse d'ADN en Europe pour les peuplades européennes (aprés l'ouverture en novembre dernier aux USA pour les populations américaines).
Vous pourrez donc faire analyser votre "operating system". A savoir votre ADN. Contre la modique somme de 999 $.
Ce service vous permet de cartographier votre génome, de le comparer avec l'ADN des membres de votre famille et amis (si naturellement ces derniers font une analyse de leur propre génome chez 23andMe, et vous en donne l'autorisation de comparer) ou encore de personnages illustres de l'Histoire dont on a pu récupérer le code, de découvrir vos racines génétiques (d'où venait vos aïeux ?...etc..), votre héritage familial. Vous pourriez savoir par exemple si vous êtes vraiment le fils de votre père (selon The Lancet un enfant sur 30 ne serait pas le fils biologique du père déclaré....). Et si vous serez sujet à des maladies potentielles (une vingtaine de maladies répertoriées aujourd'hui : diabète, Alhzeimer,....).
Comment cela fonctionne-t-il ?
23andMe adresse aux intéressés un kit de prélèvement de salive contenant un tube doté d'un code-barre en vue du prélèvement. Ce matériel est ensuite utilisé pour envoyer les échantillons au laboratoire ayant passé un accord avec 23andMe. Votre ADN est extrait et analysé par un appareil semblable à une puce électronique fabriqué par la société Illumina, l'un des principaux développeurs d'outils d'analyse génétique, permettant de lire plus d'un demi-million de points du génome humain pour cartographier les données génétiques de chaque client. 23andMe ne séquence donc pas l'ensemble de votre génome, constitué de 3 milliards de bases environ (un peu plus pour les énarques et autres polytechniciens...)... Car cela coûterait aujourd'hui beaucoup trop cher (de l'ordre du million de $ - le "déplombage" complet du génome a pris 13 ans, et a coûté 2,7 milliards de $).
Une fois l'analyse réalisée (cela prend 4 à 6 semaines), vous avez accès à ces données confidentielles en vous connectant au site web sécurisé de 23andMe. Vous pouvez donc y découvrir votre généalogie, vous comparer à nos amis et membres de la famille, et peut être savoir si vous allez avoir des problèmes de santé...
On a fait beaucoup de progrès dans ce domaine depuis Mendel, Crick et Watson... A noter que 23andMe n'est pas la seul start-up de génétique personnelle.. Deux autres sociétés au moins ont lancé leurs activités : deCODE Genetics (Islande) et Avigenics et Navigenics (Etats-Unis)
On ne sait pas trés bien où l'on va avec cette génétique personnelle... Mais il me paraît évident que ce domaine de la "génétique personnnelle" démarre... Et que cela va devenir un secteur économique trés important... "genotyping tools for the rest of us"... Donner aux gens la possibilité de connaître leur génome et d'agir en conséquence...
Ce blog va essayer de suivre l'actualité dans ce secteur de la biologie synthétique...
Cela étant, je serais assez curieux de savoir d'où étaient les ancêtres de Madame Billaut (la reine de Saba peut-être ?)... Ainsi d'ailleurs que ceux de notre Président de la République (Mon Dieu, s'il était un descendant d'Attila ou de Tamerland ?...)...
A noter que Larry Page, l'autre fondateur de Google, s'est aussi marié avec une Lucy Southworth... Je me demande bien quelle genre de start-up Madame Page va lancer... Mais en tout état de cause, Larry et Serguei ont probablement des bouts de génomes gaulois... Puisqu'ils vont investir dans un vignoble (c'est bien connu, les Gaulois aiment le pinard)...Un vignoble néo-zélandais... Dommage pour le Bordelais...
PS. Pourquoi 23 au fait ? Parce qu'Homo Sapiens a 23 paires de chromosomes...
L'idée n'est pas mauvaise (limite que ça vaudrait le coup de faire rembourser ça par la sécu).
Ce qui l'est, en revanche, c'est qu'à coup sûr, pour la plupart de ces maladies ("more to come soon !"), les facteurs génétiques sont au mieux des prédispositions qui doivent être associées à un mode de vie, etc pour pouvoir déterminer si la maladie apparaîtra ou pas avant le décès du client.
Et du coup, le pauvre client ne sait pas trop s'il aura Alzheimer vite (ou pas), si son cancer se développera vite (ou pas). Et avec un minimum d'incompréhension, il va se précipiter chez son médecin traitant qui aurait dû, lui, être au courant. mais bon, là, je me fais encore l'écho des maux français...
Rédigé par : Nicolas Delsaux | 23 janvier 2008 à 09:05
Vers le credit rating 2.0...
Pour info, aux US, on ne fait pas un pas sans avoir un "credit rating" : l'histoirique des paiements de ses dettes...
Après l'historique, donc, voici le futur du credit rating.
Rédigé par : Charlie Echo | 23 janvier 2008 à 12:17
Bienvenue à Gattaca...
Rédigé par : Andrew Niccol | 23 janvier 2008 à 18:20
Je ne suis pas très friand de ces choses. Certainement un peu trop parano à cause de films comme Gattacca. J'estime, et c'est un avis d'éthique personnelle, que la génétique devrait rester uniquement dans les mains des scientifiques, pas d'entreprises privées même avec les meilleurs intentions du monde. Car cela pose toujours la désormais éternelle question : où sont stockées ces données ? Qui peut y avoir accès ? Peut-on réellemment (et je parle en dehors des discours habituel liés à la sécurité sur Internet, cryptage SSL et tout ce blabla habituel) me garantir la totale confidentialité de mes données purement personnelles, où bien se retrouveront-elles un jour, comme de nombreux numéros de carte bancaire (censé être sécurisés ...) éparpillées dans la nature ?
Rédigé par : Mathieu Bernier | 23 janvier 2008 à 22:15
@Matthieu.. si vraiement on ne veut pas d'ennui et respecter au mieux ce cher principe de précaution de notre Constitution il serait peut etre facile d'interdire aux scientifiques de s'intéresser à la chose... Dans ce cas pourquoi avoir financer le "déplombage" du génome humain... ?
Rédigé par : billaut | 24 janvier 2008 à 10:28
Les "découvertes de l'homme" sont bien plus importantes que n'importe qu'elle éthique. On doit la cocotte minute à des ingénieurs militaires qui bossaient... exemple pour rendre la chose légère.
La possession de cette information entrainera t-elle un changement de comportement chez les sujets? Et à quelles dérives va t-on pouvoir accéder... impressionant... Parler des possibilités seraient sous estimer la chose et de loin.
Être humain = Prévoir, calculer, organiser, remplacer...
Tout en sachant que les calculs mayas annonce la fin du monde pour 2012. (3000 ans de calculs justes.)
blog trés agréable... je reviendrai ;)
Rédigé par : julien | 28 janvier 2008 à 12:56
Deux commentaires rapides :
@l'auteur : si tu veux un coup de main su le côté bio, reparlons-en. Je les reprendrai (et vice- versa) sur mon blog.
BTW : "Donner aux gens la possibilité de connaître leur génome et d'agir en conséquence..." : oui mais aujourd'hui nous n'avons pas de solution pour 1‰ des pathologies potentielles, et nous ne connaissons pas la relation génome/maladies.
@julien : les découvertes plus importantes que l'éthique = méga danger (science sans conscience n'est que ruine de l'âme).
Rédigé par : Jean-Denis | 05 février 2008 à 04:52
je pense qu'il peut être intéressant dans certain cas de pouvoir avoir recours a ce type d'analyse ne serait ce que pour savoir si il y a évolution de l'espèce humaine par rapport a certaines maladies comme le sida.
j'ai été sero+ de 1987 à 2007 a ce jour je ne le suis plus et je crois intéressant d'aller voir si mon adn s'est modifié. en tout cas je ne dois pas être la seule dans ce cas.
pouvez vous m'apportez une réponse? c'est pas des blagues
Rédigé par : EYAPLUSSIDA | 06 avril 2008 à 18:24
En fonction de mon profil génétique on pourra bientot savoir si je surf sur un site X et donc on connait la suite...merci Gattaca
Rédigé par : creation de site web | 03 juin 2010 à 14:15