« La Corée se lance dans la Nanoéconomie... | Accueil | Remarquable... »

23 janvier 2008

Commentaires

Nicolas Delsaux

L'idée n'est pas mauvaise (limite que ça vaudrait le coup de faire rembourser ça par la sécu).
Ce qui l'est, en revanche, c'est qu'à coup sûr, pour la plupart de ces maladies ("more to come soon !"), les facteurs génétiques sont au mieux des prédispositions qui doivent être associées à un mode de vie, etc pour pouvoir déterminer si la maladie apparaîtra ou pas avant le décès du client.
Et du coup, le pauvre client ne sait pas trop s'il aura Alzheimer vite (ou pas), si son cancer se développera vite (ou pas). Et avec un minimum d'incompréhension, il va se précipiter chez son médecin traitant qui aurait dû, lui, être au courant. mais bon, là, je me fais encore l'écho des maux français...

Charlie Echo

Vers le credit rating 2.0...
Pour info, aux US, on ne fait pas un pas sans avoir un "credit rating" : l'histoirique des paiements de ses dettes...
Après l'historique, donc, voici le futur du credit rating.

Andrew Niccol

Bienvenue à Gattaca...

Mathieu Bernier

Je ne suis pas très friand de ces choses. Certainement un peu trop parano à cause de films comme Gattacca. J'estime, et c'est un avis d'éthique personnelle, que la génétique devrait rester uniquement dans les mains des scientifiques, pas d'entreprises privées même avec les meilleurs intentions du monde. Car cela pose toujours la désormais éternelle question : où sont stockées ces données ? Qui peut y avoir accès ? Peut-on réellemment (et je parle en dehors des discours habituel liés à la sécurité sur Internet, cryptage SSL et tout ce blabla habituel) me garantir la totale confidentialité de mes données purement personnelles, où bien se retrouveront-elles un jour, comme de nombreux numéros de carte bancaire (censé être sécurisés ...) éparpillées dans la nature ?

billaut

@Matthieu.. si vraiement on ne veut pas d'ennui et respecter au mieux ce cher principe de précaution de notre Constitution il serait peut etre facile d'interdire aux scientifiques de s'intéresser à la chose... Dans ce cas pourquoi avoir financer le "déplombage" du génome humain... ?

julien

Les "découvertes de l'homme" sont bien plus importantes que n'importe qu'elle éthique. On doit la cocotte minute à des ingénieurs militaires qui bossaient... exemple pour rendre la chose légère.
La possession de cette information entrainera t-elle un changement de comportement chez les sujets? Et à quelles dérives va t-on pouvoir accéder... impressionant... Parler des possibilités seraient sous estimer la chose et de loin.

Être humain = Prévoir, calculer, organiser, remplacer...

Tout en sachant que les calculs mayas annonce la fin du monde pour 2012. (3000 ans de calculs justes.)

blog trés agréable... je reviendrai ;)

Jean-Denis

Deux commentaires rapides :
@l'auteur : si tu veux un coup de main su le côté bio, reparlons-en. Je les reprendrai (et vice- versa) sur mon blog.
BTW : "Donner aux gens la possibilité de connaître leur génome et d'agir en conséquence..." : oui mais aujourd'hui nous n'avons pas de solution pour 1‰ des pathologies potentielles, et nous ne connaissons pas la relation génome/maladies.

@julien : les découvertes plus importantes que l'éthique = méga danger (science sans conscience n'est que ruine de l'âme).

EYAPLUSSIDA

je pense qu'il peut être intéressant dans certain cas de pouvoir avoir recours a ce type d'analyse ne serait ce que pour savoir si il y a évolution de l'espèce humaine par rapport a certaines maladies comme le sida.
j'ai été sero+ de 1987 à 2007 a ce jour je ne le suis plus et je crois intéressant d'aller voir si mon adn s'est modifié. en tout cas je ne dois pas être la seule dans ce cas.
pouvez vous m'apportez une réponse? c'est pas des blagues

creation de site web

En fonction de mon profil génétique on pourra bientot savoir si je surf sur un site X et donc on connait la suite...merci Gattaca

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Publicités

Statistiques 3.0

Googlez-moi:


Blog powered by Typepad