Ce n'est pas encore complétement le cas pour les paralytiques ... Mais on peut dire que cela avance (sans mauvais jeu de mots)..
Démonstration. Soit un singe (une femelle nommée Idoya) en Caroline du Nord aux USA, et un robot humanoïde à Kyoto au Japon (sexe indéterminé), capable de reproduire à l'identique, ou presque, la marche d'un Homo Sapiens normal.
Le cerveau du singe est "connecté", grâce à de petites électrodes implantées là où il faut dans le cortex de l'animal, à un ordinateur, lui-même connecté au robot japonais par une liaison IP trés haut débit.
Le singe est sur un tapis de course que l'on met en marche. Le singe commence à marcher. A l'autre bout de la Terre, Le robot se met à marcher en même temps. Le cerveau du singe commande les pattes du robot "par la pensée". Le dit singe a devant lui un grand écran où il voit le robot marcher en même temps que lui avec le même rythme... Déjà pas mal allez vous dire ? Ce n'est pas tout...
Au bout d'une heure, on arrête le tapis de course. Donc, le singe arrête de marcher... Mais oh, mystère, le robot lui, toujours connecté au cortex du singe américain, continue de marcher !
Que s'est-il passé ? Quand l'expérience a démarré, le signal électrique du cerveau du singe a naturellement piloté les jambes du singe. Et celles du robot. Mais le cortex du singe a commencé à "s'imprégner" des jambes du robot, que le dit singe voyait devant lui sur son écran... Comme si c'était ses propres jambes... Et cela a duré 3 minutes... avant que les jambes du robot s'arrête, et donc que les neurones se "désimprégnent".
Ce qui veut dire, disent nos neuroscientifiques à l'origine de cette expérience, que le cerveau du singe a spécialisé à la volée, quelques neurones de son cortex (estimation : 250 à 300 neurones - mais je ne suis pas sûr de ces chiffres) pour faire fonctionner des jambes qui ne sont pas à lui... Et à distance.
Nos scientifique vont aller plus loin dans un proche futur, et vont faire l'inverse... La plante des pieds du robot va être équipé de capteurs de toucher... Un signal va être généré et envoyé par l'Internet dans le cerveau du singe... Qui va pouvoir donc demander au robot, d'aller plus vite, moins vite... Par la pensée...
Sur la photo ci-dessous, on voit le robot (qui a priori, malgré le nom indiqué sur sa poitrine, n'a rien à voir avec notre Président qui est quand même plus mignon que notre robot - je ne sais pas trop ce que Madame Carla en penserait, mais je pense qu'elle me donnerait raison ), avec, sur un grand écran derrière lui la retransmission vidéo du singe en sur son tapis de course...
Les scientifiques de Duke University (Caroline du Nord) et ceux de l'ATR Computational Neuroscience Laboratories de Kyoto, ont donc réussi à faire fonctionner une "brain machine interface"... le cerveau du singe commandant les jambes du robot.
Et bientôt, pense Miguel Nicolelis, neuroscientiste à la Duke, les paralytiques équipés d'un exo-squelette, et de l'interface connecté à leur propre cerveau, pourront marcher...
Miracle, dont les Ecritures faisaient état dans le Old Age. Mais à l'époque, la technologie n'étant pas au point, peu de gens réussisaient à faire marcher les paralytiques (à ma connaissance, il n'y en a eu qu'un ?)... Ci-aprés une petite vidéo trouvée sur youTube présentant l'expérience singe/robot.
Quelques élucubrations:
1/ Le corps biologique n'a plus le monopole du cerveau, si l'on peut dire. Comme on peut récupérer les signes électriques du cerveau et les envoyer à l'autre bout du Monde, votre cerveau pourrait faire fonctionner d'autres bidules non biologiques "par la pensée"...
2/ Le biologique (à base de carbone) et le computing (à base de silicium) vont probablement s'interpénétrer de plus en plus...
3/ Le transhumanisme n'est peut-être pas loin ?
Voir ici un texte en anglais..
Qui est Miguel A.L. Nicolelis ? ici
Du grand Jean-Mimi...
Plus sérieusement, la Science avance très vite. Sommes-nous réellement prêt ? Une autre histoire...
Rédigé par : Philippe Jeudy | 17 janvier 2008 à 04:33
@Philippe...
Merci amigo de ton appréciation..
Mais poruquoi veux tu etre prêt ? Crois tu que les gens qui écoutaient Copernic ou Galilée étaient prêts ? La preuve Galilée a failli être brulé vif...
Rédigé par : billaut | 17 janvier 2008 à 07:45
DONC Georges Lucas était visionnaire avec La Guerre des Etoiles, ou comment maitre Yoda et les Jedi arrivent à bouger des objets grâce à la pensée.
Rédigé par : Quentin | 17 janvier 2008 à 09:26
il ne manque plus que la transmission quantique des spins !
Rédigé par : Marc | 17 janvier 2008 à 13:12
@Marc
pourriez vous expliquer la transmission quantique des spins ? y'en a qui savent pas...
Rédigé par : billaut | 17 janvier 2008 à 14:41
Cette expérience serait à rapprocher de précédentes, décrites par exemple sur le site suivant :
http://www.syti.net/Implants.html
Serait-ce dans un but, tel que celui-ci ? :
http://www.syti.net/Targets.html
L'impact et les conséquences (l'utilité d'une telle expérience, les aspects éthiques et politiques, sociétaux...) ont-ils été envisagés, pris en compte, etc...) ?
Quel avenir les Citoyens du Monde, que nous sommes devons donner à cette initiative ?
On dit traditionnellement que la science sans conscience n'est que ruine de l'âme.
Quel est votre avis, votre action, ce que vous aller faire (pour interdire ou pour accepter une telle interaction entre la biologie, la neurologie et la technologie qui peut influer à terme les pensées et les actions des êtres humains) ?
Rédigé par : Daniel Maniscalco | 17 janvier 2008 à 19:08