La Corée du Sud a déjà les 2 pieds dans la Netéconomie. Nos amis Coréens préparent maintenant leur entrée dans la Nanoéconomie.
Le Ministère de la Science et de la Technologie de la Corée du Sud voudrait ainsi que la Corée devienne l'une des 3 nations leaders dans le domaine des nanotechnologies d'ici 2020.
83 chercheurs locaux ont donc établi une roadmap sur les 2 dernières années. Ils ont conclu que le chiffre d'affaires coréens en nanotechnologies seraient de 260 milliards de $ en 2015 et de 500 en 2020. Et que la Corée détiendrait 20% du marché mondial des nanotechnologies.
Ce roadmap propose 4 secteurs clés : les nano-éléments, le nano-manufacturing, la nano-biologie, et enfin la nano-énergie et l'environnement durable.
En gros, les nanotechnologies vont s'immiscer de plus en plus dans l'industrie entendu au sens large (cette dernière travaille sur de grandes masses de matières pour fabriquer des objets, alors que les nanos, à l'inverse, partent des atomes pour fabriquer des produits : d'un côté le top down, de l'autre le bottom up)...
Pour probablement à terme (30 à 50 ans) remplacer complétement les "vieux" processus industriels... Si tout va bien, car on ne connaît pas les impacts des nanos sur l'environnement, la matière vivante, etc...
En tout, le roadmap coréen prévoit qu'il leur faudra 20.000 ingénieurs nantechnologists en 2015. Donc le système éducatif a été aménagé (on apprend déjà les rudiments nanotechnologiques dans les collèges coréens...).
Au milieu du dernier siècle, la Corée n'était rien...Une petite économie agricole, avec en plus une guerre désastreuse au début des années 50 (moins de 100 $ de revenu par tête en 1960) ... Et
aujourd'hui : on croit rêver. Comment un groupe d'Homo Sapiens peut-il faire cette extraordinaire développement en aussi peu de temps ?
Manifestement, ils ont levé les freins à la croissance, eux... C'est le
moins que l'on puisse dire...
Et le futur ne leur fait pas peur...
Quant aux Gaulois, je me demande bien ce qu'ils vont bien faire avec ces nanotechnologies...Pourquoi le Président de la République ne demande-t-il pas à Jacques Attali de lui faire un rapport à la coréenne ? Vu le dernier livre d'Attali, c'est probablement le seul qui serait capable de nous mettre en ligne dans cette nanoéconomie qui se profile... Encore faut-il naturellement avoir lever les freins ...
Au fait Sarkozy utilise-t-il un ordinateur dans son boulot ?
Bonjour Monsieur,
Je vous écris pour vous transmettre les amitiés de Philippe Labat, que j'ai rencontré chez une kyropracteur. A près avoir échangé nos expériences de dos bloqués, nous en sommes venus à discuter de nanotechnologies.
Monsieur Labat m'a ainsi parlé de vous et de votre intérêt pour les nouvelles technologies. Je me présente, je m'appelle Déborah, je suis étudiante en dernière année de l'école d'ingénieur INSA de Toulouse spécialisée en Physique et Microcomposants. Je fini en parallèle un master
de recherche en Nanosciences et Nanotechnologies. A cheval entre l'industrie et la recherche, je pars faire mon stage d'étude entre Montréal et la Suisse dans la recherche bio-nanotechnologique appliquée à la recherche médicale.
Ce serait un vrai plaisir pour moi de converser et d'échanger nos points de vues sur les enjeux technologiques de ce monde moderne. Qu'en pensez-vous ?
Cordialement, Déborah.
Rédigé par : Déborah | 06 février 2009 à 22:29
@Déborah
Et bien j'en penses que du bien... On fait comment ?
Rédigé par : Billaut | 07 février 2009 à 08:15