Il y a quelques 2.000 ans, un Etre Humain (on suppose que c'était un Homo Sapiens) guérissait les paralytiques en leur imposant les mains : "Lève toi et marche..."
Mais à ma connaissance, depuis le début de l'Humanité, peu de gens ont réussi à guérir complétement un paralytique et lui rendre l'usage de ses jambes, peu de gens ont réussi à rendre la vue à un aveugle, etc...
Certes, il y a eu quelques miracles depuis, en tout cas dans les civilisations judéo-chrétiennes... Mais on ne peut pas dire que les guérisons d'handicaps lourds étaient monnaie courante...
Et pourtant, la chose va le devenir...
J'en veux pour preuve l'information suivante...
Il y a quelques jours, une équipe de l'Institute of Biotechnology in Medicine de la Northwestern University aux USA, conduite par le Dr Stupp, a annoncé qu'elle avait réparé des moelles épinières endommagées de souris. Avec quoi ? Avec des nanomolécules capables de s'auto-assembler en nanofibres à l'endroit où se trouve la lésion. Nanofibres dont le diamètre est des milliers de fois plus petit que celui d'un cheveu humain. Donc "forcer" en quelque sorte la moelle endommagée à se régénérer...
(image ci-dessous : les nanofibres du Dc Stupp).
Ce qui était impensable jusqu'à présent... (sauf miracle)
En effet quand les tissus de la moelle sont lésés, à la suite d'un accident de voiture par exemple, les cicatrices qui se forment à l'endroit lésé stoppent la régénération des cellules neuronales. Et on ne savait pas très bien quoi faire jusqu'à présent... On devenait handicapé à vie...
En injectant les nanomolécules du Dr Stupp, ces cicatrices vont se "liquéfier" si l'on peut dire... Et l'organisme va se réparer lui-même... Dans le cas des souris, il a fallu 6 semaines pour que les bestioles retrouvent l'usage de leurs pattes.
La médecine régénérative se met en place...
Certes on n'en est pas encore au stade de l'Homme... Mais quand même, cela donne à réfléchir...
Car si on peut réparer une moelle épinière, on pourra vaisembablement réparer avec ces nanotechnologies un cerveau atteint de la maladie d'Alzheimer, le Parkinson, le diabète dans la foulée, etc... (ici slides en anglais, utilisés par le Dr Stupp lors d'une conférence : "Futures for medicine from nanotechnology"...). De plus, en associant nanotechnologies et biologie synthétique, on va probablement guérir les maux qui frappent cette pauvre Humanité... Et même plus...
Vers l'amélioration de la race humaine : Homo Sapiens 2.0... ?
Car aprés tout, si on arrive à guérir de cette façon ces maladies comme d'aucuns le faisaient en imposant les mains dans les temps anciens, on pourra, pourquoi pas, s'adjoindre quelques bricolos nouveaux qui donneront à notre matière vivante des fonctionnalités non prévues par Dame Nature...
Exemple : Alhzeimer vous guette... On fait ce qu'il faut au niveau du cerveau... Et vous en profitez pour vous adjoindre une vision nocturne comme votre chat (par exemple)... Ou alors un bidule type "Google Inside"...
Il suffira de choisir dans un catalogue...
L'Homo Sapiens va se bricoler lui-même... Ou bricoler son conjoint (Ah ! si je pouvais bricoler Madame Billaut... Euh, à la réflexion je sais ce que j'ai, je ne sais pas ce que je pourrais avoir - faudrait pouvoir faire des simulations ?...)
Et aprés la fracture numérique, aurons-nous la fracture biologique ?
A suivre...
PS J'espère que José Bové s'intéresse à ces choses
Merci Jean-Michel pour ses infos.J'adore ce nouveau blog et le travail de veille qu'il y a derrière. Ca complète d'autres sites d'infos sur la 3.0 comme le site américain de Ray Kurweil : http://www.kurzweilai.net
Rédigé par : Sylvain | 04 mai 2007 à 10:44
@Sylvain... merci pour l'appréciation... et effectivement "le" kurweil est un must...
Rédigé par : billaut | 04 mai 2007 à 11:10
C'est marrant, mais moi, avant de penser à Alzheimer et au diabète, j'ai pensé plus bêtement à tous les para/tétra/plégiques de la route ... Mais c'est vrai que les maladies neuro-dégénératives sont aussi des cibles de choix pour cette médecine.
Quant à l'amélioration humaine, mon cher, vous nagez en pleine science-fiction !
Le premier élément à améliorer sera la régulation de l'horloge biologique, qui provoque des failles de réplication cellulaire limitant l'espérance de vie à 120 ans. L'âge, la dernière frontière !
Entre ces mécanismes de régénération, qui pourraient même permettre la résorbtion des amputations, la possibilité de vivre beaucoup plus longtemps, nous sommes au seuil d'une humanité pouvant atteindre le millénaire.
Et dans ce cas, la seule limite, c'est la capacité de mémorisation du cerveau des expériences (lire à ce sujet les romans de SF "les menhirs de glace" et "Mars la rouge/la verte/la bleue" de Kim Stanley Robinson dans lesquels il explore, entre autres, les limites de la mémoire quand elle cède avant le corps).
Et bravo pour ce nouveau blog, au moins aussi intéressant que l'ancien.
Rédigé par : Nicolas Delsaux | 04 mai 2007 à 11:26
Bon, et à Madame Billaut vous lui avez demandé ce qu'elle aimerait bricoler chez Monsieur Billaut ? :) Peut être qu'elle lui injecterait quelques nanomolécules pour le rendre moins turbulent ?
En tout cas, si demain on peut commander une nouvelle moelle chez le pépiniériste du coin et se doter d'une vision nocture plus performante que celle du chat, on ne dira plus "j'ai rien à me mettre" en ouvrant son armoire mais "demain je me greffe un sonar dans ma nouvelle nano oreille et je raffle le premiers rôle à Hollywodd, Batman contre Spider man.
Amélioration de la race humaine ? Hum hum, déjà qu'ils oublient parfois un scalpel dans les estomacs quand ils recousent, d'ici à ce qu'ils nanogreffent un pied à la place d'une oreille dans l'euphorie générale, piano piano. Mais c'est passionnant tout ça. L'évolution est un grand bricolage, et si demain les humains en auront pour mille ans, qui des conflits de génération ? Entre autre ... :)
Rédigé par : Néa | 04 mai 2007 à 14:21
Dans le même ordre d'idées, voilà une news intéressante : la restauration dentaire à l'aide de nanomatériaux composites. Des nanoparticules d'une taille de 50 nm soit environ 20 fois plus petites que les particules utilisées jusque là dans la composition de ce matériau composite (le DCPA) permettent de reminéraliser les lésions provoquées par l'acide libéré par les caries et de limiter ainsi voire stopper la dégradation ultérieure de la dent.
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/42615.htm
Rédigé par : Néa | 04 mai 2007 à 16:34
Le mauvais coté de la chose, c'est la possibilité de corrompre, contrôler, falsifier certaines donnés organique. Si cette technologie existe, espérons qu'elle reste entre de bonnes mains. Ce qui me laisse perplexe.
Cependant l'idée d'un google intégré m'a séduite.
Rédigé par : Steeve.c | 04 mai 2007 à 17:57
De Lewis Thomas "la science on l'a ou on ne l'a pas. Et si on l'a on ne peut pas en prendre seulement ce qu'on aime. Il faut aussi en accepter la part d'imprévu et d'inquiétant".... Bon :) pour la note rassurante, l’importance que de nombreux chercheurs accordent aujourd’hui à l’altruisme (l’entraide, la coopération, la générosité...) comme facteur d’évolution permet tout de même de dormir sur ses deux oreilles.
Rédigé par : Néa | 04 mai 2007 à 22:46
@Nicolas Delsaux... "vous nagez en pleine science fiction"... vous savez avec l'Homo Sapiens il ne faut jurer de rien... Je rappelle qu'il y a encore quelques années on vivait dans des cavernes... Par ailleurs j'ai horreur de la science fiction (j'ai jamais réussi à terminer un bouquin d'Asimov..)
@Nea... je ne sais pas trop ce que Madame Billaut aimerait bricoler chez moi... en tout cas si on vit 1.000 ans... faudra revoir les lois Fillon sur la retraite...
Rédigé par : billaut | 05 mai 2007 à 07:48