« Nao : un petit humanoïde bien de chez nous... | Accueil | Boston n° 2 : les robots envahissent le Massachussets... »

04 mai 2007

Commentaires

Sylvain

Merci Jean-Michel pour ses infos.J'adore ce nouveau blog et le travail de veille qu'il y a derrière. Ca complète d'autres sites d'infos sur la 3.0 comme le site américain de Ray Kurweil : http://www.kurzweilai.net

billaut

@Sylvain... merci pour l'appréciation... et effectivement "le" kurweil est un must...

Nicolas Delsaux

C'est marrant, mais moi, avant de penser à Alzheimer et au diabète, j'ai pensé plus bêtement à tous les para/tétra/plégiques de la route ... Mais c'est vrai que les maladies neuro-dégénératives sont aussi des cibles de choix pour cette médecine.
Quant à l'amélioration humaine, mon cher, vous nagez en pleine science-fiction !
Le premier élément à améliorer sera la régulation de l'horloge biologique, qui provoque des failles de réplication cellulaire limitant l'espérance de vie à 120 ans. L'âge, la dernière frontière !
Entre ces mécanismes de régénération, qui pourraient même permettre la résorbtion des amputations, la possibilité de vivre beaucoup plus longtemps, nous sommes au seuil d'une humanité pouvant atteindre le millénaire.
Et dans ce cas, la seule limite, c'est la capacité de mémorisation du cerveau des expériences (lire à ce sujet les romans de SF "les menhirs de glace" et "Mars la rouge/la verte/la bleue" de Kim Stanley Robinson dans lesquels il explore, entre autres, les limites de la mémoire quand elle cède avant le corps).

Et bravo pour ce nouveau blog, au moins aussi intéressant que l'ancien.

Néa

Bon, et à Madame Billaut vous lui avez demandé ce qu'elle aimerait bricoler chez Monsieur Billaut ? :) Peut être qu'elle lui injecterait quelques nanomolécules pour le rendre moins turbulent ?
En tout cas, si demain on peut commander une nouvelle moelle chez le pépiniériste du coin et se doter d'une vision nocture plus performante que celle du chat, on ne dira plus "j'ai rien à me mettre" en ouvrant son armoire mais "demain je me greffe un sonar dans ma nouvelle nano oreille et je raffle le premiers rôle à Hollywodd, Batman contre Spider man.
Amélioration de la race humaine ? Hum hum, déjà qu'ils oublient parfois un scalpel dans les estomacs quand ils recousent, d'ici à ce qu'ils nanogreffent un pied à la place d'une oreille dans l'euphorie générale, piano piano. Mais c'est passionnant tout ça. L'évolution est un grand bricolage, et si demain les humains en auront pour mille ans, qui des conflits de génération ? Entre autre ... :)

Néa

Dans le même ordre d'idées, voilà une news intéressante : la restauration dentaire à l'aide de nanomatériaux composites. Des nanoparticules d'une taille de 50 nm soit environ 20 fois plus petites que les particules utilisées jusque là dans la composition de ce matériau composite (le DCPA) permettent de reminéraliser les lésions provoquées par l'acide libéré par les caries et de limiter ainsi voire stopper la dégradation ultérieure de la dent.
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/42615.htm

Steeve.c

Le mauvais coté de la chose, c'est la possibilité de corrompre, contrôler, falsifier certaines donnés organique. Si cette technologie existe, espérons qu'elle reste entre de bonnes mains. Ce qui me laisse perplexe.

Cependant l'idée d'un google intégré m'a séduite.

Néa

De Lewis Thomas "la science on l'a ou on ne l'a pas. Et si on l'a on ne peut pas en prendre seulement ce qu'on aime. Il faut aussi en accepter la part d'imprévu et d'inquiétant".... Bon :) pour la note rassurante, l’importance que de nombreux chercheurs accordent aujourd’hui à l’altruisme (l’entraide, la coopération, la générosité...) comme facteur d’évolution permet tout de même de dormir sur ses deux oreilles.

billaut

@Nicolas Delsaux... "vous nagez en pleine science fiction"... vous savez avec l'Homo Sapiens il ne faut jurer de rien... Je rappelle qu'il y a encore quelques années on vivait dans des cavernes... Par ailleurs j'ai horreur de la science fiction (j'ai jamais réussi à terminer un bouquin d'Asimov..)

@Nea... je ne sais pas trop ce que Madame Billaut aimerait bricoler chez moi... en tout cas si on vit 1.000 ans... faudra revoir les lois Fillon sur la retraite...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Publicités

Statistiques 3.0

Googlez-moi:


Blog powered by Typepad