Les Etres Humains démarrent, me semble-t-il, leur troisième grande Révolution...
Selon les scientifiques (on laissera de côté dans ce blog religions et autres mythes), Homo Sapiens est le dernier représentant de la famille de Hominidés, famille apparue sur cette Terre il y a environ 7 millions d'années.
Ce dernier rejeton de cette grande famille serait né en Afrique de l'Est il y a 100 à 120.000 ans. Et à partir de là, il aurait conquis la Terre (thèse dite "Out of Africa", versus une thèse qui est de moins en moins admise, dite du "multi-régionnalisme", selon laquelle il serait apparu en même temps dans différents endroits...).
Depuis, Homo Sapiens a fait 2 très grandes révolutions.
La première : la révolution agricole (la 1.0) il y a 10.000 ans environ dans le Croissant Fertile (Syrie/Mésopotamie). Il lui a donc fallu pas mal de temps pour la faire ! (malgré ses 100 milliards de neurones/spécimen...)
La deuxième, plus près de nous, il y environ 250 à 300 ans, la révolution industrielle (la 2.0) en Angleterre...
La première a mis plusieurs milliers d'années pour se répandre un peu partout sur le globe... La deuxième n'aura mis que quelques dizaines d'années...
Je pense qu'Homo Sapiens est en train de démarrer la 3.0 maintenant. Et qu'elle va se faire dans les 30 à 40 ans à venir. Dans ce siècle donc. Et qu'elle sera mondiale de suite.
Ah, les "nouvelles" technologies !
A quoi sont dû ces Révolutions ? Aux nouvelles technologies, tout simplement. Car sans elles, et leur diffusion dans le corps social, pas de révolution... On vit comme avant. Rien ne bouge.
Et sur les 110 milliards d'Etres Humains qui ont vécu sur cette Terre, seule une poignée ont inventé des trucs (moins de 1 million probablement), et les autres, tels des moutons de Panurge, ont suivi.
Ce fut le cas pour la 1.0 (outils pour cultiver la terre, pour élever du bétail, poterie pour garder les graines, le lait...). Toujours avoir un garde-manger chez soi : quel progrès ! Du coup nos ancêtres, qui vivaient avant de façon nomade de cueillette et de chasse, se sont sédentarisés : il fallait bien attendre que la récolte arrive, en surveillant les champs... De plus, comme la nourriture devenait plus abondante qu'avant, la population a commencé à augmenter...
Même chose par la 2.0... Quelques beaux esprits inventent la machine à vapeur, le moteur à explosion, l'électricité... Et les gens qui vivaient de la terre depuis la 1.0, se sont retrouvés progressivement dans des usines... Où l'on a commençé à fabriquer à partir de grandes masses de matière, des produits divers et variés à la chaîne... Loi des rendements décroissants : nous profitons encore de ce nouveau progrès.. On crée des villes, des mégapoles. Et des infrastructures diverses (dont l'Histoire d'ailleurs reste à écrire)...
Et chaque révolution d'apporter sa nouvelle organisation politique : féodalité (il fallait protéger les paysans et les récoltes) qui s'érige plus tard en royauté pour la 1.0; démocratie représentative pour la 2.0. Et à chaque fois, une nouvelle élite prend le pouvoir et met en place son système de création d'élite pour les générations suivantes...
Et la 3.0 alors ? Quelles technologies ?
Et bien elles sont déjà là... La 3.0 sera je pense basée sur la convergence de 4 grands groupes de technologies qui vont se rejoindre à terme plus ou moins proche... A savoir : les nanotechnolgies (au lieu de prendre des grandes masses de matière pour fabriquer à la chaîne des trucs comme dans la 2.0, on va fabriquer à partir des atomes - l'économie quantique va se mettre en place), les robots humanoïdes (difficile à admettre pour un Homo Sapiens élevé dans la civilisation judéo-chrétienne, que dans une trentaine d'année, il y aura des Robots Sapiens plus intelligents qu'un énarque+polytechnicien), les énergies renouvelables (notamment le solaire). Et enfin, la biologie synthétique encore dans l'enfance aujourd'hui (fabriquer de la matière vivante qui n'existait pas au préalable).
Vous mélangez tout cela, et vous faites la 3.0...
On remarquera que la 1.0 et la 2.0 se sont produites du fait, certes, de nouvelles technologies, mais aussi parce que l'énergie étaient peu coûteuse... Car il faut beaucoup d'énergie pour faire des révolutions de ce type... Pour la 1.0 : cela a été l'esclavage... Et pour la 2.0 : les énergies fossiles...
Bill Gutenberg et la fibre...
Entre la 1.0 et la 2.0 : il ne s'est rien passé... On c'est certes un peu tabassé et l'Histoire est pleine de bosses et de horions en tout genre... Mais c'était dans l'ordre des choses chez Homo Sapiens. L'écume des jours en quelque sorte...
Que dis-je, il ne s'est rien passé ? Que nenni ! Vers 1450, un Bill Gates de l'époque, dénommé Gutenberg, invente l'imprimerie, technologie qui a permis de diffuser le savoir humain à des coûts trés bas par rapport aux manuscrits enluminés, que, seule l'élite de l'époque pouvait se payer. Ce qui a permis la diffusion massive du savoir et des idées (celles des protestants par exemple, ce qui a conduit, selon Max Weber, à la création du capitalisme et l'émergence de la 2.0...). On remarquera que l'élite de l'époque trouvait l'invention de Bill Gutenberg nulle... C'était pas beau, et en plus la pupart des gens ne savaient pas lire : donc cela ne servait pas à grand chose (un peu comme aujourd'hui, ou d'aucuns membres éminents de notre élite trouvent qu'un réseau de télécommunications tout fibre ne sert à rien pour Madame Michu, les gens des campagnes, etc...).
Entre la 2.0 et la 3.0, je pense que l'Internet, et notamment l'Internet à TRES haut débit, va jouer un rôle comparable à celui que l'imprimerie a joué entre la 1.0 et la 2.0... Mais avec un impact beaucoup, beaucoup plus important, sans commune mesure... La diffusion du savoir va exploser... Ce qui en retour va augmenter la quantité de nouveaux savoirs à la disposition de l'Humanité... Qu'en fera-t-on ?
Que sera cette 3.0 ? Où va-t-elle conduire Homo Sapiens ? Lui, bricolé par dame Nature (selon les évolutionnistes), va-t-il faire maintenant sa propre évolution en s'implantant par exemple des machines moléculaires ici ou là ? Ces technologies vont-elles l'aider à résoudre les graves problèmes découlant de l'utilisation massive des énergies fossiles ? Ou au contraire vont elles le faire disparaître à jamais dans une 6ème extinction qu'il aura provoqué ?
Cela va être l'objet de ce blog... Suivre ces nouvelles nouvelles technologies de la 3.0...
Trois choses pour terminer ce préambule...
1/ Je pense que si vous voulez avoir un éclairage qui vous sort de notre gangue de tous les jours - comme si tout allait continuer comme avant - je vous suggère de lire le livre de Jared Diamond paru en français sous le titre "Effondrement"... C'est un bon début pour aborder la 3.0... Vous verrez que l'homo sapiens n'est pas si intelligent que cela... et pourquoi les civilisations s'effondrent...
2/ Je ne sais pas si je vais pouvoir tenir le ryhme pour alimenter ce blog... Donc si d'aucuns ayant des compétences dans ces technologies, j'accueillerais volontiers leurs contributions...
3/ Un grand merci à Samuel pour m'avoir aidé pour le design de ce nouveau blog... S'il recherche du boulot je vous conseille vivement de lui mettre le grappin dessus...
Merci Monsieur Billaut pour ce nouveau blog. Je lui souhaite longue vie. Il fait déjà parti de mes favoris.
La révolution 1.0 a vu la naissance de l'Etat, la 2.0 a en parrallèle vu l'émergence de l'Etat nation. Qu'apparaitra t'il sous la 3.0 ? C'est une des questions qui va se poser.
Thierry Crouzet, lui a déjà une réponse. Les tranhumanistes et les extropiens ont les leurs (Ray Kurzweil, William baimbridge, Nick Bostrom, Kevin Warwick, Steve Mann ...). Rémi Sussan lui parle d'utopie post humaine. Jean Paul baquiast et automates intelligents nous initie à la robotique, et en son temps a parlé de cyberadministration, etc ...
Donc beaucoup de choses à évoquer et de quoi allimenter ce blog.
Rédigé par : Sarro Philippe | 06 mars 2007 à 10:45
Ouh. Il me plait bien ce blog. Peut-être devriez-vous contacter la Fabrique du Futur ? Vous avez sûrement des choses à échanger.
Rédigé par : Philippe Schoen | 06 mars 2007 à 11:01
Merci de nous enrichir un peu plus, vous qui êtes une figure du Web !
Je propose à tous les blogueurs d'adopter une marque de respect à votre égard et de vous appeller desormais "Tonton JM" !
Merci pour votre pertinence.
Rédigé par : Toufik | 06 mars 2007 à 11:35
Jolie entrée en matière :-) Je ne suis sûrement pas le seul à espérer que vous pourrez contribuer souvent à ce blog et ainsi nous éclairer de vos visions.
Rédigé par : Charles Boone | 06 mars 2007 à 11:41
bravo JM pour ce nouveau blog thématique, dont les perspectives laissent soit rêveur, soit baba, soit encore plus peureux de la suite... ;-)
Rédigé par : Mike | 06 mars 2007 à 11:50
euh: M. Gutenberg a-t-il mis au point lui même la technique d'imprimerie; ou bien a-t-il exploité commercialement cette technique inventée par un autre ?
En tous cas, le M. Bill G. dont le billet fait le héros de la révolution, me semble être un très bon marchand mais n'a pas inventé grand chose.
La comparaison me paraît donc très flatteuse pour M. Gates :)
(sans doute que M. Gates, avec sa puissance financière
a orienté les inventions techniques vers une voie qui correspond plus à ses intérêts qu'aux intérêts communs, mais cela est un débat trop vaste pour un commentaire .. )
Rédigé par : djnet | 06 mars 2007 à 12:05
Le Logo de ce blog est tout simplement sublime...
Rédigé par : Nico | 06 mars 2007 à 14:14
Je vais tâcher de suivre régulièrement ce blog dont l'intérêt n'est plus à démontrer. Merci de faire part de votre vision des choses qui pourra sans conteste éclairer ceux dont l'expérience n'est pas encore assez importante pour devenir à leur tour visionnaires. :)
Rédigé par : Deeder | 06 mars 2007 à 16:20
Dans la suite logique de l'article de 'Tonton JM' :
lien interressant :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effondrement._Comment_les_soci%C3%A9t%C3%A9s_d%C3%A9cident_de_leur_disparition_ou_de_leur_survie
ps : la saisie des commentaires n'accepte pas les tags html
Rédigé par : arena | 06 mars 2007 à 18:35
Et un blog de plus dans mes favoris... Mais comment vais-je faire pour arriver à suivre tant de blog moi...
Mais bon le sujet m'intéresse...
Merci JMB. Bonne continuation.
Rédigé par : Benoît | 06 mars 2007 à 20:12
Moi z'aussi ça m'intéresse bigrement. Dès que j'ai bouclé mon projet commencé à l'ère du web 1.0 je viendrai mettre mon pixel de sel ici :p
Rédigé par : Néa | 06 mars 2007 à 20:32
Bjr Msieur Billaut !
Pourriez vous svp nous donner une liste d'ouvrages traitant de ces sujets ?
Merci d'avance !
Louis
Rédigé par : Loulou | 07 mars 2007 à 00:58
Vous avez raison monsieur Billaut, ces technologies sont déjà là! Je me permet de vous faire part d’une référence qui vas peut être vous intéresser.
Cette révolution 3.0 est peut être la convergence vers le monde de l’information ou la re-découverte de l’information comme élément constitutif de l’univers à coté de la matière et de l’énergie. (voir la thèse de Z.W Wolkowski sur le PHORON http://cf.geocities.com/synergyandcoherence/ et http://trans-science.cybernetique.info/fr/wolkov.htm)
Des nano-technologies à la médecine en passant par l’informatique, c’est l’utilisation des théories des systèmes et de l’information qui sont les outils principaux de la convergence scientifique.
C’est de la théorie dans la mesure ou nos technologies sont trop largement bridées par les systèmes économiques dominants qui nous orientent vers une consommation dirigée et contrôlée sur leurs modèles.
Le WEB 2.O en est une illustration ou le sera bientôt. Je pense depuis un moment déjà que nous devrions élaborer le WEB 3.0 maintenant en utilisant les réelles possibilités des technologies et non une vague évolution de celles d’aujourd’hui qui n'ont pas pris la meilleure voie.
Si je parle du WEB ici, c’est que pour moi, toutes ces technologies ne sont plus vraiment dissociables mais plutôt largement collaborantes et universelles.
Rédigé par : Luc Aguilera | 07 mars 2007 à 11:49
Je travaille sur des dossiers médicaux à mettre en ligne (je ne suis pas l'auteur) qui traitent plus précisément de dentisterie, et la notion de maladies systémiques est récurrente. Je reviendrai bavarder là dessus plus tard.
Rédigé par : Néa | 07 mars 2007 à 14:31
Connaissez - vous Pierre Lévy et ses recherches... Je suis sûr que oui.
Son livre qui date d'une dizaine d'année, les technologies de l'intelligence est bien dans cette veine...
Rédigé par : Mazic | 07 mars 2007 à 18:34
Je ne sais pas si cela peut alimenter le débat, mais je viens de tomber sur cette dépêche que je trouve assez flippante :
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-30044245@7-37,0.html
Rédigé par : AdrianoZ | 08 mars 2007 à 16:15
Ha j’avais pas eu le temps de tout lire… ! Les discussions s'annoncent passionnantes … mais je compte sur vous pour nous servir de décodeur sur les aspects techniques !
Je pense comme même qu’aborder un sujet aussi ambitieux sous le seul angle technologique est un sacré pari.
Les révolutions sont aussi une question d’avancée de la conscience humaine à mon sens. Pour passer à la révolution 2.0 n’a-t-il pas fallu en effet que l'homme cesse de se voir comme la centre de la création ? A quelles avancées de conscience doit-on s'attendre aujourd'hui pour le révolution 3.0 ?
A ce jour on peut dire qu’il semble que nous adoptions l’idée d’être une civilisation mortelle, idée qui nous met face à notre pouvoir de création et les responsabilités qui en découlent. Notre course effrénée vers la croissance nous a surtout permis de découvrir notre part de responsabilité dans la destinée du vaisseau Terre à laquelle nous sommes liées irrémédiablement.
Le développement des technologies nano, bio ou numérique pourraient surtout exacerber notre besoin de comprendre le sens de la création pour éviter de s’inscrire en faux avec celui-ci sous peine de dérèglements climatiques… et autres peut-être.
Le terme « sens » n’est pas à prendre dans un sens religieux ici.
Point de religion mais plutôt un rappel de la célèbre phrase « le 21eme siècle sera spirituel ou ne sera pas » ou encore « science sans conscience n’est que ruine de l’âme » … et aussi de notre habitat.
En fin de compte –pour moi- votre blog est le bienvenu car il pourra justement nous permettre en comprenant mieux les nouvelles technologies de percevoir avec une plus grande acuité les risques et les opportunités qu’elles renferment alors que nous sommes effectivement inscrit dans une nouvelle évolution majeure de notre civilisation où des choix vont s’imposer. Espérons que nous ferons les bons.
Voici aussi l'enjeu du très haut débit remis dans une perspective plus grande qui à mon avis légitime davantage encore le choix de la fibre.
La circulation des données à la vitesse de la lumière dans des réseaux à très haut débit, pourrait être une nouvelle énergie clef dont la révolution 3.0 usera pour asseoir sa venue et répandre un nouveau modèle.
Notre activité dominante après avoir été de travailler (la terre) suite à la révolution 1.0, d’industrialiser et de commercer (ses ressources) suite à la révolution 2.0 pourrait être de communiquer et de créer (sa beauté) du fait de la révolution 3.0.
De nouvelles façons de communiquer et de créer vont continuer à émerger… avec une dimension nouvelle sans doute collective.
Tenez je viens de penser à une application nouvelle de la fibre : la collecte collective des données météo et leur prévision collaborative. Dès lors que chaque habitation sera reliée par la fibre nous pourrons chacun être un micro-point de collecte des données météo de notre environnement proche et permettre par ce maillage l’obtention de prévisions météo nationales extrêmement précises et en temps réel car issues d’une puissance de calcul partagée et phénoménale. Une forme simplifiée et passive de création collective mais une forme de création tout de même. (est-ce là le prochain modèle de Météo France ? vous pourriez le leur proposer)
Comme le web 2.0 nous le laisse entrevoir nous prenons le chemin d’une économie où le contenu et donc la valeur est apporté par les foules en totalité ou en partie. Les entreprises vont davantage être là pour poser le cadre facilitant cet apport. Leur tâche est tout aussi importante. Elles seront sans doute moins mises en avant par contre et dans un certains sens c’est bien car certaines ont oublié que leur légitimité était de servir plutôt que d’asservir. C’est tout le modèle économique qui est va être chamboulé.
Complètement d’accord avec vous qu’une révolution est en marche… maintenant nous avons peut être (pour la première fois dans l’histoire ?) la chance de l’anticiper juste à temps pour bien agir. Espérons…
Bon là ça devient un peu long et il est tard je stoppe…demain je dois me lever pour aller au boulôt avec de la fibre … mais juste dans l’estomac … ben oui les céréales de mon ptit déj !
;-)
Rédigé par : Boris | 08 mars 2007 à 23:21
@tous
merci pour vos commentaires, encouragements, idées...etc...
je ne sais pas trop si je vais pouoir assumer... car il y a beaucoup de choses à dire dans ce domaine...
quelques reponses...
1/ Oui je connais Pierre Levy... Il était venu nous faire un topo il y a une dizaine d'année au Club de l'Arche... en 30 minutes il nous avait brossé une vision de l'humanité de l'afrique de l'Est à Internet des plus intéressantes...
2/ les bouquins que je conseille de lire : oui je vais mettre (faut je prenne le rythme)
3/ La fabrique du Futur je ne connais pas mais je vais me renseigner...
4/ Boris : pourquoi vous ne montez pas une boite sur votre idée de meteo ? Pour la conscience ... je ne sais pas trop le rôle qu'elle peut avoir... je pense surtout que l'OS de l'Homo Sapiens est buggé : paresse et intéret... Donc quand on montre à un HS une techno qui lui permet de ne plus passer l'aspirateur (le robot de Madame Billaut - il va bien merci)il adopte... je ne sais pas trop où est la conscience... mais que la techno nous permet d'élargir notre plan de conscience OK (Galilée et sa lunette astronomique)...
Rédigé par : billaut | 09 mars 2007 à 08:04
Bemol : pour l'aspirateur et la paresse c'est vrai que Madame Billaut s'en empare sans sourciller car il n'y a pas de tabou dans la paresse (enfin, à part pour quelques moralisateurs en mal d'autorité qui trouversont à redire sur les dangers de l'aspirateur ...) mais sinon, pour reprendre l'exemple du sein amovible dont parle Michel Serres, essayez d'en parler dans une tribu provinciale, j'ose même pas imaginer. Je ne sais pas si ça s'appelle la conscience ou frein psychologique, mais ça risque de faire des étincelles.
J'adore cette idée de météo collaborative de Boris, ça remet une dimension poétique à ces technologies. Et ça n'est pas sans rappeler les indiens et leurs signaux de fumées.
Rédigé par : Néa | 09 mars 2007 à 14:20
une intelligence collective enfin pleinement assumée est sans doute l'avancée de la conscience auquelle nous nous préparons
souhaitons-le car l'heure est aux défis mondiaux et complexes
Plus haut Mazic parle de Pierre Levy lequel est justement un habitué du sujet
après une petite recherche sur google voici trouvé un article où il affirme que le futur Web exprimera l'intelligence collective de l'humanité
http://www.journaldunet.com/itws/it_plevy.shtml
depuis le web2.0 aussi appelé web participatif est arrivé... une première amorce en sorte
@Néa : j'aimerais vous dire aussi qu'il y a de la poésie de mon idée de météo collaborative mais ce n'est pas tout à fait le cas ou je me fais mal comprendre : dans l'idée dont je parle des capteurs électroniques disséminés sur tout le réseau remontent instantanément et en permanence des données, le particulier n'y serait pas associé directement donc bien qu'il hébergerait ces capteurs
par contre des créations collectives sont envisageables qui auront un aspect plus poétique : qui sait peut êre auront nous la possibilité par exemple de compenser les caprices de la météo justement dont nous serons le témoin en direct sur notre écran (qui dis-je sur notre mur car la fibre fera de nos murs des écrans), peut être volerons nous au secours de l'agriculteur dont la récolte a été subitement mis à mal une heure plus tôt par une violente et soudaine tempête de grêle. Par un simple clic nous lui apporterons collectivement le soutien qui lui permettra de s'en remettre et dans un temps très court. Enfin d'ici là nous ne cliquerons peut être plus car la fibre et l'IPV6 voire les nanotechnologies rendront nos objets intelligents. Peut être le simple geste d'arroser notre plante d'intérieur contenu dans son e-pot suffira-t-il à exprimer un geste d'attention en faveur du monde agricole. Les murs de la maison de cet agriculteur s'illumineront en réponse au flot de soutien qu'il recevra.. et tant qu'à faire une indemnisation financière constituée des milliers et de milliers de centimes d'euro versés par autant de téléacteurs (vs téléspectateurs).
Cette vision est quelque peu naïve .. aujourd'hui, mais demain qui sait ?! ...et puis si l'homo sapiens est capable du pire il est aussi capable du meilleur, il dépend que de nous d'utiliser les technologies dans un sens positif
peut être qu'après le livre "Effondrement" un auteur aura l'occasion d'écrire un livre intitulé "Elévation"
Rédigé par : Boris | 09 mars 2007 à 23:11
Quand je lis le thème de ce blog, je pense immédiatement au dernier livre de Jacques Attali, Une brève histoire de l'avenir. L'avez-vous lu ? Qu'en pensez-vous ?
Rédigé par : Paul | 22 mars 2007 à 16:06
@Paul... oui je l'ai lu... ce que j'en pense ? intéressant comme d'hab... et trés pessimiste m'a-t-il semblé... Remarquez dans cette affaire, avec ce qui se prépare dans ces "nouvelles nouovelles" technologies... on pourrait être pessimiste (lire l'article de Bill Joy dans le n° d'avril 2000 de Bill Joy)... Mais d'autres sont (trés) optimiste comme Ray Kurzweil (son dernier livre sur la "singularité" devrait être traduit en français). Mon optique dans ce nouveau blog : c'est simplement de raconter ce que je comprends...
Rédigé par : billaut | 23 mars 2007 à 05:41
un autre livre, Revolutionary Wealth, je me suis limité à lire les 'excerpts' en ligne.
Mais rien que cela ca vaut le détour
http://www.alvintoffler.net
"The future always comes too fast and in the wrong order."
Rédigé par : arena | 23 mars 2007 à 17:20
Bravo,Voila un nouveau blog ds Netvibes
Jean Michel:Il faut visiter la nanoexpo à la villette
Rédigé par : alexis | 26 mars 2007 à 00:22
La révolution 3.0 aboutira nécessairement à une révolution des consciences.
En effet, l'information, le savoir amène toujours la connaissance...
La connaissance mène toujours à la conscience, l'éthique, l'intégrité, la spiritualité.
Selon Jacques Brel, Dieu, ce sont les hommes et ils ne le savent pas.
Le dictionnaire Le Robert définit le verbe incarner, et ne sommes nous pas des êtres incarnés ?, comme le fait de revêtir un être spirituel d'une forme charnelle, humaine ou animale. Intéressant, non !
Les quatres groupes technologiques, dont tu parles, Jean-Michel, doivent être étudier, crééer et développer pour le bien de toute l'Humanité.
Tu sais très bien, comme moi, tous nos lecteurs, que c'est ce que nous ferons, qui fera, que la Terre deviendra un Paradis, ou continuera d'être l'enfer dirigée ou prétendumment dirigée par des élites de la finance internationale, qui ne sont en fait que des prédateurs et des esclavagistes.
La financiarisation de l'économie, la globalisation financière des activités humaines ramenée à ses seules considérations financières et boursières, qui représente 21 fois plus d'échanges fictifs, virtuels que les échanges de biens et de services réels, représente un danger pour chaque être humain, pour chaque peuple, pour chaque nation.
Comme le rappelle si bien, Frédéric Morin, Professeur de Sciences Economiques à l'Université de Toulouse 1 , ancien membre du conseil général de la Banque de France et du Conseil d'Analyse Economique, dans son très intéressant livre sur la globalisation de la finance "Le Nouveau mur de l'argent", aux éditions du seuil, qui confirme l'émancipation des marchés financiers sur les banques centrales, les états, l'économie réelle - c'est à dire sur le dos des entreprises, salariés, consommateurs et citoyens et la prédation des grands financiers et banquiers de la sphère financière, devenue incnotrôlable :
"L'attitude déséquilibrée des autorités monétaires lui est également très utile, car elle assure une alimentation sans faille sur des marchés et lui permet de ne subir, quelles que soient les circonstances, aucun risque...ce qui accroît, l'aléa moral.
Enfin son emprise, sur les taux d'intérêt est le signe le plus manifeste de sa puissance.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, cette nouvelle logique implique, nous allons le voir, des risques à caractère systémique...".
Et plus loin, il continue, en disant :
"Nous sommes en accord ici avec Dominique Pilhon quand il affirme que "les banques centrales, devenues indépendantes du pouvoir politique, sont passées de facto sous la dépendance des marchés financiers...".
Aussi, il est de notre rôle de citoyen, de consommateur et de professionnel de la Nouvelle Economie 3.0 de veiller avec attention au respect de la personne humaine et de son environnement naturel.
Pour utiliser, ensemble et individuellement, nos talents et expertises, démontrer notre capacité à répondre aux expériences de la Vie et à devenir de véritables Etres Humains, oeuvrant à l'épanouissement de chaque personne et collectif, en agissant avec réflexion sur ces technologies émergentes, qui peuvent contribuer comme nos pensées et nos actions à instaurer un monde plus harmonieux, où chacun s'épanouie sur tous les plans de son être, dans le respect et la coopération avec chaque être humain ou vivant sur cette planète.
Par ce blog, ton action, Jean-Michel, par les échanges sur ce blog ou dans la vie réelle (à quand une rencontre régulière, comme au Club de l'Arche, pour étudier et présenter les technologies et usages de l'économie et de la société 3.0 ?), nous pouvons chacun et ensemble, créer et pérenniser cette révolution qui vient, qui émerge, au profit de tous les êtres humains et des futures générations, à qui nous devons passer le flambeau, pour pérenniser la Civilisation Humaine.
"
Rédigé par : Daniel Maniscalco - Conseil Associé - Comunethic - Paris - France | 29 mars 2007 à 14:38