Accueil | Effets quantiques et consorts... »

06 mars 2007

Commentaires

Sarro Philippe

Merci Monsieur Billaut pour ce nouveau blog. Je lui souhaite longue vie. Il fait déjà parti de mes favoris.

La révolution 1.0 a vu la naissance de l'Etat, la 2.0 a en parrallèle vu l'émergence de l'Etat nation. Qu'apparaitra t'il sous la 3.0 ? C'est une des questions qui va se poser.

Thierry Crouzet, lui a déjà une réponse. Les tranhumanistes et les extropiens ont les leurs (Ray Kurzweil, William baimbridge, Nick Bostrom, Kevin Warwick, Steve Mann ...). Rémi Sussan lui parle d'utopie post humaine. Jean Paul baquiast et automates intelligents nous initie à la robotique, et en son temps a parlé de cyberadministration, etc ...
Donc beaucoup de choses à évoquer et de quoi allimenter ce blog.

Philippe Schoen

Ouh. Il me plait bien ce blog. Peut-être devriez-vous contacter la Fabrique du Futur ? Vous avez sûrement des choses à échanger.

Toufik

Merci de nous enrichir un peu plus, vous qui êtes une figure du Web !

Je propose à tous les blogueurs d'adopter une marque de respect à votre égard et de vous appeller desormais "Tonton JM" !

Merci pour votre pertinence.

Charles Boone

Jolie entrée en matière :-) Je ne suis sûrement pas le seul à espérer que vous pourrez contribuer souvent à ce blog et ainsi nous éclairer de vos visions.

Mike

bravo JM pour ce nouveau blog thématique, dont les perspectives laissent soit rêveur, soit baba, soit encore plus peureux de la suite... ;-)

djnet

euh: M. Gutenberg a-t-il mis au point lui même la technique d'imprimerie; ou bien a-t-il exploité commercialement cette technique inventée par un autre ?

En tous cas, le M. Bill G. dont le billet fait le héros de la révolution, me semble être un très bon marchand mais n'a pas inventé grand chose.

La comparaison me paraît donc très flatteuse pour M. Gates :)

(sans doute que M. Gates, avec sa puissance financière
a orienté les inventions techniques vers une voie qui correspond plus à ses intérêts qu'aux intérêts communs, mais cela est un débat trop vaste pour un commentaire .. )

Nico

Le Logo de ce blog est tout simplement sublime...

Deeder

Je vais tâcher de suivre régulièrement ce blog dont l'intérêt n'est plus à démontrer. Merci de faire part de votre vision des choses qui pourra sans conteste éclairer ceux dont l'expérience n'est pas encore assez importante pour devenir à leur tour visionnaires. :)

arena

Dans la suite logique de l'article de 'Tonton JM' :

lien interressant :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effondrement._Comment_les_soci%C3%A9t%C3%A9s_d%C3%A9cident_de_leur_disparition_ou_de_leur_survie

ps : la saisie des commentaires n'accepte pas les tags html

Benoît

Et un blog de plus dans mes favoris... Mais comment vais-je faire pour arriver à suivre tant de blog moi...

Mais bon le sujet m'intéresse...

Merci JMB. Bonne continuation.

Néa

Moi z'aussi ça m'intéresse bigrement. Dès que j'ai bouclé mon projet commencé à l'ère du web 1.0 je viendrai mettre mon pixel de sel ici :p

Loulou

Bjr Msieur Billaut !
Pourriez vous svp nous donner une liste d'ouvrages traitant de ces sujets ?
Merci d'avance !
Louis

Luc Aguilera

Vous avez raison monsieur Billaut, ces technologies sont déjà là! Je me permet de vous faire part d’une référence qui vas peut être vous intéresser.
Cette révolution 3.0 est peut être la convergence vers le monde de l’information ou la re-découverte de l’information comme élément constitutif de l’univers à coté de la matière et de l’énergie. (voir la thèse de Z.W Wolkowski sur le PHORON http://cf.geocities.com/synergyandcoherence/ et http://trans-science.cybernetique.info/fr/wolkov.htm)
Des nano-technologies à la médecine en passant par l’informatique, c’est l’utilisation des théories des systèmes et de l’information qui sont les outils principaux de la convergence scientifique.
C’est de la théorie dans la mesure ou nos technologies sont trop largement bridées par les systèmes économiques dominants qui nous orientent vers une consommation dirigée et contrôlée sur leurs modèles.
Le WEB 2.O en est une illustration ou le sera bientôt. Je pense depuis un moment déjà que nous devrions élaborer le WEB 3.0 maintenant en utilisant les réelles possibilités des technologies et non une vague évolution de celles d’aujourd’hui qui n'ont pas pris la meilleure voie.
Si je parle du WEB ici, c’est que pour moi, toutes ces technologies ne sont plus vraiment dissociables mais plutôt largement collaborantes et universelles.

Néa

Je travaille sur des dossiers médicaux à mettre en ligne (je ne suis pas l'auteur) qui traitent plus précisément de dentisterie, et la notion de maladies systémiques est récurrente. Je reviendrai bavarder là dessus plus tard.

Mazic

Connaissez - vous Pierre Lévy et ses recherches... Je suis sûr que oui.

Son livre qui date d'une dizaine d'année, les technologies de l'intelligence est bien dans cette veine...

AdrianoZ

Je ne sais pas si cela peut alimenter le débat, mais je viens de tomber sur cette dépêche que je trouve assez flippante :
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-30044245@7-37,0.html

Boris

Ha j’avais pas eu le temps de tout lire… ! Les discussions s'annoncent passionnantes … mais je compte sur vous pour nous servir de décodeur sur les aspects techniques !

Je pense comme même qu’aborder un sujet aussi ambitieux sous le seul angle technologique est un sacré pari.
Les révolutions sont aussi une question d’avancée de la conscience humaine à mon sens. Pour passer à la révolution 2.0 n’a-t-il pas fallu en effet que l'homme cesse de se voir comme la centre de la création ? A quelles avancées de conscience doit-on s'attendre aujourd'hui pour le révolution 3.0 ?
A ce jour on peut dire qu’il semble que nous adoptions l’idée d’être une civilisation mortelle, idée qui nous met face à notre pouvoir de création et les responsabilités qui en découlent. Notre course effrénée vers la croissance nous a surtout permis de découvrir notre part de responsabilité dans la destinée du vaisseau Terre à laquelle nous sommes liées irrémédiablement.
Le développement des technologies nano, bio ou numérique pourraient surtout exacerber notre besoin de comprendre le sens de la création pour éviter de s’inscrire en faux avec celui-ci sous peine de dérèglements climatiques… et autres peut-être.
Le terme « sens » n’est pas à prendre dans un sens religieux ici.
Point de religion mais plutôt un rappel de la célèbre phrase « le 21eme siècle sera spirituel ou ne sera pas » ou encore « science sans conscience n’est que ruine de l’âme » … et aussi de notre habitat.

En fin de compte –pour moi- votre blog est le bienvenu car il pourra justement nous permettre en comprenant mieux les nouvelles technologies de percevoir avec une plus grande acuité les risques et les opportunités qu’elles renferment alors que nous sommes effectivement inscrit dans une nouvelle évolution majeure de notre civilisation où des choix vont s’imposer. Espérons que nous ferons les bons.

Voici aussi l'enjeu du très haut débit remis dans une perspective plus grande qui à mon avis légitime davantage encore le choix de la fibre.
La circulation des données à la vitesse de la lumière dans des réseaux à très haut débit, pourrait être une nouvelle énergie clef dont la révolution 3.0 usera pour asseoir sa venue et répandre un nouveau modèle.
Notre activité dominante après avoir été de travailler (la terre) suite à la révolution 1.0, d’industrialiser et de commercer (ses ressources) suite à la révolution 2.0 pourrait être de communiquer et de créer (sa beauté) du fait de la révolution 3.0.

De nouvelles façons de communiquer et de créer vont continuer à émerger… avec une dimension nouvelle sans doute collective.

Tenez je viens de penser à une application nouvelle de la fibre : la collecte collective des données météo et leur prévision collaborative. Dès lors que chaque habitation sera reliée par la fibre nous pourrons chacun être un micro-point de collecte des données météo de notre environnement proche et permettre par ce maillage l’obtention de prévisions météo nationales extrêmement précises et en temps réel car issues d’une puissance de calcul partagée et phénoménale. Une forme simplifiée et passive de création collective mais une forme de création tout de même. (est-ce là le prochain modèle de Météo France ? vous pourriez le leur proposer)

Comme le web 2.0 nous le laisse entrevoir nous prenons le chemin d’une économie où le contenu et donc la valeur est apporté par les foules en totalité ou en partie. Les entreprises vont davantage être là pour poser le cadre facilitant cet apport. Leur tâche est tout aussi importante. Elles seront sans doute moins mises en avant par contre et dans un certains sens c’est bien car certaines ont oublié que leur légitimité était de servir plutôt que d’asservir. C’est tout le modèle économique qui est va être chamboulé.

Complètement d’accord avec vous qu’une révolution est en marche… maintenant nous avons peut être (pour la première fois dans l’histoire ?) la chance de l’anticiper juste à temps pour bien agir. Espérons…

Bon là ça devient un peu long et il est tard je stoppe…demain je dois me lever pour aller au boulôt avec de la fibre … mais juste dans l’estomac … ben oui les céréales de mon ptit déj !
;-)

billaut

@tous
merci pour vos commentaires, encouragements, idées...etc...
je ne sais pas trop si je vais pouoir assumer... car il y a beaucoup de choses à dire dans ce domaine...
quelques reponses...
1/ Oui je connais Pierre Levy... Il était venu nous faire un topo il y a une dizaine d'année au Club de l'Arche... en 30 minutes il nous avait brossé une vision de l'humanité de l'afrique de l'Est à Internet des plus intéressantes...
2/ les bouquins que je conseille de lire : oui je vais mettre (faut je prenne le rythme)
3/ La fabrique du Futur je ne connais pas mais je vais me renseigner...
4/ Boris : pourquoi vous ne montez pas une boite sur votre idée de meteo ? Pour la conscience ... je ne sais pas trop le rôle qu'elle peut avoir... je pense surtout que l'OS de l'Homo Sapiens est buggé : paresse et intéret... Donc quand on montre à un HS une techno qui lui permet de ne plus passer l'aspirateur (le robot de Madame Billaut - il va bien merci)il adopte... je ne sais pas trop où est la conscience... mais que la techno nous permet d'élargir notre plan de conscience OK (Galilée et sa lunette astronomique)...

Néa

Bemol : pour l'aspirateur et la paresse c'est vrai que Madame Billaut s'en empare sans sourciller car il n'y a pas de tabou dans la paresse (enfin, à part pour quelques moralisateurs en mal d'autorité qui trouversont à redire sur les dangers de l'aspirateur ...) mais sinon, pour reprendre l'exemple du sein amovible dont parle Michel Serres, essayez d'en parler dans une tribu provinciale, j'ose même pas imaginer. Je ne sais pas si ça s'appelle la conscience ou frein psychologique, mais ça risque de faire des étincelles.

J'adore cette idée de météo collaborative de Boris, ça remet une dimension poétique à ces technologies. Et ça n'est pas sans rappeler les indiens et leurs signaux de fumées.

Boris

une intelligence collective enfin pleinement assumée est sans doute l'avancée de la conscience auquelle nous nous préparons
souhaitons-le car l'heure est aux défis mondiaux et complexes

Plus haut Mazic parle de Pierre Levy lequel est justement un habitué du sujet
après une petite recherche sur google voici trouvé un article où il affirme que le futur Web exprimera l'intelligence collective de l'humanité
http://www.journaldunet.com/itws/it_plevy.shtml

depuis le web2.0 aussi appelé web participatif est arrivé... une première amorce en sorte

@Néa : j'aimerais vous dire aussi qu'il y a de la poésie de mon idée de météo collaborative mais ce n'est pas tout à fait le cas ou je me fais mal comprendre : dans l'idée dont je parle des capteurs électroniques disséminés sur tout le réseau remontent instantanément et en permanence des données, le particulier n'y serait pas associé directement donc bien qu'il hébergerait ces capteurs
par contre des créations collectives sont envisageables qui auront un aspect plus poétique : qui sait peut êre auront nous la possibilité par exemple de compenser les caprices de la météo justement dont nous serons le témoin en direct sur notre écran (qui dis-je sur notre mur car la fibre fera de nos murs des écrans), peut être volerons nous au secours de l'agriculteur dont la récolte a été subitement mis à mal une heure plus tôt par une violente et soudaine tempête de grêle. Par un simple clic nous lui apporterons collectivement le soutien qui lui permettra de s'en remettre et dans un temps très court. Enfin d'ici là nous ne cliquerons peut être plus car la fibre et l'IPV6 voire les nanotechnologies rendront nos objets intelligents. Peut être le simple geste d'arroser notre plante d'intérieur contenu dans son e-pot suffira-t-il à exprimer un geste d'attention en faveur du monde agricole. Les murs de la maison de cet agriculteur s'illumineront en réponse au flot de soutien qu'il recevra.. et tant qu'à faire une indemnisation financière constituée des milliers et de milliers de centimes d'euro versés par autant de téléacteurs (vs téléspectateurs).

Cette vision est quelque peu naïve .. aujourd'hui, mais demain qui sait ?! ...et puis si l'homo sapiens est capable du pire il est aussi capable du meilleur, il dépend que de nous d'utiliser les technologies dans un sens positif
peut être qu'après le livre "Effondrement" un auteur aura l'occasion d'écrire un livre intitulé "Elévation"

Paul

Quand je lis le thème de ce blog, je pense immédiatement au dernier livre de Jacques Attali, Une brève histoire de l'avenir. L'avez-vous lu ? Qu'en pensez-vous ?

billaut

@Paul... oui je l'ai lu... ce que j'en pense ? intéressant comme d'hab... et trés pessimiste m'a-t-il semblé... Remarquez dans cette affaire, avec ce qui se prépare dans ces "nouvelles nouovelles" technologies... on pourrait être pessimiste (lire l'article de Bill Joy dans le n° d'avril 2000 de Bill Joy)... Mais d'autres sont (trés) optimiste comme Ray Kurzweil (son dernier livre sur la "singularité" devrait être traduit en français). Mon optique dans ce nouveau blog : c'est simplement de raconter ce que je comprends...

arena

un autre livre, Revolutionary Wealth, je me suis limité à lire les 'excerpts' en ligne.
Mais rien que cela ca vaut le détour
http://www.alvintoffler.net

"The future always comes too fast and in the wrong order."

alexis

Bravo,Voila un nouveau blog ds Netvibes
Jean Michel:Il faut visiter la nanoexpo à la villette

Daniel Maniscalco - Conseil Associé - Comunethic - Paris - France

La révolution 3.0 aboutira nécessairement à une révolution des consciences.

En effet, l'information, le savoir amène toujours la connaissance...

La connaissance mène toujours à la conscience, l'éthique, l'intégrité, la spiritualité.

Selon Jacques Brel, Dieu, ce sont les hommes et ils ne le savent pas.

Le dictionnaire Le Robert définit le verbe incarner, et ne sommes nous pas des êtres incarnés ?, comme le fait de revêtir un être spirituel d'une forme charnelle, humaine ou animale. Intéressant, non !

Les quatres groupes technologiques, dont tu parles, Jean-Michel, doivent être étudier, crééer et développer pour le bien de toute l'Humanité.

Tu sais très bien, comme moi, tous nos lecteurs, que c'est ce que nous ferons, qui fera, que la Terre deviendra un Paradis, ou continuera d'être l'enfer dirigée ou prétendumment dirigée par des élites de la finance internationale, qui ne sont en fait que des prédateurs et des esclavagistes.

La financiarisation de l'économie, la globalisation financière des activités humaines ramenée à ses seules considérations financières et boursières, qui représente 21 fois plus d'échanges fictifs, virtuels que les échanges de biens et de services réels, représente un danger pour chaque être humain, pour chaque peuple, pour chaque nation.

Comme le rappelle si bien, Frédéric Morin, Professeur de Sciences Economiques à l'Université de Toulouse 1 , ancien membre du conseil général de la Banque de France et du Conseil d'Analyse Economique, dans son très intéressant livre sur la globalisation de la finance "Le Nouveau mur de l'argent", aux éditions du seuil, qui confirme l'émancipation des marchés financiers sur les banques centrales, les états, l'économie réelle - c'est à dire sur le dos des entreprises, salariés, consommateurs et citoyens et la prédation des grands financiers et banquiers de la sphère financière, devenue incnotrôlable :

"L'attitude déséquilibrée des autorités monétaires lui est également très utile, car elle assure une alimentation sans faille sur des marchés et lui permet de ne subir, quelles que soient les circonstances, aucun risque...ce qui accroît, l'aléa moral.

Enfin son emprise, sur les taux d'intérêt est le signe le plus manifeste de sa puissance.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, cette nouvelle logique implique, nous allons le voir, des risques à caractère systémique...".

Et plus loin, il continue, en disant :
"Nous sommes en accord ici avec Dominique Pilhon quand il affirme que "les banques centrales, devenues indépendantes du pouvoir politique, sont passées de facto sous la dépendance des marchés financiers...".

Aussi, il est de notre rôle de citoyen, de consommateur et de professionnel de la Nouvelle Economie 3.0 de veiller avec attention au respect de la personne humaine et de son environnement naturel.

Pour utiliser, ensemble et individuellement, nos talents et expertises, démontrer notre capacité à répondre aux expériences de la Vie et à devenir de véritables Etres Humains, oeuvrant à l'épanouissement de chaque personne et collectif, en agissant avec réflexion sur ces technologies émergentes, qui peuvent contribuer comme nos pensées et nos actions à instaurer un monde plus harmonieux, où chacun s'épanouie sur tous les plans de son être, dans le respect et la coopération avec chaque être humain ou vivant sur cette planète.

Par ce blog, ton action, Jean-Michel, par les échanges sur ce blog ou dans la vie réelle (à quand une rencontre régulière, comme au Club de l'Arche, pour étudier et présenter les technologies et usages de l'économie et de la société 3.0 ?), nous pouvons chacun et ensemble, créer et pérenniser cette révolution qui vient, qui émerge, au profit de tous les êtres humains et des futures générations, à qui nous devons passer le flambeau, pour pérenniser la Civilisation Humaine.

"

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Publicités

Statistiques 3.0

Googlez-moi:


Blog powered by Typepad