Les élus du 28 font leur grand show numérique.. en pleine brousse ! Ce ne sont pas élus du 78 qui...

Je suis allé hier 21 mai 2015 faire une petite conférence au Château des Vaux dans le Perche (département de l'Eure et Loir : le 28). Déjà équipé d'une fibre à 100 mégas...

Capture d’écran 2015-05-22 à 09.08.03

Les élus de ce département sont beaucoup plus évolués que les nôtres dans les Yvelines (78)..

400 personnes environ (en plein milieu du Perche : faut le faire !), dont plus de 50 % d'élus locaux du département (une députée Laure de la Raudière qui d'ailleurs était dans son canton et qui nous a fait le "welcome", le Président de Région, des maires, des conseillers municipaux, etc..).

Et une exposition que l'on ne renierait pas à Paris (le CREDO y exposait tout ce qu'il faut comme matériel pour mettre en oeuvre sur le terrain un réseau optique.. histoire de montrer à tous les élus ce qui les attend...)

Capture d’écran 2015-05-22 à 09.30.00

 

Et en plus il y avait du très bon wifi.. (certaines salles à Paris n'en ont pas à ce niveau).

Capture d’écran 2015-05-22 à 09.17.54

L'objectif était principalement de "e-piquouser" les élus locaux.. pour les embarquer dans le plan numérique du département (car chaque collectivités va devoir mettre la main à la poche : il est donc essentiel que tout le monde comprenne et aille dans le même sens).. Je pense que cette conférence a cimenté cette vision..

10.000 prises optiques sur les 90.000 prévues pour le 28 seront livrées d'ici la fin de l'année... une école de coding à la Loupe, plusieurs initiatives dans l'agriculture 2.0... etc..

Bref, on se bouge dans la ruralité du 28.

Ci-dessous la pleine page consacrée par le journal local : L'Echo Républicain (non ce n'est pas le canard de l'ex -?- UMP)..

Eure & Link. jpeg

Chez nous dans le 78 (le département d'-à-côté) on est un peu paffe.

Nos élus avaient prévues 100.000 prises dans notre ruralité.. Mais ils ont stoppé l'opération en plein vol, car l'opération était enclenchée (les appels d'offres étaient parties, l'argent était là, etc ).. Tout cela suite à l'élection d'un nouveau Président de notre CG, qui lui a tout arrêté. On n'en connaît pas trop les raisons (le Conseil général du 78 a la réputation d'une grande opacité).

..  Et aujourd'hui, on ne sait pas trop où ces choses en sont.. grande opacité - vous disais-je ... Il semble qu"ils" préparaient des choses.. Mais combien de temps cela va leur prendre ? L'Eure et Loir sera complétement fibrés quand nous... En tout cas, on se gausse sous cape, en Eure et Loir...

Enfin, tout cela est de notre faute.. Il ne fallait pas voter pour ces gens 1.0..

PS J'ai soufflé à un élu du 28 de faire une petite campagne de publicité pour Paris et les Yvelines, genre : "Vous en avez marre de Paris et du 78  ? Du trafic infernal ? De la pollution ? Venez donc chez nous télétravailler... On est cool, avec une grande qualité de vie, et en plus, il y a il y du 100 mégabits.. "

 

 


Fête du TRES haut débit à Mortain : Hé bé on n'est pas sorti de l'auberge...!

La semaine dernière (le 30 juin) a eu lieu la 6ème Fête du TRES haut débit, organisée par Acome à Mortain, où se trouve les usines d'Acome. Je rappelle :

1/ qu'Acome est le seul fabricant français de fibre optique qui nous reste, et qu'il est organisé en coopérative. Nous avions aussi dans le temps Alcatel avec son usine de Douvrin (62), revendue aux Hollandais de Draka, revendue ensuite à... etc..

2/ que Mortain se trouve au sud du département de la Manche à environ 200 kms de chez moi, plein ouest...

Je me suis dit que plutôt que de rester dans mon fauteuil roulant à embêter ma douce moitié, il fallait mieux que je me bouge, surtout que mes amis Palois y seraient... A savoir Christelle Baudry et Jean Pierre Jambes. Lequel est venu avec sa magnifique caméra pro (voir plus loin l'url de la petite vidéo d'ambiance). Il a d'ailleurs tout filmé... Et il commence à mettre en ligne sur son blog (que je recommande)... Permettez-moi là aussi de vous rappeler que ce Monsieur est le seul en France à avoir piloté et mis en oeuvre, sous l'égide de feu André Labarrère Maire de Pau (en principe un socialiste), un réseau optique qui fonctionne, et qui est la propriété de la collectivité paloise... J'espère d'ailleurs qu'un jour il prendra le temps d'écrire son épopée, car il en a bavé... De plus, cela pourrait intéresser quelques élus évolués de collectivités locales...

Donc je suis parti la veille de la Fête, la fleur au fusil, avec ma billautmobile et mes cannes. Et dans le coffre un nouveau bidule : le billautdéambulateur de choc : à savoir le veloped de la société suédoise Trionic (je vais en faire une petite vidéo de présentation)... J'ai fait exprés de ne rien réserver, histoire de voir comment j'allais me dépatouiller. Ce n'est pas facile pour un amputé fémoral (amputation au-dessus du genou), même équipé d'une prothése 2.0 (genou électronique géré par une application Windows - pour l'instant ce n'est pas trop bogué), ce n'est pas facile donc de se déplacer... Trouver un hôtel, se garer au plus près de l'entrée, y aller avec sa petite valise, alors que vous avez les 2 mains prises avec les cannes, etc... Les handicapés comme moi aiment bien le plat, le trés plat... Or les rues sont plus ou moins bombées, et les trottoirs ne sont jamais plats. Petits nids de poules ici, faux plats là, etc... Et si vous ne faites pas très attention, c'est la chute assurée... Bref, j'ai trouvé un hôtel à Vire à 30 kms au nord-est de Mortain. L'Hôtel de France. Sympa. Une seule chambre aménagée pour handicapé, mais déjà occupée. J'ai donc pris une chambre traditionnelle... Histoire de voir... D'ailleurs je commence à avoir une petite expérience des chambres pour handicapés dans 2 ou 3 chaînes d'hôtels... On voit que les dirigeants de ces chaînes n'ont pas été initiés aux divers handicaps qui peuvent frapper la nature humaine...

Je m'en suis plutôt bien sorti... Qui plus est, les hôtels français ont maintenant un bon accés internet wifi gratuit. Ce qui n'était pas encore le cas il y a 2 ou 3 ans.. Donc, les mentalités évoluent et les voyageurs gaulois ne rechignent pas à la connection...

Trés belle Fête que cette 6ème édition... J'avais déjà participé à 2 ou 3 Fêtes précédentes (avec mes 2 jambes biologiques)... Je dois dire que maintenant cela devient une quasi-institution. Fin juin, avant les vacances, le saint frusquin du TRES haut débit gaulois se réunit à Mortain. Les conférences du matin se sont déroulées dans la salle du Cosec de Mortain (la salle des Fêtes municipales - je ne connais pas la signification de Cosec). Probablement 200 personnes, peut-être plus ?... Salle équipée de wifi privé. Il fallait demander les codes d'accés : une quinzaine seulement de disponibles... Et un 3G hésitant... Ce qui fait que nous avons pu néanmoins twitter à quelques-uns sous le haschtag #THDMortain (vous pouvez naturellement retrouver ce que nous avons écrit à savoir nos commentaires à chaud sur ce qu'ont raconté les orateurs)...Ce qui montre que cela n'est pas encore dans les moeurs des participants et des organisateurs... L'année prochaine peut-être ?

Puis transfert en bus à l'usine, où sous une grande tente, une belle collation nous attendait.. La poirée fraîche a coulé à flot. Une vingtaine d'exposants autour de la tente dinatoire... Vous trouverez sur le lien ci-aprés une petite vidéo d'ambiance... Vidéo réalisée sur la plateforme Flixtime (encore des Français ! sont partout dans le 2.0 nos garnements...). Outils de montage en ligne encore succints, mais vous verrez quand on aura du 1G symétrique, même Pierre Ygriè en Lozère pourra faire des vidéos sublimes montrant comment Madame Ygrié fait ses confitures - Comment vous ne connaissez pas les confitures de Madame Ygrié ?). Et il pourra uploader à plein débit ses oeuvres (en ce qui me concerne avec mon ADSL des pauvres, l'upload d'un e-billautshow de 15 minutes sur vimeo prend au bas mot 1 à 2 heures...).

http://flixtime.com/video/detail/221c6086435dd9386f663c117c6dbdc1cOw4MyZYCDVejpzEP5/

Mais revenons au matin. Une floppée d'orateurs intéressants disposés en rang d'oignons sur la scène, ce qui n'est pas sans rappeler le dernier repas du Christ sur Terrre...(le tableau du grand Léonard de Vinci)..

Capture d’écran 2011-07-03 à 19.07.36 Jacques de Heere, le boss d'Acome a ouvert la séance de la matinée avec un mot de bienvenue... Et notre ami Ariel Gomez du Journal des Télécoms (le Christ ?) a présidé l'événement en essayant d'être le gardien du temple.. Pardon du temps... (ce qui est toujours très compliqué en France)...

Orateurs intéressants... Les deux premiers de l'Arcep (honneur aux technocrates) : Jérôme Coutant, membre du Collège de l'Arcep, puis Guillaume Meheut, Chef de l'unité Mutualisation de la Fibre (sic) de l'Arcep.

Ensuite par ordre d'importance décroissante : France Télécom (Hervé Touzeau - Directeur "la fibre") qui a utilisé des slides signés Arcep... (on s'est demandé dans la salle si FT n'avait pas racheté l'Autorité de régulation ??). Benoît Felten (de Diffraction Analysis/Tactis) nous a ensuite fait un topo des plus intéressant sur les modèles économique des réseaux optiques dans le Monde.. Marc Bourhis, le local de l'étape (Coeur Côte Fleurie), nous a expliqué comment Deauville et sa Région allaient être fibrés (20.000 prises, 700 € la prise, etc. ). Fabrice Ballart DG d'Infrastrucuture Telecom a fait un plaidoyer pour la constitution de bouquets de services pour le trés haut débit... Et enfin Marc Frentzel de Cisco a présenté les nouveaux services que le TRES haut débit permet...(visiophonie en téléprésence - entre 2 points de téléprésence il faut du 25 mégas garantis -, gestion de buildings, etc..)

Matinée lourdement remplie, sans pause pipi... Qu'en retirer ?

1/ On n'est pas sorti de l'auberge... Certes, Jérôme Coutant nous a expliqué que la France n'était pas en retard. Point sur lequel Benoît Felten a renchéri... "Nous ne sommes pas en retard, mais nous allons perdre notre avance". En nous expliquant ce qui se passait ailleurs en Australie, en Asie, en Italie, en Europe du Nord, où l'on remplace le cuivre par de la fibre (j'ai posé la question - précisant quelle était philosophique - pour savoir si nos orateurs avaient fait une estimation du prix du "trésor cuivre" dans nos sous-sols et sur nos poteaux - personne n'a fait l'exercice. On m'a renvoyé dans mes buts en précisant que FT ne spéculait pas sur le prix du kilo de cuivre).... Guillaume Meheut nous a présenté la mécanique du modèle français (hé oui, il y a un modèle français)... J'en suis resté comme 2 ronds de flan... Regarderez la vidéo sur le blog de Jean Pierre... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...?? L'élite française a le chic pour bâtir des usines à gaz.. Voilà qui va prendre pas mal de temps pour fibrer la France, si on y arrive. Je me fais une raison : je ne serais pas fibrer avant de partir chez Dieu le Père... Enfin... Voilà qui va occuper quelques promotions énarchiques, et même des X-Telecom. Voir des X-Mines (c'est mieux les X-Mines - mais c'est un peu plus cher). Je doute que le modèle français fonctionne correctement et vite... Regardez dans le 92 ! Sarkozy, à l'époque Président du Conseil Général a fait voter un budget de l'ordre de 80 millions d'€. En avril 2006 (j'y étais).. Et aujourd'hui, 5 ans aprés, cela me semble toujours un joyeux bazar.. Je ne sais pas combien de foyers sont actuellement fibrés, mais ils ne doivent pas être beaucoup. Consultants, avocats, élus, opérateurs divers et variés, syndics de copropriété, etc... Tout ce beau monde se chipotte allègrement et bataille sec... Le modèle français, n'en déplace à M'sieur Silicani (ENA promotion Voltaire) n'a, me semble-t-i, pas beaucoup de chance... Il faudra attendre que les Français en aient ras le bol.. Et demande à un e-de Gaulle, qui n'est peut-être pas encore né, de mettre tout ce beau monde au pas... Ou encore on verra l'éclosion de petits opérateurs ruraux FTTH... (FDN vient de créer une liste de diffusion sur ce thème).

En parlant de cela, j'ai enfin reçu l'accusé de réception de la lettre recommandée que j'ai envoyé à Madame Aubry pour lui proposer une e-interveiw visiophonique sur les thèmes de sa Tribune concernant "La France connectée".. A mon avis cette bafouille va finir dans les poubelles socialistes, vu les rebondissements DSKiens et ses pâtes aux truffes blanches...

2/ Un petit zéphir de fronde, à peine perceptible... s'est levé dans la salle à la suite de ces discours, et de quelques questions qui ont été posées... (dont celles posées par ma pomme). J'ai notamment fait remarquer que c'était les ruraux qui avaient le plus besoin de trés haut débit. Notre aimable Gouvernement réduit en effet la voilure des services publics dans la France d'en bas comme dirait Raffarin, sans proposer autre chose en contrepartie.. Par exemple, les campagnes vont devenir un désert médical sous peu... Alors que des centres de e-santé avec visiophonie HD pourraient être des plus utiles sur réseau de télécommunications à TRES haut débit... Mais personne ne vous en parle... Nos technocrates sont loin de tout cela.. Dans cette affaire de reflux, j'y ai quand même laissé une jambe... (explications bientôt).

3/ Les services pour le trés Haut débit ? On les réclame.. A qui ? Aux trechnocrates ? A l'Etat ? Aux opérateurs ? Sur ce point le discours de tout un chacun est simple... Pas la peine de mettre en oeuvre un réseau optique s'il n'y a pas de services adhoc que permet le TRES haut débit... Un peu désabusé, je n'ai même pas relevé... Car à mon sens les applications disponibles actuellement sont naturellement utilisables sur des réseaux à TRES haut débit... Mais cela ira plus vite, avec une qualité trés nettement améliorée. Nos technocrates et autres élites n'ont pas l'air de savoir ce qui se passe dans la France 2.0 (cela vaut peut-être mieux ?). Un exemple... eKINOe, un cinémathèque 2.0 mondiale ouverte par des Français (de Paris - sont partout ces Français)... Les gens d'Aumont Aubrac en Lozère, qui vont être fibrés, vont pouvoir regarder un film légalement en HD sur leur télévisieur HD. Ils ont le choix du film dans une vaste cinémathèque et cela leur coûtera au maximum 2,90 € la séance. Et moi, qui vais rester avec mon ADSL bas de gamme à Villiers le Mahieu, je vais pouvoir voir le MEME film, en même temps, mais en bas débit...  Les applications pour le TRES haut débit sont donc déjà là... Et nos jeunes digital natives y font des merveilles... Pleins d'exemples sur le e-billautshow.

Naturellement, quand le TRES haut débit se mettra en place, nos digital natives vont créer des applications spécifiques pour ce TRES haut débit (que l'on pourra aussi utiliser en mode dégradé pour ceux qui restent en bas débit). Dans le domaine de la e-santé comme évoqué plus haut, de l'éducation, du commerce (déjà un avant goût avec Scene 7 d'Adobe - impressionnant - bientôt sur le e-billautshow), des jeux vidéos, etc... Le 3D interactif va y faire des merveilles et les mondes virtuels vont exploser dans tous les domaines... Il est vrai que la chose est difficilement compréhensible par notre élite 1.0, dont les neurones ont été câblés en dur..

Ce n'est pas l'élite française qui va mettre en place cette économie numérique à très haut débit.. Tout bien pesé, je pense d'ailleurs, qu'elle n'y a pas intérêt...

Tout ce que l'on demande à notre Gouvernement c'est de mettre en oeuvre au plus tôt dans les campagnes un réseau à TRES haut débit.. Et ensuite de laisser faire les jeunes français. Personnellement je préfére le modèle australien. En deuxième position, le modéle suédois, équivalent à celui de Pau. Mais là, il faut que nos élus locaux se bougent le popotin... Je trouve inepte une concurrence sur les infrastrucutres de réseaux. TC/IP est là pour quelques générations. C'est comme s'il y avait autant d'autoroutes de Paris à Lyon qu'il y a de constructeurs de voitures.. Par ailleurs, ouvrir un large débit à tout un chacun, régle de facto le problème de la net neutralité...

Comme vous pouvez le deviner, je suis rentré chez Madame Billaut un peu désabusé...Encore que nous avons terminé la soirée du 30 sur la terrasse de l'Hôtel de la Poste à Mortain, terrasse qui surplombe la vallée de Mortain.. Beau coucher de soleil, et quelques bières fraîches... qui m'ont aidé à reprendre mes esprits... et à refaire le monde plusieurs fois... On s'est bien marré avec les Palois et quelques autres...

J'ai couché à l'hôtel de la Poste de Mortain, et suis rentré le lendemain par la Suisse Normande, que je ne connaissais pas... Beau, trés beau...

Vous trouverez sur le blog de Jean Pierre Jambes les vidéos des principales interventions :

1/ Jérôme Coutant ici

2/ Guillaume Meheut ici

3/ Benoît Felten (je conseille) ici    "La complexité du modèle français. Triple modèle… triples faiblesses ?"

Je pense que Jean Pierre va mettre les autres en ligne sous peu...

ET pour le compte-rendu d'Acome c'est ici

PS Acome va sortir à la rentrée un truc très intéressant... Vous voyez un câble Ethernet traditionnel ? ... Le même câble mais très nettement plus fin... Ce qui fait que vous pouvez l'installer le long d'une plinthe avec quelques points de colle, cela ne se voit pas. Comme le Wifi a toujours quelques problèmes, de même le CPL... Là plus aucun problèmes pour regarder un film HD sur votre e-télé..

Capture d’écran 2011-07-05 à 09.54.42 Thierry Estienne d'Acome m'a montré la chose. J'ai filmé mais pour je ne sais pour quelles raisons, le fichier est vérolé... Peut-être acceptera-t-il une e-interview ? Et je lui conseillé de vendre en package la chose sur Amazon... Wordwide... Acome va en vendre des centaine de milliers...


 

 


Un fonds souverain breton ? Une ville bretonne qui va se fibrer ? Et Marie Louise de Locarn râle : son accès Wimax ne marche pas...

Il s'en passe des choses en Bretagne !

Mon ami Eric Berthaud, un ligérien breton (les Ligériens peuplaient dans les temps 0.0 le pourtour de la Loire), m'a invité à venir faire une petite causerie à l'Institut Locarn, situé à Locarn, charmante localité entre les Monts d'Arrée au Nord et les Montagnes Noires au Sud..

Capture d’écran 2011-03-28 à 08.18.23

J'y suis allé seul avec ma billautmobile. Départ le Jeudi 24 mars. Pas de problèmes particuliers... J'ai même eu l'audace de déjeuner dans un restaurant prés de Rennes (pas toujours simple de rentrer dans un restaurant pour un handicapé)... Je devais aller rendre visite à Rennes Nord à une startup intéressante (appareil de photos à 360° permettant de créer de nouveaux services), mais mon gps m'a fait passer par Rennes Sud... Mais j'ai déjà e-interviewé la startup en question... bientôt sur le e-billautshow.

Trouver l'Institut Locarn dans la lande bretonne relève d'une gageure.. Même un chef indien des Montagnes Rocheuses aurait eu grandes difficultés (surtout qu'il est interdit de faire un feu pour envoyer des mails de fumée - la maréchaussée bretonne ne badine pas avec ses choses)... J'ai compris en y arrivant, reçu par l'excellent Joseph Lebihan - fondateur de l'Institut -, qu'à Locarn pour vivre heureux, on vit caché...

P1000878

Bref un endroit de rêve. Un grand soleil pendant mon séjour, un calme étonnant, un paysage digne de Merlin l'Enchanteur, quelques craquettements d'oiseaux que je n'ai pas reconnus... Et vous ne le savez sûrement pas, l'Institut est connecté sur l'Internet par un fourreau de 13 fibres optiques, qui ont coûté bonbon vu que c'est FT qui l'a installé... Avec sur le site du Wifi. Dommage qu'il n'y ait pas dans les chambres et les salles de réunion/formation une connectique Ethernet. Outre des réunions avec les patrons bretons, l'Institut donne des cours d'informatique 1.0 par exemple, etc...

Joseph, le soir, nous a emmené à Carhaix (on dit Caré), chez l'une de ses parentes qui tient un restaurant de crêpes... On en a baffré quelques unes... Succulentes les crêpes de la cousine...

Capture d’écran 2011-03-28 à 10.30.47

Donc le Vendredi 25 mars aprés-midi je fais ma conférence. Une bonne centaine de chefs d'entreprises avec pas mal de jeunes m'a-t-il semblé.. Thème habituel : Futur 2.0. Et Joseph m'avait demandé de ne pas hésiter à utiliser mon bazooka 2.0. Ce que j'ai fait...

Dans l'ensemble, je pense que cela c'est bien passé... Pas mal de questions...

P1000881

Ce que je note...

1/ Dans les conférences que je recommence à faire depuis peu, il y a toujours dans la salle 2 groupes générationnels qui ne se comprennent pas. Ceux nés avant 1980 (en gros) qui ont les usages de technologies traditionnelles. Ils pensent qu'ils ont la vérité, et que le futur sera comparable à ce qu'ils ont connu. Et les "digital natives" nés aprés 1980 avec l'ordinateur et l'Internet, qui eux naturellement, consciemment ou non, veulent changer le monde. J'en ai donc profité pour demander à Sébastien Le Corfec, jeune breton "serial entepreneur" (Copainsdavant, covoiturage, startupclub..) qui était dans la salle, de venir expliquer ce qu'il faisait... Je ne sais pas trop si la population 1.0 a bien compris...

2/ Manifestement, les patrons bretons n'ont pas l'air de porter dans leur coeur les patrons français (Cac 40, Medef, etc..). Et d'une façon générale, ils n'ont pas d'atomes crochus avec l'intelligenstia lutétienne, les cabinets ministériels et autres trucs vivant dans les silos dorés de la République.

3/ Je me suis un peu accroché pendant la conférence notamment par un jeune ScPo breton - si, si cela existe - qui a glorifié l'Administration française. Ainsi qu'à l'apéro du soir - curieux quand même les Bretons et les Français ont des habitudes comparables...-, avec une sous-préfette qui est restée coite pendant la conférence. Elle aurait pu me rentrer dans les plumes devant tout le monde ... Elle m'a raconté, un peu outrée de ce que j'avais raconté sur la lourdeur de notre aimable administration 1.0 , les problèmes qu'elle avait eu pour interconnecter en fibre des hôpitaux.. Celui-là avait des sous, mais ne voulait pas fibre, l'autre voulait la fibre mais n'avait pas de sous... Et cela lui a pris un temps incroyable... Le 1.0 prend en effet beaucoup de temps... Mais cela occupe des tas de gens..

4/ J'ai appris beaucoup de choses à Locarn... Sur l'histoire bretonne (les dragons de Louis XIV : les bonnets rouges...), des histoires croquignolesques (les frasques du père Le Pen dans sa jeunesse avec une apprentie nonne, les retraites cumulées du M'seiur Chirac - il sait y faire le bougre..., etc..), sur la religion orthodoxe qui semble se répandre dans la région. J'ai entendu dans les couloirs et à table parler de la création d'un fonds souverain breton, qu'une ville bretonne allait se fibrer (on m'a dit le nom en me demandant de ne rien dire..), qu'un breton, fils d'agriculteur, allait lancer un réseau social d'agriculteurs. Qu'une société ligérienno-bretonne allait passer un accord avec un constructeur de voitures non breton pour intégrer dans ses prochaines voitures un module permettant un accés Internet satellitaire.. en roulant... Et que surtout Marie-Louise qui nous servait à table n'est pas du tout contente de son accès Wimax qui ne marche pas... Et elle aimerait bien avoir du très haut débit... Et quand une bretonne n'est pas contente, avec ou sans coiffe, vaut mieux aller voir ailleurs...

J'ai évoqué pendant la conférence la création d'une coopérative de télécommunications bretonne pour installer la fibre partout en Bretagne (il y avait un représentant de FT mais qui, lui aussi, est resté coi en prenant de nombreuses notes - Trés poli je lui ai proposé de rester).. Et mettre en place une stratégie de développement 2.0 en se basant sur le réseau optique. Car si la Bretagne se fibre avant les autres régions françaises et européennes, elle qui se trouve excentrer à la pointe du continent européen, elle disposera certainement d'un avantage compétitif mondial... Mais pour cela, il faut que le Président du Conseil Général - un habitué de l'Institut -, endosse le projet et se mouille la chemise. Il faut qu'il l'annonce partout dans le monde, et propose des partenariats avec les grands mondiaux de la technologie, en leur proposant de venir s'isntaller dans sa Région (et pas en Normandie ou en Ile de France puisque ces régions n'auront pas d'autoroutes numériques)... Car on peut se demander par les temps qui courrent ce que vont devenir les Etats 1.0. L'avenir est putôt je pense aux Régions 2.0... ??

J'ai aussi conseillé à Joseph (et à Caroline, l'une de ses adlointes), plutôt que de former les Bretons à l'informatique Microsoft, de mettre sur pied une "webschool"... Pour apprendre les outils du 2.0 aux entreprises et à la population... J'ai posé comme d'habitude quelques questions aux participants avant de démarrer... (on télécharge aussi beaucoup de musique en Bretagne)... Il m'a semblé que peu de personnes connaissaient Linlkedin, Twitter, Yourversion, Hootsuite, etc... Et pourtant, ce sont maintenant avec ces outils que l'on va faire de plus en plus de business...  Il ne faut donc plus vivre caché comme au temps du Mur de Berlin. Au contraire... Et avoir une vision mondiale...

Voilà en gros, un bref résumé de mon escapade bretonne... Des gens très gentils... Le lendemain je suis allé manger quelques huitres plates n°00 avec un vieux pote du côté de Saint Malo (son bled semble-t-il, est aussi en train de préparer son fibrage)... J'ai dormi le soir au Mercure du Mont Saint MIchel (pas terribles les chambres pour handicapé : j'ai fait un long mail à sa directrice lui disant ma façon de penser - son mail était sur un carton sur la table de nuit...). Je doute que l'on me réponde... Et retour chez Madame Billaut aprés quelques photos du Mont Saint Michel.. Beaucoup de touristes japonais... Il est vrai qu'ils sont mieux au Mont Saint Michel que chez eux en ce moment.. (je me suis rappelé un peu tard, que les roches bretonnes étaient radio-actives... j'aurais dû prendre un compteur geiger... il me semble qu'il y a une app pour l'iPhone... ?).

P1000928

Prochaine virée : Lisieux (fin avril de cette année). Conférence au Cerfrance (centres de gestion agréés  s'occupant des comptabilités de 250.000 agriculteurs... faut qu'ils s'y mettent aussi au 2.0...). J'ai déjà proposé à l'organisateur de publier un petit livre blanc visant à réclamer une stratégie fibre optique pour la ruralité...

Quelques news sur ma petite santé.

Disons que cela est au mieux... Le moral est plutôt orienté vers un petit beau fixe.. Ma prothèse électronique (un genou ordinateur avec port USB, Bluetooth, pied en carbone, etc....) est presque au point. Le problème est surtout l'emboîture, qui est encore fabriquée  "à la main", malgré l'utilisation de machines à commande numérique par le fabricant du genou : Otto Bock. Il faudrait en fait une caméra 3D laser pour prendre facilement l'empreinte du moignon... Et il me semble que cela existe déjà... voir ici ... Plutôt que de faire un moule en plâtre... Où l'on vous en mets partout...

De plus, la Sécurité Sociale dans sa grande magnanimité, m'a octroyé des séances de kiné et de balnéo. J'en ressort complétement lessivé. Mais à la dernière séance, j'ai marché sur tapis de marche 2 fois 20 minutes à 1,7 km/h... Il faut que j'atteingne le 4 km/h... C'est envisageable...

PS Ma conférence de Locarn a été diffusé en temps réél sur une wikiradio collaborative réalisée par un breton originaire d'ailleurs : Saooti... Comme il y a eu quelques Larsen non invités à cette conférence, Caroline va gommer les éraillements qu'ils ont causés. Cela devrait être écoutable d'ici quelques heures sur neweez... Si cela vous dit naturellement...

rePS Copie du mail que j'ai adressée à la DG de l'hôtel Mercure du Mont Saint Michel (par contre je vous recommande leur restauraut, trés bien et pas trop cher)...

Attn Mrs Dominique Mauger
Madame,
J'occupe actuellement la chambre n°30 dans votre hôtel... chambre qualifiée par votre desk de chambre pour handicapé..
Je suis amputé de la jambe. Et je porte prothèse. Je marche avec 2 cannes et j'ai laissé mon fauteuil roulant chez moi..
Il me semble que votre chambre pour handicapée n'est pas très bien située dans votre hôtel... Elle se trouve à l'opposé de l'entrée, alors qu'il serait plus idoine qu'elle soit située prés de l'entrée... Par ailleurs si j'avais eu mon fauteuil je ne suis pas sûr que j'aurais pu passer dans votre couloir.. et il n'y a pas à l'entrée principale de plan incliné... (et une seule place pour handicapé sur votre parking).
Par ailleurs votre chambre est assez mal ficelée... Les WC sont très mal placés (j'ai failli tomber), il n'y a pas de rehausseur, il manque une barre d'appui...
Il n'y a pas de douche à l'italienne... (un handicapé moteur comme moi ne peut utiliser une baignoire...)...etc
De plus les lampes de chevet ne marchent pas...
Il y a un mois j'ai pris une chambre à l'hôtel Mercure de Bordeaux (Cité internationale). Là aussi pas mal de problèmes... dont un assez intéressant : les marches d'escaliers pour monter au restaurant pour le petit déjeuner sont très étroites. Pour monter pas trop de problèmes, mais pour descendre...
Je vais désormais choisir une autre chaîne d'hôtel... Et je vais en faire état sur mon blog...
Je vous prie de croire Madame en l'expression de mes sentiments distingués...

PS Savez vous qu'il y a en France 12 millions d'handicapés de toute nature, dont 60.000 amputés de la jambe comme moi..

 

 

 


"A écouter ce que vous nous dites Monsieur Billaut, j'ai l'impression de pédaler avec un petit vélo..."

Petite virée bordelaise de 3 jours la semaine dernière... Cela c'est bien passé, merci... Mais pas facile de se déplacer quand on est amputé fémoral... (amputation au-dessus du genou).

Il y a 2 mois, Christophe De La Chaise du CECA à Bordeaux, me demande si je veux bien venir faire une conférence aux cadres fonctionnaires territoriaux du Conseil Général de Gironde...

Je le remercie d'avoir pensé à moi, et je lui dit que je ne sais pas trop, vu que ma prothèse n'est toujours pas définitive, et que rester dans un fauteuil roulant, loin des vissicitudes de la vie courante, a de temps à autres quelques avantages... Mais aprés mûres réflexions, je décide d'y aller... et de me jeter à l'eau... Foi de Billaut, on verra ce que l'on verra...

La Conseil Général me demande un petit billet sur les thèmes que je compte aborder... Voilà ce que j'ai proposé, et que nos amis ont accepté...

Après la révolution agricole il y a 10.000 ans, après la révolution industrielle il y a 300 ans, l'Humanité démarre sa 3ème grande révolution (la dernière ?)... Comme les 2 précédentes elle sera basée sur des technologies qu'un petit nombre d'Homo Sapiens inventent : nanotechnologies, biologie synthétique et génomique, robot humanoïde, énergies renouvelables... (description rapide)
L'internet va jouer le même rôle que l'invention de Gutenberg à savoir l'imprimerie  entre la 1ere et la 2eme révolution, mais avec un impact beaucoup plus important et beaucoup plus rapide. L'Internet va reconfigurer l'ensemble des systèmes économiques, sociaux, politiques de la planète...
1/ organisation économique avec les technologies traditionnelles (print, hertzien, analogique, magasins, agences..). Les 5 classes d'intermédiation (commerce, information, finances, opérateurs, élus)....
2/ le très haut débit et les outils du web 2.0. Description...
3/ vers une réorganisation en profondeur de notre système économique.. Vers un raccourcissement de l'intermédiation et des "chaînes de valeur"...

En attendant le Web 3.0 qui sera peut-être la convergence de l'internet et de la génomique ?...

Me voilà donc parti la veille Mercredi 9/3, dés potron minet, avec la billautmobile...

 

Lire la suite ""A écouter ce que vous nous dites Monsieur Billaut, j'ai l'impression de pédaler avec un petit vélo..."" »


Géraldine et Loïc LeWeb : un seul mot Bravo...

J'ai énormément apprécié cette édition 2010 de LeWeb qui s'est tenue cette semaine à La Plaine Saint Denis au Nord de Paris ... Et je n'y étais pas !

Nos deux amis m'avaient fait l'amitié de m'y inviter. Avec un "aidant" car vu mon handicap : pas forcément évident d'assister à une telle conférence, dans un lieu que je connaissais (quand on est handicapé, il faut prévoir à l'avance : où se trouve les places de parking pour handicapé ? les toilettes sont-elles adaptées ? Y a-t-il des escaliers ?, etc).  Benoîte Lavaux était OK pour assurer mon transport (je n'avais pas à prendre ma billautmobile) et Christophe Girardier était OK pour me servir de "brancardier"... Mais la tempête de neige m'a dissuadé d'y aller. Heureuse décision..

Et la mort dans l'âme, je me suis dit que j'allais regarder le stream, en me disant que la qualité ne serait pas terrible, etc...... Hé bien, figurez-vous que j'ai regardé ce stream les 2 jours... Magnifique qualité. Les Lemeur ont marqué là un trés grand point pour l'avenir de leur conférence... Pour la première fois en France, des Français (les Lemeur n'ont pas encore la nationalité américaine) ont organisé une conférence de niveau international (3000 personnes, des dizaines de pays représentés...) retransmise en live sur l'Internet dans le monde entier avec une qualité presque HD. 180.000 personnes le premier jour, pour le second je ne sais pas. L'un de mes amis à Vientiane (c'est au Laos pour ceux qui ne savent pas) râlait comme un poux parce qu'il n'y avait pas accés... Mais il se rattrape en regardant le catch'up (là aussi trés bonne idée)...

Quelques réflexions...

1/ Extraordinaire performance de Loïc, qui tel un Johnny Halliday 2.0, a maintenu en haleine, pendant 2 jours, son audience. Toujours cool, souriant, très "californien", manageant le timing d'une main de fer dans un gant de velours.. Ayant eu à faire cela ce genre de choses dans des temps anciens, je dois dire que ce n'est pas évident. De plus, c'est nerveusement épuisant. Il faut du talent... Extraordinaire performance aussi de notre Géraldine, qui de temps en temps venait sur scéne pour voir si tout ce passait bien, et retournait ensuite aux fourneaux derrière la dite scéne manager son petit monde (plus d'une centaine de personnes).

Capture d’écran 2010-12-09 à 09.10.32

2/ Beaucoup de gens ont crû que j'étais physiquement présent à cette manifestation. Le premier soir je me suis commis en effet d'un bref compte-rendu sur ce blog. J'avais pris des instantanés du flux vidéo (pomme 4 sur le Mac) pour les intégrer dans mon texte... Et certains m'ont écrit : "Tu étais là ? Dommage que l'on ne se soit pas vu...". Hé bien, non je n'y étais..

3/ Le hashtag par contre était poussif... Il y a eu des arrêts... Le hashtag est beaucoup plus important que les Français 1.0 ne croient... Le stream et le hashtag sont les 2 mamelles d'une bonne conférence à la sauce 2.0. Pourquoi ? Simple. Non seulement vous suivez les débats sur scéne avec le stream, mais en même temps, vous avez ce que pCapture d’écran 2010-12-11 à 07.12.12ensent les participants physiquement présents, mais aussi ceux en virtuel ! On n'y apprend beaucoup de choses... Quelques petits problèmes aussi sur le stream (mineurs pour moi) : il y avait de temps en temps de l'écho sur la bande son (comme on dit à TF1.0... ).

 

4/ Cette édition 2010 va certainement donner quelques idées à notre couple infernal. En tout cas, en ce qui me concerne, j'en ai... La mise en place de la mécanique de stream a dû coûter pas mal d'argent.

Capture d’écran 2010-12-09 à 18.01.14

Je suggère que pour l'année prochaine, l'objectif soit d'un million de participants virtuels, qui payent (pour couvrir les coûts) quelque chose comme 2 ou 3 euros/jour. Cela devrait suffire.. ?? 3.000 personnes en 1.0, 1 million en 2.0 : vous vous rendez compte de l'impact à tout niveaux ? Economique, politique, social, ...

4/ Je suis resté sur ma faim, car je n'ai pas pû poser des questions aux orateurs. Par exemple, j'aurais bien voulu poser une questions à M'sieur Carlos Ghosn sur les voitures robots qui vont arriver vers 2015 : "Monsieur Carlos, Renault va-t-il se faire racheter par Google" ? (Google teste une voiture de ce type, ainsi qu'une société allemande dénomée AutoNOMOS). Peut-être faudrait-il retransmettre sur grand écran le flux de hashtag ? (ma question serait passée...). Comme j'ai vu au Finovate de SF en 2008 ? (avant mon amputation).

5/ Je suis aussi resté sur ma faim pour ne pas avoir pu rencontrer "virutellement" tel ou tel participant physiquement et virtuellement présent.. Peut-être pourrait-on suggérer à nos époux 2.0, de passer pour la prochaine édition un deal avec Inxpo ou Insfair qui sont des plateformes de tradeshows virtuels ? (cela tombe bien : ces sociétés sont aussi à San Fancisco)...

Capture d’écran 2010-12-11 à 07.19.26

Et en continuant sur cette idée, LeWeb pourrait devenir la première conférence mondiale mélangeant astucieusement le 1.0 (présence physique) et le 2.0 (présence virtuelle)... Ceux en virtuels créent leur avatar... se rencontrent dans des rooms virtuels pour "networker".. Et puis allons plus loin...

6/ Pourquoi ne pas proposer à toutes les startups de la Terre un stand virtuel pas cher (avec naturellement un belle base de données pour permettre aux internantes de s'y retouver). Par exemple l'avatar Billaut voudrait visiter tous les booths des startups dans "la wireless medecine"... Ou toutes celles qui sont dans le "3D printing" ? Ou toutes les startups sibériennes ? (il y avait au moins un Sibérien dans la salle) ... Pouvoir discuter avec ceux qui tiennent ces stands en visio, assister à des présentations sur le stand, "prendre" des pdf, etc...

7/ Et pourquoi ne pas tenir cette conférence toute l'année en virtuel avec des temps à autre des journées réelles ?

 Bon, je m'arrête là ... Je n'ai pas encore pris mon petit café... Je suis sûr que vous aurez d'autres idées... En tout cas, on pourrait peut-être suggérer aux papies/mammies 1.0 du Web Français (acsel, fevad, ... et tout ceux qui organisent des conférences en mode silo - Medef, APM, etc..) de se mettre au stream/hashtag.. Ainsi d'ailleurs qu'à nos aimables politiques/élus du peuple ? (là, il va y avoir du boulot.. - déjà que nos députés/sénateurs n'ont pas de webcam...)

Géraldine, Loïc : Bravo..

PS Et pendant ce temps, dans le monde 1.0, une dame attendant de se faire lapider à coup de pavés; un Prix Nobel de la Paix est en prison; 2 zigotos se chipottent le pouvoir dans une république bananière; sous prétexte de réduction des déficits budgétaires, les petites gens vont se faire pressurer en Europe; Ségo et Aubry vont se crêper le chignon (ce qui va occuper les médias 1.0 jusqu'en 2012); et notre Météo nationale gauloise est imcapable de prévoir qu'il y avait 10 cm de neige dans ma cour et seulement 7 dans mon petit jardin..

...  Et moi j'attends toujours ma fibre..

Peut-être que le 2.0 sera mieux que le 1.0 ??? Qui sait...

 


J'ai suivi toute la journée le "stream" de LeWeb

Loic Lemeur m'avait invité... Benoîte Lavaux, qui habite pas loin de chez moi, m'avait proposé de venir me prendre vers les 7:00 du matin... Mais voyant l'état de la rue, j'ai décliné... Et j'ai bien fait, car cela à l'air d'être un beau bazar, avec la neige (je ne sais pas trop où se trouve Benoîte est à cette heure-çi)...

Capture d’écran 2010-12-08 à 15.04.28

Quelques remarques vite fait :

1/ J'ai donc suivi en stream chez moi bien au chaud. Le show étant "transmis" par ustream. Qualité irréprochable de l'image et du son. Il faut dire que les organisateurs n'ont pas négoté sur la bande passante : 1giga !... Par ailleurs, il semble qu'avec la neige, le fait qu'il n'y avait qu'une seule entrée, beaucoup de participants n'ont pas pu assister à toute la journée.. Mais moi, j'ai tout vu ou presque... A la fin de la journée, Géraldine Lemeur qui est le pivot de l'organisation nous a dit qu'il y avait 140 personnes qui travaillaient avec elle pour cette version de Leweb... 1 giga, 140 personnes, pas étonnant que le ticket d'entrée ne soit pas donné... (ci-aprés : Géraldine détaillant l'organisation)

Capture d’écran 2010-12-08 à 19.02.08

2/ J'ai beaucoup apprécié la journée : j'y ai retrouvé l'ambiance que j'avais connue dans les grandes conférences US : décontraction, bon enfant, on ne se prend pas pour des énarques, etc..... Et j'ai d'autant plus apprécié, que le stream permet de faire aussi autre chose. J'ai pas mal twitté, et j'ai pris des photos dans le flux streamé.. Photo que j'ai uploadé sur Plixi (mais vous les retrouver sur mon twitt : twitter.com/billaut)...

3/ Difficile de rendre compte par le menu.. Mais comme m'a dit mon ami Girardier (qui devait être mon "aidant" si j'avais été physiquement là-bas avec mes béquilles et mon fauteuil roulant)... "On a l'impression qu'il y a 2 mondes qui cohabitent : le 1.0 et le 2.0... et la fracture est forte... Un monde qui ne veut pas mourir, versus un monde qui ne sait pas encore qu'il est né..." (l'expression est jolie)... Je vais jeter un oeil sur le 20h 1.0 tout à l'heure, on va bien voir si cette journée est relatée... Mais je doute...

Capture d’écran 2010-12-08 à 15.42.22

4/ J'ai beaucoup apprécié : le "2ème homme de Google" à savoir la belle Marissa Mayer (mignonne) ; le gars qui pose une question, Loïc lui demande " de où venez vous ?" Réponse : "de Sibérie" (en photo : le Sibérien)

  Capture d’écran 2010-12-08 à 17.13.35(il semble qu'en Sibérie les startups ont aussi des problèmes de financement - il n'y a pas que chez nous), le gars qui nous a parlé de "twitter diplomaty" (le tweet de l'Elysée n'a pas bougé depuis quelques années), Ricardo Sousa qui vient à peine de sortir de la maternelle et qui se lance dans le business, Mme Tomoko Namba, une jeune japonaise qui a lancé DeNa qui vend des ... biens virtuels et elle en vend beaucoup... ; Denis Crowley de Foursquare... etc..

5/ Enfin j'ai beaucoup apprécié la table rounde de la fin de l'aprés midi sur le thème de Wikileaks... D'une discussion avec Giradier mon brancardier (discussion reprise sur mon wall Facebook - certains sont pour abattre wikileaks, d'autres non).. "C'est la première fois dans l'Histoire de l'Humanité que TOUT les Gouvernements de cette Terre sont d'accord pour abattre ce Wikileaks... Alors qu'ils sont infoutus de se mettre d'accord pour mettre la finance 1.0 au pas, ou régler les problèmes climatiques.. Marrant non ? Comme quoi 2 mondes vont s'affronter... D'aimables esprits pensent qu'un jour les USA déclareront la guerre à la Chine, etc...Mais en fait, il me semble que la gerre sera entre le 1.0 (les élites traditionnelles mondiales ?) et le 2.0... Sera ? Que dis-je non, elle est commencée... Les AnonOps (une tribu 2.0 ?) essayent d'abattre le 1.0 (les site de Mastercard et autres banques)... D'ici à ce que Cantona prenne la tête du mouvement ?!?

Bref, j'ai passé une excellente journée... Cela continue demain... Je dois aller voir mon prothésiste à Paris mais avec les conditions climatiques, je pense que je vais rester chez moi.. et regarder...

Puis-je conseiller aux papies/mamies de l'Internet français (acsel, fevad, et beaucoup d'autres ..) de streamer leurs manifestations ? Il serait temps de s'y mettre vu que cela dégage beaucoup de CO2...

PS Je viens de terminer une visio avec un français de NY.. qui lance ipolitics 360°. Et si la politique devenait mondiale en 2.0 ? Pour l'instant notre Françaisl ne veut pas passer au e-billautshow...


Futur 2.0 : mon jeu de slides utilisés pour ma conférence au pôle TES de Caen le 15 octobre 2010.

Ma première sortie seul pour aller faire un conférence..

Pour ceux qui ne le savent pas je suis amputé fémoral. Je suis appareillé avec une prothèse équipée d'un genou hydraulique (pas très "secure")... J'ai certes une billautmobile (1007 Peugeot aménagée).. Mais ce n'est pas encore trés facile pour me déplacer aisément..

Donc mon ami Jean Pierre Buthion, membre du Conseil d'Administration du pôle TES - et par ailleurs reponsable marketing de cette noble institution que l'on nomme GIE Cartes Bancaires, m'a demandé de venir faire une conférence à Caen pour fêter le 5ème anniversaire du dit pôle...

Capture d’écran 2010-10-17 à 10.10.31

J'ai accepté. Nos amis m'ont retenu une chambre pour handicapé au Novotel Côte de Nacre de Caen... Bien. Il y a même du Wifi gratuit partout... J'ai l'impression maintenant que tous les hôtels de France et de Navarre de standing correct le propose... (ce n'est pas encore le cas des restaurants, mais cela va venir..)

J'ai demandé à JP de quoi je devais causer ? Il m'a répondu : "de ce que tu veux"...  J'ai donc réfléchi à ce que je voulais, et j'en ai fait quelques slides pour agrémenter mon discours...

Je suis donc arrivé à Caen Jeudi en fin d'après-midi... Dîner très sympa avec quelques membres du Conseil d'Administration chez Carbone. Je conseille (à la table d'à côté, il y avait même le député maire de Caen Philippe Duron). Nous avons refait plusieurs fois le Monde au cours de ce repas ... Il est vrai qu'avec le cidre local, le vin d'ailleurs et le calva d'ici, c'était assez facile..

Carbone_ims

Conférence le lendemain à l'Hôtel de Ville (logé dans la célèbre Abbaye aux Hommes).

Abbaye_ims

 Un peu plus de 200 personnes... Tout fonctionnait... Liaison ethernet sur le routeur, pas de firewall, vidéoprojecteur de belle résolution qui a enchanté mon MacBook Pro, etc... Discours officiels... Avez-vous remarqué que dans ces discours, l'orateur commence toujours par citer les huiles ? "Madame la Député, Monsieur le représentant du Président de Région, Monsieur le représentant de Monsieur le Préfet, Mesdames et Messieurs les Elus, Mesdames Messieurs les Chefs d'entreprises, Mesdames et Messieurs,..." 

Pendant ces discours (que j'écoutais, il va sans dire) je me suis permis de raconter la chose en temps réel sur mon wall de FB... Certains d'entre vous ont suivi d'ailleurs. De plus, dans la salle, plusieurs personnes ont twitté (en 3G - il y avait du wifi, mais on nous a refusé le code d'accès - sur ce plan les hôtels de Caen sont mieux servis que sa Mairie...). Ci-dessous une vue de la salle...

Salle_ims

Et puis j'ai fait mon discours (j'ai dit bonjour toulemonde pour commencer - on gagne du temps)... En me basant sur les slides que vous trouverez sur ce blog, mais aussi sur slideshare.com..

Théme : Futur 2.0. je vous laisse regarder ces slides...  (si je m'y mets, je pense que je vais écrire un bouquin sur ma vision des choses... bouquins ? vous savez des trucs en papier comme on faisait dans le temps ?)

Futur 2.0

View more presentations from billaut.

J'ai tenu mon temps de parole (ce qui est assez rare -un conférencier gaulois ne respecte pas souvent son temps de parole). A priori, les gens ont apprécié mes élucubrations (ils sont venus me le dire). J'ai même 2 personnes qui m'ont demandé de venir faire une conférence chez eux. Une startup dans la sécurité 2.0 m'a même demandé si je voulais bien entrer dans son board ou quelque chose comme cela. Et last but not least une trés jolie fille est venue m'interviewer... Elle est responsable éditorial de l'Atelier.fr, dont je suis le fondateur... Marrant non ? (z'ont toujours bon goût à l'Atelier).

On m'a mis dans les bras Nao le petit robot d'Aldébaran, fondé par l'ami Bruno Maisonnier. Notre compère Blanchard du Crédit Agricole en avait amené un (Bruno Maisonnier est un ancien cadre du Crédit Agricole.. Comme quoi, la Banque et l'agriculture, tout comme le droit, conduit à tout...). De plus Nao semble faire un carton au Japon, pays des humanoïdes ... Un comble...

 

Nao_ims

Des petits fours exquis ont clôturé cette sympathique manifestation...

Je remercie chaleureusement les membres du Pôle de m'avoir invité, ce qui a bien aéré mes neurones... Retour chez Madame Billaut sans encombre... Mais heureusement que j'avais le réservoir d'essence plein... Vu les longues théories de véhicules que j'ai vu dans les stations services, attendant de se servir de ce précieux liquide... En tout cas dans mon coin : plus rien, les pompes sonr vides.. Contraints et forcés, le dos au mur, on va peut-être découvrir les joies ineffables du télétravail et de la communication à distance... (faudrait quand même pour cela des réseaux de télécommunications à TRES haut débit ? Bon, ce que j'en dis)...

Quelques réflexions...

1/ mes remerciements à Philippe Dewost d'Imsense qui m'a donné son application pour faire d'une photo ratée, bouchée... sinon une oeuvre d'art, en tout cas quelque chose de tout a fait présentable... Je conseille.. Les photos publiés dans ce post ont été prises par moi, et "débouchées" avec imphoto... (en un seul clic)..

2/ Je vais certainement changer de prothèse pour une emboîture à "ischion intégré" et genou électronique, et non plus hydraulique : à savoir le c-leg d'Otto Bock. Cette société allemande a annoncé au Salon de Leipzig 2010 (technologies orthopédiques), la prochaine commercialisation du "genium" : son genou électronique motorisé... Pas donné, et est-ce que cela sera remboursé par notre Sécurité Sociale ? Vous remarquerez qu'avec le genium : pas de cannes, on monte les escaliers "comme tout le monde"... Au train où va la technologie des prothèses "bioniques", j'ai l'impression que les amputés vont être beaucoup mieux lotis que les "biologiques"... Enfin attendez quand même avant de vous faire couper la jambe biologique... J'ai vu la semaine dernière le médecin référent de la Sécurité Sociale.. Un type bien. Si, si... Je pense donc que je vais avoir le c-leg. Pour le genium : wait and see...

 

 

 

 


Comment appréhender la santé psychique de la France ? Simple !

Il suffit de passer 2 jours de stage de récupération de points pour votre permis de conduire... Ce qui a été mon cas Vendredi et Samedi derniers.. Avec mon problème de santé je n’avais plus conduit de voiture depuis une bonne année. Je m’y suis remis avec ma «billautmobile» (équipée d'un accélérateur au volant). Il me restait 4 points (des bricoles d’avant : vitesse pas très excessive, téléphone au volant... etc..). Je me suis donc dit qu’il serait utile d’en retrouver un peu.. On ne sait jamais... 

J’ai passé 2 jours sympathiques je dois dire. A regarder la France dans le fond des yeux. Nous étions 21 dont une dame. 2 animateurs bien rodés ont conduit nos débats et nous ont initié à des choses que l’on savait plus ou moins déjà, mais que nous n’avions pas pris complètement en compte.. Ces stages sont des réductions de la société française, me semble-t-il. Que l’on peut apprécier en seulement 2 jours... Alors que dans le temps, on pouvait faire la même chose au service militaire, mais cela prenait plusieurs mois.

 Il y avait dans notre groupe 2 chefs d’entreprise : l’un dans l’élevage des chevaux, l’autre dans la récupération des marchandises «sinistrés». Outre le fait que ce dernier avait un «cancer fiscal» (ce qui lui faisait souvent changer d’adresse), il nous a beaucoup appris. Par exemple il nous a déconseillé le bifidus (sic), il nous a appris que l’on pouvait quand même consommer des produits alimentaires à date de péremption dépassée... D’ailleurs il ne se gênait pas pour modifier les dates sur les packs de lait «sinistrés» pour les envoyer dans certains pays «sinistrés». Un puits de science ce Monsieur sur les à-côtés de la société de consommation.

Notre jeune dame, elle, s’est fait mettre en boîte de nombreuses fois, vu qu’elle pratique la conduite sportive sur circuit avec une... Ferrari... Les mâles gaulois n’aiment pas beaucoup cela... Qu’une femme les dépasse sur la route ... Vous vous rendez compte ? Il y avait aussi pêle-mêle un géomètre, un routier (qui voulait partir de bonne heure, car il avait son semi-remorque à charger vu qu’il allait partir en Pologne, et qu’il avait oublié les clefs chez Zézette..), un pilote d’essai de Renault ainsi qu’un ingénieur de la même entreprise, un ingénieur du BTP (il nous a dit que les règlements étaient con. Donc il était con lui aussi, et n’a pas participé à nos travaux), un directeur commercial d’une mutuelle d’assurance, un type qui s’occupe de logistique pour un grand distributeur, un peintre en bâtiment, un chef de chantier, un chauffeur de taxi, un maçon, un mécanicien, un croque-mort (ancien quincaillier mis à pied par Casto..), et 4 jeunes généralement bourrés le samedi soir (c’est d'ailleurs pour cela qu’ils étaient là)... Bref, des gens normaux. 

 J’y ai beaucoup appris. Par exemple, je ne savais ce qu’était un «sam», un «bédo»... «taquer une pointe», «se faire serrer» ... La dame à la Ferrari est aussi dans le civil en charge de suivre 700 élèves d’un lycée bien côté de la région. Hé bien, même dans un lycée qui n’est pas dans une zone prioritaire d’éducation, savez-vous que certaines jeunes filles d'une quinzaine d'années y arrivent avec leur bouteille d’eau qui contient en fait de la vodka ? Que certains jeunes gens se shootent au bédo dés le matin ? Et/ou à la bière ? (l'un fonctionne en ingurgitant une 20aine de bières/jour... Etc..). Bref, nous avons conclu à la démission complète des parents... Et que les responsables de la chose n'étaient pas Sarkozy et son gouvernement, mais les parents...

Dans notre groupe il y avait environ le quart de motards.. J’y ai entendu des choses incroyables de la part de ces Messieurs à 2 roues... J’ai benoîtement fait état que dans certains pays (les US je pense) il y avait d’abord beaucoup moins de motards qu’en France, toute proportion gardée... Et qu’il était interdit de se faufiler entre les files... Et bien les amis, je me suis fait assassiner ! Mais vous me connaissez, je me suis rebiffé. En faisant une sortie sur la limitation de l’intelligence de l’Homo Sapiens surtout à 2 roues. Que la génétique du Gaulois lui faisait bouillir les neurones dés qu’il fallait attendre un tant soit peu. Et que si nous avions un réseau de télécommunications à TRES haut débit la plupart d’entre nous pourraient faire du télétravail (à part le croque-mort) et donc laisser leur vélomoteur au garage... Non mais !

Heureusement que j’étais handicapé. Parce que je crois que j’aurais passé un très mauvais moment. J’ai fait aussi état que bientôt les voitures deviendraient des robots, et qu’elles marcheraient toute seule. Je dois dire que là, j’eusse mieux fait de me taire... L’assemblée était esbaudie et m'a pris pour un cinglé. Ils n’étaient pas au courant... C’est ce que je reproche d'ailleurs aux Gaulois : ils ne sont jamais au courant de rien... Mais ayant plusieurs cordes à mon arc, j’ai fait une recherche sur Internet. Car figurez- vous que la salle de réunion de l’hôtel où nous étions avait du Wifi ! Hé oui, Mesdames et Messieurs du Wifi gratuit qui plus est, avec codes d’accès.. Je m’étais naturellement renseigné au préalable, et j’étais venu avec mon iPad. J’ai donc fait une recherche sur «voiture robot»... General Motors prévoit la chose pour 2018. J’ai montré l’article à tout un chacun... Ils ont regagné leur place la queue entre les jambes (sauf pour la dame à la Ferrari naturellement)... 

Nos aimables animateurs nous ont fait tout un topo sur la typologie des lettres administratives que nous pourrions recevoir de la part de notre aimable administration. De la lettre 46 à la 48SI (il ne vaut mieux pas recevoir cette dernière...). 8 types de lettres au total. Qui arrivent quand les fonctionnaires ont le temps. Le gars au "cancer fiscal" lui n'a jamais rien reçu, vu qu'il change souvent d'adresse. Même chose d'ailleurs pour les points à retirer... Certains sont retirés plusieurs mois après la constatation de l’infraction... Aux pauses-café, certains honorables membres nous ont appris comment récupérer des points facilement (avec le permis de la belle-mère qui naturellement était au volant quand vous êtes fait flasher (mais attention on peut voir le conducteur sur certaines photos), comment contester des vices de formes ? De fond ? De procédure ? Quels sont les avocats spécialisés ? Combien coûtent-ils ? Nous avons eu aussi des explications fournies sur l’insécurité routière, sur les effets de l’alcool en fonction du nombre de gramme d’alcool que l’on peut avoir «on air» (le ballon) et dans le sang... Sur l’histoire de la réglementation routière depuis l’accident en 1972 qui a coûté la vie à Madame Chaban Delmas, les suites législatives de l’accident de Beaune où 44 enfants ont péris carbonisés... Et on nous a passé plusieurs vidéos... Une de Chirac en 1982 qui proposait de ne plus embêter les automobilistes et de mettre les forces de l’ordre à poursuivre les voleurs et bandits de grand chemin... Et non plus sur les routes pour traquer ces pauvres automobilistes... Dix ans plus tard il retournait sa veste... Il y a eu aussi une vidéo sur ce retournement de veste... Nous avons appris, avec une certaine stupeur, qu’il y avait plus d’un million de kilomètres de routes dans notre pays (dont 15.000 d’autoroutes). Qu’il y avait 37,5 millions de permis de conduire, 4 millions de sinistres en 2008 dont 73. 000 accidents corporels dont 4. 000 tués «à 30 jours» (en 1972 il en avait eu 16.000)... On nous a détaillé les fameuses fiches BAAC... Et nos animateurs nous ont fait deux interrogations écrites... par groupe de 2 ou 3. J’étais dans le groupe avec notre croque-mort, et un jeune alcoolo à ses instants perdus. Nous n’avons pas fait d’étincelles, mais nous étions dans une honnête moyenne... Nous avons eu droit aussi à des vidéos trouvés sur Internet (mais nos animateurs n’avaient de connexion, les dites vidéos étaient stockées sur le disque dur de leur PC). Des vidéos rigolotes (trouvées sur elRellano.com - je conseille, mais c'est en espagnol), des vidéos de Dany Boon (un ch’ti dans la circulation parisienne). Et des vidéos choc... qui donnent froid dans le dos... 

Voilà. 2 jours intenses à observer la société française. Et depuis hier minuit une j’ai récupéré 4 points... J’attends avec impatience ma lettre 46... 

PS Avec l’accord des animateurs je me suis permis de poser quelques questions à l’assemblée. Il en ressort que la plus part on un ordinateur à la maison avec naturellement un accès Internet, et qu’une bonne partie télécharge de la musique, des vidéos, etc.. Puis-je suggérer à notre aimable législateur de proposer des stages Hadopi de récupération d’accès Internet ? Stages payants naturellement...


La fibre à Villiers-le-Mahieu : intéressante réunion le 6 juillet 2010 à la Mairie

Le Maire et 4 conseillers municipaux (et moi-même, simple habitant) avons reçu à la Mairie de Villiers-le-Mahieu, Laurent Braconnier en charge du déploiement du backbone public et du schéma d'aménagement numérique des Yvelines (dans le cadre du Grand Emprunt). Ont aussi assistés à cette réunion Jean Louis Souche du groupe Marais (que j'avais rencontré à Mortain dans la Manche lors d'une conférence il y a 15 jours et qui a accepté de venir), et Jean Eric Laurent qui est venu écouter "pour faire la même chose" dans son village du 94...

Monsieur le Maire a commencé la réunion en affirmant son attachement au projet Fibre de Villiers le Mahieu. La vidéo ci-dessous présente le discours introductif de Monsieur le Maire de Villiers-le-Mahieu et un bref rappel de l'action du Conseil Général du 78 par Laurent Braconnier.

Untitled from Jean Michel Billaut on Vimeo.

Discussion ensuite... D'où il ressort...

1/ Laurent (au milieu de la photo ci-dessous - Monsieur le Maire à gauche et un conseiller à droite qui habite à 700 m du village et qui râle comme un poux, car il ne peut se connecter qu'en 3G..), Laurent donc informe les élus sur les différents projets en cours au niveau du Conseil Général (les 2 DSP, etc..), le fait que le backbone public construit à l'est du département commence à entrer dans le coeur de notre territoire. En 2.011 il sera ainsi à Méré distant de Villiers de 5 à 8 kms à vol d'oiseau. Villiers se trouve donc entre Méré au sud, et Thoiry au Nord où France Telecom et Free sont déjà présents. Ce qui nous ferait à Villiers, si tout se passe bien, 2 entrées/sorties de notre réseau sur l'Internet mondial.

Capture d’écran 2010-07-07 à 10.15.21 

Laurent a aussi rappelé que si le Conseil Municipal délibère et entérine une proposition de création d'Espace Public Numérique à Villiers-le-Mahieu (la fameuse webschool), le CG 78 financera une grande partie de la chose. Pourquoi une webschool ? Simple. Initier les habitants qui le désirent aux différents outils de l'Internet, former les responsables de TPE, les enfants des écoles qui pourront y venir avec leur instituteur etc...

2/ Une stratégie possible évoquée par Jean Louis au tableau blanc (voir la vidéo ci-dessous).. Elle a pas mal convaincue nos élus ... Elle revient un peu à l'idée d'Olivier Zablocki avec la notion de coopérative d'intérêt collectif. 

Jean Louis Souche présente une solution fibre pour Villiers le Mahieu... from Jean Michel Billaut on Vimeo.

3/ Comment en pratique mettre en oeuvre notre réseau optique ?.. et où le raccorder ? On a beaucoup parlé de fourreaux et d'enfouissement (un adjoint au Maire à reçu de France Telecom une fin de non recevoir sur la localisation des fourreaux de l'opérateur dans notre village.... Il paraît que notre Préfette n'a pas publié les zones sensibles du territoire, Ft se retranche derrière cela pour opposer une fin de non recevoir - a priori pas de zones sensibles à Villiers-le-Mahieu ...). A aussi été évoqué la pose en aérien sur les poteaux électriques, ou en direct de maison en maison... etc... Et puis, une idée saugrenue a émergée de la conversation... Pourquoi s'embêter avec des fourreaux enfouis qui nous appartiennent peut-être, mais que l'opérateur rançonnera ? Pourquoi s'embêter avec les poteaux électriques qui restent dans le paysage ? Pourquoi ne pas "trancher" nous-mêmes nos trottoirs avec une trancheuse (de Marais par exemple...) sur une profondeur de 3 cm et d'y enfouir quelques fourreaux de fibres ? En rebouchant ensuite ? Comme en Suède... Pourquoi donc ne pas mettre en oeuvre nous-mêmes notre réseau optique ? Grosse discussion sur ce point d'où il ressort qu'il n'y aurait que 7 kms de tranchage à faire. On ne voit pas pourquoi dans ce cas, se "coltiner" avec FT, ERDF et autres aimables institutions... La photo ci-dessous présente la trancheuse de Marais...

Capture d’écran 2010-07-08 à 08.27.04

Du coup les esprits s'échauffant, Monsieur le Maire a sorti une carte de notre village et nous avons commencé le kriegpspiel...  Laurent a aussi évoqué le fait que si Villiers crée le "modèle de villiers-le-Mahieu" qui pourrait se dupliquer ailleurs, Villiers pourrait recevoir des financement européens, ainsi que du Grand Emprunt...P1000419

Mais peut-on trancher nos trottoirs ? Réponse oui... Le Conseil Municipal est l'autorité de plein droit pour les chemins vicinaux. Et le Conseil Général pour la route départementale. Donc la chose est jouable..

L'entreprise Marais nous aidera certainement. On espère que les fabricants de fibres (Acome, Draka...) nous aiderons aussi... Nous aurons besoin de quelques rouleaux de fibres de type 652 D pour notre backbone... Et de type 657 pour le raccordement du backbone aux maisons (là, c'est le propriétaire qui décide...)

Pour ensuite opérer notre réseau ... Soit notre association passe un accord avec les opérateurs existants (Free, FT..), lesquels pourraient aussi assurer la maintenance (coût de l'ordre de 2 pour mille du montant de l'investissement du backbone villageois). Soit nous devenons nous-mêmes opérateurs. Ou passons un accord avec une entreprise locale qui se créerait à l'instar de Labs2 à Lund en Suède... Bref, nous pourrions rechercher un opérateur de village...

Une autre réunion est programmée pour le premier veek-end de septembre avec nos amis (après les vacances donc... On est en France que diable : faut ce qu'il faut - les vacances malgré la crise, c'est sacré..). Objectif : étudier le tranchage sur le terrain... Et faire le point...

Si cela vous dit de venir boire un café le samedi 4 septembre... Et puis, si nous avançons dans notre idée saugrenue, pourquoi ne viendriez-vous pas nous aider à créer notre réseau ? On viendra vous aider ensuite pour mettre en oeuvre le vôtre...

PS. J'ai reçu un appel téléphonique de l'assistant parlementaire du sénateur Hervé Moret à qui le Premier Ministre a demandé de réfléchir au financement des réseaux optiques ruraux... Cela tombe bien... J'ai proposé à l'assistant une visio avec le sénateur... Il va voir ce qu'il peut faire... (car nos grands élus n'ont pas l'air d'avoir beaucoup de débit, ni de webcam)...



Connaissez-vous Jean Christophe Capelli from San Francisco ? Finovate et barcampbank..

Untitled from Jean Michel Billaut on Vimeo.

Jean Christophe a assisté à San Francisco au dernier Finovate qui s'est tenu là-bas le 11 mai dernier... Il a aussi participé au BarcampBank quelques jours avant... (je ne sais pas trop si Jean Christophe est rentré au pays natal avec le nuage islandais.. Enfin si quelqu'un l'a vu, merci de me dire)... Je rappelle que Jean Christophe a lancé en France un site de P2P lending : Friendsclear (prêt entre particuliers). D'où son intérêt pour la finance et la banque 2.0.

Capture d’écran 2010-05-14 à 18.47.22

Que se passe-t-il à San Francisco et dans la Silicon Valley ? C'est quand même un peu toujours la crise ... L'affaire de la Bourse qui s'est effondrée pendant quelques secondes ce qui terrifie les Américains (et on ne sait toujours pas ce qui c'est produit..) n'arrangent pas les choses... Ni les 68 banques qui viennent de mettre la clef sous le paillasson. Mais il y a quand même quelques bonnes nouvelles... L'économie repart grâce aux petites entreprises qui "rebootent" l'économie (entrepreneur commons)..  L'Etat Fédéral américain doit-il saisir tous les biens de BP pour réparer la "flaque" de pétrole ?? (c'est quand même étonnant d'entendre cela aux USA - il y a même de grandes affiches dans SF sur ce thème...)

Jean Christophe, après cette entrée en matière nous raconte le Finovate... Beaucoup de monde à cette manifestation.. Et de startups.. Comment faire ses opérations bancaires sur un iPad ? Présentation de Blippy (on parle d'argent dans les réseaux sociaux). Que fait Kabbage ? Cortera ? Oflows ? Bobber ? Le grand gagnant de Finovate : Paypal est partout (même s'il n'était pas sur scéne) avec Paypal X qui permet de faire ce que les banquiers 1.0 ne savent pas faire... Autre chose des plus intéressantes : Lending club qui démarre du prêt entre particuliers sur... 5 ans...

Firendsclear passera-t-il au prochain Finovate ? Oui probablement au Finovate Europe. Où et quand ?

Quid du barcampbank ? (un finovate off en quelque sorte). Qu'est ce que "moveyourmoney" ? Comment changer l'économie ? Les monnaies complémentaires (bernal bucks)? L'argent dans Second Life (qui se porte très bien). L'économie dans les mondes virtuels se développent mieux que dans le réel..

Commentaires... Obama s'attaque à Wall Street et aux grandes banques 1.0 américaines. Jean Christophe nous présente les dernières évolutions de la finance et de la banque 2.0. Mouvement encore ténu certes, allez vous dire... Mais les murailles du monopole financier 1.0 commencent à être prises d'assaut... Si j'avais à faire une estimation du mouvement 2.0 dans la finance, je dirais que cela représente aujourd'hui 1% de la finance. Mais c'est au doigt mouillé... Qu'en pensent les spécialistes ?

Pour contacter Jean Christophe Capelli : jeanchristophe.capelli(arobase)gmail.com

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub