Hospitalia n° 29 de mai 2015 publie une e-interview de ma pomme sur la e-santé
Nos élus ne sont pas trés informés de ce qui se passe avec le numérique... dommage pour nous !

e-santé - newsletter n°5 - mai 2015

 

Petite réflexion dominicale

J'ai la très nette impression que les choses de e-santé s'accélèrent dans le Monde en ce moment (mais pas trop en France : on fait comme si cela n'existait pas). Chaque jour apporte son lot de nouvelles les plus intéressantes les unes des autres. Au point que je ne sais plus où donner de la tête. Vous en jugerez avec cette newsletter ... Très importante moisson de news cette semaine donc qui confirme mes analyses antérieures (mais il n'y a pas que moi qui fait ce genre d'analyses..)  : le séquençage génétique devient la base de la e-santé, les grands de la technologie américaines, après les startups US, déboulent à fond les manettes, le big data et l'intelligence artificielle vont probablement découvrir les secrets de nos maladies.. Et des villes commencent à s'organiser en e-santé.

Et j'oubliais, la Chine s'y met à grande vitesse.. Comme si elle ne voulait pas se faire dépasser, et même comme si elle voulait prendre le leadership ?

 

Watson : le super-toubib de l'Humanité ?

Watson est le "cognitive computer" d'IBM (voir nos précédentes newsletters). IBM sort le trés grand jeu dans le domaine de la e-santé : beaucoup d"annonces cette semaine..

- 14 centres américains/canadiens de cancérologie vont utiliser les services de Super-toubib pour définir les meilleures thérapies pour chaque type de cancer qu'ont les malades dans ces centres (l'article explique brièvement le processus).. Il y a naturellement un business model : les centres payent "a subscription fee"..

Capture d’écran 2015-05-09 à 11.16.12

Mais on n'en sait pas plus.. Je me demande si cela va intéresser nos hôpitaux ?

Me Marisol Touraine va-t-elle accepter ? Si j'étais à sa place, je ferais un test.. Mais là les silos de la santé curatives françaises vont-ils renâcler ? Notre Sécurité Sociale va-t-elle remboursée le diagnostic de Super-Toubib ?

- IBM's Watson enters market for analyzing cancer genetics

 

Du rifi dans la radiologie ?

On a besoin en matière de médecine curative de plus en plus d'images de l'intérieur du corps. Pour cela on utilise des matériels de radiographies à base de la technologie de rayons X. Cette technologie n'a pas évolué depuis sa mise au point il y a plus de 100 ans.. Les matériels sont lourds, fragiles et coûteux. Mais une startup américaine dénommées Tribogenis vient de mettre au point une nouvelle technologie à base de triboluminescence, et va commercialiser un matériel de radiographie de poche : le "pocketXR (mais on ne sait pas quand il sera commercialisé, et on n'en connaît pas encore le prix). Mais nul doute qu'à terme, vous pourrez vous-mêmes vous radiographer et envoyer l'image pour analyse interprétation chez un grand spécialiste : le Watson d'IBM par emple. (il y a aujourd'hui environ 6.000 médecins radiologues 1.0 en France équipé du matériel 1.0 qui sont installés dans des endroits où le malade potentiel doit se déplacer..).

Capture d’écran 2015-05-08 à 09.13.28

 

 

Votre argent m'intéresse.. Pardon votre ADN m'intéresse !..

C'est Apple qui dit cela, pastichant ainsi la célèbre pub de la BNP. On commence à se rendre compte que le séquançage génomique est la clef de la médecine 4P.. Et naturellement certains se disent, qu'avec cela ils vont gagner beaucoup d'argent..

Capture d’écran 2015-05-08 à 10.04.06

 

Tout cela sera détaillé à la prochaine WWDC d'Apple à San Francisco le 8 juin prochain.. Les développeurs du Monde entier vont ainsi pouvoir fabriquer diverses applications basée sur l'Iphone et surtout le Researchkit d'Apple. Là, on sort du monde médical 1.0.. me semble-t-il.. Apple va lâcher ses dizaines de milliers de développeurs dans le secteur de la santé et de la médecine..

 

Le séquençage du génome : la ruée vers l'or ?

De plus en plus d'organismes, d'entreprises vous proposent de séquençer votre génome.. Car celui qui en a le plus, aurait de meilleures chances de découvrir le secret de nos maladies. Et donc de mettre au point ce qu'il faut pour guérir ou éviter de tomber malade. Vous verrez que d'ici peu on va vous proposer de séquençer gratuitement votre précieux OS. En tout à aujourd'hui ce sont les Chinois qui sont les champions. Ils ont dans leur ordinateurs 30% du séquençage total du Monde..

Sinon on voit arriver Ancestry.com (mais ce n'est disponible que pour les Américains), National Geographic qui lui veut étudier les mouvements de population depuis la nuit des temps.. Déjà plus de 700.000 personnes ont acheté le kit à presque 200 $. Mais il en faudrait pour se faire quelques millions..

Capture d’écran 2015-05-09 à 10.20.56

 

23andme, la startup qui a démarré le séquançage génétique "grande consommation" vient aussi d'annoncer son arrivée sur le marché de la généalogie et de l'étude des mouvement de population des Etres Humains.

 

Capture d’écran 2015-05-09 à 10.41.53

 

Qualcomm aussi n'est pas en reste..

Il a lancé son "Qualcomm tricorder XPrize" un concours de startups dans le domaine de la e-santé.

Capture d’écran 2015-05-08 à 10.14.41

 Les résultats seront annoncés en Janvier 2016.

 

L'Etre Humain est un Etre Mathématique, mais il ne le sait pas encore.

Je me demandais quand cela arriverait ? Hé bien, c'est fait... L'Etre Humain est une mécanique électro-chimique très compliquée.. 100.000 milliards de cellules au bas mot avec un bon millliard de milliards de molécules, et encore plus d'atomes (c'est une estimation, car on ne les a pas comptés..), cellules organisées en organes, tissus, et fluides divers... Chaque seconde, des milliards d'interactions s'effectuent dans notre corps, sans que nous en ayons conscience (heureusement)..

 

 Capture d’écran 2015-05-04 à 09.51.32

Le "Simons Center for Data Analysis" (New-York) a donc commencé à regarder comment tout cela réagit.. On en est au tout début certes, mais au train où vont les choses, nous aurons je pense une cartographie interactive des ces inter-relations entre gènes et autres molécules se trouvant dans nos cellules, d'ici quelques années.. D'ailleurs ci-après une infographie intéressante montre ce qui pourrait se passer à terme.. Par exemple 20 minutes après avoir bu un soda, votre taux de sucre dans votre sang augmente (oui mais de combien ?), du coup votre pancréas se met à produire de l'insuline (oui mais de combien ?) , et votre foie transforme le sucre du soda en graisse (oui mais de combien ?)..  Sachant naturellement que chacun à ses propres réactions/métabolisme.

Capture d’écran 2015-05-06 à 15.04.26

 

Une ville complète en e-santé !

Non ce n'est pas en France (cela se saurait) ... Mais en Finlande. La ville d'Oulu (196.000 habitants) a mis sur pied une plateforme de e-santé dénommée SelfCare. 70.000 personnes l'utilisent déjà. La participation est volontaire. Cela coûte à la communauté environ 390.000 $/an. Des projets comparables en Angleterre, Suéde, Norway.. Non, aucun projet de ce type en France.

Capture d’écran 2015-05-09 à 08.59.12

 

La ville d'Oulu est trés réputée en Europe et dans le Monde pour la e-santé.. Notamment avec son "Oulu wellness Institute". Qui incumbe notamment quelques belles startups : Otometri, Sensorfit...

 

Un Mooc sur "Medecine in the Digital Age".

La plateforme de MOOC edX ouvre un cours on line sur le futur de la médecine. Le cours est gratuit, il a démarré le 5 mai dernier, et il va durer 5 semaines.. Et à la fin, vous pourrez obtenir un "verified certificate" pour 25$.

Capture d’écran 2015-05-09 à 09.15.48

 

 ___________________________________________________________

Il y a aurait encore beaucoup de choses à dire.. Cela sera pour la semaine prochaine (peut-être)

Voir ou revoir toutes mes newsletters e-santé : http://billaut.typepad.com/jm/e-sant%C3%A9/

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)