La communauté de communes de Gally Mauldre a réalisé une enquête auprés de ses habitants sur .. la fibre optique.....
Le CES, comme si vous y etiez...

Et que nous prépare 2014 ? "Tout ce qui est connectable, sera connecté..." Seb connectera-t-il sa cocotte minute ?

 

1/ Il est probable que 2014 sera l'année de l'envolée de l'Internet des Objets : tout ce qui est connectable, sera connecté...Une tempête se prépare...

Que cela soit des objets existants dans le monde traditionnel : l'électroménager (Bosch), la brosse à dents (des Français), la voiture, les habits, et même notre corps (un laboratoire miniature de sang dans votre corps), etc..

En attendant Seb, d'autres commencent à proposer des cocottes-minutes connectées...

Capture d’écran 2014-01-06 à 07.51.41

Ou des objets qui n'existent pas encore, comme certains dans le domaine de la e-santé..

Capture d’écran 2014-01-06 à 07.41.31

Il est problable que cette connectivité des objets va entraîner des chocs d'empires 1.0, qui au préalable n'avait rien à voir entr'eux.. Pourquoi ? Parce qu'un objet connecté produit des données.. Où vont être stockées et gérées ces données ? Les données de la machine laver de Bosch (par exemple) vont-elles être collectées et gérées par Bosch lui-même ? Ou par le distributeur de l'appareil, avec son service aprés-vente (Darty par exemple) ? Ou par un autre opérateur ? (Google, Apple, Orange ?)...

On va aussi voir arriver de nouveaux entrants 1.0 sur ces marchés des objets connectés.. Comme par exemple les Compagnies d'assurance.. Certes, se sont des institutions trés conservatrises, mais qui vont s'éveiller au 2.0 contraintes et forcées, pour éviter de se faire disrupter par d'autres. Cas par exemple de Cardif Italie (Cardif est une compagnie d'assurance créée par la Compagnie Bancaire, et qui est maintenant dans le giron de BNP). Cardif Italy donc associe un contrat d'assurance habitation à une... box adhoc..dénommé Habit@t... (e-interviewé prévu courant Janvier).

Capture d’écran 2014-01-02 à 08.40.56

Les assureurs brûleront-ils la politesse aux opérateurs de telecoms qui voient là-dedans une source nouvelle de profit ? Ou aux grands de la technologie comme Apple et autre Google ? Ou aux distributeurs d'énergie ? ..  Par ailleurs il sera probablement facile d'adjoindre à une box de type Cardif, une autre catégorie de sensors et de services qui vont gérer..  notre e-santé.. Mais dans ce cas, où seront logées nos données et leur interprétation ? Est-ce que les Compagnies d'assurances vont gérer notre Dossier médical personnalisé en lieu et place de nos élites médicales ? 

On se demande d'ailleurs pourquoi les fournisseurs de box "primaires" (celle qui vous permet de vous connecter sur l'Internet) n'offre pas déjà ce type de services.. Il va leur falloir aller vite...

Il va y avoir du monde au e-portillon.. Sans compter l'arrivée de startups comme Mother de notre Rafi national.

Bref grosse tempête donc, évoluant vers un tsunami..

2/ Autre début d'envolée que l'on pourrait voir en 2014 : les robots..  

Cela ne sera pas encore la tempête en 2014, mais disons un début d'orage...

Signe qui ne trompe pas, Google a racheté l'an dernier l'un des leaders américains de ce domaine à savoir Boston Dynamics et son célébre "Big Dog"..

Capture d’écran 2014-01-06 à 08.02.20

Les robots humanoïdes ou autres vont se répandre de plus en plus dans tous les domaines des activités humaines : robots ouvriers, d'aide à la personne, robots taxis, etc... Et plus tard, avec le développement de l'intelligence artificielle comme le Watson d'IBM (qui vient de publier son API) : les robots sachants (les robots médecins, les robots avocats, etc..).

Capture d’écran 2014-01-06 à 08.00.31

Les entreprises vont donc les "embaucher" ces "Etres" qui peuvent travailler tout le temps, qui ne se mettent pas en gréve, ni en RTT, qui ne tombent pas malades, ne réclament pas d'augmentation de salaires, ni de meilleurs conditions de travail, etc.. Le coût du travail effectué par ces "Etres" va donc être réduit à sa plus simple expression à terme ... Ce qui va donc favoriser la compétivité de nos entreprises, vu que le coût du travail effectué par les biologiques sera plus élevé, toutes choses égales par ailleurs... Compétivité améliorée, mais contre-partie augmentation du chômage ?

Question.. Comment va-t-on régler ce problème ? Les robots fabriquent des produits et des services.. Mais pour qui, si les biologiques au chômage n'ont pas d'argent pour les acheter ?

Peu de beaux esprits s'intéressent à la chose en France ..

3/ Petit brise qui pourrait se lever dans l'année : la génomique et le début de la médecine prédictive et personnalisée...

On en est certes encore loin, surtout en France.. Faudra attendre encore quelques années, mais la chose est inéluctable..

Jusqu'à présent la médecine est une médecine réparatrice. On attend d'être malade, et comme pour sa voiture, on va voir le garagiste, pardon le médecin et son hôpital. Ce qui nous coûte bien cher (sans compter les erreurs médicales.. Savez-vous que ces erreurs entraînent 30.000 morts par an en France ?).

Arrive le séquençage génomique.. qui "explique" votre operating system à savoir votre ADN..

Capture d’écran 2014-01-06 à 08.37.36

Ce qui permet, disent certains spécialistes de "prévoir" les maladies que vous pourriez avoir.. (et donc en définitive, de reculer l'âge de la mort - où l'on retrouve Google et son Calico).. Par exemple, une modification du gène BCRA1 sur le chromosome 4 des femmes, conduit à un cancer du sein.. Donc si on peut le prévoir avant.. (nos cellules, et donc nos gènes qui sont dans le noyau de chaque cellule, se dupliquent toutes les 6 semaines environ, et dans cette opération, il y a des millions d'erreurs génétiques, dont certaines sont ou seront fatales)..

Mais plusieurs problemes..

1/ la mécanique du vivant a encore pas mal de secrets.. Il faudra encore quelques années pour découvrir le mystère de la vie.. Mais cela sera fait..

2/ le séquencement génomique complet (un fichier de 3,2 gigas) coûte encore cher (1.000 € au moins sans interprétation). Mais on prévoit 100 $ dés .. 2015.

3/ L'interpréation arrive.. Mais pas par les médecins qui, jusqu'à présent, ne sont pas formés à cela.. Mais par des apps comme celle de Portable Genomics (des Français à San Diego - USA).

4/ Et dernier point, nous sommes en France. Principe de précaution oblige : il vous est interdit de prendre vous-mêmes la décision de faire faire votre séquençage génomique.. Sinon amende de 15.000 €. Notre élite considére en effet que vous n'êtes pas encore mature pour cela.. (et d'aucuns - mais de mauvaises langues sûrement - vous disent que les mandarins tiennent à garder leur chiffre d'affaires qui découle de la médecine 1.0)...

D'un côté, l'arrivée des robots qui vont mettre les biologiques au chômage, de l'autre de plus en plus de biologiques du fait de l'augmentation de l'espérance de vie..Au milieu l'Internet des Objets.

Je me demande comme nos élites vont régler le probleme.. Bon.. On verra l'année prochaine..

En attendant, permettez-moi chers Homo Sapiens pour terminer ce petit billet, de vous souhaiter une bonne année cool : succés et surtout bonne santé.. C'est probablement l'une des dernières années 1.0...Profitons en !

 

 

 

 

Commentaires

PierreMetivier

Bonjour Jean-Michel,

"Tout ce qui est connectable, sera connecté" tu as raison bien sûr mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne chose. L'internet des objets est bien plus qu'une brosse à dent ou une fourchette connectée.

J'ai personnellement proposé un peigne connecté pour expliquer pourquoi il y a des limites de bon sens à cette escalade. http://sanscontact.wordpress.com/2013/10/21/la-recette-du-jour-le-cooking-hack-ou-lobjet-connecte-a-toutes-les-sauces/

Et je te confirme que SEB est déjà présent sur la cocotte connectée et n'a pas attendu Belkin - http://www.gizmodo.fr/2013/12/30/seb-cocotte-minute-connectee.html
Bonne journée et merci encore pour tes billets énergisants.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)