Connaissez-vous Margaux Derhy from Paris ? La petite étoile : la France 2.0 est en pleine forme...
Connaissez-vous Stéphane Barbati from Marseille ? Kalyzee : "l'interactive picture"

Connaissez-vous Philippe Herlin from Paris ? Bitcoin : vous voudriez l'arrêter ? Ce n'est plus possible... Trop tard !

 

Pour contacter Philippe Herlin : philippeherlin@yahoo.fr

Excellente discussion avec Philippe Herlin sur le Bitcoin. Philippe vient d'éditer un livre sur ce thème : "La Révolution du Bitcoin et des monnaies complémentaires : une solution pour échapper au système bancaire et à l'€."

Capture d’écran 2013-11-10 à 14.52.08

... (l'image de Philippe dans cet enregistrement est un peu étriquée du fait qu'il utilise son iPad chez lui. On avait quelques jours auparavant tenter de faire l'e-entretien, mais il a eu de gros problémes avec son PC de son bureau, qui se prenait pour un bourdon en plein vol. Vous remarquez que j'ai affiché la table des matières de son livre.. que j'ai essayé de suivre au cours de l'entretien).

On parle (un peu) du Bitcoin en France.. Mais sans trop savoir à mon avis.

Certains vous affirment mordicus que les Etats et les Banques traditionnelles vont interdire l'utilisation de cette crypto-monnaie dans leurs pays.. D'autres pensent que ce Bitcoin est la porte ouverte au blanchissement d'argent, à la commercialisation tout azimut de drogues, et que cette crypto-monnaie a un volabilité forte, etc.. 

En fait Philippe nous dit qu'il est IMPOSSIBLE d'arrêter Bitcoin, à moins d'éradiquer l'Internet des sociétés humaines. Pas d'autorité centrale, pas de serveurs centraux.. Il fait l'analogie avec Wikipedia. Et pour le blanchiment d'argent et autres trucs peu recommandables, on n'a pas attendu Bitcoin pour le faire.

Il nous explique trés simplement la mécanique du Bitcoin... Il décrit rapidement l'algorithme à la base de cette crypto-monnaie.. Qu'est-ce qu'un "mineur" ? Pourquoi ce terme ? Pourquoi le montant global de Bitcoin qui seront créés est-il limité ? Quel est le business model de la mécanique et notamment quel est la rémunération du "mineur" ? Pourquoi d'ailleurs, cette rémunération diminue-t-elle tous les 4 ans ?

Que viennent faire les accords de Bretton Woods dans cette affaire ? Ainsi que la non convertibilité du dollar en or le 15 août 1971 par Nixon ? Pourquoi les Etats ont-ils demandé eux-mêmes à être notés par des Agences de Notation ?

Comment acheter du Bitcoin en France ? Comment le revendre contre de l'Euro ? Pourquoi cette volatilité ? Un e-commerçant qui accepte le Bitcoin peut-il éviter la volabilité s'il veut convertir ses Bitcoins en € ? Quel est le rapport de coût d'une transaction en Bitcoin, par rapport aux moyens traditionnels ? (on comprend que les Banques ne soient pas trés contentes)..

Peut-on copier 1 Bitcoin ? Pourquoi toutes les transactions en Bitcoin sont-elles publiées ? 

Le Gouvernement allemand vient de reconnaître le Bitcoin.. Et le nôtre ? Baidu en Chine (le Google chinois) vient lui aussi d'accepter des paiements en Bitcoins... Le Gouvernement Chinois pourrait-il imposer à l'Occident des réglements en Bitcoins ? 

La Direction de eBay (qui possède Paypal) a indiqué récemment qu'elle refléchissait à .. Si eBay plonge, que vont faire les Amazon, les Apple/iTunes, les Google, et nos Pixmania, cdiscount, etc..? 

Pourquoi Bitcoin est-il par essence anti-inflationniste ? Y a-t-il d'autres crypto-monnaies ?

Philippe pense que la crise actuelle est loin d'être terminée.. Et que de toute façon elle ne peut se résoudre que par un clash.. Et la France subiera les mêmes affres que la Grèce, Chypre, etc..

Dans ce cas, Bitcoin serait-il une valeur refuge pour l'épargne des Français ? Comme l'or ?

Philippe est-il consultant pour le Gouvernement Français ? 

A méditer.. Je vous conseille vivement la lecture de son livre (merci de noter que je n'ai aucune action chez son éditeur)... 

Un signe qui ne trompe pas : le nombre de conférences dans le Monde qui sont consacrées à Bitcoin..

Capture d’écran 2013-11-10 à 17.27.52

Au cas où cela vous intéresserait : je suis tous les jours ce qui se passe dans ce domaine.. Je les publie   sur mon fil twitter, quand elles me paraissent intéressantes .. Et sur mon mur Facebook quand j'ai à les commenter..  

Commentaires au débotté.. Bonne chance.. La France a une fiscalité à la limite du supportable par les populations.. Ce qui ne l'a pas empêché d'être encore déclassée par Standard and Poor.. Ce qui tend à monter que l'on pourrait encore doubler la pression fiscale.. sans que cela change quoi que cela soit.. 

En tout cas, je pense que ceux qui ont mis au point la mécanique du Bitcoin (on ne sait pas trop qui) sont avant tout, de trés bons économistes 2.0 adeptes de l'école autrichienne .. Et naturellement des grosses têtes en matière d'algorithmes mathématiques, et de codages... 

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide

Commentaires

Benoitboutry

Merci. J'ai déjà lu le livre et cet interview apporte un éclairage complémentaire. Le Bitcoin est vraiment un sujet d'actualité. Est que la meilleure protection contre les variations du cours est le développement du Bitcoin? Plus le nombre de transactions en Bitcoin sera important , plus les sera utilisé, plus le cours se stabilisera. Et plus il aura d'intérêt.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.