Connaissez-vous Rémy Wilders from Paris ? Workbetter360 : une nouvelle façon de travailler à base de widgets...
Connaissez-vous Alexandre Tedeschi from Paris ? Asso-g2e : tous ceux qui sollicitent une aide publique pour créer une enterprise adhérent à une association d'entrepreneurs.. Pourquoi ?

Connaissez-vous Paul Benoît from Montrouge ? Quarnot computing : le calcul informatique à la demande .... dans vos radiateurs..

 

Pour contacter Paul Benoît : paul.benoit@qarnot-computing.com

Comme vous le savez le microprocesseur de votre ordinateur, quand il est en fonctionnement, chauffe... Et plus sa vitesse d'horloge est élevée, plus il chauffe... Il faut donc, si on veut éviter des problèmes, dissiper cette chaleur (d'où le ventilateur, etc...).

Il en est de même pour les datacenters... Enormes hangars avec pleins de microprocesseurs qui chauffent... Et dont il faut dissiper la chaleur... Et pour cela on utilise de .. l'électricité... Cette chaleur part dans la nature généralement.. Elle n'est pas utilisable... Ou ré-utilisable pour chauffer des logements par exemple...

Par ailleurs, il y a de plus en plus de calculs à effectuer dans le monde... De la part de grandes entreprises, et même de PME.. Voire bientôt de particuliers... Plutôt que d'augmenter le nombre de datacenters, pourquoi ne pas les couper en morceaux et les répartir un peu partout ? Dans votre salon par exemple ?

Voilà l'idée que Paul a... Mettre des microprocesseurs dans un radiateur... Le microprocesseurs effectue des calculs... Il chauffe, et ce faisant il chauffe votre salon... Attention il ne s'agit que des microprocesseurs, pas de disques durs..  (une autre société française envisage de mettre ces disques durs dans.. les chauffe-eaux..)

Il explique... et présente le Q.rad

Capture d’écran 2013-05-16 à 09.33.02

Mais comment est-ce possible ? Qui a besoin d'énorme puissance de calcul ? Comment les micro-processeurs de votre radiateur recoivent-ils les calculs à effectuer ? Et comment les renvoie-t-il une fois effectués ? (parce que votre radiateur est connecté à l'Internet...).

Capture d’écran 2013-05-16 à 09.44.47

Paul précise qu'une connection fibre serait beaucoup plus idoine qu'une connection cuivre "qui n'est pas terrible pour ce genre de choses"...

Qu'est ce que le Q.Store ?

N'y a-t-il pas là un problème de poule et d'oeufs ? Peut-on aussi fabriquer du froid avec le Q.rad ?

Capture d’écran 2013-05-16 à 09.46.14

Questions habituelles de ma part.. Business model ? Qui paye quoi ? Intérêt pour le particulier de disposer de tels radiateurs ? Commercialisation/médiatisation, concurrence, visées internationales, etc...

Commentaires au débotté..

1/ On n'a pas de pétrole en France, mais on a des idées... Bravo à Paul et à son équipe .. Si le principe de Quarnot fonctionne, je pense que nos amis se feront racheter rapidement... Je parie sur Google.. 

2/ Rêvons un peu... Supposons - c'est une supposition d'accord  ? - que tout le territoire français soit fibré... Et ne mégotons pas : à 1g symétrique (on va bien y arriver un jour) .. Supposons que tous les foyers, bureaux, etc.. se chauffent en Q.rade... Cela ferait une puissance de calcul colossal... et une chaleur dégagée tout autant.. Naturellement cela impliquerait de revoir toute ou partie des systèmes locaux de chauffage ..

3/ On pourrait conseiller à Carnot la mise sur pied sur le Q.store d'un système de vente aux enchères en temps réel de minutes de calcul. Comme cela commence à se faire dans la publicité..

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub

Commentaires

Philippe Monteil

Remarquable projet, excellente interview: le Billaut 'chaud' aura rarement été aussi cool :-)!

Une question: à l'instar d'une appstore, sera-t-il possible de développer 'de l'extérieur' des 'Payoads', de les faire héberger et distribuer par Qarnot Computing en en partageant les revenus?

Paul Benoit

oui, c'est exactement l'objectif de l'API que nous développons. Pour l'instant, nous développons du custom avec nos clients.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)