Connaissez-vous Stanislas de Rémur from Paris ? Ubikube : un Dropbox like évolué...
Connaissez-vous François-Hugues de Vaumas from Boulogne Billancourt ? Aloest met le Château de Versailles en 3D (avec le financement de Google)

Connaissez-vous Arthur Stril et Rémi Morilleau from Paris ? Opencampus : un projet français pour contrer les MOOC américain ?...

 

Pour contacter Arthur Stril : arthurstril@gmail.com

Nos 2 amis sont des X-mines, frais émoulus... "Les meilleurs d'entre nous" comme dirait le Président Chirac (mais lui ils parlaient des Enarques, par des X-mines) ..

Ils nous présentent le projet d'OPenCampus qu'ils ont l'intention de présenter à l'appel du Gouvernement Français (voir plus loin).. 

Discussion intéressante : Pourquoi les Américains se sont-ils lancés dans ces Mooc ? Quel en est le business model, car les cours qui y sont donnés sont gratuits pour les étudiants du monde entier ? Comment sont rémunérés les professeurs dans ces Mooc ? Pourquoi ce sont les meilleurs d'entre eux qui font ces e-cours ? Quid des examens ? Comment les passer "on line" ?

Vers la fin des écoles "physiques" dans l'enseignement supérieur ? 

Qu'est-ce que le Code d'Honneur d'un Mooc ? Que faut-il entendre par "l'évaluation par les pairs" ?

Est-ce que les grandes entreprises comme Google par exemple, ne vont pas créer elles-mêmes leur propre Mooc pour former des étudiants correctement à leurs besoins ? Aura-t-on un master Google ?

Comment fonctionne dans le détail un cours sur edX (Mooc créé par Harward et le MIT) ? L'un de nos 2 amis suit ainsi le cours du professeur Eric Lander, un Grand de la génétique - probablement nobélisable.. (j'ai hésité pour m'inscrire à ce cours dont le thème me passionne, car cela nécessite 6 à 8 heures de travail/semaine sur 3 mois...).. 

Capture d’écran 2013-03-16 à 09.34.42

Comment à terme, va se modifier la chaîne de valeur entre le monde de l'éducation et l'embauche dans les entreprises ? Cette chaîne de valeur va-t-elle se réduire ? Par exemple, Coursera commence à proposer aux entreprises américaines d'embaucher ses étudiants qui ont réussi l'examen dans un domaine donné.. Et l'entreprise paye (c'est l'un des business model des Mooc).

Différence entre le e-learning traditionnel et les Mooc américain ? (il y a une différence fondamentale).. 

Pourquoi notre Ecole Polytechnique X a-t-elle intégrée le Mooc Coursera, donc une solution américaine ? Pourquoi cette école n'a pas attendu qu'une plateforme française se crée ? 

Et en France ? N'est-on pas loin de tout cela ?...  Des succés plutôt mitigés, que nos amis expliquent... Que penser du plan de la Ministre de l'Enseignement Supérieur "Plan France Université Numérique" ? Du challenge "Administration 2.020"

Nos amis préparent un Livre Blanc ..  et viennent d'ouvrir un sondage en ligne.. N'hésitez pas à répondre... 

 Commentaires au débotté...  Quelques réflexions personnelles ... 

1/ Nos 2 amis se trouvaient pour cette e-discussion dans l'immeuble des Mines à Paris.. Connexion en Wifi qui a commencé à s'encrasser à la fin de l'e-interview (j'ai dû couper en catatastrophe)... Manque de débit dans la Maison des Mines : il me semble que cela fait désordre... De futurs membres de l'élite française qui n'ont pas de débit.. Mais bon, ce que j'en dis.. (je voulais aussi leur poser la question sur les différence entre les Mooc et l'éducation dans les mondes virtuels, mais je n'en ai pas eu le temps...)

2/ L'élite française réagit toujours en défense dans le domaine du numérique (du plan calcul, au plan cloud souverain, en passant par le plan informatique pour tous, le plan Quearo, etc ..-  par contre elle trés bien dans le 1.0 à savoir la constuction de TGV, de ponts, d'avions, etc...).  Elle n'agit jamais en attaque.. Pourquoi n'avons pas eu les premiers l'idée de faire un Mooc ?  

3/ A ce qui me semble, le Gouvernement américain et son Administration n'ont eu aucune action dans la création des Mooc américain... Pourquoi en France faut-il toujours que notre Gouvernement/hauts fonctionnaires initient ? On va voir ce que cela donne, mais je ne suis pas très optimiste.. Et je pense que mes petit-fils (6 et 2 ans) feront à terme leurs études supérieures dans un Mooc US... 

4/ Polytechnique a intégré Coursera. Est-ce que l'ENA va faire la même chose ? (mauvais esprit ce Billaut)... 

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub -

Commentaires

Cath Coste

Mind blowing indeed! James Bond goes 2.0 and as a result, Agent 007 is teaching us about genomics... for free, open to all! Thank you Billaut San...

Cath Coste

A mon avis, les toubibs français devraient tous s'y inscrire - comme formation continue... Or la plupart des médecins libéraux ne savent même pas que ce "truc" existe... Quant à ceux hospitaliers, ils pensent pour la plupart que c'est de la science-fiction qui ne les concerne pas ... Quelques chirurgiens s'y intéressent pourtant ... J'ai fait un petit sondage en interrogeant les médecins de ville de Rueil-Malmaison (une banlieue privilégiée) : "Connaissez-vous la génomique, suivez-vous un cours MOOC sur la génomique ?" ... On aurait dit que je leur parlais en chinois...

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)