Connaissez-vous Katy Volo from San Francisco ? Swipp : le super-Facebook ?
Connaissez-vous Bastien Rabaute from Toulouse ? MyPropal : les propositions commerciales se mettent au 2.0 !

Connaissez-vous Sébastien Monchaux et alii from Puteaux ? Consort-santé : la télémédecine frémit en France ...

Jean-Michel Billaut 2013-02-18 11-21-44 from Jean Michel Billaut on Vimeo.

Pour contacter Sébatien Monchaux : sebastien.monchaux@consortnt.fr

Marc Fessler, Nicolas Gurgand et Sébastien nous font un excellent topo sur le démarrage, ou plutôt les frémissements de la télémédecine en France...Et nous expliquent en détail le fonctionnement d'une plateforme de services de télémédecine...

Capture d’écran 2013-02-18 à 17.41.32

En France, il semble qu'il y ait beaucoup d'expérimentations dans ce domaine : chacun semble faire un peu ce qu'il veut dans sa région... 

Les plateformes de télémédecine sont basées sur différents éléments.. L'un des principaux (mais ce n'est pas le seul) : la visiophonie.. A cet égard, Consort-santé a notamment retenu la solution de Vidyo (celle que j'utilise pour mon studio visophonique pour les billautshows).. Sébastien nous en donne les raisons... Autres éléments importants : authentification, workflow médical, imagerie médicale, dossier médical, etc.. 

Qu'est-ce qu'un chariot de télémédecine ? 

Questions habituelles de ma part... Combien coûte une plateforme de télémédecine ? Business model de Contact-santé ? commercialisation (c'est plutôt de la réponse à des appels d'offres), concurrence, etc..

Sébastien nous présente en fin d'e-interview plusieurs cas d'espèces en France...   Comment se positionne la France dans ce domaine ? (en retard par rapport aux pays d'Europe du Nord, du Canada, etc..).

Commentaires au débotté.. J'ai été assez supris d'apprendre qu'il n'y avait pas de plan d'ensemble en France dans ce domaine .. Remarquez que dans notre pays, un plan d'ensemble dans le domaine du numérique car la télémédecine requiert beaucoup de "numérique", un plan d'ensemble donc, ce n'est pas toujours trés bon. On n'est pas très doué dans ces domaines. On se souvient du plan calcul, du plan informatique pour tous, du plan Quaero, etc..  

Donc, les professionnels de santé font ce qu'ils veulent dans leur région... Et on en est toujours au stade de l'expérimentation semble-t-il, alors que dans d'autres pays... J'espère en tout cas que de temps à autres une "autorité" fait une synthèse... Qu'il serait utile de publier.. (mais c'est peut-etre déjà fait ?)... Il serait aussi utile de connaître le coût de ces expérimentations.. 

Autre interrogation de ma part : il me semble que gérer un dyalisé dans le Pas-de-Calais ou dans les Pyrénées Atlantiques, cela doit être la même chose ? Non ? Donc, s'il y a une expérimentation qui fonctionne bien quelque part, ce n'est pas la peine d'en faire une autre ailleurs ?.. Et il suffit d'étendre celle qui fonctionne bien ?

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)