Connaissez-vous Yves Weisselberger from Le Plessis Robinson ? Snapcar : votre clef de contact 2.0 pour vos déplacements...
The Pope of Broadband... (j'ai retrouvé cet article de 2002 dans le Wall Street Journal)...

Connaissez-vous Morgane Fournié et Olivier de la Bastide from Paris ? Nantcare : comment contourner le système de santé français ?

Pour contacter Morgane Fournié : mfournie@nantcare.com

Vous avez déjà vu Olivier sur le e-billautshow il y a presque 2 ans... A l'époque il avait lancé "Boston Life Labs", une société qui avait mis au point toute une batterie d'outils de santé 2.0... Sa société a été racheté par un grand groupe américain de e-santé:  Nantworks. 

Morgane et Olivier nous expliquent où ils en sont aujourd'hui et comment ils comptent faire rentrer la e-santé chez les Français... en contournant le système de santé français 1.0... Qui comme vous le savez, voit l'arrivée du 2.0 dans ses petites affaires 1.0 d'un très mauvais oeil... Ci-dessous copie d'un écran d'iPad qui présente les différents éléments d'un carnet de santé 2.0, mesures effectuées avec les différents sensors de nos amis..

Capture d’écran 2012-10-04 à 10.08.25

Questions habituelles de ma part... Description des matériels, type de données automatiquement enregistrées, où sont logées ces données de santé ? Morgane nous fait une démo sur l'iPad..

Capture d’écran 2012-10-04 à 10.12.56

A noter que Nantcare (la filiale de Nantworks dans la e-santé) va s'appuyer pour la commercialisation de son offre non seulement sur la Fnac, Darty et autres, mais aussi sur les pharmaciens... Qui seront équipés d'un petit présentoir adhoc. La première pharmacie devrait être équipée sous peu.. Voir photo ci-dessous du présentoir... 

Capture d’écran 2012-10-04 à 10.05.03

Commentaires au débotté... Réformer notre secteur de la santé est du ressort du dénommé Hercule.. Pas moins.. Nos professionnels de santé (800.000 à 1 million de personnes) travaillent en silo, chacun se préoccupant des ses petites affaires, se chipotant entre eux, mettant en place des numerus clausus, évitant de s'encrasser dans les zones rurales, etc.. etc.. D'où la stratégie de Nantcare : les prendre à revers par la base, à savoir les foyers français.. Mais il y a un mais... Les Français de base sont beaucoup moins intéressés aujourd'hui par leur santé que les Américains ou les Européens de l'Europe du Nord... Quand on est en bonne santé ou supposé tel, pourquoi se péroccuper de sa santé ?

Hors enregistrement, j'ai aussi discuter avec nos amis de ce que fait Nantcare aux USA dans le domaine de la génomique et du séquencement du génome des Etres Humains ... Le patron de Nantworks - Patrick Soon-Shiong - met sur pied actuellement une base de données des ADN de gens ayant un cancer..

Capture d’écran 2012-10-04 à 10.29.37

Pour une analyse approfondie des causes génétiques... Je ne suis pas dans le secret des Dieux 1.0 français, mais je vous rappelle qu'il vous est interdit de prendre vous-mêmes la décision de faire votre séquencement génétique même aux USA chez 23andme par exemple ... Dixit notre aimable Comité d'Ethique.. Et si vous le faites, malgré l'interdiction de nos élites, vous êtes passible d'une amende de 15.000 € et d'un an de prison... Pourquoi à votre avis ? 

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub

Commentaires

Cath Coste

Passionnant, merci et bravo ! Et tellement vraie, cette petite histoire de la santé 1.0 et 2.0 ... Rien n'est gagné, en effet ! Ce que vous faites est désespérément important ...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.