Connaissez-vous Julien Leyre from Melbourne (Australie) ? Marcopoloproject : du "crowdtranslation" du chinois vers des langues européennes...
Connaissez-vous Pascal Montagne from Tours ? Yazyba : l'Astérix gaulois face à César/Google apps...

Connaissez-vous Olivier Nguyen Van Tan from Paris ? Salesforce : partenariat avec Twitter, et ouverture d'une plateforme de visiophonie...

( ce e-billautshow est sous-titrable en n'importe quelle langue : voir ici)

Capture d’écran 2012-07-09 à 17.24.31Qu'est-ce que ce Dreamforce dont on voit une affiche derrière Olivier ? "C'est la grande conférence annuelle de Salesforce à San Fransisco... qui se tiendra du 18 au 21 septembre prochains..."

Olivier nous fait un point rapide sur Salesforce à aujourd'hui et présente les principales fonctionnalités offertes (du CRM à la e-réputation avec Radian6, en passant par Chatter, etc..).. Le site App Exchange présente toutes les applications du "rateau" de Salesforce..

Capture d’écran 2012-07-09 à 18.28.02

Qui sont les utilisateurs de Salesforce en France ? Les entreprises françaises sont-elles toujours un peu frileuses avec le Saas et le Cloud ? "C'était un frein il y a encore quelque mois, mais maintenant c'est considéré comme une opportunité...".. Les PME peuvent-elles utiliser les mécaniques de Saleforce ? "Naturellement, même les TPE : nous avons un fleuriste de Bordeaux - 2 personnes - comme client..."

Amazon avec son cloud, est-il un concurrent de Salesforce ? "En fait, sur certains segments de notre offre, nous sommes utilisateurs du cloud d'Amazon..."

Quid des smartphones ? Des tablets ? "Nous sommes dans un monde de mobilité : cloud + mobilité+ social sont des éléments qui marchent ensemble"... (sur ce point Olivier décrit ce que va faire Axa qui va équiper ses centaines d'agents d'iPad..)

Comment se fait la commercialisation des services de Salesforce ? 

Concurrence ? 

Quelle est la stratégie de SalesForce ? Qu'est que data.com (ex jigsaw - 26 millions de décideurs américains dûment référencés) ? ... (DNA = ADN)...

Capture d’écran 2012-07-09 à 19.01.24 

Que faut-il penser des accords avec Twitter ? "Le marketing se transforme et devient de plus plus social.."

Salesforce va ouvrir une plateforme de visiophonie (aprés le rachat de DimDim...). La chose est d'ailleurs déjà en bêta..

Capture d’écran 2012-07-09 à 19.02.40

Quels autres services vont être ajoutés sur le "grand rateau" de Salesforce ? (Salesforce vient de racheter une petite startup canadienne dénommée GoInstant pour 70 millions de $. Startup qui lance le "co-browsing"...).

Comment Olivier juge le fait que le Gouvernement Français lance son cloud souverain ? Est-ce que la Santé, la Justice françaises et plus globalement l'Administration du pays pourraient utiliser la plateforme de Salesforce (je vous laisse deviner la réponse)...

Commentaires au débotté... Salesforce continue sa percée dans le monde économique occidental sous la houlette de Marc Benioff, son Président Fondateur, que le magazine Forbes du 7/20/2011 présente comme "Mister Disrupteur". Quelques réflexions...

Amazon avec son AWS tend à devenir le service informatique de l'économie mondiale.. Il gére la "tripaille". Tripaille sur laquelle s'appuye tout un tas de nouveaux services en mode Saas. Lesquels débarassés de la gestion de cette tripaille peuvent se consacrer à la mise en oeuvre de nouveaux services (interfaces 2.0, marketing social, etc.. )... Salesforce utilisent en partie AWS, mais il y en a beaucoup d'autres, dont Visiware par exemple en France (télévision interactive)... Ou encore Sodexo pour une partie de ses activités.. 

Quand l'Administration Française va-t-elle s'y mettre ? Non seulement c'est l'un des moyens pour faire des économies de frais généraux (il paraîtrait que nous en avons bien besoin ces temps-çi), mais en plus, elle pourrait rendre un meilleur service aux citoyens... Comme vous le savez peut-être, j'ai déposé une plainte au Parquet de Versailles pour mon amputation... Pensez-vous que le Parquet aurait pris la peine de me dire ce qu'il en est ? Que nenni... Je viens d'apprendre par un coup de fil d'un lieutenant de police, qu'il n'allait pas poursuivre .. Tout cela au bout d'un an... On nous prend pour des boeufs.. Alors qu'avec la mécanique de Salesforce ..

Les Français sont toujours à la bourre, et réagissent avec des stratégies de contre, jamais ou pas souvent d'attaque (ce qui doit être dû à notre principe de précaution ?)... Les Américains ont Google ? Vous allez voir ce que vous allez voir avec notre Quaero... Les Américains ont AWS/Salesforce ? Vous allez voir ce que vous allez voir avec Andromède (le fameux machin souverain)... Où en est Quaero ? Ou en est Andromède ? Personne ne sait... Englouis dans les poubelles de l'histoire gauloise (avec les millions d'€ du contribuable)... 

Et pour la gestion de nos 36.000 collectivités locales ? Vous savez combien cela nous coûte par an ? Les mairies qui achéteent les mêmes logiciels à la sauce 1.0 ? Cela nous coûte 2,4 milliards d'€ !... Alors que dans un cloud en mode Saas, et en multi-tenant, nous n'aurions besoin que d'un seul logiciel de gestion de crèche, de pisicine, de cimetière, etc...

Je me demande si ce Gouvernement sera aussi nul que le précédent sur ces domaines... Sarkozy voulait réformer la France. Réformer la France c'est réformer son Administration à la sauce 2.0... Sinon aucun avenir dans le Futur...

Pour contacter Olivier Nguyen Van Tan : onguyenvantan(arobase)salesforce.fr

Pour contacter Guillaume Tourres (presse) : salesforce(arobase)rumeurpublqiue.fr

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub

 

 

 

 

Commentaires

Olivier Margerand

Je confirme la maturité du marché.

J'ai encore eu ce matin un client : PME de 150 personnes, leader de son marché dans le monde, seul producteur de son type de produit en France et... non équipée d'un CRM !

Or la responsable du service clients est tout-à-fait consciente d'en être à la préhistoire et, selon elle, c'est à cause de l'équipe informatique du groupe : "un téléphone, c'est pas fait que pour sonner mais ça, c'est de la culture commerciale, pas de la culture informatique."

La métamorphose récente de l'informatique appelle les dirigeants à refaire de l'information un thème stratégique à ne surtout pas abandonner aux techniciens. Comme dit le P-DG de cette même entreprise : "on ne laisse pas les soldats décider la guerre."

Billaut

@Olivier Merci pour ce témoignage... intéressant... On a les informaticiens que l'on mérite..

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.