Connaissez-vos Jérôme Jarre from Paris ? J'en ai rêvé : Atendy l'a fait !
Connaissez-vos Youssef Rahoui from Paris ? Madmagz vous permet de faire de l'autopublication 1.0 et 2.0

Connaissez-vous Dominique Martinez from Lattes ? L'un des premiers médecins français dans le cloud !

 

 (pour ceux qui ne le savent pas, Lattes est situé au sud de Montpellier)

Dominique Martinez est médecin à Lattes... Il a commencé à utiliser pour la gestion compléte de son cabinet, une plateforme Saas en mode cloud computing.. La plateforme Weda (voir ici l'e-interview de Fabrice Greenbaum, CEO de Weda).

Dominique utilisait au préalable un ou plusieurs logiciels Windows traditionnels avec chacun une interface spécifique ... Logiciels qu'il a mis à la poubelle... Maintenant tout est accessible par un simple browser.

Avantages et inconvénients du Saas/Cloud pour un médecin ? Dominique explique...

Qu'est-ce qui se passe le jour où il n'y a pas de connexions ? "C'est beaucoup plus facile de réparer une connexion - ou d'en utiliser une autre -  que de réparer un disque dur qui ne veut plus démarrer..." Ce qui est a arrivé à Dominique qui a perdu toutes ses données suite à un crash de son disque dur dû à un gros orage... Problèmes aussi avec les virus dans les applications traditionnelles Windows...

Avantage n°1 du cloud : la sécurité. "Fluidité totale entre les données à distance et celles en local : c'est surprenant !.."

Dominique conseille aux 180.000 autres médecins généralistes/spécialistes de France et de Navarre de se faire présenter la solution Weda..

Comment Dominique juge l'organisation de la Santé en France ? Que pense-t-il du DMP (Dossier Médical Personnalité) que l'Administration de la Santé essaye d'imposer ? "Je le vois mal arriver ..." Pourquoi ? "Je ne veux pas d'usine à gaz... je veux faire de la médecine pas de l'informatique..." Qu'on se le dise !

DMP : un nouveau Plan Calcul ? Dominique pense qu'il serait plus judicieux que le patient puisse disposer d'un système automone ..

Que pense-t-il de la télémédecine ? Quelle est la responsabilité du médecin quand il pose un diagnostic on line ? "La télémédecine est une voie d'avenir, mais...

Est-ce que toute l'organisation de la santé en France va se faire par des startups 2.0 de type Weda (qui ont un business model) ou par des organisations bureaucratiques traditionnelles ? Dominique nous raconte une histoire... Il préfére payer un système privé qui fonctionne et auquel il peut demander des comptes, qu'un système public gratuit qui ne fonctionne pas ou qui fonctionne mal..

Que pense-t-il des positions du Conseil de l'Odre des Médecins vis-à-vis de l'Internet et de la télémédecine ? Faut-il dépoussiérer le Conseil de l'Ordre ?

Les patients de Dominique seraient-ils d'accord de le contacter en visiophonie pour un diagnostic ? "Certes, mais dans ce cas, je ne suis pas payé..." Et s'il était payé, conseillerait-il à ses patients de ne pas se déplacer à son cabinet ?

Dernier groupe de question que j'ai posé à notre supertoubib.. Que pense-t-il du séquencement du génome humain ? Je m'attendais à sa réponse...  Nos aïeux avaient peur que le ciel ne leur tombe sur la tête... Du coup, nous, les descendants, nous avons mis en place le principe de précaution (il nous a fallu quand même quelques siècles pour se faire). Pourquoi donc ouvrir cette boîte de Pandore qu'est notre ADN ? Curieux quand même ce manque d'appétence pour la chose, alors que dans les autres pays la science génétique avance à grand pas ! On est encore en train de prendre du retard... Car on sera je pense obliger d'y venir un jour ou l'autre... (voir l'e-interview de Patrick Merel de Portable Genomics qui lui s'est expatrié à San Diego vu l'état d'esprits des Gaulois..).

Commentaires au débotté ... Je pense qu'effectivement Dominique a raison... L'organisation de la santé se fera de plus en plus probablement par des sociétés privées de type startups comme Weda... Qui proposeront aux professionnels des organisations "quasi-invisibles non intrusives".. Avec un fee ridicule pour l'utilisation. Ce qui tombe bien, car les technologie cloud/saas sont nettement moins chères dit-on, en Opex. Je me demande pourquoi nos hauts fonctionnaires de la Santé, nos sociétés tradtionnelles de type Atos, Thalés, Dassault, etc... n'ont pas fait un Weda...

Il reste beaucoup à faire dans le domaine de la santé ... Je reviens d'une virée à Montpellier où j'ai fait une petite causerie aux étudiants de TIC et Santé, formation pilotée par Bruno Salgues... Bruno m'a remis un document où les étudiants racontaient ce qu'ils avaient vu dans les hôpitaux locaux... Par exemple sur la gestion de la salle des Holters... Vous trouverez ci-après le texte de l'étudiant...

Capture d’écran 2012-03-03 à 16.58.17En fait, je pense que la réforme de l'organisation de la Santé en France ne va pas se faire par le haut (le Gouvernement, le Ministère, les Hauts fonctionnaires), mais par le bas avec des startups. Lesquelles connaissent nettement mieux que les premiers les technique du 2.0. Et qui vont proposer, avec un business model adéquat, de régler tel ou tel problème comme par exemple celui de la lecture immédiate des données des holters. En mode cloud/saas, dans un browser... Et pour un abonnement modique, les médecins de tous les hôpitaux de France pourront ainsi gagner du temps, plutôt que de bricoler au fer à souder les holters... Comme avec Weda, que Dominique, notre supertoubib, est bien content d'avoir..

Pourquoi donc les traditionnelles entreprises françaises comme Atos, Stéria, Dassault, Thalés, etc.. n'ont-ils pas fait Weda, avant Weda ? Il me semble que ces braves gens fonctionnent le plus souvent avec des subventions étatiques... Qui accordent les subventions étatiques ? Les hauts fonctionnaires... Pourquoi ceux-ci n'ont-ils pas donné de subventions à nos chères grandes sociétés qui sont là depuis des lustres ? Par ce qu'ils n'y ont pas pensé ? Peut-être... Parce qu'ils ne connaissent pas ce que l'on peut faire avec les outils du 2.0 ? Peut-être.. Parce que c'est un petit bricolo, qui n'est pas l'aura et l'importance d'un "plan calcul"  à laquelle notre Administration nous a habitué ? Peut-être...

En fait, la Santé va se réformer par des petits bouts à la sauce 2.0... D'ailleurs Weda pourrait trés bien ajouter à son catalogue de services, la lecture automatique des milliers de holters qui doivent exister dans la nature française...

Dernier point.. Le document de TIC et Santé.. J'ai proposé aux animateurs de cette formation de publier sur leur site Web ces excellents textes (avec une URL par texte)... On y trouve des choses des plus intéressantes... Un travail d'antropologiste dans la Santé française. Cela devrait donner des idées aux étudiants de TIC et Santé de créer des entreprises... (mais j'ai l'impression que nos dits étudiants préférent rentrer chez Atos, Steria, Dassault, etc... enfin je me trompe peut-être)...

 Pour contacter Dominique Martinez : drmartinez.dominique(arobase)wanadoo.fr

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub

 

 

Commentaires

JY

Dassault finira par racheter tout ça si ça prend... Voilà la stratégie de Dassault, Atos et Cie. J'ai juste ?

Billaut

@JY peut être.. vous savez, les google Apple cisco font la même chose...

arena

Etude sur les futurs usages et services, en particulier audiovisuels, des réseaux à très haut débit fixe et sur l’impact du déploiement de ces réseaux sur les usages existants.

billaut

@Arena.. merci pour l'info.. je n'avais pas vu.. je regarde..

Gérard

@arena
Excellent ce document de l'ARCEP

arena

@jmbillaut le message reste pour moi ambigu. Si le THD est une nécessité (à long terme), il semble ne pas être une urgence
voir page 3 dernier §
et page 85 figure 5.3 [le débit moyen internet en France serait de 11.5 Mbit/s (source speedtest), une farce !]

Billaut

@arena... a mon avis plutôt cela sera fait et mieux cela sera... si nous sommes les premiers à le faire cela pourrait inciter à des entreprises étrangères à venir s'installer chez nous... et à nos startups de créer des applicatifs nouveaux que l'on pourra aller vendre aux autres pays quand ils s'y mettront...
Google met en place à Kansas City du 1G symétrique... à votre avis ils sont cinglés ?

arena

je suis bien d'accord mais je crains que nous n'en prenions pas le chemin ...

Bernard GARRIGUES

J'ai lu l'étude Analysis Mason : cela m'a donné froid dans le dos. Un peu comme si la nature après avoir mis au point les cafards aurait trouvé bon de s'arrêter là, tellement c'était une réussite.

Je ne conteste nullement que les cafards (ou les rats) soient une réussite.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)