Connaissez-vous Jérémie Bourdoncle from Paris ? Hedera Technology booste l'informatique des entreprises grâce à son "private cloud"
Connaissez-vous Aurélien Michaud from Paris ? Urbacolors : le street art se met au 2.0...

Connaissez-vous Christian Ciganer from Arcachon ? JOLPress : la presse 1.0 est morte... vive le contenu 2.0 !

 

Capture d’écran 2012-03-10 à 08.41.03JOLPress est un site d'informations spécialisé sur l'international avec une grande particularité : il s'appuye sur un modèle économique d'externalisation de la fonction de contenu... Qu'est-ce à dire ? Christian explique..

Pourquoi un accord avec le groupe américain "Global Post" ? JOLPress est-il comparable à "Courrier International" ? A Huffington Post ? "Non !.. car JOLPress diffuse de l'information en continu 24/24 h, avec des contributeurs extérieurs.."

Capture d’écran 2012-03-10 à 09.38.25

2 autes structures vont être créées par JOLPress : un réseau social réservé au monde de la presse et aux étudiants journalistes (pourquoi des étudiants ?), et une place de marché d'échange de contenus... 

La crise qui frappe aujourd'hui la presse n'est pas pour Christian, une crise du support, mais une crise du contenu. Les outils du 2.0, la mondialisation aménent le lecteur à rechercher une information beaucoup plus large qu'une simple retranscription de l'actualité, informations qu'il trouve déjà par Twitter, les réseaux sociaux, etc... 

Pour répondre à cette attente, JOLPress ne s'appuye pas sur une rédaction de type 1.0 intégrée, mais sur un multitude de contributeurs dans le Monde..

La presse traditionelle (1.0) connaît une crise sans précédent qui a mis sur le carreau environ 300.000 journalistes dans le Monde (ces journalistes sont donc disponibles...).. Et on estime qu'il y a entre 490.000 et 510.000 journalistes qui disposent actuellement une carte de presse...JOLPress veut ainsi redonner le pouvoir "aux signatures"... Et amener les médias à ne plus être donneur d'ordre de contenus sur tel ou tel sujet, mais d'être demandeur/acheteur... Christian explique en détail la séparation entre diffusion et contenu..

Pourquoi commencer par l'information internationale ? (ce qui est différent de Huffington Post)... En fait on assiste actuellement à une mutation forte du modèle économique de la presse, comparable à celle vécue par la télévision il y a quelques années... Les chaînes de l'époque fabriquaient en effet en interne les émissions.. Aujourd'hui elles font appel à des sociétés de production externes.. Et avec une équipe restreinte, la chaîne conserve son identité...

Capture d’écran 2012-03-10 à 09.41.11

Que faut-il entendre par aggrégateur de contenus "en exclusivité" ? Il y a aujourd'hui un marché de contenus... qui seront acquis par des titres en exclusivité dans une langue donnée...

Quel est le business model de JOLPresse  Quel est le prix de l'abonnement au réseau social ?

On peut créer dés à présent des communautés mondiales virtuelles pour disséquer par exemple un événement qui vient de se produire, et pour cela JOLPress va mettre sur pied des outils de collaboration "temps réel" qui seront utilisables dans le cloud.. (le tout sera basé sur Blue Kiwi..)

On achétera un reportage de Jean Michel Billaut (c'est Christian qui le dit, et j'en suis naturellement trés flatté) écrit en collaboration avec un journaliste américain, japonais, ...etc. Comment va se vendre ce reportage ? "Sur la place de marché... " Et chaque titre de presse qui l'achètera en conservera l'exclusitivé pour 30 jours... Ce n'est pas aux enchères, sauf pour les scoops"... Et chaque signature aura une cote.. Comment s'établit cette cote ?

Quel sera le prix du feuillet de l'article signé Jean Michel Billaut (pour continuer sur l'exemple pris par Christian) pour chaque acheteur exclusif par région pour 1 mois ?... Quel est le montant du fee que prendra JOLPresse sur la transaction ? (c'est moins que le fee que prend Apple sur les Apps...). Comment fonctionne la mécanique du paiement ?

Capture d’écran 2012-03-10 à 10.10.05
Comment JOLPress va-t-il être commercialisé ? "Nous allons nous baser sur les étudiants en journalisme..." Pourquoi ? Y aura-t-il une censure ? 

Visées internationales ? "Naturellement.. Notre objectif est d'avoir 5 implantations dans le Monde".

Et JOLPress cherche (plus ou moins) de l'argent ... Donc si ceux qui ont investi dans le Journal Le Monde sont intéressés... (le mail de Christian est à la fin de ce post)...

Commentaires au débotté... Excellent ! Je suis habitué avec les e-billautshows à décortiquer de nouveaux business models que d'aucuns mettent sur pied... Mais je dois dire qu'avec Christian, j'ai été "scié"... Remarquablement bien pensé... Comme quoi il n'y pas que les jeunes qui réorganisent le système économique...

Pour contacter Christian Ciganer : cciganer(arobase)cofic.eu

Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub

 

Commentaires

Sebastien Desnoulez

Le projet JOLPress ressemble beaucoup à celui de l'Agence Centrale de Presse (ACP-presse.eu) ressuscitée par Christian Ciganer et qui a emporté dans sa tombe ACP Group et Imacom Développement.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)