Connaissez-vous Cédric Nallet from Marseille ? Cityzenbox : une belle boîte de Pandore 2.0 !
Connaissez-vous Frédéric Pichard from Nantes ? Zebaz : le Robin des Bois 2.0 des bases de données marketing avec le crowdsourcing...

Connaissez-vous Jérôme Cazes from Issy-les-Moulineaux ? "555 Jeudi Rouge" : un banquier qui a claqué la porte de la Banque...


  

(quelques pétouilles vers la fin de l'e-entretien visiophonique - pixelisation, quelques changements de colorimétrie, mais c'est tout a fait regardable... )

Jérôme a travaillé dans le secteur de l'assurance, puis dans la banque à un très haut niveau de responsabilité ... Monde qu'il a quitté en calquant la porte... Pourquoi ?

Capture d’écran 2012-02-25 à 10.33.33

Ce monde de la banque qu'il a connu à haut niveau, l'a en effet effrayé... Comment faire pour partager cette atmosphère délétère avec le plus grand nombre ? Simple... Plutôt que d'écrire un essai qui ne sera lu que par que quelques intellectuels, il vaut mieux concocter un thriller qui lui, pourra être lu par le plus grand nombre ! "555 jeudi rouge", c'est son titre... (que j'ai lu en .PDF).

Capture d’écran 2012-02-25 à 10.37.46

Pourquoi Jérôme a-t-il été effrayé dans ses Comités de Direction de banques dites universelles ?

"Quand on est à l'extérieur de la banque, le vulgum pecus se dit : heureusement qu'il y a des gens qui comprennent (sous entendu les dirigeants de ces honorables échoppes). Et en fait, quand on fait partie des Comex (les Comités exécutifs des dites échoppes), les préoccupations de ces Messieurs sont tout autres :

"Ah, une crise qui se profile à l'horizon, et leurs yeux de s'allumer "...

Pourquoi ? Jérôme explique... 

Est-ce que cela va nous conduire au "grand clash du grand soir" ? "Nous avons bâti un système carossé pour la crise, pour les crises à répétition... qui seront de plus en plus profondes et de plus en plus rapprochées..."

Dans le thriller, le héros qui s'est fait viré de sa banque universelle, va utiliser avec son épouse, l'Internet pour contrer l'appétit féroce des Lenoirs (Lenoir est le big boss de la Banque, qui à l'occasion d'une crise financière, veut avaler la banque concurrente...). 

Est-ce que l'Internet, où s'exprime le "vulgum pecus" (les Indignés et autres Anonymous) peut renverser la situation et mettre au pilori ces banquiers gloutons ? "L'Internet ne sera pas suffisant... Il faudra un déclencheur .."

Capture d’écran 2012-02-25 à 14.13.10

Si Jérôme était Président de la République Française, que ferait-il ? C'est justement parce que c'est compliqué, qu'il faut arrêter... Pour cela, il y a 3 choses très simples à faire.. que Jérôme détaille... 

Le lobby de Wall Street (et celui de Paris et de Londres en plus petit), est l'un des plus puissants de la Terre.. Et le secteur de la finance avec la spéculation, a pris 4 points du PNB mondial en quelques années..

La démocratie s'en relèvera-t-elle ? La finance joue les pays les uns contre les autres... Est-ce que cela va se régler par une guerre ? Pour l'instant on a limité les dégâts...

En France le lobby de la finance/spéculation représente combien de personnes ? "C'est assez limité.. Car la réalité en France c'est que nous avons de la bonne banque" et quelques brebis galeuses ...

Le livre de Jérome est disponible sous forme papier au prix de 17,10 € (rendu chez vous sous forme papier le coût est de 4,5 € !).. et en PDF gratuitement.. Pourquoi ? Comment est-ce possible ?

Jérôme raconte aussi des histoires financières "à dormir debout" sur sa page fan sur Facebook... "La finance : c'est assez croquignolet..c'est pour cela qu'il ne faut pas baisser les bras"

Capture d’écran 2012-02-25 à 13.52.22
Jérôme va-t-il écrire un autre thriller financier ? Et au fait, comment juge-t-il l'Internet en France ? (il va certainement créer une startup... mais chut, je ne vous ai rien dit).

Commentaires au débotté.. J'ai eu grand plaisir à lire (en PDF) le livre de Jérôme... D'ailleurs, cela m'a rappelé certains souvenirs que j'ai vécu dans le rachat de la Compagnie Bancaire et de Paribas par ces Messieurs de la BNP. Il y aurait naturellement beaucoup à dire sur ces sujets... Sur le manque de volonté de nos politiques par exemple pour mettre au pas les Lenoir... etc.. Sur les collusions diverses... autant que variées..

Enfin, j'espère qu'un producteur de films fera de 555 un beau succès hollywoodien... Je me demande quel serait l'acteur idoine pour jouer Lenoir... (si vous avez des idées..).

Pour contacter Jérôme Cazes : jeromecazes(arobase)orange.fr

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub

Commentaires

arena

J'en connais un qui fait le même métier que les acteurs et qui sera (peut-être) bientôt disponible !!!

billaut

@Arena... Un banquier ?

John Doe

Le problème majeur de notre société n'est pas la spéculation mais le fait que le pouvoir soit détenu par un groupe restreint d'individus/familles qui appartiennent au monde de la banque internationale.

Nos élus ont abandonnés le pouvoir budgétaire que nous leur avons confié à des institutions financières supranationales qui sont indépendantes des institutions politiques.


billaut

@John... groupe restreint qui spécule...

Jean-Michel

Excellent article que je partage sur Facebook

billaut

@ Jean Michel... c'est surtout Jérôme je pense qu'il faut remercier...

alcachofa

Je suis loin de me comparer avec Zola ou Néruda, mais je pense que la situation dans laquelle nous sommes est pleinement justifiée, du moins pour moi, et j' estime absolument nécessaire de dénoncer les injustices que les citoyens souffrent de cette crise, c'est pourquoi:


J'accuse


J'accuse la classe politique mondiale d'être principalement responsable de la crise économique que nous traversons. Le citoyen a cru, indépendamment de son idéologie, que voter c'était élire ceux qui promettaient de construire le "bien-être social " de ceux qui ont voté pour eux. Ce que nous constatons aujourd'hui, c'est que la classe politique mondiale a manqué à ses promesses et s'est pliée aux intérêts des marchés financiers à laquelle le citoyen n'a pas voté.

J'accuse le FMI, la Banque mondiale, le G20, le G7, l'OCDE, l'UE et toutes les instances internationales, pleines de spécialistes de renom qui ont été incapables d'empêcher la crise économique dont souffre le citoyen, sachant que actuellement, les dirigeants de ces mêmes organisations ne cessent de donner des conseils pour réduire les déficits et qu'ils ont eux-mêmes des conditions de vie privilégiées que paient les citoyens.

J'accuse les banques centrales, d'appliquer une politique monétaire injuste avec des résultats néfastes à la citoyenneté. D'où vient l'argent utilisé par les banques centrales? ... Du pays (la banque centrale si elle est une monnaie nationale) ou des pays (la banque centrale si c'est une monnaie commune comme l'euro) qui génèrent l'argent dont les banques centrales disposent. L'argent public. Dans le cas de la Réserve fédérale américaine qui prête de l'argent aux banques privées à 0%, et la BCE qui prête à 1% ... mais les banques privées achètent la dette publique et ou prêtent ce même argent à 3%, 4%, 6% ... ou plus. Pourquoi les gouvernements qui émettent une dette doivent-ils payer plus d'intérêts que les banques privées? ... Qui plus est avec l'argent public ..

J'accuse Les partis politiques d'avoir trompé leurs électeurs qui leur ont donné leur confiance pour avoir fait tout le contraire de leurs promesses électorales. C'est trop facile de s'engager à faire des choses et ensuite utiliser des pretextes pour dire qu'il faut faire autrement.

S'il vous plaît réflechissez sur cette réalité.

Adaptation d'un pladoyer de FRANCISCO ALVAREZ MOLINA Economiste ancien vicepresident de la bourse de París.

arena

je conseille de voir ou revoir l'excellent film de H Védrine passé il y a quelques jours sur Arte : http://goo.gl/nhkqy

John Doe

@ Billaut

Concernant la spéculation, je répondrai que ceux qui sont attirés par l’appât du gain n’ont rien à voir avec les autres acteurs, ceux du cartel bancaire ; eux poursuivent autre chose que la recherche du gain. Ces gens-là ont l’Etat-nation dans leur viseur. Ils cherchent la « bonne crise majeure » nécessaire à rendre effective une nouvelle réforme monétaire internationale, toute à leur avantage, et se traduisant par la mise en esclavage des citoyens.

billaut

@John ... comprends pas trop votre distinction entre ceux du cartel bancaire et ceux attirés par l'appât du gain...

John Doe

@ Billaut

D'un coté, nous avons le financier qui cherche uniquement le profit pour son compte ou celui de ses clients fortunés et de l'autre un groupe restreint de banquiers internationaux, composé majoritairement de huit familles, qui semble poursuivre d'autres objectifs : la planification mondiale totale de l’économie, des affaires sociales, de la politique, de l’armée dans leur propre intérêt.

Mr Cazes a raison, dès que cela devient trop gros, cela devient dangereux.

billaut

@John ... et qui sont ces 8 familles ?

John Doe

@Billaut
Les actions des douze banques régionales d'origine de la FED furent achetées par les mêmes banques nationales (détentrices des actions de la banque de réserve de NY) dans les douze régions. Principaux actionnaires de ces banques régionales: Les Rothchilds d'europe, Lazard frères (Eugène Meyer), Kuhn Loeb & Company, Warburg Company, Lehman Brothers, Goldman Sachs, la famille Rockefeller, et JP.Morgan.
Source wikipedia

Moussars

Tant qu'on continuera d'appeler crise, même crise systémique, un des plus grand crime de l'histoire de l'humanité que constitue l'apothéose des 30 dernières années en matière de dérégulation et déréglementation de la finance mondiale, et qui a conduit à ce qu'on vit,
je ne verrais aucun espoir...

chantal

Les options binaires restent un des meilleur moyen de realiser des profits en bourse. Il faut faire preuve de patience. Si l'on sait attendre suffisamment la bourse s'avere etre toujours un moyen sur de profit

option digitale

Les options binaires restent un des meilleur moyen de realiser des profits en bourse. Il faut faire preuve de patience. Si l'on sait attendre suffisamment la bourse s'avere etre toujours un moyen sur de profit

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.