Connaissez-vous Stéphane Chauffriat from Bastia ? imusic-school : apprendre un instrument à la sauce 2.0
Connaissez-vous Alix de Sagazan et Remi Aubert from Paris ? AB Testy : une plateforme de testing 2.0 pour marketeux 1.0..

Connaissez-vous Michel Goutorbe de Paris ? CAstore, un SDK, une coopérative de développeurs, le Crédit Agricole veut accélérer le 2.0 français ! (et peut-être le FTTH ?)

 

(comme dans toutes les grosses boîtes gauloises, il est interdit aux collaborateurs d'utiliser Skype sur leur ordinateur, fourni par la dite grosse boîte...  Michel a utilisé sont iPad personnel - la qualité de la la visio - en wifi sur le réseau de la grosse boîte - est plutôt correcte..)

Michel travaille à La Fération de du Crédit Agricole.

Hébé dites donc qui l'eût cru ? Le Crédit Agricole, vieille dame de la banque traditionnelle française, a jeté son corset et tous ses falbalas 1.0 aux orties, et s'engage résolument dans le numérique... Certes, certaines Caisse locales de Crédit Agricole, comme celle de Pyrénées Gascogne, ont déjà ouvert la voie... Mais là, cela devient du lourd.. Car nos amis veulent tout simplement accélérer le développement de la filière du numérique en France...

Michel nous annonce 3 choses... La création d'un appstore à la Apple ou un Androïd Market, un SDK gratuit, et une coopérative pour développeurs, la première au monde dans le monde bancaire... Et j'oubliais aussi un lab,dénommé "lab 1885".. Pourquoi ?

Je ne vais pas commenter par écrit ce que l'on s'est dit... je vous laisse écouter...

Le Crédit Agricole a 20 millions de clients aujourd'hui... Qui ont probablement à hauteur de 80% - voire plus - un accés Internet... En fait, la stratégie vise à créer un espace de co-développement entre clients et développeurs...

Des roadshows sont prévus dans les grandes villes françaises, dans les écoles... Bref, le grand jeu... Ce qui va sans nul doute secouer le landerneau de la grande élite française...

J'ai aussi évoqué avec Michel, dans ce e-billautshow : aprés tout, pourquoi le Crédit Agricole ne participe pas d'une façon ou d'une autre, au fibrage du territoire ? Vu que la situation est bloquée dans ce pays ?... J'ai ainsi évoqué un partenariat avec Google, qui lui sera probablement "obligé" de devenir opérateur FTTH (ce qu'il fait déjà à Kansas City aux USA où il fibre la ville : 650.000 prises avec un débit de 1 Giga symétrique gratuit pour l'abonné)... Il se fait la main dans le "build" et va co-développer avec les habitants, les usages que le très haut débit va permettre de faire... Il nous faudrait la même chose en France pour permettre à nos startups de développer elles aussi nos usages du TRES haut débit...

Je vous laisse écouter la réponse de Michel...

Commentaires au débotté.. Je ne pensais pas la chose possible... Vous imaginez la BNP, la Générale ouvrant elles aussi leur appstore ? Et les compagnies d'assurance ? Certes les banquiers 1.0 sont plutôt mal vu par la population, et ont d'autres chats à fouetter avec leur gros appétit spéculatif... Mais bon... Comment ces banques 1.0 vont-elles réagir à l'annonce de Castor ? Comment vont réagir les autres mutualistes ?

Et nos aimables opérateurs traditionnels qui se chipotent à coup de barre à mine dans les égouts de Paris pour installer leurs propres fibres  ? Et le 92 qui n'est toujours pas fibré (alors que Sarkozy l'avait annoncé en avril 2006).. Bref, si le Crédit Agricole passe un accord avec Google: j'applaudis des 2 mains...  Et je suggère au Crédit Mutuel de passer un accord avec Apple... A la BNP avec Microsoft ou mieux un Chinois..  

 Pour contacter Michel Goutorbe : michel.goutorbe(arobase)ca-fnca.fr

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub

Commentaires

A Facebook User

L'interview vidéo de Michel Goutorbe qui présente Crédit Agricole Store est également disponible sur CA.info : http://www.creditagricole.info/fnca/ca1_1012894/michel-goutorbe-presente-credit-agricole-store

mrique

bon belle annonce, mais au niveau agilité de la structure, le responsable du projet qui skype sur son iPad perso? c'est dissonant !

billaut

@mrique... hé on ne peut pas tout avoir...

@arzikrules

Merci à vous M. Billaut pour ces courtes interviews sur des sujets particulièrement intéressants. Je suis moi-même surpris par l'innovation du CA et je regarderai ma banque mutualiste d'un autre œil dorénavant, même si je partage l'avis d'mrique. Je note aussi le côté sympathique, compétent et franc du bankster du CA. Ça change !
ps : Landerneau s'écrit -eau (ou Landerne en breton).

billaut

@arzikrules.. merci pour votre appréciation... sympa...
et merci de me rappeler l'orthographe de cette jolie ville...

Thierry Tareau

Bravo au Crédit Agricole qui sait innover de manière large et très "moderne". Une vraie belle innovation de rupture avec la manière dont fonctionne aujourd'hui la banque assur...

Marc Duchesne

Tiens, ça me rappelle quelque chose ! #AuxAppsCitoyens, anyone ? ;-)

Bernard GARRIGUES

C'est pas mal ça. D'un coté google qui fait du développement en stockant gratuitement les data de notre chère terre ; de l'autre le CA qui tente la même démarche à partir d'un boostage des acteurs qui prennent leur pied en imaginant des applications.

Cela me fait penser aux logiques comparées de Manon des sources de Pagnol et de La terre d'Emile Zola.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.