2011 : An I de la "Grande Disruption" ?
Connaissez-vous Thomas Letscher from Paris ? V3D Events : tout pour le "virtual" du tradeshow à la conférence..

Connaissez-vous Florian Hervéou from Nantes ? àVoter : vers une élection présidentielle à la sauce 2.0 ?

Capture d’écran 2011-12-20 à 16.02.55En 2007, lors de la dernière élection présidentielle, il n'y avait que 400.000 Français utilisant Facebook... Aujourd'hui, à l'aube de la prochaine élection, ils sont... 22 millions  ! Voilà qui change tout, d'autant plus qu'il y maintenant àVoter..

Florian Hervéou et son équipe ouvre ainsi une nouvelle application sur Facebook, dénommée àVoter... Pourquoi faire ? Recentrer les débats politiques de la Présidentielle 2012 sur le fond.... Dans une agora 2.0 sur Facebook, le réseau social dont nos partis politiques n'ont pas encore très bien perçu à quoi cela pourrait servir, semble-t-il ...

Comment fonctionne àVoter ? Toutes les propositions des partis en présence pourront être publiées à la sauce Twitter-like (un titre de 50 caractères, énoncé de 250 caractères, avec un lien...).

Vous pouvez, en tant que citoyen loger l'application sur votre profil (c'est gratuit). Vous choisissez un candidat, un thème. Ou toutes les propositions d'un candidat. Ou sur un thème donné, les propositions de tous les prétendants.. ... Et vous votez : pour, contre, blanc... Vous pouvez même donner un indice de faisabilté de la proposition sur une échelle de 1 à 10..

Capture d’écran 2011-12-27 à 16.36.28

Et de plus, vous pouvez discuter de telle ou telle proposition avec vos friends sur votre profil Facebook... De même sur votre compte Twitter... Et même diffuser votre avis sur telle proposition sur la page du candidat qui a émis cette proposition..

Pourquoi Florian a-t-il eu cette idée ? Les "prétendants au trône" sont-ils prêts pour une campagne 2.0 ? Florian leur a-t-il demandé demander leur avis avant de lancer son App ? (il y aurait 27 candidats potentiels à l'élection présidentielle de 2012..). Quelle serait l'équipe de campagne la plus en pointe dans le 2.0 ?

Comment a été réalisée cette application ? Avec quels types d'outils ?

Capture d’écran 2011-12-27 à 18.10.25àVoter a un business model... Si, si...

Florian explique.. "On fait payer les partis politiques..." 3 types d'offres sont proposés aux partis... Lesquels ? Quel en sera le prix/produit ? Et là, on n'est plus dans le qualitatif comme le propose les instituts de sondage 1.0... Mais dans le quantitatif... Par exemple : que pensent les Béarnais de la proposition X du candidat Y ?

Y aura-t-il des choses particulières entre les 2 tours ? "Oui, avec de la "gamification"..." Késako la gamification dans le monde politique ? (car a priori ce monde n'est pas très rigolo...).

L'élection présidentielle a eu lieu.. àVoter va-t-il fermer boutique ? Que nenni, car suit ensuite les législatives... Et ensuite après les législatives ? "Nous ne fermons pas : nous allons équiper tous les élus d'outils 2.0 pour leur période de gouvernance..."

Pour Florian, qu'est-ce que la démocratie 2.0 ? àVoter va-t-il réduire le nombre d'élus ? Car l'Administration de la France est un tantinet compliquée... avec des silos partout, des petits chefs dans tous les coins... 36.000 collectivités locales, avec des sur-ensembles compliqués (communautés de communes, les pays, des trucs et des machins, etc...)

Et que pense Florian de l'Internet en France ?

Commentaires au débotté... Mais que voilà une idée intéressante !... L'e-démocratie 2.0 se mettrait-elle en place dans notre pays ? Personnellement, je pensais que cela n'arriverait qu'en 2017 pour l'élection présidentielle suivante.. Le temps que la proportion de Français 2.0 augmente en proportion relative dans la population totale... Mais Florian en a décidé autrement..

Ce que je regrette dans àVoter - j'en ai fait part à Florian - c'est que l'internaute ne puisse lui aussi émettre une proposition et faire réagir les Présidentiables sur cette proposition... Par exemple il n'y a aucune proposition - sous réserve d'inventaire - sur la mise en oeuvre d'un réseau de télécommunications à TRES haut débit sur l'ensemble du territoire... Aucune proposition sur la réduction du nombre d'élus, sur l'organisation de la e-santé, etc...

De plus, j'aimerais qu'il y ait, en plus des boutons traditionnels (pour, contre, blanc), un bouton : baratin... Par exemple, dans le programme socialiste sur la santé : il n'y a que 2 lignes indiquant que l'on va se recentrer sur l'hôpital... C'est un peu court! Comment propose-t-on de se recentrer ? Ce n'est pas dit... Un peu court comme programme... Voter pour de gens qui baratinent.. c'était bon dans le monde 1.0...

Si les Français commencent à utiliser en masse àVoter (je vous incite à le faire), les Présidentiables vont devoir jouer le jeu.. Ils vont y être forcés.. Le peuple va les prendre à partie... Alors que dans les médias traditionnels 1.0, il n'y a pas d'interactivité.. Ni d'ailleurs trés peu dans les réunions physiques..

Cela va être intéressant à suivre... Les médias 1.0 versus le 2.0. Comment vont réagir les instituts de sondage qualitatifs ? Et les journalistes politiques 1.0 ? Il y a peut-être de la désintermédiation dans la sphère politicienne française ?

Pour contacter Florian Hervéou : f.herveou(arobase)tuttivox.com

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub

 

Commentaires

Yann Derriennic

Très belle initiative, pleine d'avenir. Notamment pour une démocratie 2.0 Entièrement d'accord avec vous Michel : il manque l'aspect réactions/contre-propositions et décryptage de programmes. Un point qu'essaye péniblement - les candidats et leur staff PR et com sont des plus frileux - de faire surgir quelle-politique.fr et son fil Twitter des petites questions qui font les grands programmes.

Yann Derriennic

JEAN-michel et non pas Michel :-)

Billaut

@Yann... pa s de problemes pour l'erreur sur le prénom..
IL FAut en effet que les gens puissent faire des propositions pour faire réagir ceux qui se présentent à nos suffrages...
Car jusqu'à présent... les présidentialbes et autres élus font de propositions plus ou moins "baratin"... et on ne peut qu'être d'accord ou non..
L'inverse serait plus intéressant...

arena

on fait payer les partis politiques ... donc le contribuable !!!
Quand à la désintermédiation entre le peuple et les élus ... c'est la meilleure de l'année (à ce jour)

Billaut

@arena... A votre avis combien coûte la démocratie 1.0 ? Z'avez une idée ? Et à votre avis qui paye cette démocratie 1.0 ?
"la meilleure de l'année" ? Certes... Mais cette désintermédiation viendra un jour...
Question subsidiaire... A votre avis combien coûterait une démocratie 2.0 ?

arena

@Jean Michel, ce qui m'a fait rire c'est les intermédiaires qu'il y a entre un élu et le (bas) peuple et la nécessité de "désintermédier" tout cela...

Je suis plutôt ok pour une démocratie 2.0 + directe et abolissant la "démocratie aux rythmes des échéances électorales". Mais je ne suis pas sur que les élus soient partie prenante ... qu'en pense l'administration (qui n'a pas d'idées d'après NS) ...

Billaut

@arena... effectivement tous ceux qui risquent de se faire désintermédier ne sont pas contents... Mettez vous à leur place... Les majors comme les élus...
Le tout est de savoir ce que les gens veulent...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.