Connaissez-vous Jean Paul Pourquier Président du Conseil Général de Lozère ? "Il faut fibrer nos campagnes avant nos mégapoles !"
Connaissez-vous Jean Yves Hepp from Paris ? Qooq : une tablet fabriquée à Montceau Les Mines !

Connaissez-vous Philippe Gourion from Paris ? Devolo : le CPL atteint le 500 mégas !

(Un peu d'écho sur la bande audio... de ma faute - j'ai oublié d'arrêter une application externe - boom pour les spécialistes -, qui permet de modifier le son... -  néanmoins cela s'écoute bien).

Où en est-on du CPL (accés Internet sur votre réseau électrique de votre logement) ? Philippe de Devolo nous fait un point précis...

Capture d’écran 2011-11-06 à 10.43.06

Aprés le 14 mégabits, le 85 mégabits, le 200 mégas, Devolo démarre la commercialisation du 500 mégabits !... Combien de plugs peut-on mettre chez soi ? A noter que le CPL fontionne aussi sur le fil de téléphone, le câble coxial ... Quel est le débit effectif ?

Capture d’écran 2011-11-06 à 10.29.03

Peut-on mélanger sur un méme réseau des plugs venant de constructeurs différents ? Des plugs fournissant des débits différents ?

Quels sont les prix aujourd'hui ? (149 € pour 2 plugs 500 mégas chez Devolo).

Qu'est-ce que le rail ?

Quel est le marché des plugs CPL ? Croissance modérée : le marché devient mature (Europe 1,5 million de plugs vendus/an, ..). Quels sont les différents canaux de distribution ?

Taux d'équipement des foyers ? Les plugs se diversifient et intégrent une borne wifi.. Peut-on acheter qu'un seul plug ? Quid de la sécurité CPL sur votre réseau électrique ?

Qu'est que Cockpit ? "On peut visualiser son réseau CPL sur l'écran de son ordinateur, avec indication des débits effectifs entre le plug "maître" sur la box et chaque plug installé sur le réseau électrique..."

Capture d’écran 2011-11-06 à 10.35.43

Quel est la part de marché de Devolo en Europe ? En France ? Quid de l'utilisation des réseaux sociaux par Dévolo ?

Devolo va-t-il se lancer sur le marché de la domotique (gestion de l'énergie) ?

Autres types de plugs qui vont arriver sur le marché  ? Le 1 giga ? Diminution de la taille des CPL, le multiports Ethernet sur le plug, des plugs packagés "télévision", etc...

Et que pense Philippe de l'Internet en France ?

Commentaires au débotté ... 500 mégas chez soi, bientôt le 1 giga... Mais toujours un accès externe à l'Internet sur fil de cuivre téléphonique avec des débits plus que riquiquis... Enfin... 

Intéressant l'application Cockpit : au moins on voit ce qu'il en est... avec indication des débits réels... etc...

Par ailleurs les Allemands sont peut-être plus motivés que les Français par le développement durable.. D'ici à ce que Devolo entre sur le marché du "smart grid" et de la gestion de l'énergie... Un foyer sur 3 ou 4 en France a déjà des plugs Devolo... Cela devrait faciliter l'entrée sur le marché ?

Pour contacter Philippe Gourion : philippe.gourion(arobase)devolo.fr

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub

Commentaires

Jean-Michel

À titre personnel, le CPL est installé à la maison depuis plusieurs années, et ce en lieu et place du WiFi dont il y a quelques scientifiques sérieux qui relèvent l'impact à la longue sur la santé des personnes alors que nous sommes en permanence inondés par de telles ondes....

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)