Connaissez-vous Philippe Gourion from Paris ? Devolo : le CPL atteint le 500 mégas !
Connaissez-vous Barbara N'Gouyombo from Lyon ? Fourmisanté : pour bien gérer votre santé au meilleur coût...

Connaissez-vous Jean Yves Hepp from Paris ? Qooq : une tablet fabriquée à Montceau Les Mines !

(désolé j'ai encore oublié de déconnecter "boom" - un peu d'écho sur la bande son.. mais cela s'écoute sans trop de problèmes)...

Pour ceux qui ne le saurait pas Montceau Les Mines n'est pas en Chine, mais en France..

Jean Yves est un chef d'entreprise français un peu particulier (sa société s'appelle UnoWhy).. Capture d’écran 2011-11-06 à 14.54.49Non seulement Il fabrique du hardware informatique : une tablet (ce qui n'est pas très courant chez les chefs d'entreprises français) ... Mais de plus, au lieu de le faire fabriquer comme tout le monde son matériel en Chine à Shenhzen, il le fait fabriquer à.. Montceau les Mines.. Curieux non ?

D'abord le hardware... Pourquoi lancer Qooq : une tablet spécifique pour la cuisine avec des recettes de cuisine ? (Qooq sera disponible d'ici quelques jours pour 359 € - donc pour Noël). Jean Yves nous explique... La première version, fabriquée en Chine, a été vendue à environ 10.000 exemplaires au prix de 359 €... Et à l'époque en novembre 2009, il n'y avait pas d'iPad .. Capture d’écran 2011-11-06 à 12.16.13Peut-être que l'Histoire écriera que ce sont les Français qui ont inventé le concept de tablet ?

La version 2.0 de la tablet arrive, avec une fabrication française.. Vous remarquerez que cette version 2.0, fabriquée en France est proposée au même prix que la version 1.0 fabriquée en Chine...

Pourquoi, pour la version 2.0, ne pas avoir utilisé l'iPad d'Apple ? Que faut-il entendre par les 3 étages de la fusée Qooq ? En fait, l'application Qooq va se retrouver partout et pas seulement sur la tablet maison (de belles annonces devrait être faites d'ici quelques jours (mais chut..).

Capture d’écran 2011-11-06 à 15.03.41

Pourquoi donc ne plus faire fabriquer en Chine ? "Quand on y réfléchit il y a en France des gens très bien dans l'industrie électronique, mais ils raisonnent encore comme des industriels du XIXème Siècle".. Jean Yves nous explique sa vision..

Que trouve-t-on sur Qooq ? Des mlliers de recettes de cuisine...

Pourquoi fabriquer en France ? A Montceau les Mines (avec la société Eolane) ? Quelle est la différence de coût entre une tablet fabriquée en Chine et celle fabriquée en France ? Jean Yves détaille.. En fait, il y a des coûts induits non négligeables dans la solution Chine.

"Si l'on veut que des Français achète nos produits, il faut créer des emplois chez nous...Mais avant tout, il faut faire de bons produits..."

Capture d’écran 2011-11-06 à 14.50.34

Que dit Jean Yves aux entrepreneurs français ?

Combien d'emplois seraient créés en France si les chefs d'entreprises relocaliseraient leurs activités de production dans notre pays ?

Capture d’écran 2011-11-06 à 15.05.55

Unowhy, comme Foxconn à Taïwan, va-t-il aussi "embaucher" des robots ?

"La France est un pays de visionnaires, un pays de créateurs, un pays "d'artisans" (la french touch)"... Ce qui s'accorde trés bien avec l'économie numérique...

Ne vaudrait-il pas en France un "small business act" ?

"Aux USA, il y a un renouvellement du "parc" de grandes entreprises tous les 15 ou 20 ans, alors que chez nous on garde les mêmes... Nos startups ne sont pas assez accompagnées pour qu'elles deviennent des Google ou autre Facebook".

Capture d’écran 2011-11-06 à 15.13.52

Que pense Jean Yves de l'Internet en France ? "Il nous faut des centaines de Xavier Niel.. Il nous faut laisser la place aux créateurs de l'Internet de demain. La France peut devenir le pivot de l'économie mondiale...  Nous devons avoir en France le plus vite possible un réseau de télécommiunications à TRES haut débit ! (sic)..."

Commentaires au débotté... Il nous faudrait aussi beaucoup de Jean Yves Hepp, je pense... Des gens qui croient en l'avenir de notre pays... et non pas des gens qui baissent les bras... Certes, nous ne sommes pas aidés par nos lourdeurs administrativo-technocratico-élitistes ... Mais la France est loin d'être foutue.. Et je pense que si l'on fibrait tout le pays, cela donnerait un coup de fouet à toute l'économie.

Depuis que je suis rentré chez moi début 2010 aprés mon séjour à l'hôpital, j'ai e-interviewé 513 chefs d'entreprises. Jean Yves est le 514ème (ces e-interviews au sens de Vimeo - la plateforme de diffusion que j'utilise - ont été vues globalement 100.000 fois, et téléchargées 2,5 millions de fois. Ce n'est certes pas l'audience de TF1, mais quand même..). Je suis donc assez bien placé pour observé le mouvement 2.0 Français. Je suis trés étonné : depuis 6 à 9 mois le mouvement s'accélère et prend de la vigueur dans le pays... Nous n'avons plus à rougir... Notre système économique est en train de se réorganiser...

Souhaitons à notre ami Jean Yves de vendre beaucoup de Qooq pour Noël, ce qui devrait être assez facile, vu que les Français s'intéressent de plus en plus à la cuisine...

Pour contacter Jean Yves Hepp : jyhepp(arobase)qooq.com

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub

Commentaires

FilippiMichel

j'apprécie les propos de cet entrepreneur et ses actions

Cath

Je confirme totalement la question des coûts identiques dans la mesure où l'on trouvera, encore chez nous, le savoir-faire adéquat ! (cf ma petite entreprise successful dans les années 90). La question du savoir-faire (et de l'apprentissage de fait) se pose et se posera de façon cruciale, sauf si effectivement nous pouvons inverser la tendance industrielle et revenir à des modèles frappés au coin du bon sens.

Autre chose aussi : ne pas négliger l'impact sur les consommateurs de la provenance et des conditions de fabrication ou de réalisation des services ou produits.

Perso, je ne touche pas à l'iPad connaissant les conditions de fabrication de ce produit et le déséquilibre du modèle économique.

lienty

Je rebondis sur les propos de Cath : Je m'étonne que justement personne ne joue cette carte dans les campagnes publicitaires.

Un produit fabriqué en France (ou en Europe), dans des conditions socialement bonnes doit pouvoir être vendu plus facilement selon moi et même avec un prix légèrement supérieur. Si la publicité vantant ce produit insiste bien sur ce point, le produit doit attirer des clients, il me semble...

A moins qu'il n'y ait une loi contre ce type de publicité...

Marc

Encore une vidéo très disruptive....
En France on a pas assez de Niel,de Hepp,de Billaut,et trop de Montebourg,de Mélenchon!

PS:Et je vais offrir une tablette Qooq.

Aldus

Merci, passionnante interview.
A signaler aujourd'hui en parlant de French Touch! :-)
http://www.atelier-francais.org/event/french-touch-latout-export

Billaut

@Marc... merci de m'avoir mis dans le lot... je parle du lot Niel Hepp naturellement...

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)