Connaissez-vous Philippe Dubost from Paris ? Appartinfo : le "coyotte" de l'immoblier !
Connaissez-vous Yann Duverdier from Saint Martin sur le Pré ? JVS : la crise va favoriser la "cloudification" de nos collectivités locales !

Connaissez-vous Fabrice Greenbaum from Montpellier ? Weda envoie les toubibs dans le cloud...

Fabrice lance une plateforme dénommée Weda, pour les médecins libéraux généralistes et spécialistes.

Pourquoi avoir lancé  Weda ? Il explique que pour cela il a mis sur pied des groupes de travail avec des médecins, pour réaliser "le cahier des charges" comme on dit dans l'informatique traditionnelle.. Et que veut dire le mot Weda ?

Capture d’écran 2011-11-19 à 11.47.44La France compte une population d'environ 120.000 médecins généralistes et spécialistes. Avec un total de 800.000 personnes environ dans toutes les professions de la santé...

Weda en fait propose une gestion compléte d'un cabinet médical en mode Saas dans le cloud... Donc accessible par un simple browser. Plus besoin d'avoir localement des applicatifs spécifiques avec des interfaces dédiées.

Les médecins mettront-ils à la poubelle ces applicatifs anciens ? Certes, mais il faut d'abord récupérer les données archivées. Et le médecin pourra choisir : garder ses logiciels "anciens" et ne faire que l'archivage dans le cloud, ou alors tout utiliser en mode Saas...

Quels sont les apps (comme on dit maintenant) qui seront à leur disposition ? Tout tourne autour du dossier médical... avec échange entre le généraliste et le spécialiste. Quels sont les modules complémentaires ?

Capture d’écran 2011-11-22 à 10.57.05

Quelles sont les différences entre le dossier médical de Weda et le fameux DMP dont on parle depuis des années ? En fait, le dossier médical Weda va alimenter le DMP... A noter qu'en mode cloud, les médecins vont pouvoir accéder à leurs dossiers de partout... Qu'est ce que le We ? Le Wd ? Le Wa?  Le Wv ? Comment est intégré le fameux Vidal dans Weda ? (en "Web 3.0", nous dit Fabrice)..

Comment se passe dans Weda la gestion des remboursements Sécurité Sociale et autres Caisses de maladie ? Comment se passe la gestion de la Carte Vital ? Weda a-t-il tous les agréments nécessaires ? Quelle est la sécurité qui sera intégrée dans Weda ?

Les médecins ne sont-ils pas rebutés par le cloud et le Saas ? Où sont hébergées les données de santé des médecins ?

Capture d’écran 2011-11-22 à 10.59.59

Quel est le coût pour les médecins ? Comment sera commercialisée l'offre Weda ? Fin 2012 combien de médecins seront en orbite dans le cloud Weda ?

Qu'est-ce que la nouvelle Convention Médicale qui sera obligatoire en 2012 ? Quelle est l'aide financière apportée au médecin pour son informatisation ? (montant de l'ordre de 3.000 €/an).

Capture d’écran 2011-11-22 à 11.30.39Intégration de la visiophonie dans Weda ? Utilisation par Weda des réseaux sociaux ? de la mobilité ? Avec utilisation de tablets ? (les médecins américains commencent à s'en équiper..).

Le cloud permettra-t-il de diminuer les coûts de la santé en France ? Le cloud permettra-t-il de mieux organiser l'administration de la Santé ?

Visées internationales pour Weda ? Espagne, pays de l'Est, l'Allemagne, pays du Mahgreb ?

Différences entre l'informatique médicale américaine et française ?

Le 2/12/2012 le Quotidien des Médecins Informatique publiera une histoire de l'informatique médicale...

Capture d’écran 2011-11-22 à 11.31.50

 

 

 

 

Commentaires au débotté... Hé bien, cela bouge dirait-on, chez les professionnels de santé français. Professionnels que l'on disait trés conservateurs face à ces "nouvelles" technologies (effectivement j'en connais - pas de noms svp)... Aprés la startup de Lille 9h37, voilà maintenant Weda..

La santé française, ou en tout cas une partie, va commencer à se "cloudifier"... Pour l'instant, il ne s'agit que des médecins libéraux (les médecins hospitaliers ne sont pas intégrés)... Mais nul doute qu'à terme, on assistera probablement à un effet d'entraînement. "Comment vous n'êtes pas dans mon cloud ?" On retrouvera dans les clouds français sécurisés "souverains" (comme dit notre aimable gouvernement)... les autres professionnels de santé (pharmaciens, kiné, ambulanciers, hôpitaux, Samu) ... Et puis ensuite les organismes de remboursement, les assurances, les mutuelles...

ll m semble que les économies de coûts devraient être substanctielles...  De plus peut-être que l'on pourra mieux faire passer l'information entre les différents silos de la santé française ? (ce qui permettrait peut-être d'éviter des déboires comme une amputation ?).

Pour contacter Fabrice Greenbaum : fabrice(arobase)weda.fr

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub

 

Commentaires

Cath Coste

Eh oui, eh oui, tout cela est passionnant ! La question n'est plus de savoir si le cloud santé se fera, car il se fera, mais ... quand ? ... Merci pour ces repères concrets : chiffres, étapes, professionnels intéressés ... Des partenaires locaux vont donc accompagner les médecins spécialistes et généralistes (libéraux) dans leur "cloudification" ... Weda vise 1.000 clients (médecins connectés) fin 2012 (l'activité débute en 2012) ... On va dire que c'est un peu ... lent ... Applis pour Android, puis pour iPhone, à venir (aux USA, ces applis prospèrent déjà ...) Retard à l'allumage ? VVeda a néanmoins des visées européennes ... D'autres suivront ... Vais parler de Weda à mon médecin traitant ...

Cath Coste

Tout cela est bel et beau, pourtant il y a quelque chose qui me choque dans les propos de Fabrice : "Quand un patient arrive devant un médecin américain, la première chose qui lui est demandée, c'est s'il a une mutuelle et la sécurité sociale." Fabrice souligne qu'en France, la première chose qu'on demande au patient, c'est tout de même : "Quel est votre problème ?" ... Bon, certes ... Mais, car il y a un mais, en France on a sacrifié l'excellence de l'organisation de notre système de santé au nom de l'égalité (ou du principe d'égalité) ... Bien des médecins gaulois le disent ... Or, disent ces mêmes médecins : ce n'est pas en coupant les jambes de tout le monde que l'on va courir plus vite ... L'organisation de notre système de santé (je ne parle pas ici de l'excellence du geste technique, médical ou chirurgical, mais de l'organisation des soins, de la prise en charge du patient) est ... médiocre ... Tout le monde s'accorde à le dire ... De là à vouloir changer les choses, donc la situation - je parle de cette médiocrité dont tout le monde souffre ...

Gestion de temps

Grâce au SaaS cloud, l’ entreprise n’achète pas la licence du produit et donc son investissement passe du Capex à l’Opex, ce qui, dans le cadre des dépenses informatiques, est très apprécié des directeurs financiers en période de crise.

PodologueDANESI

bonjour,
je suis un fan de Fabrice le suivant depuis plus de 20 ans , il est toujours en avance. Merci aussi à ta fidèle équipe.

Ludovic Tant

Bonjour,

Je ne retrouve pas l'hébergeur de données de santé sur la page de l'ASIP qui y sont consacrées (http://esante.gouv.fr/referentiels/securite/hebergeurs-agrees). L"agrément est en cours ?

Raymond Legendre

Bonjour,
Bizarre, Bizarre,
Pourquoi donc Mr Greenbaum a quitté le wagon medicalnet avec entre autre Julien Gomez????? Quid de Compugroup???? Que j'ai quitté l'an passé pour Medimust.... et je peux certifier que la récupération de mon fichier en XML na pas été bonne du tout...
D'accord pour penser que cela sera une solution d'avenir, mais pour l'instant bien des fonctions primordiales sont absentes pour exploiter son fichier.
Pas ou peu de tris possibles......On est complètement dépendant de la bonne ou mauvaise volonté de l'informaticien de medicalnet ou de Weda....
Il y a des zones d'ombre dans cette apparition soudaine de WEDA que j'aimerai voir éclairées.
De même que cette dépendance au XML (Microsoft et Android ....alors que la marché le plus important est ipad.....)Vieux réflexe de l’informatiquement correct...
Je suis perplexe décidément..

DenisGrangerFR

Bonjour, je serai ravi de vous rencontrer et de discuter de votre solution avec vous.
Cordialement
DG

marie

Weda, c'est bien beau mais je ne vois pas en quoi ils sont innovants? d'autres le font déjà....
Et quid de l'agrément hébergeur? toujours pas en décembre 2012. Les médecins qui l'utilisent sont donc dans l'illégalité la plus complète!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.