Connaissez-vous Alexandre Malsch from Paris ? Meltynetwork : le premier groupe média 2.0 des jeunes..
Melty from Jean Michel Billaut on Vimeo.
La valeur n'attend pas le nombre des années... Alexandre et son équipe ont mis sur pied ce qui est devenu le permier groupe français d'édition électronique ciblé sur les jeunes... Le tout étant basé sur une technologie révolutionnaire...
Que faut-il entendre par jeunes ? Combien de sites compose ce groupe d'un genre nouveau ?
Pourquoi Alexandre s'est lancé dans cette aventure ? (il a commencé à l'âge de 15 ans à travailler dans le monde de l'internet). Melty.fr a été lancé en 2008. Combien de visiteurs uniques à l'heure actuelle par mois ? (surprenant)..
En fait la "nébuleuse" melty est composé de divers e-magazines d'actualités... Actualités généralistes spécifiques pour les jeunes 2.0 de 18 à 30 ans... Et les jeunes d'aujourd'hui sont un tantinet différents des jeunes d'avant... Pour un jeune de 13 ans d'aujourd'hui par exemple, se faire affubler "d'ados" est une insulte !
Quel est le business model du groupe melty ?
Comment créée une audience sur l'Internet ? Melty a mis au point un algorithme qui permet en temps réel, avant d'écrire un article sur tel sujet, de calculer quel trafic sera généré par le dit article. Et donc quel chiffre d'affaires pourrait être réalisé. Comment fonctionne cette mécanique ?
En fait, melty s'appuie sur une communauté de 150.000 personnes... Et va, constituer pour un projet d'article, un panel qui aura une durée de vie de quelques secondes... Melty va pouvoir observer automatiquement et anonymement comment se déplacent les membres du panel sur le site, s'ils twittent, s'ils utilisent Facebook, etc.. Donc ce que chacun regarde, lit, et fait ... De même, ce système permet de définir l'heure la plus propice de publication... On est loin de l'édition traditionnelle de papa...
Tout est automatisé... Et pour Alexandre, l'Internet est un vaste système de statistiques qu'il suffit de collecter et d'analyser avec les outils qu'il faut...
La mécanique de melty peut-elle s'appliquer à d'autres populations ? Oui... Les politiques, les cadres, les seniors, les femmes, etc..
Visées internationales ? " Oui naturellement .. " Et les USA ? " Cela ne nous intéresse pas aujourd"hui.. Mais par contre, on est très bon pour importer du contenu américain et faire découvrir aux jeunes français qui en sont très friands, les dernières tendances observées à New-York ..."
De nouvelles fonctionnalités vont être intégrées rapidement ... Mais motus et bouche cousue...
Melty est rentable, et je recherche pas des fonds pour l'instant... Sauf pour un fonds qui voudrait booster fortement melty...
Que pense Alexandre de l'évolution de l'Internet en France ? Et comme il fait partie du Conseil national du Numérique... "Nous avons un gros potentiel... La France a tous les atouts pour devenir un grand pays numérique"'. Que ferait-il s'il était Président de la République ou le Premier Ministre ?
Commentaires au débotté... Voilà un petit jeune qui, si je puis me permettre, ira certainement loin... Son algorithme : il fallait y penser... Avec cela, il prend une longueur d'avance sur tous ceux qui publient de l'information dans tous les domaines... Reste à savoir si sa mécanique pourrait fonctionner en mode Saas dans le cloud... pour une utilisation simple dans d'autres domaine... A signaler aussi l'excellence de l'école qui l'a formé... l'Epitech du groupe Epita.. Son DG, Fabrice Bardeche m'avait invité il a quelques années... Surprenante cette grande salle où des micro-ordinateurs s'alignaient en rang serré... ( a priori, les étudiants n'y spéculaient sur les marchés)..
Pour contacter Alexandre Malsch : franck.rieusset(arobase)meltynetwork.com
© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub
Je voulais rédiger quelque chose sur la maturité de ces propos, sur le professionalisme de ce jeune-homme etc etc... mais cela ferait nunuche alors je préfère me limiter à tout simplement un : Bravo Alexandre ;)
Rédigé par : Emmanuel | 05/09/2011 à 18:13
Voila un des jeunes que nous avons pu découvrir et soutenir via Renaissance Numerique, merci pour cette excellente interview a jean michel, Alexandre ira tres loin effectivement, amitiés a tous les deux Stephane
Rédigé par : LELUX | 06/09/2011 à 10:42
A écouter Alexandre, ça parait naturel tout ça et assez simple. Bravo, avec son associé il a eu l'idée et le courage de faire... bonne continuation.
Rédigé par : Lolaf | 06/09/2011 à 11:39