FTTH rural : mobilisation générale !
Alors, rentré de vacances ? Pas trop dur ? On astique son clavier ? On croule sous une avalanche de mails ? De factures ? On a retouvé sa pollution ? Ses embouteillages ?
En ce qui me concerne je suis resté sagement à la maison qui se trouve à la campagne... Avec toutefois une petite virée chez des amis dans le département de la Manche (une cure de cidre et de pommeau) - département où l'accès Internet y est répandu, mais dont le débit y est ténu... J'ai eu l'occasion de rencontrer le maire de la petite bourgade où se trouve mes amis... "Fibre optique dites vous ? Heu... Où passe le backbone du département ? Heu, backbone dites-vous ? Je vais me renseigner..."
Bref, j'ai glandé sec pendant ce mois d'Août ... Et je vais reprendre la publication des e-billautshows dés ce 1er septembre... (je me demande toutefois si je vais pouvoir continuer sereinement, vu que je suis complétement débordé par nos startups qui poussent partout comme des champignons...).
Tout cela pour dire que je pars à Ruraltic à Aurillac tout à l'heure, co-voituré par l'ami Marc Duchesne (grand spécialiste de ces e-choses dans le département du 92, où les problèmes fibre n'ont pas l'air d'être réglés depuis la décision de Nicolas Sarkozy de 2.006 !). Aurillac : c'est loin pour moi qui suis handicapé... Je remercie d'ailleurs les 3 ou 4 personnes qui m'ont spontanément proposé ce covoiturage... J'ai "choisi" Marc parce qu'en fait il se trouve pas loin de chez moi... Alors que les autres avaient un large détour à faire...
Cette 6ème édition de Ruraltic va-t-elle enfin voir la manifestation de la grogne des élus ruraux se manifester fortement face au pouvoir central qui ne fait rien, ou pas grand chose, pour apporter le trés haut débit dans nos campagnes ? Y aura-t-il une e-bronca ? Le Gouvernement va-t-il envoyer les CRS ? Va-t-on enfin découvrir pourquoi on nous enfume les neurones avec tout ce bazar ? (sdan, appels d'offres, etudes diverses que l'on recommence depuis des années, etc..). Est-ce que nos élus ruraux, et les 25 à 30 millions de ruraux en général vont faire campagne pour que l'on évoque lourdement ces problèmes dans la Campagne Présidentielle ? Qu'en pensent Messsieurs Sarkozy ? Hollande, Vals, etc.. Et qu'en pensent nos grandes Dames Socialistes et Verts bon teint ? Il va être temps Mesdames et Messieurs qui briguez le trône du Royaume de France et les avantages qui vont avec, de nous déculotter votre pensée sur ces thèmes au combien importants !
Ce sont en effet les campagnes qui ont le plus besoin d'un réseau de télécommunications à TRES haut débit... Pas les villes, n'en déplaisent à qui vous savez... Notre aimable Etat réduit la voilure des services publics dans les dites campagnes, sans rien proposer en contre partie.. Or, ces services pourraient avantageusement être rendus sur des palteformes IP à la sauce 2.0. Et même qu'ils pourraient y être largement améliorés.. Et même que de nouveaux services publics pourraient être créés... Sans pour autant augmenter la population de nos gentils fonctionnaires, loin s'en faut... Pour cela une condition nécessaire, mais naturellement pas suffisante, est la mise en oeuvre d'un réseau de télécommunications à trés haut débit... On va voir à Ruraltic si nos élus ruraux, comme dirait mon fils "en o.t".. Vous trouverez ici un excellent billet sur ces thèmes.. (je crois que ce billet est de mon ami Pierre Ygrié, du Web du Gévaudan.. qui pour l'occasion va ressortir ses fourches à foin)...
Dans la mesure du possible je vais rendre compte de ce qui s'y passe... ce qui se dit... etc... Sur mon fil twitter (twitter.com/billaut), en espérant qu'il y a du wifi correct dans toutes les salles où se tient la conférence, sur mon wall FB, sur mon blog... (il semble qu'il y ait déjà un #ruraltic sur Twitter)...
Bonne rentrée...
Bonjour,
Ravi de vous revoir à l'oeuvre...Cependant, j'avoue ne pas comprendre le travers francais à toujours faire appel à l'Etat: il est lent, incapable et coûte cher à l'ensemble de la communauté...
Je plussoie l'idée du THD dans les campagnes et je pense que les initiatives cytoyennes telles que vous avez initié dans votre commune sont les seules qui ont une chance de réussir mais il faut certes beaucoup d'abnégation...
Rédigé par : Christophe Humbert | 30/08/2011 à 09:06
Et moi qui croyais que c'était pour mes beaux yeux...
Ah, on est bien peu de choses...
Rédigé par : Marc Duchesne | 30/08/2011 à 13:36
@Christophe... L'Etat est le régulateur... tant qu'il ne mettra pas d'ordre, les collectivites et autres coopératives ne pourront s'y mettre..
Rédigé par : Billaut | 30/08/2011 à 17:54
@Marc.. mais si l'ami t'as de beaux yeux.. au départ je voulais y aller seul.. pour me montrer que je pouvais y arriver... et ta proposition par rapport à celles que j'ai reçus - outre tes beaux yeux - avaient l'avantage de ne pas te faire de détours..
Rédigé par : Billaut | 30/08/2011 à 17:55
C'était donc bien vous hier soir à une table de "L'Olivier". :-)
Bravo pour votre opiniâtreté concernant le déploiement du très haut débit, particulièrement dans nos zones rurales qui en ont grand besoin !
Rédigé par : Lightman | 31/08/2011 à 09:42
@Lightman zut on m'a reconnu...
et merci pour votre appréciation..
Rédigé par : Billaut | 31/08/2011 à 10:48
C'est sûr que s'il n'y a personne pour aller les booster sur la question du THD dans les campagnes, nos politiques gaulois seront plus occupés à se trouver une bonne planque dans une commission de la République (préfecture bidon ? directeur de commission bidon ?) que par la "cause" du THD dans les campagnes ... Charité bien ordonnée commençant par soi-même, si c'est pas à très haut débit c'est pas si grave ... Donc vos efforts sont UTILES.
Rédigé par : Cath Coste | 31/08/2011 à 10:56
content de vous savoir de retour avec vos trouvailles qui reboostent. L'innovation et la productivité plutôt que l'attentisme et la baisse à outrance des charges. A bientôt...
Rédigé par : LoLaf | 31/08/2011 à 11:09
Bien content de retrouver Jean-Michel après 118 heures de coupure du téléphone et de l'internet TBD pour les 35 abonnés de La Garde Guérin et du Mont (Il s'agit d'un des pôles touristiques majeurs du Languedoc Roussillon).
Nous avons régressé du "SVP le THD" au "par pitié le téléphone".
Merci à FT pour la fulgurance de son dépannage.
Rédigé par : Bernard GARRIGUES | 31/08/2011 à 21:10
Abonné rural dégroupé, à plus de 4km du central, je constate début août un dysfonctionnement sur mes communications Internet. J’en fait part à mon FAI. Celui-ci diligente un technicien pour diagnostiquer mon installation. Il constate une anomalie sur la boucle locale et demande donc une intervention de France Telecom.
FT intervient le 16 août et constate qu’un des câbles de la boucle local est HS et saturé. Le technicien me dit que dans les 10 jours qui suivent, une autre équipe se déplacera pour changer le câble. Je remarque que les techniciens qui interviennent semblent avoir une parfaite connaissance des caractéristiques de la boucle locale.
Le 25 Août, je reçois une information de mon FAI m’indiquant que FT est intervenu et me propose un rdv commun avec FT le 1er septembre pour vérifier le bon rétablissement de l’ensemble. Pour ma part, je ne constate aucun changement.
Le 27 août, c’est mon voisin qui m’apprend qu’il n'a plus la tonalité. Un sous-traitant de FT intervient chez lui le 31 août pour constater que le câble de la boucle locale est HS. Pas étonnant, c’est le même câble que pour moi.
Le 1er septembre, les technicien de mon FAI et de FT arrivent ensembles pour vérifier le bon rétablissement de la boucle locale, et ne peuvent que constater que rien n’a changé.
Plus grave, je m’aperçois que le technicien FT qui intervient le 1er septembre n’a pas accès aux caractéristiques de la boucle locale, caractéristiques apparemment détenues par un autre service avare de ses informations, qu’il n’a même pas obtenu par téléphone. Il n’a pas non plus accès directement aux problèmes des autres abonnés du même bloc, mais suite à mes informations, arrive néanmoins, avec difficultés, après plusieurs coups de téléphones, à regrouper les 2 problèmes.
J'aimerais bien que ma collectivité locale s'occupe de déployer un réseau de fibre.
Comment s'y prendre pour essayer de convaincre maire, député et sénateur ?
Rédigé par : finizi | 01/09/2011 à 18:40
@finizi... j'ai connu un problème comme vous... mais moins graves... et on ne doit pas être les seuls...
pour vos aimables elus... fournissez leurs l'enquete auprés des 2000 maires ruraux dont les résultats ont été publiés à Ruralitic... et dites leurs que si vous n'avez pas de fibre vous ne votez plus pour eux... ils sont à votre service... et pas l'inverse..
Rédigé par : Billaut | 01/09/2011 à 20:01