Connaissez-vous Yann Courqueux from Neuilly sur Seine ? Netgem : un cloud domestique, en "feuilletant" nos chaînes de télé 1.0...
Connaissez-vous Pierre Denis from Paris ? Le 2.0 pourrait re-socialiser les 8 millions d'aidants en France...

Connaissez-vous Charles Duros from Issy-les-Moulineaux ? Le Vidal se met au 2.0..

Vidal from Jean Michel Billaut on Vimeo.

Charles est le Directeur de la Communication de cette vieille dame qu'est Vidal.. Tout le monde connaît le célébre dictionnaire à couverture rouge cartonnée, que le médecin de famille feuillette de temps à autres quand il rédige une prescription médicamenteuse..

Capture d’écran 2011-07-26 à 09.46.20 Hé bien la vieille dame se met au 2.0...  Charles commence par nous rappeler dans le détail ce qu'est Vidal : l'information de référence sur les produits de santé déclinée sur de nombreux supports "print". Et maintenant sur de nombreux supports "web" et "mobile"... Cette mutation date de quand ? Et on ne fait pas un dictionnaire comme on fait une base de données...

140 collaborateurs chez Vidal : des pharmaciens, des chercheurs, des médecins, des informaticiens, etc...

Quels sont les packages disponibles ? Quels en sont les prix ? (pour une officine : 300 €/an). Qu'est-ce qu'un logiciel métier intégrant la base de données Vidal ? Comment se présente le Vidal on line ? En mobilité ? (sur iPhone, sur Blackberry, sur Androïd...)

Le e-Vidal est présent dans presque toutes les officines, les hôpitaux, les cabinets médicaux, etc... de France et de Navarre...

Concurrence ? Qu'est ce que le medequiv ?

Capture d’écran 2011-07-26 à 09.50.10

Visées internationales ?

Les professionnels de santé veulent des outils pratiques, intuitifs... Quelle est la part de marché du Vidal dans les différentes catégories des professionnels de santé français... ?

Le Vidal sera-t-il disponible pour le commun des mortels ? (c'est déjà fait : avec le Vidal de la famille, avec un site Eurêkasanté...)

Uitlisation par Vidal des réseaux sociaux ? de Twitter ? "tous les professionnels de santé ne sont pas sur Twitter et Facebook, mais..."

Capture d’écran 2011-07-26 à 09.56.33 Vidal peut-il faire quelque chose pour "les déserts médicaux français ?"

Commentaires au débotté... Le secteur de la santé en France est encore dans une organisation de type 1.0. Vidal manisfestement, apporte sa pierre pour faire basculer ce secteur dans le 2.0... Avec une utilisation d'outils dits du 2.0.. Par exemple, ce matin je viens de prendre pour la première fois ma tension avec le iHealth connecté sur mon iPad. Trés impressionnant... Compte tenu de mon amputation, la Faculté me recommande de suivre cela à intervalle régulier... Avant, je devais aller voir mon médecin à 30 kms (et 30 kms pour le retour).. Il me prenait la tension avec son matos 1.0... J'ai économisé ce déplacement (et lui a loupé une consultation payante).. Je lui ai envoyé le résultat par mail.. Mais il ne pourra pas en faire beaucoup de choses, pour l'instant du moins... Et demain, ces résultats se mettront automatiquement à jour sur le iCloud d'Apple (ou autre cloud)... Là, cela va commencer à devenir intéressant...

Merci à Uwe Diegel de m'avoir fait envoyer son iHealth (qui chose curieuse est au look d'Apple - connaissant la hargne d'Apple sur ces problèmes de copyright, il me semble que Steve Jobs a dû donner son feu vert, et donc qu'il ne va pas tarder à lancer un Apple Health ?). Par ailleurs, Uwe m'a promis de m'envoyer d'autres "dongles" à connecter sur la base de l'iHelath sur lequel on enfiche l'iPad : un dongle pour pour le calcul du cholestérol, un pour le glucomère, le diabète,... etc... (à terme il devrait y en avoir une bonne dizaine). Ces dongles devraient être disponibles à la rentrée... (de cette année..). Rêvons un peu... Saisie quasi-automatique chez soi des flux des principales données de santé.., intégration dans un cloud santé, mise en réseau social (anonyme) de ces données pour se comparer à d'autres... Vu le nombre de données qui seront captées par les uns et les autres, on en arrive au "big data"... Et donc à un BI spécifique à la santé, tel que celui de BIME (BI : business intelligence - à savoir l'art et la manière pour une entreprise de faire l'analyse de ses données dans tous les sens..). On ne sera plus très loin de e-systèmes experts de santé... Y retrouvera-t-on le e-Vidal avec ses spécificités ? Et à votre avis, est-ce que cela va réduire le déficit de notre Sécurité Sociale ? Est-ce cela va permettre dans nos déserts médicaux 1.0, d'avoir néanmoins un bon suivi de santé - voir meilleur que dans nos mégapoles ?  (naturellement, surtout avec un réseau de télécommunications à TRES haut débit à base de fibres optique).

Demain on va rester dans ce secteur, mais cela va être beaucoup moins drôle... Savez-vous combien il y a de Français en perte d'autonomie ? 8 millions, peut-être davantage... Savez-vous combien il y a d'aidants professionnels ? 3,5 millions... Une plateforme IP à la sauce 2.0 pourrait-elle aider les aidants ? Et améliorer les services rendus pour moins cher ? Bonne question. Merci de l'avoir posée.. Question suivante.. ?

Pour contacter Charles Duros : charles.duros(arobase)vidal.fr

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub

 

Commentaires

Alarache

Pour commencer à "grande échelle" l'utilisation des iHealthDevice, ne pourrait on pas le généraliser dans les maisons de retraite et ainsi l'infirmière suit sur son écran les "constantes" de ses patients-résidents?...

Billaut

@Alarache
Pourquoi pas ?

twitter.com/delferri

Bonsoir.

En attendant un partage des données (pas convaincu vraiment de l'intérêt pour le commun des mortels, mais pour un système expert oui - je parie que ce sera la première vraie intelligence artificielle à voir le jour : en médecine)je recherche une simple base de données qui recense les associations de médicaments à éviter. Je vois trop d'ordonnances curieuses à ce propos, sans que personne n'y mette le ho la.

Merci , Bruno

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)