Connaissez-vous Marc Hervé Binet from Annecy ? Votre gamin a la fièvre ?... N'appelez plus le Samu, consultez "alerte fièvre " sur votre smartphone..
Alerte Fievre from Jean Michel Billaut on Vimeo.
Un médecin qui se plaint de l'organisation de la santé en France..
Marc Hervé est en effet médecin urgentiste en Haute Savoie. Il lance aujourd'hui une application sur smartphone "Alerte Fièvre"... Sur Androïd, et dans une semaine sur iPhone.
Pourquoi donc cette app ? Il nous explique la genèse... Le Samu est débordé. Tout le monde en France peut en effet appeler le Samu de son département. Des tas de gens appellent pour des symptômes banaux... et inversement, quand la situation l'exige le Samu n'est pas appelé à temps... où ne se déplace pas...(ce qui a été mon cas, et ce qui a conduit à mon amputation).
Comment fonctionne l'application Alerte Fièvre ? Types de conseils donnés ? (y compris des conseils en matière de prise médicamenteuse)... Faut-il en définitive appeler le médecin ?
Où sont enregistrées les données ? L'app sera-t-elle payante ?
Combien d'appels le Samu recoit-il ? "Des nombres d'appels considérables..." Que faudrait-il faire pour désengorger le Samu ? Marc Hervé a mis sur un téléphone une partie du savoir médical... Peut-on prévoir d'autres applications ? Est-ce l'arrivée des systèmes experts dans le domaine médical ?
Comment les professionnels de santé français s'adaptent-ils à l'Internet et aux outils du 2.0 ? "Globalement on est encore au Moyen Age"... Quid du DMP (Dossier Médical Personnalisé) ? Le DMP a-t-il un avenir ? Réponse :..."Heu..."
Que pense Marc Hervé de Google Santé et autres plateformes qui ne vont tarder à fleurir de par le Monde ? "Le Conseil de l'Ordre et autres - quand ils en prendront conscience - seront debout sur les freins si cela se met en oeuvre en France .."
Mais les internautes ne feront-ils pas ce qu'ils veulent ?
Y aura-t-il des professionnels de santé français "renégats" qui "s'affilieront" sur des plateformes étrangères ?
La conférence Doctors 2.0 va se dérouler à Paris cette semaine.. Beaucoup d'applications seront présentées, en majorité venant de l'étranger ...
Un réseau de télécommunications à TRES haut débit (le "sarkofibre" ou le "aubryfibre" ? ) est indispensable pour démarrer une bonne organisation de la santé en France (cela tombe car c'est aussi indispensable pour la Justice, l'Administration, l'Education...)... Mais en médecine on doit aussi pouvoir toucher le patient... Que pensez de la "wireless medecine" ? Les mondes virtuels seront-ils utilisés pour la formation des carabins ?
Pour terminer Marc Hervé nous donne une vision de la relation entre "silos" : entre l'Education Nationale et le Samu... "Cela nous coûte des sommes folles.."
Et il aurait encore beaucoup de choses à dire ...
Commentaires au débotté... Curieux notre pays... Nous avons de trés bons spécialistes qui vous réparent de la matière vivante plus vite qu'un garagiste vous répare votre auto. Ils vous remettent une main sectionnée par ici, ils font des opérations à coeur ouvert par là, et même certains commencent à utiliser des robots chirurgicaux (si ,si...)... Mais au niveau organisation globale... C'est le bazar. Les chapelles, les petits chefs (hors enregistrement Marc Hervé m'a raconté des trucs pendables), les grands chefs (les mandarins qui sont un peu les énarques de la profession), les lobbies de toute espèce, il faudrait un De Gaulle pour permettre tout ce beau monde au pas... Le problème : c'est de mettre en oeuvre le meilleur réseau de soins pour tous les Français, au coût le plus faible...C'est simple non ?
Un réseau de télécommnications à TRES haut débit pour organiser la Santé des Français à la sauce 2.0. Par exemple mon toubib qui dispose de quelques d'applicatifs Windows fermés, est incapable de recevoir les images de mon dernier doppler. Et le médecin doppleriste qui dispose aussi de quelques applicatifs Windows fermés, et incapable de lui envoyer ... Je ne sais si Sarko à l'étoffe d'un De Gaulle, et surtout je ne sais si lui et ses conseillers voient le problème... Surtout qu'il n'y a pas que la Santé qui pourrait mieux s'organiser, il y a la Justise, l'Education, l'Administration... (voir l'un de mes derniers posts... ici).
Amasser du pouvoir, gagner du fric, c'est bien.. S'occuper des autres, c'est mieux... même si l'on n'est pas réélu... Bon ce que j'en dis...
Pour contacter Marc Hervé Binet : marc.herve.binet(arobase)wanadoo.fr
© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub
TRES instructif ! On a à la fois un thème très bien documenté (la e-santé) et une vue d'ensemble... logique et courageuse ! On ne peut que prendre conscience des enjeux de la e-santé en France ... c'est imparable ... Bravo, l'économiste ...
Rédigé par : Cath Coste | 23/06/2011 à 11:06
Le corps médical français est ... très corporatiste, ce qui n'est pas le cas dans les pays anglo-saxons ... ou MOINS le cas ... Pourtant tous les pays ont la même exigence de déontologie médicale, le fameux "primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) ...
Rédigé par : Cath Coste | 23/06/2011 à 11:20
Vous avez réussi à capturer à l'écran tout le dilemme du corps médical français, écartelé qu'il est entre deux pôles : celui de la e-santé (sortir de l'organisation moyen-âgeuse du système de santé grâce aux nouvelles technologies au service de la médecine et de la chirurgie) et celui du "colloque singulier entre patient et médecin", dont rien ne doit transpirer à l'extérieur (devoir de réserve imposé aux médecins : discretion duty disent les Anglo-saxons) ... Le tout dans un monde en "open source", à l'époque de la mondialisation et du "benchmarking" permanent (comparer nos pratiques à celles des autres pays) ...
Rédigé par : Cath Coste | 23/06/2011 à 13:13
@Cath
bien résumé miss.. et pourtant faudra bien que cela passe ou que cela casse..
Rédigé par : Billaut | 23/06/2011 à 15:17
Jésus Crie et la e-caravane passe :-)))
Rédigé par : Cath Coste | 23/06/2011 à 23:40