Connaissez-vous Uwe Diegel from Paris ? Une station de e-santé personnelle "à la Apple"
Connaissez-vous Joël Drakes from Boulogne-Billancourt ? Biométrie vocale et "dernière frontière"...

Connaissez-vous Gilles de la Porte from Paris ? Les libraires à l'épreuve du numérique : vers un "Pivot 2.0 " ? ...

1001Librairies from Jean Michel Billaut on Vimeo.

(le son est un peu sourd dans cette interview, mais cela s'écoute sans problèmes)

La plateforme 1001Libraires.com qui vient d'ouvrir, poursuit 2 objectifs que nous présente Gilles : d'abord un site avec une "usine à sites" que les libraires  peuvent utiliser pour créer leur propre site... Deuxième objectif : vendre du livre papier et du livre numérique avec une fonction de géolocalisation... Vous recherchez un livre ? Vous pouvez l'acheter sur le site, ou le télécharger s'il s'agit d'un livre numérique, ou alors on va vous dire que vous pouvez trouver ce livre sur support papier, dans la librairie qui est se trouve à côté de chez vous... La France a un réseau trés dense de librairies, le plus dense au monde : 1.500 libraires en France, sans compter les maisons de la presse, les grandes surfaces..

Capture d’écran 2011-06-04 à 06.58.52

Pourquoi les libraires ne font pas eux-mêmes leur site web ? Quel est le coût de création et de mise en ligne d'un site de libraires qui utilise 1001Librairies.com ?

Quel est le business de 1001Libraires.com ?

Capture d’écran 2011-06-04 à 07.26.21 Combien de libraires ont un un site aujourd'hui sur 1001Librairies ? Comment réagissent les libraires face au numérique et au 2.0  ?

Y a-t-il une base de données unique utilisée par 1001Libraires ? Combien de livres sont vendus en France ? Quel est le % de la vente en ligne ? Les libraires ont (encore ?) un gros marché devant eux..

Y aura-t-il des "émissions" littéraires sur l'Internet, genre "Pivot 2.0"..

1001Libraires va vendre des livres numériques. "Mais le marché français est encore en gestation..."

Quel sera le marché en 2020 ? "Si le libraire ne passe pas à l'Internet comme extension de sa boutique physique... Alors..." Quel sera la part de marché des pure players ? Et celles des libraires ? Les librairies qui resteront sur le marché deviendront-elles des cercles littéraires ?

 Pour contacter Gilles de la Porte : mp(arobase)@1001libraires.com

 © Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub

Commentaires

Pierre Col - Antidot

Merci Jean-Michel de mettre un coup de projecteur sur ce projet, qui fait entrer les libraires français au cœur de l'Internet du livre.

Antidot a été choisie pour fournir le moteur de recherche du site web, et nous sommes heureux et fiers de contribuer à ce beau projet !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.