La France pourrait devenir le pivot de l'économie numérique mondiale ! n°1
En 1938, Adolf Hitler met en oeuvre un vaste plan d'autoroutes sur le territoire allemand (en fait cela a commencé dés 1933). Auncun pays dans le Monde ne l'avait encore fait : il voyait loin, le bougre, dans son délire... Car avec ces aurotoutes à haut débit de trafic, les Panzers Divisions pourraient rapidement se déplacer et surprendre l'ennemi qui ne s'y attendrait pas (l'ennemi, en ces temps reculés, c'était nous...)... Notre grande élite gauloise 0.5 de l'époque, principe de précaution oblige et pensant que le monde n'avait pas changé, a construit un rempart comme au Moyen-Age : la ligne Maginot... Affirmant d'ailleurs qu'il n'était pas utile de changer le monde, vu qu'elle pourrait y perdre son pouvoir.... Je ne sais d'ailleurs si la dite élite était bien informée sur le concept d'autoroute, et à quoi cela pouvait bien servir.. Et si jamais elle l'était, elle n'a pas dû y prêter grande attention. Car elle a sûrement pensé, dans sa grande arrogance, que c'était une connerie...
Un peu comme aujourd'hui notre élite 1.0 pensent que les outils du 2.0 sont des machins pour nos étudiants boutonneurs... Et que les Gaulois, notamment ceux des campagnes, n'ont nul besoin de TRES haut débit, et de fibre optique.
"Lamentable erreur", dirait qui vous savez ... Vous connaissez la suite. Notre beau principe de précaution se fait déborder... Les Panzers déboulent en quelques heures...
La paix revient... Et avec le retard habituel, notre belle élite, qui entre-temps est passée au 0.6, s'y met elle aussi. On commence à construire des autoroutes... Non pas pour envahir l'Allemagne, mais parce qu'on se rend enfin compte, que les autoroutes et leurs bretelles d'entrées/sorties sont source incroyable de développement... Condition nécessaire, mais pas suffisante naturellement...
Il en est de même avec les autoroutes de l'information, basées sur la fibre optique... Mais là il ne s'agit plus du même type de développement industriel que nous avons connu... C'est ce que notre belle élite - qui entre temps est montée de plusieurs crans pour se hisser au 1.0 - a quelques difficultés à comprendre... Et si elle comprend, peut-être n'en veut-elle pas... Comme à l'époque de la ligne Maginot...
Sarko - tel un googler déjanté se balandant dans les rues de Kansas City avec une chemise à fleurs et les pieds chaussés de sandales Timberland (sans chaussettes), annonce au Monde entier que toute la France sera fibrée à 1G symétrique pour 35 €/mois l'accés. Annonce choc. Et les journaux 1.0 du monde entier de titrer.. "Les Français ont bien de la chance... Il a ira loin leur Sarko... Il restera dans l'Histoire de l'Humanité .. Maintenant cela se passe en France, c'est en France qu'il faut être, etc.."
Au fait, vous allez me dire : pourquoi donc Kansas CIty ? Elémentaire mon cher Watson : Google va fibrer cette ville à 1G symétrique GRATUITEMENT...(pour ceux qui ne savent pas, Kansas City se trouve au milieu des Etats-Unis).
Supposons donc que notre aimable Président de la République, ayant beaucoup réfléchi à la chose, et dûment conseillé qu'il est par quelques énarco-X virant leur cutie vers le 2.0, décide donc d'annoncer ubi et orbi (si possible en anglais) que la France va se doter dans les 5 ans qui viennent d'un réseau à base de fibre optique sur tout notre symthatique territoire. La France serait ainsi le premier pays au Monde à se fibrer complétement pendant que les autres resteraient au cuivre... Merci, ami lecteur de garder ce point trés important en tête.
Objectif : 50 millions de points fibrés à 1G symétrique dans les 5 ans (faut voir grand, Monsieur le Président, faut pas mégoter !). Pourquoi en 5 ans ? Parce que c'est le temps d'un mandat présidentiel. Foyers, entreprises, administrations, écoles, etc... L'un dans l'autre, cela doit faire 50 millions de points à raccorder...
A votre avis que se passerait-il ?
La chose n'est pas aisée à mettre en oeuvre, je vous l'accorde...
Premier problème : comment kon fait avec France Telecom ?... Car nous avons choisi de mettre nos infrastructures dans les mains du marché (ce qui pour moi est une ineptie démocratique - dire que cela c'est fait sous l'autorité de notre bon roi Jospin 1er - mais c'est fait, n'y revenons pas - encore que - voir plus loin...). Il fait quoi dans ce bazar, notre brave FT ? Avez-vous noté que dans le cadre de la mondialisation, les grands états du monde, dont la France fait (encore) partie, ont des chevaliers blancs qui vont conquérir bannière au vent, des marchés sur des terres lointaines ?... On se croierait revenu, toute proportion gardée, au temps de la colonisation, voire des Croisades... Areva, EDF, BNP, Veolia, Suez, etc...
Le grand FT - tel le grand Ferré des temps anciens - investit ses sous dans des réseaux cuivre (et mobile) un peu partout : Serbie, pays d'Afrique, etc... Au lieu de mobiliser ses livrets de Caisse d'Epargne pour fibrer notre pays... Curieux non ? Pas tant que cela, quand on y pense.. Car notre aimable Etat est propriétaire de 30% du capital de FT.. Donc, tant que celui-ci gagne beaucoup d'argent sur ses réseaux cuivres indoor et outdoor.. Car on gagne en effet beaucoup de sous avec le cuivre... Alors pourquoi fibrer ? Cela nécessite de lourds investissements. De plus, avec la stratégie imposée par Xavier Niel, notre brave défenseur des e-opprimés, le Français de base a maintenant inscrit dans ses gènes que l'abonnement à l'accés Internet est de 30 €/mois. A la rigueur 35 €... Cuivre ou fibre, pour lui c'est la même chose... D'ailleurs, quand on lui demande s'il veut de la fibre... Il ne sait répondre, vu qu'il ne sait pas trop ce dont il s'agit.. Parce contre, ce qu'il sait, c'est qu'il en a marre de son débit maigrelet d'aujourd'hui sur le cuivre...surtout dans nos campagnes.
Notre Président de la République a une forte poigne. Aprés avoir réglé le problème des retraites dans notre doux Royaume en mettant au pas des syndicats trubillons, ne voilà-t-il pas qu'il s'en prend à ces opérateurs privés, lesquels s'étripent comme des chiffoniers dans les égouts lutétiens à coup de barre à mine... Et bloquent le schmilblick... Le Grand Sarko, aprés avoir tapé sur la magnifique Table du Conseil de ses Ministres met tout le monde au tapis, puis au pas ... En ayant eu la précaution d'inviter les caméras de TF1, CNN, et de quelques broadcasters asiates de premier choix, etc.. Et annonce son plan en 5 ans... (le temps d'un mandat présidentiel, vous avez remarqué ?)...
Si Sarkozy ne fait pas cela, je doute qu'on y arrive dans ce pays avant la Saint Glinglin. C'est comme pour les retraites...
Deuxiéme probléme.. Comment kon met en place ? Il y a plusieurs possibiltés..
L'internet étant par essence des regroupements de réseaux locaux, on pourrait concevoir que chaque collectivité locale ou regroupement de collectivités locales, crée sa popre coopérative de télécommunications TRES haut débit... Et fasse signer des contrats aux foyers intéressés contre une adhésion d'un montant faible. C'est ce que font les banques mutuelles dans leur métier depuis des lustres. Fort de ces contrats, elles demanderaient ensuite aux banques ou à un consortium de banques, le complément en crédit sur longue période ... Un fraction des abonnements (disons 10 €/mois, par exemple) servirait au remboursement de l'emprunt. Le reste pour payer les services d'un opérateur, la maintenance du réseau, etc... Chaque Région ayant mis en place un bakbone public sur lequel ses collectivités locales viendraient se raccorder... Reste naturellement à convaincre les Gaulois de base. Mais on peut y arriver, je pense... Les mentalités changent... (A la gargote 2.0 où j'ai mes habitudes, je ne manque pas de faire l'article... Du coup on m'appelle "fibroptic"... Mais là j'ai accés à la France profonde...).
Allons plus loin dans cette voie. Les banquiers mutualistes pourraient pourquoi pas, adjoindre à leurs activités la création et la gestion des coopératives locales de télécommunications... Voir même devenir opérateur local de télécommunications... Au lieu de racketter les p'ôves gens avec des subprimes dans tous les coins... Au moins, elles feraient oeuvre utile..
Autre solution qui va en faire rigoler plus d'un (certains cependant riraient jaune). On (re)nationalise les opérateurs... Comme c'est le foutoir, voilà une idée simple, mais non politiquement correcte aujourd'hui, je vous l'accorde. En tout cas idée démocratique.. La Gauche magnifique pourrait-elle le faire si elle remportait les élections de 2012 ? A mon avis, elle a d'autres chats à fouetter.. De plus, elle n'est guère "internet minded". Et comme c'est elle qui a démonopolisé FT, comme elle l'a fait... Faut pas trop y compter... L'extême droite ? L'extrême gauche ? Je rigole...
Il y a certainement d'autres solutions... Si vous avez des idées...
Troisième problème... Comment kon finance le "sarkofibre"... ?
Les problèmes de financement ? Vous rigolez ! Il n'y a pas de problèmes de financement... L'Etat n'a peut-être plus d'argent, mais la France en regorge... y compris dans ses sous-sols...
Internet est maintentant rentré dans nos moeurs... Certes, 20% des Français n'y ont pas encore accés... Mais dans une petite dizaine d'années, tout le monde y sera... Il est vrai que notre l'élite actuelle de type 1.0, est encore en fracture numérique, vu qu'elle ne sait pas trop utiliser les outils du 2.0... Mais au fur et à mesure qu'elle va sortir des circuits avec l'âge et qu'elle partira en retraite chez Dieu le Père, elle sera remplacée par nos "digital natives", qui eux .. Pas la peine de vous faire un dessin...
Je vous propose la suite de cette e-homélie la semaine prochaine, Dimanche 5 juin de l'An de Grâce 2011 où nous fêterons le bienheureux Saint Boniface. Qu'il vienne en aide à ceux qui nous gouvernent !
(Aujourd'hui Dimanche 29 mai 2011, nous fêtons la Saint Gérard : "A la Saint-Gérard, la récolte est encore au hasard". Il avait bien raison le Gérard..)
On pourra traiter la semaine prochaine du financement du réseau optique, et de stratégie.. La France pourrait, pardon, peut devenir le pivot mondial de l'économie numérique...
@ Jean-Michel,
Ce que tu dis est trop simple et trop évident pour franchir le péage de la cervelle moyenne d'un élu "normal" de notre douce France ; parlons pas du système énarcho-administratif qui double ...
A l'instant où je t'écris, il y a déjà une vingtaine d'olibrius, appointés pour ce faire, qui travaillent d'arrache-pieds (je mets un s à pied à titre confusionnel) à ridiculiser ton billet sur internet.
Merci d'avoir pris la peine de l'écrire et de persister à clamer dans le désert.
Rédigé par : Bernard GARRIGUES | 29/05/2011 à 09:51
@Bernard... j'adore être ridiculisé... c'est là où j'excelle...
Rédigé par : Billaut | 29/05/2011 à 10:04
J'adore........... ce texte c'est du GRAND Billaut ! Cela risque d'etre une très très grande croissade pour faire evoluée les choses, mais la génération 2.0 va bousculer tout cela !
Stéphane - Nové@/Mortain
Rédigé par : stephane | 29/05/2011 à 10:23
Bravo pour ce combat qui ne va pas être simple à porter et à gagner !
Rédigé par : Didier Barbet | 29/05/2011 à 10:31
@Stephane... merci du compliment... J'espère que cela sera bousculé avant...
Rédigé par : Billaut | 29/05/2011 à 10:33
@Didier... en fait c'est trés simple.. il suffit que les Français se bougent le popotin... mais en ont-ils envie ?
Rédigé par : Billaut | 29/05/2011 à 10:34
@Jean-Michel,
Venez vous pour la fete du très haut débit le 30 Juin à Mortain ?
Rédigé par : stephane | 29/05/2011 à 11:25
@Stephane...
je ne sais pas trop à aujourd'hui..
Rédigé par : Billaut | 29/05/2011 à 11:32
Ayant eu la chance d'être abonné à la "vraie fibre" (50 M symétrique pour 35€ par mois) en habitant quelques temps à Pau en 2008 ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Pau_Broadband_Country) et étant maintenant abonné à la "fibre par orange" sur Paris (dissymétrique 100/10M pour 35€ par mois), je ne peux que m'inquièter du discours de Mr Richard, patron d'Orange, qui nous annonce la rareté du "réseau" (doit on parler de "Bandwith peak" ?) et la nécessaire "éducation" des consommateurs (Doit on comprendre que le download va couter plus cher ?).
Si on analyse le discours, on voit très vite que :
1. Le dimensionnement du réseau des opérateurs est étudié par rapport à un usage moyen des utilisateurs, qui pour beaucoup correspond à la consultation des mails et de la toile (dont quelques vidéos et quelques téléchargement, éventuellement l'utilisation ponctuelle de la webcam).
Résultat des courses, on achète un "débit théorique" et on mesure un "débit réel" qui en fonction de la tranche horaire et des usages, peut être très loin du débit théorique (même sur la fibre).
2. L'approche des opérateurs va pousser fortement vers des solutions en streaming, comme l'entente orange deezer laisse penser (1 flux en stream légal consomme moins de bande passante que du torrent en masse sur des contenus illégaux). Ils se moquent complètement de la rémunération des artistes IMHA.
3. Les "professionnels" vont être dirigés vers des offres professionnelles avec un débit "garanti" (à prendre avec des pincettes), et les "lambdas" devront se contenter de ce qu'ils auront.
J'aimerai avoir à nouveau un vrai débit symétrique "garanti" pour mes conversations vidéos entres autres et pouvoir passer ce que je veux dans mes tuyaux. Comme je ne regarde pas la télé, j'aimerai profiter de cette bande passante gâchée. Le premier opérateur qui proposera ces options devrait récupérer des clients.
Pendant ce temps là, le Barça est champion d'Europe avec ses 170 000 socios et des maillots floqués avec le logo de l'UNICEF ...
Rédigé par : twitter.com/EnzoooSellers | 29/05/2011 à 11:54
Plutot que de verser dans un populisme anti élites très à la mode en ces temps de globalisation, pouquoi attendre tout du gouvernement ? surtout après avoir cité le cas de Kansas City financé à 100% par les fonds privés de Google, ce qui est préférable et plus indolore que toute augmentation d'impots ?
Combient couterait la mise en place de votre projet ? et n'est ce pas plutôt l'absence de concurrence qui permet à FT de lever le pied sur ce type d'investissement?
Rédigé par : Michel Nizon | 29/05/2011 à 11:56
@Michel...
Les élites ont ce qu'elles méritent... D'ailleurs on en change de temps à autres..
Perso je n'attends rien du Gouvernement... Mais de Sarko... Il est le seul à pouvoir dénouer le bazar... c'est comme cela en Gaule..
Et ont n'a pas besoin d'augmentation d'impôts.. c'est un inspecteur des finance qui vous a dit cela ?
Rédigé par : Billaut | 29/05/2011 à 12:18
Je suis d'accord avec vous M.Billaut sur la nécessité d'investir lourdement et rapidement dans la fibre optique mais en réalité on constate que pour l'instant les français ne se ruent pas sur la FTTH quand elle est disponible. Dans les zones raccordées, moins de 10% des foyers choisissent la fibre! Ce faible engouement va pousser les opérateurs à étaler encore plus leurs investissements.
La réalité est que pour l'instant la majorité des français se contentent de leur 20Mbit/s ADSL.
Rédigé par : Ludovic Heidmann | 29/05/2011 à 12:19
Petite remarque désobligeante, la guerre en Lybie a déjà couté plus cher que le fibrage national intra NRA en fibre optique trés haut débit et 50% des abonnés en FFTH.... No comment
ET dans quelques jours cela sera 100%
Rédigé par : salgues | 29/05/2011 à 12:21
@Billaut,
1) je préconise que vous revendiquiez le nom de "Fibreoptix" ! ;)
2) pour ce qui est du développement de la fibre en france, il semble bien que les débats soient d'abord "trustés" par les lobbyistes : 5ièmes assises du très haut débit
J'ai envoyé le mail suivant il y a 4 jours, aux organisateurs et à Mme la député et suit toujours en attente d'une réponse. Vous y retrouverez qq idées développées sur votre site :
Bonjour
J'aimerai savoir si cette manifestation sera diffusée en streaming sur le net (ustream ou équivalent).
Dans l'affirmative à quelle adresse internet,
Dans la négative, les prestations des différents interlocuteurs seront elle filmées et mises en ligne à une date ultérieure (quand et sur quel site support (youtube, vimeo, dailymotion etc ...))
Merci de vos réponses
Quelques commentaires sur le programme
Infrastructures du très haut débit : l’actualité technologique
Les questions posées me semblent déjà dépassées : La Corée du Sud annonce un déploiement à 1Gbit/s : est ce possible en France et comment, pérennité et "scalabilité" des normes et investissements planifiés à ce jour.
Peut-on encourager l’investissement privé sans décourager l’initiative publique ?
N'est il pas tant d'arrêter dans les zones denses (dans lesquelles on est en train d'établir des zones moins denses...) la course à l'investissement et de privilégier une Concurrence par les services versus Concurrence par les infrastructures (FTTH, LTE). Une forme de GIE des "cableurs" (fibre & antennes) ne serait elle pas + efficace, + rapide, permettrait de couvrir la problématique de la fracture numérique pour les plus défavorisés, etc ...
Quels services et quels tarifs pour l’économie du très haut débit ?
Ca me rappelle de vieux débats à l'époque ou le contrôle des prix était encore actif sur les prix de la restauration sur autoroutes et au bord de nos vieilles nationales : Outdated ! De plus je trouve que le panel comprend trop de télécoms.
J'aurais préféré : THD et nouveaux usages.
eSanté, eAdministration (eGouvernement), eEducation, eJustice et la capacité pour la (e)République et ses services publiques de réinvestir nos campagnes. Mobilisation des directions informatiques de l'état, régions, départements etc ... La "République dans le cloud" utopie ou réalité ?
Cordialement
Rédigé par : arena | 29/05/2011 à 12:53
@Ludovic...
Quand on est Président de la République c'est pour conduire le peuple dans le Futur.. même si celui-ci renacle...
Je pense que les jeunes et moins jeunes qui font de magnifiques plateformes 2.0 vont savoir faire les services/usages pour le Tres haut débit... Les Français de base suivront.. Quand par exemple il n'y aura plus de médecins dans les campagnes, ils seront bien content d'avoir des centres de e-soins en visio HD...
Mais d'abord faut l'infrastructure...
Rédigé par : Billaut | 29/05/2011 à 13:00
@arena...
effectivement cela blablatte dans les assises, les conf, les machins... tout cela c'est du baratin... preuve que le pays est bloqué... et que pour le débloqué faudrait un De Gaule... ou une Jeanne d'Arc...
Rédigé par : Billaut | 29/05/2011 à 13:01
Je préfère une Jeanne d'Arc
Rédigé par : Bernard GARRIGUES | 29/05/2011 à 18:04
Il y a aussi Sainte Geneviève, Vercingétorix, Clémenceau,..
Rédigé par : Billaut | 29/05/2011 à 18:18
Je préfère toujours une Jeanne d'Arc. Geneviève c'est connoté zone très dense.
Rédigé par : Bernard GARRIGUES | 29/05/2011 à 22:23
La France pouvait être la 1ère nation à décider de mettre en place la neutralité du net. Perdu !, les Hollandais nous ont damé le pion (pour le ftth ET le mobile) http://goo.gl/4I7eJ .
Ah ! La France et son message universel ...
A mon avis ce sont les petits pays qui vont tirer leurs épingles du jeu dans l'économie numérique mondiale.
Rédigé par : arena | 30/05/2011 à 09:52
Wao ...
Rédigé par : Cath Coste | 30/05/2011 à 10:53
@ludovic:
Attention aussi au discours des opérateurs: Parfois , pour eux, il "suffit" que la fibre passe dans la rue pour que tout les bâtiments dans cette rue passent "éligibles". Mais tant que ces bâtiments n'ont pas signé de convention pour câbler le vertical, les habitants n'ont pas de prises optique chez eux, et ne peuvent donc pas s'abonner...
D'autre part, certains opérateurs font des offres fibres très proche des offres ADSL, en ville: Pourquoi changer d'opérateur pour du 50/5M lorsqu'on a du 20/2M satisfaisant, surtout lorsqu'on est déjà engagé pour 1 an ?
Fibrer les campagnes aurait été bien plus malin, le taux d'abonnement réel sur ce dernier point aurait été proche de 100%, même à 40€/mois.
@Jean-Michel Billaut
Je tiens à vous dire un grand MERCI pour ce billet, qui me conforte dans mes idées: Dans les campagnes au moins, on devrais avoir un NRO par village (voire pour plusieurs villages, ca dépends de la topologie des lieux), quitte à avoir un opérateur IP/FAI communal sur ce village (Pas forcément un seul, bien sur)
Exemple sur lequel garder un oeil
Et ici
Avec cette distribution géographique, ca permettrait d'envoyer un mail ou un fichier à son voisin, sans avoir besoin de remonter à Paris: le routage pourrais être fait directement au niveau du NRO, au plus près des abonné. Libérant d'autant les fibres de collecte, très chères.
D'autre part, étant donné le nombre de personnes moins importante sur chaque zones, les équipements au NRO pourront être moins chers, moins consommateurs d'énergie,...
Enfin il "suffirait" d'interconnecter tous les villages environnant, pour enfin créer un réseau en toile d'araignée, qui est tellement nécessaire pour la redondance mais aussi tellement craint des élites...
Et certes, il faudrait des gens en province qui sache faire du réseau ! (J'ai l'impression que nos élus considèrent parfois que tout ceux qui sont en-dehors des grandes villes ne savent faire que gratter la terre ou élever des cochons... L'idée qu'il puisse y avoir des gens calé en réseau en-dehors de paris doit leur être effrayante).
Il faut comparer cette architecture avec celle choisie par France Télécom sur la commune de Chevry, pour l'expérimentation, décrite ici
L'inconvénient majeur que je vois à cette architecture, c'est que les NRO étant plus "fragiles" et basés sur des technologies moins chères, ils risquent de tomber en panne plus souvent:
Il faudra alors faire un choix entre un réseau FO maintenant, mais avec seulement 95% de fonctionnement correct à l'année , ou bien un réseau fiable à 99.99999% ....qui existera peut-être dans 35 ans.
(A ce sujet, la lecture de ce texte est intéressante a mon avis )
Maintenant, comment on fait *en pratique* ? J'ai déjà pas mal réfléchi à la question, mais même si l'on gratte les prix au maximum (fibrage bénévole, tranchées faites à la charrue, local du NRO prêté par la mairie avec une simple armoire 42U dedans pour l'équipement réseau) au final j'arrive quand même à 60.000€ minimum pour un village de 50 personnes intéressées...
=> L'implication de la commune reste obligatoire, donc en réalité les habitants, via les impôts locaux.
En tous cas en Angleterre (et ailleurs) ils nous ont pas attendus
Rédigé par : Obinou | 30/05/2011 à 12:13
A ce sujet, la lecture de ce texte est intéressante à mon avis.
(Correction de l'URL du message précédant)
Rédigé par : Obinou | 30/05/2011 à 12:58
Pas du tout d'accord avec Jean Michel! ............
car sachez bien que jusqu'à preuve du contraire, et en 1.0, la St Gérard est le 03 octobre.
Peut-être qu'en 2.0 ? ..........
Pour le reste, je pense aussi que Jean Michel mésestime le degré de réaction négative de nos élus, et du niveau de la population française en général quant à sa perception des NTI.
Rédigé par : Gérard | 30/05/2011 à 13:34
Bonjour Jean Michel
Sur le fond, je suis bien d'accord avec toi
Je trouve juste un peu dommage de prendre Hitler comme modèle, je pense que ça brouille nécessairement le message.
A bientôt
François
Rédigé par : ZISERMAN | 30/05/2011 à 13:44
@Ziserman... peut être mais c'est quand même lui qui a mis en place une stratégie de ce type pour des motifs belliqueux, laissant croire aux autres nations que c'était pour résorber le chômage (suite à la crise de 29) ... Les Américains s'y sont mis après avec D. Eisenhover...
Rédigé par : Billaut | 30/05/2011 à 14:08
@Gérard
J'ai touvé sur http://nominis.cef.fr
un Saint Gérard eveque de Brou... http://nominis.cef.fr/contenus/saint/7124/Saint-Gerard-de-Brou.html
ce n'est pas le bon ? zut...
Par ailleurs j'ai passé ma vie professionnelle avec les Français et les NTIC... Ce que je peux dire, c'est que ce n'est pas un mélange détonnant... Il faut beaucou de patience... (j'ai commencé à raconter cela dans les contes de l'internet sur ce blog)...
Rédigé par : Billaut | 30/05/2011 à 14:16
@Salut Obinou... merci pour votre grand merci... A mon avis il n'y aucune raison de lever un impôt. Dans les temps anciens il y avait de la péréquation... maintenant c'est le foutoir...
Dans votre exemple... les habitants de votre commune ont une ligne de téléphone ? Supposons qu'ils se fibrent. Dans ce cas ont-ils encore besoin de leur ligne cuivre ? Savez vous combien côute aujourd'hui un kilo de cuivre ?
Rédigé par : Billaut | 30/05/2011 à 14:49
@Obinou.. Il a certainement raison mr Tinter... Effectivement depuis les premières civilisations des Homo Sapiens, (Sumer, Ur, etc)... Cela a été la règle : elles se sont toutes effondrées... Que va devenir la nôtre ? Si on continue avec l'organisation 1.0, je pense qu'elle fera comme les précédentes.. Une porte de sortie : le 2.0 en créant une autre civilisation..???
Rédigé par : Billaut | 30/05/2011 à 15:13
@Obinou avant d'arriver chez le voisin, le mail est stocké dans sa boite aux lettres sur un serveur ... les miens sont stockés chez gmail ...
Rédigé par : arena | 30/05/2011 à 18:27
@arena
Certes. Le mail était pas forcément le meilleur exemple.
Ceci dis, dans l'hypothèse d'un FAI "de village", et donc d'un serveur mail "de village" également, SI les habitants utilisent l'email de ce FAI (hypothèse hasardeuse, je l'admet), il sera probable que le mail en transit sera stocké dans un petit serveur léger au niveau du NRO-village, hébergé en même temps que quelques autres services genre site web, gestion de compte...
Mais je suis d'accord avec toi, le mail est un contre-exemple.
Rédigé par : Obinou | 31/05/2011 à 02:07
Très bon billet. J'aime beaucoup. Pour avoir été à Kansas City, c'est une ville "qui bouge bien", surtout en high tech du cote de Lenexa / Overland Park... Il est dommage qu'en France ce soit les pouvoirs publics qui doivent payer, mais bon... heureusement qu'ils le font.
Rédigé par : Jgp | 31/05/2011 à 07:04
Même si le processus nazi reste assez connoté, il en reste pas moins lourd que les méthodes de manipulation de l'opinion publique mises au point alors ont gagnées tout le monde démocratique en étant "améliorées" d'un facteur infini : Cf les travaux de Noam Chomsky.
A mon avis, dans le processus de diffusion de la FO, nous sommes soumis actuellement (par les industriel du net, FT en tête) en France à la démarche :" créer des problèmes, puis offrir des solutions".
Rédigé par : Bernard GARRIGUES | 31/05/2011 à 08:04
@Bernard... c'est quoi la FO ?
Rédigé par : Billaut | 31/05/2011 à 08:36
Mille excusez-moi :
FO égale Fibre Optique
Rédigé par : Bernard GARRIGUES | 31/05/2011 à 08:48
@Bernard... merci... mais faudrait éviter de parler en sigle... car je ne suis pas (encore ?) dans vos neurones... bien à vous..
Rédigé par : Billaut | 31/05/2011 à 08:56
L'Etat s'est en effet beaucoup employé à soutenir des visées internationales d'entreprises publiques nationales, et souvent aux frais des contribuables ou des clients captifs. Deuxième axe prioritaire de l'élite nationale, empêcher les collectivités locales de faire, en tous cas les empêcher de disposer des infrastructures publiques.
Vous voulez faire de la politique et de la fibre ? Chercher les fédéralistes...
Rédigé par : Dominique Filatre | 01/06/2011 à 22:42
pour info, les habitants de Cherbourg vont profiter de la Fibre.
Rédigé par : Dalton | 02/06/2011 à 00:25
@Dominique Filatre
Tout a fait d'accord avec vous... Mais l'avenir du pays ne passera plus par l'élite parisienne... un de ces jours... mais par les campagnes... Condition nécessaire (mais pas suffisante) : fibrer...
Rédigé par : Billaut | 02/06/2011 à 06:50
L'épicier fou de Castelnau le Lez ( choix.com )
Heureux de voir que le Jean-Michel, que j'ai eu la chance de côtoyer dans une autre vie et en d'autres temps, n'a rien perdu de sa curiosité... mais étonné de voir que ses idées de 1997 sont toujours d'actualité ... bouger le France et les Français ... c'est comme faire essayé de faire bouger: la Poste ou l'Education Nationale ou France Télécom ou toutes nos institutions technocratiques... doucement le matin et pas trop vite le soir, comme le dit mon ami Dumé ( Corse du Sud ).
Message au jeunes générations : Courage fuyons et allez travailler en Asie et revenez vous reposer en France.
Rédigé par : Old-longboarder | 02/06/2011 à 10:41
@salut l'épicier fou... quoi de neuf ?
a mon avis on peut dire aux jeunes aujourd'hui qu'ils peuvent rester en Gaule... ils sont en train de réformer la France en mode 2.0... voir le billautshow.. 400 interviews en 18 mois... impressionnant ce qui se passe... et ils vont continuer... dans tous les domaines...
Rédigé par : lur | 02/06/2011 à 11:14
@Obinou
Peut-on avoir le détail de votre étude pour arriver à un total de 60.000€.
Rédigé par : Philippe | 02/06/2011 à 14:19