Connaissez-vous Emmanuel Gadenne from Limeil Brévannes ? Le 2.0 s'étoffe avec le "quantified self" (QS)
Connaissez-vous Vincent Ricordeau from Paris ? La célèbre exception culturelle française passe au 2.0...

Connaissez-vous Eric Berbudeau from Thouars ? BufoxTV : le "Youtube des Deux-Sèvres"

BufoxTV from Jean Michel Billaut on Vimeo.

(Thouars, pour ceux qui ne le savent pas se trouvent dans le département des Deux-Sèvres dans la Région Poitou-Charentes)

Mais que veut dire Bufox ? (non, Eric ne fait pas l'élevage de crapauds). Et Bitis ? (non, Eric ne fait pas l'élevage de vipéres)...

Capture d’écran 2011-04-12 à 10.23.03

Trèves de plaisanteries... Bitis est une société de production audiovisuelle, et BufoxTV est une plateforme d'aggrégation de contenus vidéo : le Youtube des Deux-Sèvres... Eric nous explique la mécanique... Comme fonctionne l'aggrégation ? Qui fabrique les vidéos ? ("les jeunes générations notamment, entreprises, journaux, entreprises, institutions ...")

Quel est le business model ? "il n'y en a pas"...mais l'opération n'est quand même pas philantropique...

Capture d’écran 2011-04-12 à 10.35.31

En fait, Eric nous livre ses réflexions sur l'évolution de la télé... Suite à la création de enbocage.com, le portail de territoire du Bocage du Pays Bressuirais.

Et BufoxTV est la première marche de l'édifice... "La télé du futur passera par l'Internet et par de petites entreprises trés flexibles..." Y aura-t-il des télés connectées départementales ?

Qu'elle est l'utilisation de BufoxTV des réseaux sociaux ? Combien de vidéos disponibles actuellement sur BufoxTV ?

Y aura-t-il une franchise de BufoxTV pour les autres département ? Quid de la concurrence avec France 3 ? BFM ? "les télés départementales hertziennes sont en fin de vie..." L'avenir est à de petites sociétés production trés flexibles, avec la diffusion sur l'Internet "..

Et les politiques locaux qu'en pensent-ils ? Quid des plateformes viophoniques collaboratives ?

Y aura-t-il un nouveau Francis Ford Coppola dans les Deux-Sévres ? (âmes sensibles s'abstenir)

Commentaires au débotté... BufoxTV est une idée intéressante.. qui je pense va se répandre dans les territoires français. Le business model n'est pas forcément clair aujourd'hui... Mais à noter qu'il y a une multitude de sociétés de production audiovisuelle locale (de l'ordre du millier ?), qui par l'aggrégation pourraient peut-être arrondir leur fin de mois.. En gros l'audiovisuel global fait environ 0,4% du PIB (le double dans les pays comparables...). Va-t-on assister à un émiettement de la chose télévisuelle parisienne ? La fin de la télé de papa, va-t-elle faire évoluer notre fameux PAF et son système d'aide à l'exception culturelle française ? Ces plateformes locales vont-elles s'immiscer de plus en plus dans l'économie locale ? La politique locale ? Le Maire de Villiers le Mahieu où j'habite devra-t-il prendre des cours pour "passer à la télé 2.0 ?" Assiterons-nous à la fabrication de fictions locales ? Etc... 

Pour contacter Eric Berbudeau : bufoxtv(arobase)gmail.com

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.