Connaissez-vous Astrid de Roquemaurel from Paris ? Quizz DCG : Dunod innove dans l'édition pédagogique numérique
Connaissez-vous Guillaume Reys from Sélestat ? Les chirurgiens dentistes se mettent en monde virtuel sur Dental Life

Connaissez-vous David El Fassy from Val de Reuil ? "Je ne suis pas pour la concurrence par les infrastructures "...

Altitude Infrastructure from Jean Michel Billaut on Vimeo.

(pour ceux qui ne le savent pas Val de Reuil se trouve un peu au Sud de Rouen - vous remarquerez la trés belle qualité de cette vidéo... forcément David est connecté par fibre optique en direct sur Paris...)

David est le boss d'Altitude Infrastructure... Un opérateur de télécommunications... Il nous présente rapidement les activités de son entreprise. Altitude gère aujourd'hui 17 réseaux d'initiative publique. Réseaux de type radio, fibre optique, DSL...

Capture d’écran 2011-04-25 à 12.24.05

Concurrence ? Il y a les grands que tout le monde connaît, mais il y en a d'autres moins connus qui excercent leurs activités dans les campagnes où justement les grands ne veulent pas venir...pour la fibre notamment.

Comment David jugent les élus du peuple ? Ils les sent troublés.. Pourquoi ? Quelque soit les clans politiques ? Est-ce que cela va jouer dans l'élection présidentielle de 2012 ? "Pas sûr mais cela a dû jouer dans les récentes élections cantonales..."

Où en est le programme FTTH du Gouvernement ? "On un un programme ? Mais y a -t-il un pilote dans l'avion" ?

Capture d’écran 2011-04-25 à 12.25.23

Que faut-il à Altitude pour venir fibrer Villiers-le-Mahieu ? Combien faudrait-il investir ? Quelles sont les contraintes imposées par l'Arcep ? Pourquoi faut-il utiliser les fourreaux de FT ? "Pour fibrer toute la France, on va réutiliser à plus de 80% les infrastructures existantes.. - fourreaux, poteaux télééphoniques - il y en a 18 miilions - , poteaux électriques - autant..."

On a aujourd'hui une offre régulée de réutilisation. Pas d'opposition de FT ?

Qu'est-ce que Net 27 ? Comment fonctionne la maintenance des réseaux d'initiative publique ? Quel est le coût de maintenance de ces réseaux ? Que faut-il penser d'une coopérative de télécommunications ? Aumont Aubrac en Lozère va être fibré : 553 foyers et à aujourd'hui 470 demandes déposées... Il y a de l'intérêt pour la fibre dans les campagnes probablement plus que dans les mégapoles d'ailleurs...

Altitude va construire et opérer ce réseau (le pays de notre ami Pierre Ygrié). Coût de la prise optique installée : un peu plus de 1.000 €. 3 opérateurs de réseaux arrivent à Aumont...

Peut-on utiliser des réseaux de collecte hertziens en attendant de relier en fibre le réseau optique de village à un noeud de raccordement ?

Faudrait-il d'abord fibrer les ruraux plutôt que les mégapoles ? Réponse : oui.

Dans les mégapoles : 4 fibres optiques par foyer (une par opérateur)... Pourquoi n'avons-nous pas 4 tuyaux d'eau aussi  ? 4 fils électriques ? Une gabegie !?

Commentaires au débotté... C'est quand même pas mal la fibre... Vous avez vu la qualité de la vidéo de cette interview ? Si tous les Français avaient une fibre, cela changerait l'ensemble du système économique (mais vous avez le droit, comme mon ami Dalloz, grand consultant français de type 1.0, de ne pas être d'accord...)

Pour contacter David El Fassy : david.elfassy(arobase)altitude.infra.fr

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub

Commentaires

D.VDA

Merci pour cet échange intéressant.

M. El Fassy, concernant les pros en zone rurale, et donc les ZAC en général (ou comme, au hasard, la ZAC des Granges à Bernay (27) en particulier),

Avez-vous des information remontant de leurs gestionnaires sur leurs estimations de raccordements, concernant des utilisateurs tels que des pépinières d'entreprise, centres d'affaires (ou télécentres), délocalisation de services administratifs de grosses entreprises, call centers, etc. ?

Merci.

Pourra-t-on attendre

Beaucoup ont l'impression que depuis quelques années au lieu d'avancer, on recule... Devra-t-n attendre 2013 ou 2014 pour refaire marche avant ? http://wp.me/p1dZkc-gf

Xavier Dalloz

Comme d'habitude Jean-Michel nous régale avec ses découvertes de savoir-faire en France.

Voilà une fois de plus, une interview vraiment très intéressante avec les bonnes questions. J'ai enfin compris quelques freins très bien identifiés pour déployer le très haut débit en France. Bravo. Il faut absolument visionner cette interview !

Ces freins n'ont rien à voir avec le 2.0... ou je n'ai rien compris au 2.0. Tu sais que j'ai pourtant fait des efforts. Pardonne-moi, je ne dois pas avoir le QI nécessaire... Je ne suis qu'un petit consultant de grande banlieue !

Merci Jean-Michel.

Conovor

il est inexacte de dire qu'il y a 4 fibres par foyer. il y a 4 fibres par immeuble, mais une seule fibre par foyer. Cela représente un léger surcoût mais permet de s'assurer d'une réelle indépendance et concurrence des opérateurs. Financièrement ce n'est pas justifié, mais cela permet d'éviter la création d'une nouveau monopole. car qui dit monopole, dit : - syndicat, - probable dérive des coûts de fonctionnement et -lourdeur administrative.

Billaut

@Conovor
Merci de la précision...

Nico

Y'a une page Facebook sur le projet à Aumont :
https://www.facebook.com/pages/Projet-Pilote-THD-FTTH-Aumont-Aubrac-Loz%C3%A8re/158225967558077
Le rêve existe en Lozère mais sur une seule commune, et j'ai bien peur que dans 5 ans cela n'est pas beaucoup plus bougé ici. Malgré ce beau projet pilote !

Il faudrait déjà commencé par voter une loi de ce type qui dort toujours dans les cartons !
http://www.assemblee-nationale.fr/13/propositions/pion2891.asp

Billaut

@Nico...
Merci pour l'URL.. Si l'élite française (politique et économique) n'est pas capable de mettre en oeuvre une insfrastructure que le peuple ou une partie du peuple réclame... alors le peuple le fait lui-même... cgfd... d'ailleurs je m'y emploie..

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)