Connaissez-vous Bruno Van Haetsdaele from Antibes ? Si vous avez comme chaque foyer 2,7 comptes bancaires...
Connaissez-vous Philippe Savary from Bougival ? Nos aimables chaînes de télé sont désormais flanquées d'un réseau social...

Connaissez-vous Eric Amram et Avner Cohen Solal from Paris ? Vos événements à la sauce 2.0

Untitled from Jean Michel Billaut on Vimeo.

Evenium est une "vieille" startup d'une dizaine d'année (hé oui, il y a 10 ans il y avait déjà des startups !).

Eric et Avner nous présentent leur plateforme, qui depuis 10 ans, a quand même beaucoup évolué.. Vous organisez un événement ? Evenium propose une technologie relationelle pour les événements professionnels... Qu'est ce qu'un événement pour nos amis ? Pourquoi créer un site web de l'événement ? Les participants recevront un mail d'invitation, une relance s'ils n'ont pas répondu.. Comment fonctionne le module d'accueil à l'événement ?

Capture d’écran 2011-02-13 à 10.46.13

Comment gérer les participants pendant l'événement ? Les participants peuvent-ils discuter entre eux ? On peut même faire un plan de table pour le déjeuner avec Evenium...

Quel est le business model d'Evenium ? (4 €/participant, tout compris ?...).

Les entreprises françaises sont-elles intéressées par Evenium ? Quel serait le potentiel ? Combien d'événements en France ("on ne sait pas trop"..).

Capture d’écran 2011-02-13 à 10.47.48

Qui sont les clients d'Evenium ? Comment est commercialisée l'offre d'Evenium ?

Pour comprendre comment fonctionne Connexme : voir ici (un jeu de slides trés explicatifs sur youtube).

Concurrence ? (surtout aux USA).

Visées internationales ? ("naturellement...")

Nouvelles fonctionnalités avec l'arrivée de plateformes visiophoniques collaboratives, des virtual tradeshows ? (les grands comptes ne sont pas encore prêts pour la visiophonie généralisée pour leurs cadres... et ces derniers en avatar, ce n'est pas pour tout de suite.. quant à nos politiques et élus, n'en parlons pas). Smartphone, réseaux sociaux événements et contenus : le cocktail explosif d'Evenium. Evenium restera-t-il en France ? Gérera-t-il la Foire de Paris ??

Capture d’écran 2011-02-13 à 11.01.38

Commentaires au débotté... On pourrait concevoir qu'Evenium gère aussi tout un tas d'autres événements : comme les Universités d'Eté de nos chers partis politiques, les réunions de notre Assemblée Nationale ??? Etc...

Par ailleurs on pourrait considérer que les émissions de télévision soient aussi considérées comme un événement...  Vous regardez le match de rugby, ou la conférence de presse de Sarkozy... Comment savoir qui regarde en même temps que vous ? Comment discuter avec ceux qui regardent ? Pourrait-on publier le hashtag de l'émission ??? Cela existe déjà... Dans quelques heures sur le e-billautshow...

Pour contacter nos amis : contact@evenium.com

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub

Appel à tous ceux qui sont passés sur le e-billautshow.. D'aucuns me demandent assez souvent des nouvelles de telle startup qui est passée sue le e-billautshow il y a quelque mois (plus de 300 depuis janvier 2010)... C'est pour moi assez compliqué de suivre leurs activités dans le temps... Une idée si vous avez créé votre startup : pourquoi ne pas avoir un compte twitter à votre nom (celui de l'état civil - à la rigueur le nom de votre entreprise) ? Certains l'ont... Mais il ne sont pas beaucoup... Attention ! Un compte twitter qui sert à quelque chose... Pas de tweet pour dire bonjour le matin, ou que vous allez boire un café au bistro d'à-côté, ou que vous avez bu un bon bordeaux au déjeuner d'avant hier... Non. Un compte twiter qui donne des news de votre entreprise... que vous lancez une nouvelle fonctionnalité, que vous avez atteint 100.000 utilisateurs, que vous allez assister à tel congrès, à telle conférence "événiumisée" ou non, etc... De plus, vous suivez très probablement les news dans votre domaine. Vous avez certainement un commentaire sur ces news.. Pourquoi ne pas le publier (certes pas facile avec 140 caractères mais c'est jouable)...Il me semble qu'il est préférable dans ce cas d'apparaître sous votre nom d'état civil (le pseudo là est à bannir)... Devenir ainsi aux yeux de la communauté, celui qui connaît bien le secteur... Certes cela prend du temps, mais à mon avis cela sera payant sur le moyen terme pour votre entreprise... Autre réflexion... Vous utilisez certainement des slides si vous êtes conviés à faire une conférence... Publiez les donc sur slideshare avec une annonce dans votre tweet.

Il serait enfin utile de regrouper les tweets des startups françaises et leurs slides (sous un même hashtag ?). Ce qui permettrait d'avoir une bonne idée sur lévolution de notre économie numérique française... Aprés tout il semble que la Révolution du Nil a utilisé ces outils... Donc si on peut lancer une révolution, on peut aussi ...Bon ce que j'en dis... 

PS. Si vous un tweet qui fonctionne comme je l'explique plus haut, merci de me le communiquer...

Commentaires

Thierryweber

Merci pour ce billet et la présentation qui va avec. J'ai eu l'occasion de découvrir les services de Evenium lors de l'édition 2011 des conférences LIFT à Genève.

Un superbe service et une véritable utilité, seul regret: le logo qui reste à l'écran sur les slides des orateurs sur scène. Ce qui dénature un peu les belles mises en pages faites par les speakers.

Une remarque en forme de suggestion: Nous étions en charge du livestreaming de cet event (société ThierryWeber.com en partenariat avec livestream.com) et il y avait également une partie chat présente dans le livestream. Peut être faudrait-il trouver une solution unifiée pour tout réunir, commentaires et interactions (site web de Lift et livestream par exemple) ?

Denis

a propos de l"Appel à tous ceux qui sont passés sur le e-billautshow".

Je trouve que l'on a via les e-billautshow une vraie mine d'information sur les startups qui est très largement sous-exploitée.

Pourquoi ne pas créer un site/base de donnée centralisé et ouvert de toutes ces startups qui pourrait être enrichi au fil du temps et exploité par des investisseurs ou entrepreneurs pour divers usages (j'ai plein d'idées de monétisation en tête) ?

Billaut

@Denis... cela fait longtemps que j'ai cette idée... mais pas trop de temps... je suis un peu le ATycho-Brahé de l'économie numérique française... (Képler a utilisé les données recoltées par Tycho pour en déduire ses célèbres lois..)
mais j'y pense..

Denis

il y a fort longtemps je programmais sur mon amstrad les mouvement des planètes et de leurs satellites selon les lois de Kepler...

Le cas échéant, ca m'intéresse de transformer vos pensées en actes sur le sujet. Toulouse/Pau, c'est pas si loin...

Billaut

@Denis... pourquoi pas ? que proposez vous ?

Denis

"Au débotté" comme on dit ici :

En terme de contenu, il faudrait un genre de crunchbase auquel on ajouterai l'activité financière publique de l'entreprise (CA, résultat, effectif) ainsi que les projections si elles sont données par les entrepreneurs. Egalement les données de valorisation et l'actionnariat.

On intègre en plus les flux générés par les startups (RSS de blog, twitter, facebook...)

Par dessus on ajoute de l'interaction sociale du type j'aime/j'aime pas sur différents items pour faire émerger des classements et mesurer l'intérêt du public (on peut même à posteriori faire un classement des internautes ayant le plus de "nez")

En modèle économique, on peut par exemple ouvrir ou fermer tout ou partie de ces informations par des systèmes d'abonnements (sur le modèle de Venture Source)

On peut même faire du ludique et imaginer une bourse virtuelle ou les internautes s'échangeraient des parts fictives.

Un tas de possibilités...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.