Connaissez-vous Michael Philippe from Paris ? Un kiosque à journaux à la sauce 2.0
Connaissez-vous Eric Amram et Avner Cohen Solal from Paris ? Vos événements à la sauce 2.0

Connaissez-vous Bruno Van Haetsdaele from Antibes ? Si vous avez comme chaque foyer 2,7 comptes bancaires...

Untitled from Jean Michel Billaut on Vimeo.

Linxo est une plateforme d'aggrégation de comptes bancaires... Car on nous avons de plus en plus de comptes bancaires tenus dans différents établissements .. D'où des difficultés pour avoir rapidement, simplement (et gratuitement) une vue claire de nos dépenses et recettes... presque en temps réel...

Capture d’écran 2011-02-12 à 11.35.08

Bruno nous explique le fonctionnement de la palateforme... Comment récupère-t-on les informations des comptes bancaires tenus par diverses banques ? Quels sont les différents services proposés par Linxo ? Comment sont faites les mises à jour de votre compte Linxo ? A-t-on encore besoin de se connecter sur le site Web de sa banque ? Comment fonctionne le moteur de catégorisation des dépenses ?

Comment les banques réagissent-elles ? Car généralement les banquiers considèrent qu'ils sont propriétaires de vos données sur le compte que vous avez ouvert chez eux.

Quel est le business model de Linxo ?

Capture d’écran 2011-02-12 à 11.42.05

Linxo a 3 catégories de concurrents .. qui sont ?.. Différences avec ces concurrents ?

Visées internationales ? Ou au moins visées européennes ? (oui...) Quelle est la situation de la finance 2.0 en Europe (la banque BBVA en Espagne est très maligne...). Comment Bruno jugent les banques françaises 1.0 face à ces nouveaux intervenants ?

Mobilité et réseaux sociaux ? (une application iPhone est en développement chez Linxo - et sur pour les résaux sociaux : anonymamisation des données pour comparaison selon différents critères...)...

Objectif fin 2011 : 30 à 50.000 utilisateurs... Peut-être plus ?

Conclusions de Bruno sur le Finovate de Londres du 1er février 2011 ?

Capture d’écran 2011-02-12 à 11.52.44

 

 

Commentaires au débotté.. Le business model de Linxo est intéressant. On peut se demander pourquoi les banques ne l'ont pas déjà pas mis en oeuvre. Peut-être que la législation leur interdit ? (si quelqu'un a un avis..).

Par ailleurs j'ai demandé plusieurs fois à l'une de mes banques, qui n'a pas de fiche contact intégrée dans son site web (il faut appeler au téléphone, on se sait pas qui est le dirlo, le responsable marketing... bref, même on line, e-ambiance très feutrée..), j'ai demandé donc un widget sécurisé...  me permettant sans avoir à me connecter sur leur site, d'être informé dés qu'une opération est passée... Vous allez me dire que les banquiers ont encore beaucoup d'opérations en batch... Et donc que le temps réel... Certes... Mais même avec le batch il me semble que cela serait intéressant... Peut-être que Linxo le fera ?

Pour contacter Bruno Van Haetsdaele : bruno@linxo.com

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub

Pour faire une bonne visio.. Un ordinateur récent avec webcam intégrée (si possible), un accès internet correct (avec un lag à moins de 50 ms si possible, évitez le wifi - plutôt un câble ethernet sur la box surtout si plusieurs personnes utilisent le hotspot wifi), prendre un compte skype avec un pseudo qui est votre nom ou qui le rappelle (mon fichier de friends skype est plein de pseudo bizarre - je ne sais plus qui est derrière), pour la visio évitez le contrejour, éclairez le visage avec une lampe de bureau qui a du punch . Et regardez la webcam. Skype est actuellement le système le plus simple (et gratuit) pour une visio ET son enregistrement (j'utilise call recorder sur Mac - remarquable). Pour apprécier votre débit avant une visio, personnellement j'utilise speedtest.net sur le noeud le plus proche de l'interviewé (voir la carte des noeuds de Speedtest). Vous pourriez aussi mettre en arrière plan derrière vous une affiche, une pub sur votre entreprise.. Ce n'est pas interdit (le CSA pour l'instant n'inspecte pas le e-billautshow). D'autres plateformes que Skype arrivent. Mais elles pêchent encore sur l'enregistrement des sessions.

Bref, à nouveaux usages, nouvelles façon de travailler. Votre bureau ou votre salon comme un studio de e-télé...

Commentaires

Sandra

Comment est-ce que les users/mot de passe sont chiffrés sur les serveurs de Linxo (enfin les serveurs d'Amazon si j'en crois leur site Web) ? Comment est stockée la clef de déchiffrement dans l'application ?

Je pense qu'il y a un énorme trou dans la raquête, notamment parce que les banques ne proposent pas deux types d'identifiants (un en lecture seule et l'autre permettant de faire des opérations), du coup en laissant ses credentials à Linxo on prend un risque majeur !

Bruno Van Haetsdaele

Tout d'abord je remercie Jean-Michel pour cette video.

Merci Sandra pour votre commentaire et pour nous donner l'occasion de donner des détails sur ce point très important !

Les identifiants sont chiffrés avec une clé de chiffrement qui est différente pour chaque compte bancaire. Ces clés de chiffrement sont elles-mêmes stockées dans un système diffèrent de celui des identifiants. Ce système est aussi protégé par un chiffrement supplémentaire.

Nous avons effectivement sélectionné Amazon comme partenaire technique pour l'hébergement des serveurs. Nos serveurs sont physiquement dans la communauté européenne ainsi que toutes les données de sauvegarde. La sécurité de Amazon est reconnue et certifiée sur plusieurs standards. Vous pouvez d'ailleurs consulter les détails à l'adresse suivante: http://aws.amazon.com/security/

Nous tenons également à préciser que les banques ont mis en place (avant juin 2010 pour être en conformité avec une circulaire de la banque de France) un mécanisme de vérification supplémentaire (dit non rejouable) pour effectuer des opérations sur leurs portails. Ce mécanisme est souvent basé sur une confirmation SMS, ce qui réduit beaucoup le risque.

Enfin, nous souhaitons travailler avec les banques pour mettre en place une solution dans laquelle nous n'aurons pas à vous demander vos identifiants. Nous sommes d'ailleurs déjà en contact avec certaines d'entre elles à ce sujet. Nous sommes persuadés qu'ensemble, avec notre communauté d'utilisateurs, nous y arriverons !

Bruno

Conovor

Enfin un équivalent à Mint aux USA. Très bonne initiative, je m'y met de suite. Dommage que boursorama ne soit pas allez au bout de sa démarche car son moneycenter est vraiement très bien fait mais ne permet pas d'importer automatiquement les autres banques. Va falloir que je re-tague toutes mes opérations du coup ...

Auto-Entrepreneur

Très bon projet un mint like !

Billaut

@Conovor... Boursorama appartient maintenant je crois à la Société Générale... qui à mon humble avis n'est pas trés chaude pour accepter d'autres banques dans un équivalent Mint français... à la différence de la banque espagnole BBVA... Chacun ses trucs et travaillons en silo... faut pas mélanger les torchons et les serviettes...

Cath

Alors donc, qu'en pense Madame Billaut ? ;)

Conovor

@Billaut : ça bouge car Boursorama vient ce jour d'activer l'import automatique depuis LCL, BNP, banquepostale ... bizarrement les mêmes que Linxo. Probablement le même partenaire technique.

Bruno Van Haetsdaele

@Conovor Linxo a sa propre technologie pour l'import automatique et nous ne travaillons pas avec Boursorama... mais notre porte est ouverte...

Guillaume

Dommage, j'ai plein de compte chez boursorama :-)

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.