Connaissez-vous Sylvain Gauchet from Montpellier ? Visitons autrement...
Connaissez-vous Laurent Bourgitteau-Guiard from Bordeaux ? Snapp et Fidme : les 2 "mamelles" de la fidélité

Connaissez-vous Jean-Yves Dufournier from Nantes ? Imaginez Jean Michel Jarre en scène avec pour seul instrument un iPad ?

Horg from Jean Michel Billaut on Vimeo.

Jean Yves nous parle de musique électronique... Sa société Algam représente Korg une société japonaise fabricants de synthétiseurs et de beaucoup d'autres choses... Que Jean Yves nous détaille...

Les Français aiment-ils la musique électronique ? ("oui.."). Musique électronique, Internet, réseaux sociaux.. Tout ce petit monde fait-il bon ménage ?

Capture d’écran 2011-02-25 à 10.27.31

Korg vient de commercercialiser une magnifique application sur l'iPad : l'iMS20... Qui copie à s'y méprendre le fonctionnement des premiers synthétiseurs à fiche... Voir la copie d'écran ci-dessus. Les fils jaunes permettent de modifier les sons en les e-enfichant dans les différents "trous"...

Peut-on s'échanger la musique créée sur l'iMS20 ?

Pourquoi Korg fait-il cela ? Est-ce que cela ne va pas phagociter les synthétiseurs hardware ? En fait la stratégie suivie par Korg est de familiariser les jeunes sur l'iPad pour les inciter ensuite à passer au hardware..

Qu'est ce que "les 3 minutes" ?  Y aura-t-il des écoles physiques ? Comment se fait la commercialisation de l'iSM20 ? Et des hardwares Korg ? Les revendeurs du hardware Korg sont-ils inquiets de l'arrivée de Korg dans le logiciel sur l'iPad ?

Qui achète l'iMS20 ? (80% des acheteurs n'ont jamais fait de musique de leur vie...). Comment positionner la chose par rapport à Garageband sur Mac ? Peut-on brancher un clavier, une guitare sur l'iPad ?

Capture d’écran 2011-02-25 à 12.07.48

Nouvelles fonctionnalités sur l'iMS20 ?

Pourquoi le prix de l'app est-il si élevé ? Y a-t-il un mode d'emploi ? Comment se passe les ventes ? (Jean Yves parle en "pièces"..)

Les concurrents vont-ils s'y mettre ? (Moog, Fender, Rolland...)...

Commentaires au débotté.. J'ai l'application iMS20 de Korg... Trés impressionnant. Je ne suis pas un grand spécialiste de la musique électronique, mais j'arrive à faire pas mal de choses (Madame Billaut me dit que je fais beaucoup de bruit, Monsieur Hutsch le chien hurle à la mort quand je pars dans les aigus... bon passons..)...

Et dire que de grands esprits ne donnaient aucune chance à l'iPad (non,non, pas de nom)... Mon iPad aujourd'hui : c'est ma bibliothéque (livres, et surtout fichiers PDF), mon accès Internet, un traitement de texte, des applications pour le petit-fils (puzzles, apprendre à faire les lettres de l'alphabet, à compter, etc..), un orchestre (iMS20, mais aussi d'autres applications musicales - j'espère en avoir une bientôt pour piloter un orchestre symphonique voir http://www.ipad-orchestra.com/  ou ici,  c'est un début voir aussi ici et le canon de Pachebel en iPad..., réaliser des tableaux à la peintures à l'huile ou un canevas avec Art Rage ), un timer (pour les billautshows : cela me sert pas mal...), une timeline temps réel de suivis twitter et autres... Etc... Etc...

 Pour contacter Jean-Yves Dufourny : jydufournier(arobase)algam.net

 © Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub

Commentaires

Mopan

Bonjour Jean-Michel, merci de mettre en valeur (encore) une société nantaise !

Billaut

@Mopan.. pas de problèmes... si vous en avez d'autres sympas... merci de me dire...

Francois 2

Hello notre bon Nounours a tous !

Korg a été assez pushy sur le domaine des soft pour peties babasses.. a commencer par le MS10 (version approximative) pour Nintendo DS... Leur version MS20 pour iPad est extrêmement sympa, surtout pour la partie step sequencer.... la bataille des bons outils pour iPad n'en est cependant qu'a ses début, car le Fairlight 2x voit apparaitre son incarnation sur cette même tablette... avec la banque de son des débuts (y compris celles de JMJ a Pete Gab, en passant par Duran/2 et Kate Bush...)
Il manque cependant un framework de mise en cohérence de ces outils avant que l'iPad ne devienne la tuerie absolue du musicos dans le TGV ;-)

Billaut

@ François 2... Merci pour ces infos..
C'est qui le nounours ?
J'imagine un orchestre dans un TGV... avec chaque passager équipé d'un iPad... Cela devrait donner quelques idées à Madame SNCF...

Catherine Coste

Amusant ! Jean-Michel Billaut-Jarre, fallait y penser ...

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)