Connaissez-vous Maïté Gadiou from Wiesbaden ? Des bons plans pour quelques milliers de ville dans le Monde...
Connaissez-vous Jérôme Serre et Daniel Jasmin ? Comment les enseignants vont réformer notre "Mammouth" ?

Connaissez-vous Thomas Gassiloud et Bruno Loustalet from Thil ? Bruno est maire de Thil, premier village français fibré.

Untitled from Jean Michel Billaut on Vimeo.

Et Thomas est le boss de Wibox, le premier opérateur FTTH (Fiber to the home) rural en France... Filiale je crois d'Altitude Infrastructure...

Mardi dernier donc 14/12/2010, je suis allé à Lyon pour aller faire une conférence aux honorables membres de ChamberSign (organisme certificateur des Chambres de Commerce)... Cela c'est bien passé, je vous remercie. A part que je me suis un peu frité avec une jolie dame de l'assistance, qui semblait n'être au courant de rien - et quand on est au courant de rien, on est toujours le dindon de la farce ("Oui, m'a dit un autre honorable membre, nous on travaille, on n'a pas le temps de s'informer sur l'Internet...". Les dinosaures aussi n'avaient pas le temps...)

Je suis resté le soir, et le lendemain, Thomas Gassiloud m'a emmené à Thil pour y rencontrer le Maire et son équipe qui nous ont expliqué par le menu comment ils ont fait... Vous trouverez tout cela dans la petite vidéo de ce post... Thil est un petit village du Sud de l'Ain... Un peu plus de 1000 habitants... 300 foyers environ, et plus de ... fibrés..

Capture d’écran 2010-12-17 à 09.28.47

Nous avons visité aussi un habitant fibré... Un peu introverti j'ai trouvé... Bon. Il est content. Il nous a montré où arrivait la fibre chez lui (en aérien), pourquoi il a câblé son logement en Ethernet... Pourquoi il a résilié son abonnement FT (il n'a plus de fil de cuivre qui arrive chez lui)... Bref du genre "circulez, il n'y a rien à voir".. Effectivement en y réfléchissant... Cela va plus vite... Beaucoup plus vite, certes... Mais pour les applications spécifiques que le trés haut débit permet, va falloir qu'en France il y ait davantage de gens fibrés... (actuellement on fibre environ 100 foyers/entreprises par mois : à ce train là cela va prendre un certain temps...). Je n'ai donc pas repris dans le montage de ce e-billautshow les quelques séquences tournées chez ce e-quidam (à la retraite, ancien fontionnaire de l'Equipement).

Plusieurs choses ont été évoquées : la création d'une association des villages fibrés ou ayant une envie folle de se fibrer, un congrés annuel "rural FTTH", etc..  Pascal Minguet qui est descendu de Jouhe dans le Nord du Jura, nous a parlé de la mise en oeuvre d'un FabLab local (3D printing pour fabriquer localement des tas d'objets...). Etc... Et l'aprés-midi j'ai accompagné Thomas visiter une startup qui est en train de créer un énorme data center à côté de Lyon... (il aurait pu le faire à Thil.. ?)

Et Thomas m'a remis au TGV pour rentrer chez Madame Billaut... (avec mon handicap ce n'est quand même pas simple de me balader dans la France profonde)...

Un grand merci à Thomas, à Monsieur le Maire de Thil et son équipe... J'ai passé une excellente journée..

Pensée du jour : "Si Thil y est arrivé, d'autres bleds devraient aussi y arriver...suffit de penser autrement".

 

 

Commentaires

guillaume

La bonne nouvelle du jour .. félicitation Mr Le Maire !!! Y a t'il une différence de qualité sur du trafic internationall'international entre une Fibre Thil et Orange en Région parisienne ?

guillaume

Je demande ça .. parce que les loyers sont surement moins cher à Thil que dans un petit bureau en IDF ...

Billaut

@Guillaume... vous avez raison... mais dépêchez vous car quand cela va se savoir et que le saint frusquin va en prendre conscience, les prix vont augmenter...

guillaume

Je mets en copie l'article au Maire de Notre Dame De L'Isle ... dans l'Eure. Il va peut-être se réveiller .. :) avant ma retraite à très haut-débit j'espère... C'est la qu'idéalement je veux m'installer. Bonne continuation.

JP jambes

Sympa ce reportage. Merci JM

Thomas GASSILLOUD

Attention à ce Jean-Michel. Il vous filme à la sortie du lit sans prévenir. Impossible de préparer son discours en avance car ses questions sont inattendues.

Le résultat est excellent, avec plein de fraicheur instantanée. Merci Jean-Michel pour ton action. J'espère qu'elle saura inspirer tes lecteurs !

Pour plus d'informations, je rappelle le numéro de Wibox 0811 760 600

Billaut

@Guillaume... bonne idée d'envoyer l'url de ce post et de la vidéo à votre maire..
Je suggère que chacun fasse la même chose...
Il est temps de les réveiller sur ce plan...

Thomas GASSILLOUD

>> Y a t'il une différence de qualité sur du trafic international entre une Fibre Thil et Orange en Région parisienne ?

Bien suy que .... OUI ! Chaque opérateur gère son propre transit. De notre coté, nous soignons cela et mettons en place du peering vers les destinations critiques et/ou les plus utilisées.

Pour les clients gros consommateurs, nous pouvons même mettre en place du peering "sur mesure".

PierreRASO

Bonjour Thomas (il y avait longtemps :-)
Il serait intéressant d'expliquer pourquoi sur ce réseau et offres FttH de l'Ain on ne trouve pas les "gros" FAI nationaux (Free, Orange & co), alors même que le réseau est déjà construit, financé par le syndicat d'électricité.
Est-ce une question technique (les FAI ne peuvent avoir une fibre "propre" pour un abonné ou n'utilisent pas la même techno), une question commerciale (pas assez d'abonnés par NRO pour mériter leur intérêt) ou une autre raison ?

Lionel Poussier

Bravo pour ce reportage longue distance, ça fait plaisir de voir une installation finie, en place (pas un projet).

Est-ce qu'on pourrait rappeler les données économiques du projet?
On a vu qu'il y avait 1000 euros par abonné d'investissement.
Le syndicat, si j'ai bien compris, loue la fibre noire 20 euros par mois (je suppose que c'est le prix ramené au coût par abonné).
Mais combien paient les abonnés par mois?
Est-ce simplement financé sur les impôts locaux?

Et je réitère une question de Jean-Michel, posée à 9:22 du reportage, parce que la réponse de Thomas me semble incomplète. C'est une question technique qui me taraude depuis que Jean-Michel évoque le raccordement de Villiers aux backbones existants.

Lorsqu'on souhaite se raccorder à un backbone existant, qui traverse les champs. Comment fait-on la dérivation? On se branche au niveau de répéteurs déjà en place?
Ou on coupe et dérive chaque fibre une à une (ie: le backup puis la ligne principale)?

Parce qu'on ne va pas arriver avec sa grosse pince coupante en plein champ: "Excusez moi, M'sieurs dames les milliers d'utilisateurs, je vais couper la ligne pour la journée, le temps de poser et raccorder ma dérivation"?

Thomas GASSILLOUD

Quelques réponses :
- Le SIEA n'envisage pas de faire une offre non éclairée, ce qui me semble une position pertinente en zones peu denses
- Les opérateurs généralistes ne sont pas encore présents compte tenu de la trop petite taille du réseau, au regard de ses spécificités.
- Concernant la fibre, elle peut être coupée, mais très difficilement. Le plus simple est de repartir d'une chambre existante, quit à longer le tracé principal

J'ai mis aussi quelques infos sur la http://www.facebook.com/pages/Wibox/164790533535440>page fan de Wibox

Bernard GARRIGUES

La solution terroriste de couper le faisceau doit marcher aussi : cela doit coûter à peu près le même prix de joindre deux faisceaux que d'établir une sortie (passive ou active).

Bernard Richeux

La formule gagnante ici : (Un Syndicat Intercommunal ... d'Electricité + une communauté de communes + une commune entreprenante = un réseau FO à THD avec un taux de pénétration de 75% !)Merci Jean-Michel pour ce reportage très intéressant.

Bernard GARRIGUES

Qu'est une offre non éclairée ? Existe-t-il une formulation positive ?

Thomas GASSILLOUD

Formule non éclairée :

L'opérateur d'infra loue de la fibre noire (sans l'éclairer). Dans ce cas, chaque FAI doit équiper le NRO (ou passer par un FAI tiers).

Bernard GARRIGUES

Question à Thomas :

1/ Le projet Thil est-il partie du projet SIEA ? Avec une mutualisation départementale du coût à la prise ?
2/ Sur Thil, quel est la topologie du réseau de distribution et son architecture (simplifiées)? Correspondent-elles à celles de FT ? Voire celle de Complétel ?
3/ En général, dans l'Ain, les infrastructures du SIEA bouchent-elles les trous de celles de FT ou obéissent-elles à une logique volontairement autonome ?

Pierre P

@JM Billaut : Le premier village français fibré n'est pas Thil mais Labastide-de-Lévis dans le Tarn avec e-Tera.

@Raso : Les opérateurs nationaux veulent posséder l'infra et ne pas la déléguer à des boites dont ils ne connaissent pas la maitrise technique. Ils ont raison.

@Gassillou : Vous parlez de Transit IP et non pas de Peering.

Billaut

@Pierre... merci de ces précisions... j'ai appelé e-terra pour un billautshow, on m'a envoyé balader...
Si vous pouvez me dire qui contacter chez eux pour rétablir la vérité historique ???
C'est vrai que les opérateurs veulent posséder l'infra.. Ils ont raison mais surtout pour l'évolution de leur cours de bourse...
Thomas vous répondra sur le point technique je pense..
Vous êtes dans le métier si je ne suis pas indiscret ?

Thomas GASSILLOUD

Pour Pierre
- Comme dit au démarrage de la vidéo, je ne suis pas certain que Thil soit la première commune, peu importe en fait. Pour info, concernant Labastide, le service n'est en route que depuis cette année (info sur http://www.labastide-de-levis.fr/article/afficher/1alors que nous avons des abonnés FTTH à Thil depuis fin 2099.

- Pour le 2ième point, c'est discutable. Je ne trouve personnellement très discutable le fait que chaque FAI doive équiper son NRO en zone peu denses. C'est pourquoi, Wibox défends un modèle activé.

- Enfin, je parle de transit et de Peering.

Je maintiens donc tous les propos, mais il n'y a pas de vérité universelle. Tout échange est important pour tendre vers les meilleures solutions. Mais cela reste difficile d'échanger sur un forum car toutes les questions s'emmêlent.

goubsky anne

Habitante sur THIL je suis abonnée à LUXINET .Mise en service en mai 2010 ,depuis debut juillet 2010 je ne possède plus de connexion par luxinet .Malgrè mes multiples demandes d'interventions depuis debut juillet je n'arrive pas à avoir de SAV;HEUREUSEMENT QUE J'AI GARDE MON ABONNEMENT CHEZ FREE.Contactée par luxinet pour venir me rendre visite ,je n'ai pas eu le privilège de vous rencontrer.SURPRENANT!!!Il faut noter que mes prélèvements mensuels continuent depuis le mois de juillet. Donc tout ne va pas "bien" contrairement à ce que l'on veut faire croire

Service clients Luxinet

Bonjour et merci de votre retour. Nous avons une activation de notre coté le 22 mars 2010.

Un ticket d'incident est bien en cours pour la panne que vous nous avez signalé. Nous suspectons aujourd'hui un arrachement de fibre et un technicien va se rendre chez vous pour vérifier. Un avoir de facturation a été réalisé.

Les interventions sont très rares pour les abonnés FTTH. Les délais d'intervention sont évidemment trop longs et nous travaillons avec le SIEA pour les réduire.

Nous sommes à votre disposition pour tous compléments d'informations.

Service clients Luxinet

Bonjour,
Ce site n'est pas fait pour être un support en ligne. Des échanges avec vous sont existent et ont été fréquents, donc merci de ne pas faire de désinformation.

Nous sommes à votre disposition pour tous compléments d'informations dans le cadre des canaux habituels de support, ou pour prendre en compte d'éventuelles demandes.

Billaut

@Anne...
effectivement ce blog n'est pas fait pour ce type de remarques Vous avez le contact par d'autres moyens : utilisez les...
OK ?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.