Financement des réseaux – Net Neutralité : Pourquoi les FAI deviennent CDN ?
Connaissez-vous Vanina Berger et Alexis Fruhinsholz from Vallauris ? Socialcompare : le wikipedia du comparatif

Connaissez-vous Stephen Belfond from Paris ? Le livre numérique augmenté ..

Untitled from Jean Michel Billaut on Vimeo.

Qu'est ce que l'édition numérique "augmentée" ? Différences avec le livre numérique "homothétique" ? Stephen, qui a créé i-gutenberg, nous l'explique en détail.

Capture d’écran 2010-11-19 à 11.59.14""Récits venimeux" est le premier livre numérique augmentée publié par i-gutenberg (on le trouve sur l'appstore d'apple).

i-gutenberg a signé un contrat important avec les Réunion des Musées Nationaux qui prévoit de réaliser des guides culturels augmentés... Tout cela sur la base d'un moteur qui évitera de tout re-développer à chaque fois. 2 premiers guides viennent d'être publiés sur Monet dans l'appstore : commentaires audio, zoom, etc... La collection devrait compter plus d'une centaine de titres..

Que peut-on faire avec ce concept de livre numérique augmentée ? "Beaucoup choses dans tout domaine" (car le texte seul reste abstrait pour beaucoup de gens).. Y aura-t-il de l'interactivité dans ces livres numériques augmentés ? En fait on irait vers une plateforme de type réseau social avec API qui permettrait de publier des livres numériques augmentés, chacun pouvant y ajouter des modules grâce à l'API.

Pourquoi assiste-t-on à une explosion du piratage de livres traditionnels en format numérique ?

"L'édition française est très embêtée"... (sic). "Le chiffre d'affaires de l'édition française est inférieure à celui du cognac !" L'écosytème de l'édition française est très fragile. Pourquoi ? Quid des circuits de distribution ? Avec le livre homothétique l'éditeur n'a plus de valeur ajoutée... Il lui faut donc faire des livres augmentés... Mais un éditeur 1.0 sera-t-il capable de faire de l'augmenté ?

Capture d’écran 2010-11-20 à 17.08.55

Vous voulez réaliser un livre augmenté .. comment faire ?

Pour contacter Stephen Belfond : sbelfond(arobase)i-gutenberg.fr

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub

Commentaires

Lesoutier

Livre augmenté, il faut le dire vite, consulter un tableau de Monet (ou pire, le radeau de la Méduse de Delacroix) sur un Iphone, ça me parait un peu farfelu.

Bernard Richeux

@Stephen,

Créer des oeuvres numériques à partir de livres classiques est sans doute un moyen de survie pour les éditeurs à moyen terme.

Cela marche uniquement sur l'iPhone et sur l'iPad ?

Quelles sont les oeuvres déjà disponibles pour les enfants car Noël arrive ...

stephen belfond

@Lesoutier :
Pas si farfelu que cela : avec avec un zoom entre x5 et x10, des commentaires audio, des ressources documentaires. Je suis prêt à vous rembourser les 1,59 € si cela ne vous plait pas.
Sur l'appstore, tapez "rmn" comme mot-clé et choisissez "Chefs-d'oeuvre de Monet -augmenté" pour iPhone.

@Bernard Richeux
Entendez-vous par "oeuvres numériques" des versions augmentées ou identiques ?

Aujourd'hui uniquement sur iPad et iPhone. On envisage rapidement Android et Blackberry, bien que le profil utilisateurs du premier semble être assez jeune et orienté plus spécifiquement jeux et musique.

Vous avez raison, la jeunesse est un merveilleux domaine. Nous travaillons sur plusieurs projets, mais rien ne sera prêt pour ce Noël, désolé. Mais vous pouvez regarder du côté des éditeurs anglo-saxons : il va paraître des choses formidables.

lesoutier

@stephen
Désolé, mais je fais de l'allergie à la pomme, donc on verra plus tard.
Sinon, je ne nie pas l'intérêt du zoom,, mais il manque quand même la possibilité d'avoir une vue entière de l'oeuvre dans un format supérieur à une carte postale. Les nymphéas, pir rester à Monet, il me semble que ça s'apprécie surtout en taille réelle. Il y a quand même une notion de "réalité réelle" que vous ne pouvez pas rendre sur un smartphone.

stephen belfond

@Lesoutier
Que vous dire sinon que pas mal de personnes semblent apprécier. Il est évident que l'expérience sur iPad est bien plus agréable d'autant que les images peuvent être d'encore meilleure résolution. D'où également un prix de vente inférieur sur iPhone.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.