Connaissez-vous Abdallah Hitti from Paris et d'ailleurs ? Vous vous souvenez des timbres ristournes des Coop ?
Untitled from Jean Michel Billaut on Vimeo.
Vous vous souvenez de Kléline qu'Abdallah avait lancé avant la bulle ? Hé bien, il est toujours dans ce domaine avec HiPay (un Kleline like) et maintenant Cashklick qu'il nous présente en détail à partir d'une idée d'Alex et Christian Duroux... Dématérialiser les coupons papier ... Qu'est-ce que ces coupons ?
Cashklik va démarrer ses activités en début 2011 aux USA. Pour 2 raisons. Les USA sont le royaume du coupon (4 milliards de coupons utilisés sur 360 milliards émis par an). Autre raison, le projet a receuilli 2 millions de $ d'investisseurs... en (j'hésite à la dire...) 2 jours ! En France, je vous laisse deviner... le temps qu'il faudrait...
Comment fonctionne la plateforme de Cashklick ? Ces coupons commencent à être publiés par les Marques sur le Web web (moins de 2% des coupons sont numériques aujourd'hui), et transférés sur le compte que vous avez ouvert sur Cashklik. Avec indication de la valeur, la validité, les régles d'utilisation... Et il y a aussi une partie monétaire...
Car on associe à ce compte une carte bancaire... Carte que l'on utilise au moment du paiement à la caisse dans le magasin... La liste des produits achetés est comparée automatiquement avec la liste des coupons disponibles sur le compte Cashklick. Et le montant global de la facture est modifiée (à la baisse). Voilà la mécanique dans son ensemble. Quid des coupons papier ? Quelle est la réduction moyenne du prix d'un produit "couponné" ? Y a-t-il un marché parallèle des coupons ? Comment Madame Michu sait qu'il y a tel coupon de disponible chez telle marque ? Pourquoi les marques sont "délaissées" au profit de sites web d'intermédiation ? Comment fonctionne le marché du coupon ? 4% de l'économie américaine (consommation des ménages) sont dans les coupons... En France ?
Quel est le business model de Cashklick? ("celui qui paye, c'est celui qui émet le coupon..."). Quid de la concurrence ? (il n'y en a pas...). Différences aves les "miles" ?
Quelles sont les fonctionnalités qui seront intégrées ? Créer de la monnaie "coupon" : coupon2coupon (échange de coupons entre détenteurs de coupons), réseau social de coupons, apps sur iPhone ?
Comment se passe les négociations avec les fabricants de caisse enregistreuses, les PSP ? Quid du sans contact ? Pourquoi un accord avec inmar ? Le lancement en France est prévu pour quand ?
Comment, selon Abdallah, le paiement va-t-il évoluer ? 3 grandes tendances : les "murs" de paiement, la migration de la sécurité des cartes bancaires vers les mobiles : le mobile devient un DAB y compris de personne à personne, et l'émergence des monnaies alternatives - le législateur au Brésil a autorisé la création de 50 monnaies nouvelles.
Commentaires... Hé bé il s'en passe des choses dans le paiement... J'ai commencé à lire un livre qui vient de paraître : Bank 2.0 que je vous conseille si ces problémes vous intéressent...
Je n'ai pas fini de le lire... Les Autorités Anglaise ont décidé la suppression du cheque en 2018.. Le cash traditionnel va lui-même diminuer et disparaître remplacer apr le cash nuémrique dans le mobile... Qui va gérer cela ? S'il n'y a plus de cash traditionnel : plus besoin de Dab... (distributeur automatique de billet)... Et l'auteur prévoit que les agences de banque traditionnelles vont...
Pour contacter Abdallah Hitti : ahitti(arobase)cashklick.com
© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub
Commentaires