1ére étape pour créer un réseau fibre dans votre bled : le microtranchage...
Connaissez-vous Nicolas Aubé from Marne La Vallée ? Fortes pressions des ruraux pour la fibre...

Connaissez-vous Julien Bouquillon from Paris ? Le télétravail démarre mais pas de la façon dont on l'attendait...

Untitled from Jean Michel Billaut on Vimeo.

Qu'on le veuille ou pas, le "télétravail" se met en place, par la petite porte, et ailleurs où on l'entend habituellement... Les grèves et autres accès de fièvre des Gaulois favorisent probablement la chose... (mais ce n'est peut-être malin de demander aux grévistes de continuer leur action pour favoriser le télétravail...).

Julien nous présente une solution sympa pour télétravailler ou si vous n'aimer pas ce terme, de se réunir à distance (comme avec un téléphone normal, mais en mieux..). Cela s'appelle Quickprez.

Comment fonctionne la plateforme ? Faut-il télécharger quelque chose avant utilisation ? Combien de personnes peuvent ainsi se réunir ? (pas de limite, car Quickprez utilise le P2P - et rassurez-vous ce P2P là n'est pas suivi par Hadopi - enfin pour l'instant). Quels sont les types de documents que l'on peut utiliser pour une quickprez ? Les participants se voient-ils en visio en même temps ? Comment inviter des personnes à sa Quickprez ? Peut-on intégrer un widget Quickprez dans son site ? son blog ?

Capture d’écran 2010-10-30 à 09.35.13

Business model ? (modèle de type freemium avec une partie gratuite et une payante). Combien de clients ? Nouvelles fonctionnalités ? (enregistrement d'une séance de Quickprez, pack d'entreprises, images HD pour le médical, etc). Concurrence ?

Comment Julien juge-t-il ce marché ? Qui est intéressé par ce genre de plateforme ?

Commentaires. A côté des solutions "traditionnelles" de réunion à distance (connectpro d'Adobe, webex et téléprésence de Cisco), apparaît sur le marché de nouvelles plateformes comme Quickprez. Plateformes qui vont je pense se développer beaucoup dans les mois à venir, s'étoffant de plus en plus avec de nouvelles fonctionnalités... Ces plateformes d'ailleurs rejoindront à terme celles de tradeshows virtuels que l'on commence aussi à voir arriver. .. Ce type de réunion entre dans les usages. Le non-déplacement physique permet de gagner beaucoup de temps, donc de l'argent... Et les résultats sont loin d'être négligeables...  On parle par ailleurs beaucoup en France de télétravail - j'allais dire "traditionnel" - à savoir une entreprise qui propose à ses collaborateurs de travailler de chez eux (problèmes juridiques, économiques, etc..). Avec ces plateformes de type Quickprez, le télétravail rentre par la bande... sans tambours, ni trompettes... Et plus il y a de grèves (notre pays est champion dans ce domaine), plus il y aura de réunions à distance, donc de télétravail. Arrivera-t-on peut-être un jour on l'on n'aura plus besoin des cheminots ? Ou autres professions liés au transport physique de personnes ? Qui sait ?

 

Pour contacter Julien Bouquillon : contact@quickprez.com

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub

 

Commentaires

Bernard Richeux

@ Julien : Bravo !

Votre solution est-elle adaptée pour des "e-learning courses" : Un professeur et 5 à 6 enfants (chacun à son domicile) non scolarisés dans un système scolaire classique pour cause de soins à domicile par exemple ? Quels sont les outils nécessaires dans ce cas en émission et en réception ?

Cordialement

Julien

Bonjour Bernard,

Oui notre solution permet de faire du e-learning avec un ou plusieurs participants.

Coté professeur vous devez avoir un compte QuickPrez et coté élève, un navigateur internet suffit.

Lorsque le professeur commence sa session sur QuickPrez, il peut envoyer des invitations par email aux élèves ( ou leur fournir un mot de passe pour qu'ils accèdent directement à la présentation).

Si le professeur utilise sa webcam, tous les élèves pourront le voir et l'entendre, et ils pourront communiquer avec lui par chat.

La version gratuite de QuickPrez vous permet de tester entièrement le service; contactez nous si vous avez d'autres questions.

Bonne utilisation !

Julien

Bernard GARRIGUES

Pendules à l'heure :

La France est loin d'être le champion des grèves. Le taux de conflictualité (c'est le nom) y est inférieur à la moyenne des pays développés.

Par contre, le taux d'arrêt maladie pourrait être assez aberrant (le syndrome FT ?)

Billaut

@Bernard...
Où trouve t on ce genre de statistiques ?

Bernard GARRIGUES

JM :

http://skeltryx.free.fr/wordpress/?p=361

Je ne te garantis pas qu'il s'agisse ou non d'une officine de manipulation de l'opinion.

Il doit être possible de recouper par les stats de l'INSEE ou de la DARES ; mais c'est long.

Liocttnavud

Quel est le positionnement par rapport à adobe connect (http://www.adobe.com/acom/connectnow/) ?

Julien

QuickPrez est plus facile à prendre en main, permet la gestion des images HD et les vidéos en mode 'synchronisé' ce qui est impossible chez connect.

Vous pouvez par exemple mettre en pause une vidéo pour la commenter avec les autres particpants puis reprendre la lecture.

QuickPrez peut aussi être intégré à votre site pour rentrer en relation directe avec vos visiteurs.

La version gratuite de QuickPrez permet de converser avec 5 participants au lieu de 3 chez adobe.


L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.