Tête de veau, télémédecine, usine ultra-moderne dans un ancien cloître de nones... Ma première grande sortie à la Foire de Chalons en Champagne pour participer à un panel sur la "domosanté". La France va avoir sa télémédecine...
Connaissez-vous Antoine Frankart from Paris ? Un réseau social géolocalisé pour les 10 millions de joueurs de jeux vidéo...

Fibre et politique...

Pour la première fois dans l'Histoire de l'Humanité, un parti politique gagne une élection sur un programme comportant un volet télécommunications avec la mise en oeuvre d'un réseau optique pour les.... campagnes. Et pas les villes...

Que voilà des gens intelligents ! Car se sont les ruraux qui ont le plus besoin de très haut débit et de services adaptés, plutôt que les rats de villes... qui ont a priori tout ce qu'il faut en mode traditionnel (1.0) dans un mouchoir de poche...

Mais de quel pays s'agit ? En fait un continent : l'Australie...

Capture d’écran 2010-09-09 à 16.06.24

Les travaillistes emmenées par Julia Gillard ont en effet remporté les récentes élections face aux libéraux conservateurs qui dans leur programme ne proposaient que du sans fil pour les sous-hommes des campagnes australiennes...

Capture d’écran 2010-09-09 à 15.47.27

Et pour avoir visité une partie de ce magnifique pays (voir mon blog) je dois vous dire que la campagne australienne et son bush c'est grand comme l'Europe... Julia met 43 milliards de $ australiens sur la table... !

Très courte majorité certes, mais majorité quand même... 

Ne suivant pas au jour le jour le climat politique australien, je ne sais pas trop si le programme fibre a joué beaucoup dans la balance... (Soudo-san qui est plus introduit que moi dans les milieux australiens nous donnera certainement son avis sur son blog ou en comment de ce billet...)

En tout cas, le moins que l'on puisse dire c'est que Miss Julia a un caractère bien trempé... (voir ici).

Je ne sais pas trop si Madame Aubry chez nous a la même vision du monde que Madame Julia... Mais cela serait bien que pour la la prochaine élection présidentielle, les futurs candidats nous fassent part de leur position dans ce domaine... En 2012 on peut espérer avoir régler les problèmes de retraites... On pourrait peut-être s'occuper un peu plus de l'avenir ?

Il y a chez nous quelques 30.000 communes qui ont moins de 5.000 habitants. Ces gens là n'auront probablement jamais de fibre avant un certain temps. Les opérateurs privés ne sont pas intéressés par ce marché. Donc les communes des campagnes ont les mains libres pour prendre leur destin en main... Et plutôt que d'attendre que notre aimable Etat s'en occupe, ils feraient mieux de s'y mettre.. Cela fait quand même quelques millions de Gaulois, qui feraient bien de secouer leurs élus locaux, et de bâtir un plan de mise en oeuvre, comme nous essayons de le faire à Villiers le Mahieu...

Nous avons aussi un parti Vert (à la différence des autres pays démocratiques qui n'ont généralement que 2 parties : la Droite, la Gauche; les Républicains, les Démocrates; les Travaillistes,... etc..). Chez nous il y  a quelques clans qui veulent tous voler le pouvoir à notre Vercingétrorix (j'ai relu récemment la guerre des Gaules du grand Jules : il n'y a rien de changer sur le fond)... Les Verts nous parlent-ils de la mise en place d'une infrastructure de télécommunications à TRES haut débit pour favoriser le télétravail (par exemple) ? Pourtant moins de déplacement physique = moins de CO2 ? D'autant plus qu'à lire les enquêtes sur ces thèmes, il me semble que les salariés français sont prêts pour le télétravail ?

Commentaires

Daniel Maniscalco - Conseil Associé Comunethic

Et pourquoi, ne pas être innovant en France, jusqu'au bout !

Que les citoyens se fédérent dans tous les départements pour demander la fibre dans la campagne (pensez aux élections de 2012, par ex.).
Les présidents de conseils généraux et leurs représentants locaux peuvent être sensibles aux arguments de Jean-Michel Billaut pour mettre en place dès maintenant la fibre en région (création d'emplois bien venue).

Pourquoi, ne pas non plus utiliser les nouvelles monnaies libres et complémentaires pour le faire ?

De 5000 dans le monde, elles devraient atteindre le million dans les prochaines années (à Chambéry, à Vendôme... des initiatives émergent).

Et pour les verts contactez Eva Jolly (peut-être la future présidente si elle est élue en 2012)

Billaut

@Daniel Ben ouais pourquoi kon fait pas ? Yakafoncon..
Pour eva Jolly faudra attendre un peu pour l'instant elle se forme sur la radioactivité...

soudo-san

Salut Billaut-San,

tu as parfaitement raison, mais ça va encore plus loin que ce que tu racontes.

Les deux partis étaient à 74 sièges chacun. Il faut 76 pour gouverner, il ne restaient plus que deux indépendants, qui sont issus de régions rurales. Leur choix allait conditionner le premier ministre.

Ils se sont décidé au dernier moment pour le labour "parce que" le NBN, le réseau à très haut débit, alors que c'était des anciens de l'autre parti. Et Tony Abbot avait clairement dit qu'il ne financerait pas le NBN.

Tony Windsor, l'un des deux indépendants, l'explique très bien dans cette interview :
http://www.abc.net.au/am/content/2010/s3005574.htm
Il dit clairement que c'est le NBN qui l'a poussé à soutenir le labour !!!!!

Donc voilà la double beauté : ce sont deux indépendant innovateurs qui ont fait le choix du premier ministre, ils ont pris leur temps (19 jours), et ils l'ont fait parce que, pour eux, le réseau à très haut débit, le NBN, est le moyen de sortir les régions rurales de la crise !!

J'ai raconté tout ça ici (y compris le line vers l'interview)

http://www.fondapol.org/les-travaux/politique-20/single-innovation-theorie/titre/tres-haut-debit-enjeu-politique-decisif-en-australie.html

le même en URL raccourci
http://tinyurl.com/2uovzv6

On y arrivera, Billaut-san !!

Stéphane - Nové@

Que l'esemble des Français demandent le haut débit dans leurs régions ! Pour ma part je commence à écrire des courriers à nos représentants du département de la Manche pour faire bouger les choses !!!

Billaut

@Stéphane...
bien... si tout le monde faisait comme vous... Mais le problème c'est que nos braves représentants ne sont pas trop "internet minded"... il faut donc les initier... c'est ce que j'ai fait avec mon Maire, et ce que je vais faire avec ma députée...

Julien Vayssière

Cher Jean-Michel,

J'allais te faire un résumé de la campagne des élection législatives australiennes, mais Soudo-San a été plus rapide et parfaitement exhaustif. Je n'aurai donc pas le plaisir de raconter comment les députés à chapeaux de cow-boys ont été plus malins que ceux en casquettes de surfeurs. Ce sera pour une autre fois.

Le NBN c'est bien, mais l'australien de base se demande quand même ce que l'on va bien pouvoir en faire, à part faire ce que l'on fait déjà mais en plus vite. C'était une question récurrente dans le débat sur le NBN. Le haut-débit dans le bush c'est super, mais quand on regarde ce qui se fait dans les pays voisins à très haut débit comme Singapour ou la Corée du Sud, on voit que l'offre d'applications n'a pas explosé. C'était l'argument utilisé par l'opposition pour dire qu'il valait mieux laisser le marché (i.e. Telstra) augmenter les débits et la couverture à leur rythme.

La grande différence entre les deux approches, comme tu le dis très bien, c'est que dans un cas les campagnes s'y retrouvent, et dans l'autre cas n'auront aucune chance de rattraper leur retard.

Il est toujours frappant de se souvenir que l'Australie est un pays plus urbain que la France (86% contre 76%). Le haut-débit est donc un vrai enjeu d'aménagement du territoire, ou de "nation building" comme on dit ici. Sans haut débit le bush va continuer à se vider et on finira avec quatre ou cinq mégalopoles sur la côte Est et le reste du pays livré aux descendants de Mad Max...

Billaut

@Julien..
tire vite le soudo-san..
merci en tout cas ton commentaire.. je pense qu'il faudra pas mal de temps pour mettre en oeuvre les applications nouvelles que la fibre permet... mais avant il faut avoir le réseau... sinon on ne peut faire ses apllications.
a part cela on se fait une visio ?

Eric

Est ce que la fibre n´est pas dépassé, a part pour les grandes villes:

http://nauges.typepad.com/my_weblog/2010/09/le-tr%C3%A8s-haut-d%C3%A9bit-mobile-a-gagn%C3%A9-la-guerre-contre-le-ftth.html

Billaut

@Eric
les hommes des campagnes ne sont pas des sous hommes... ils ont droit au TRES haut débit aussi... comme ils ont aussi l'électricité, le téléphone filaire, l'eau courante etc... Je ne suis pas d'accord avec Naugès..

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)