Connaissez-vous Richard Touret from Saint Pierre de la Réunion ? Une révolution dans la sécurité ...
Triple play : vente forcée ?

Connaissez-vous Pierre Mongin et Xavier Delengaigne from Marcq-en-Baroeul ? Mind mapping : les ch'tis ont des idées...

Untitled from Jean Michel Billaut on Vimeo.

Bonjour les ch'tis ! On a décidé de faire ce billautshow en gaulois normal... (en ch'ti probable que vous n'auriez pas compris grand chose)...

Nas amis commencent par se présenter, et ce qu'ils font... Les ch'tis ont des idées, et savent les mettre en forme... avec le "mind mapping"... On peut organiser sa vie avec le mind mapping... c'est dire ! Tout cela est dans leur dernier livre : FreeMind, Freeplane et Xmind (chez Eyrolles)

Qu'est-ce que le mind mapping ? En gros, il s'agit de mimer la manière dont le cerveau fonctionne... 

Capture d’écran 2010-09-17 à 09.17.25

Capture d’écran 2010-09-17 à 08.53.12 Formation ? Usages ? Combien y a-t-il de logiciels de mind mapping disponbiles ? FreeMind est gratuit, multiplaforme, etc... Et le livre de nos amis regorge d'exemples d'utilisation de mind mapping (par exemple : "en finir avec les marchés publics"..) . Trouvera-t-on du mind mapping dans le cloud en mode SaaS ? Cela existe avec Mindomo (réalisé par des Roumains... j'espère qu'on va les garder ?) et Mindmeister (des Tchèques)...

Capture d’écran 2010-09-17 à 08.41.40

Le mind mapping est-il beaucoup utilisé en France ? L'Administration française utilise-t-elle le mind mapping ? (les plans communaux de sauvegarde par exemple..). Pour les handicapés par exemple, les Belges (on va peut-être en récupérer une partie ? suggestion : on prend les wallons et on envoie aux flamands les Roms ? Bon ce que j'en dis..), les Belges donc ont classifié les bâtiments en fonction des handicaps... (bâtiments accessibles pour les aveugles et/ou pour les amputés...)

Peut-on exporter une arborescence de mind mapping en mode linéaire ?

Nos amis vont-ils créer une entreprise de mind mapping ? Pierre part à la retraite, et va faire de la formation à distance d'ONG. Et grande nouvelle : l'Education Nationale a mis au programme des classes de seconde le mind mapping... Et enfin une visite à mindmanagement.org s'impose...

Capture d’écran 2010-09-17 à 09.43.08

Comme je dois encore avoir une ardoise au Coq hardi, j'ai proposé à ces Messieurs d'aller y boire une bière à ma santé...

alle'revoyeure ch'ai t'iots tertous... (je ne sais pas trop si c'est bon, grammaticalement ch'ti )

Pour contacter ces Messieurs : fichepratique(arobase)gmail.com

Commentaires

Blaise

Très intéressante interview sur le Mind-mapping !

J'ai eu l'occasion de découvrir le mind-mapping avec Mr Mongin dans le cadre de projets réalisés ensemble.

D'excellents ouvrages que je recommande vivement. Rédigés par des vrais passionnés de Mind-mapping.

Blaise

twitter.com/ffixx

Très bon article, Jean-Michel !

Le MM devrait être pratiqué dans les écoles, depuis le primaire (j'ai vu des gamins de 10 ans produire des cartes utiles à eux et aux autres) jusqu'à Polytechnique (ça les rendrait un peu plus ... heu ... un peu moins ... voilà, quoi).

Pour se former au MM, on peut aussi utiliser des dessins :
Plus de 70 dessins, entièrement consacrés à la pédagogie et à l'usage du MM :

là !


Si avec ça tu ne deviens pas un super super champion ...

Je peux même, si tu le souhaites, t'en faire des affiches A3, que tu dédicaceras à ... heu ... des banquiers polytechniciens ?

héhé !


Billaut

Salut ffix..
Très bien les dessins (j'ai l'impression que l'on se connaît ?)... Je regrette d'avoir été initié à la chose aussi tardivement...
Et il n'y pas que les X, mais aussi les &narques et autres...
Mais ne médisons pas, apés tout ces grandes intelligences se bâtissent peut-être des cartes virtuelles dans leurs nombreux neurones convenablement agencés ?

twitter.com/ffixx

Salut Jean-Michel,

oui on se connaît :-)
et depuis longtemps.
IRL, mon pseudo est Xavier Maury

Une idée pour le Mind Mapping : proposer aux gens que tu interviewes dans ta super émission de poster (par ex. tu proposerais le lien) une Mind Map de leur projet. Permettre par la suite une interaction encore plus forte entre les téléspectateurs et les porteurs du projet.

A part ça je fais une pube d'enfer pour le Billaut Show. Je crois aussi qu'il faut mettre en réseau les différents endroits où l'on pitche ou présente. Tu connais probablement TWIST (This Week in Startups), ou encore StartUpWeekEnd (édition Paris, il y en a dans le monde entier) etc. etc. etc.

Et à part ça encore, j'espère avoir le très grand honneur de passer, le moment venu, au Billaut Show pour ma prochaine (et troisième) startup. Yapak le dessin dans la vie :-)

Et à part ça encore et encore, vive le Billaut Show et très bon dimanche !

Billaut

@ffixx
je t'avais reconnu à la patte de tes dessins...
je doute que les gens que j'interviewe sur leur startup ait une carte... mais je vais leur demande à l'avenir...
aurais tu un exemple de carte d'une startup ? la tienne ?
Je ne connaissais pas Twist... Startinparis c'est dans startupweekend ?
Yakap : c'est pour quand ?
et merci pour pub...

twitter.com/ffixx

StartInParis c'est

et pour tooooout savoir c'est aussi héhé :-)

StartUpWeekend c'est une initiative d'origine américaine, StartInParis (que je "sponsorise" - voir ici par ex. - ) est une initiative ... de deux entrepreneurs parisiens.

Toutes ces inititiatives (je t'envoie un mail sur ce sujet) peuvent fonctionner "en réseau" comme je le disais dans un comm' plus haut.


Et ... Yakap .... ? Eh bien, ASAP ! :-)

PCN

Bonjour,


Belle initiative ! Sachez tout de même qu'il y a des fonctionnaires qui utilisent le Mind mappind depuis plus de 10 ans ! Et qui l'utilise toujours ! Cf. l'URL ci-après. L'arrivée de logiciels libres devraient faciliter l'appropriation du mind map créé par Tony Buzan, ne l'oublions pas il y a bien quelque 40 ans.

Bon courage.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)