Connaissez-vous Laurent Gatignol from Grenoble ? Zoom sur l'iPad...
Connaissez-vous Romain Guillot from Paris ? Savez-vous ce qu'est un "tourneur" ?

Connaissez-vous Pierre Berloquin from Bossay-sur-Claise ? L'Humanité sera-t-elle dépassée par ses propres "codes" ?

Untitled from Jean Michel Billaut on Vimeo.

Très bon bouquin, que "Codes" (ce livre existe aussi en anglais). Style épuré. On va de suite à l'essentiel. Le "code" a été, et est créé par les Etres Humains depuis Pythagore. Mais ces codes leurs échappent petit à petit. Et les Etres Humains "n'ont pas l'air de s'en soucier, et ils trouvent même cela très bien"..

Pourquoi des Etres Humains ont-ils eu l'idée de créer des codes ? Les codes au cours des âges ont-ils été créés par une Elite ? Comme est née la "science codée ?" Pourquoi faire ? Le nombre d'or de l'Ecole Pythagoricienne, les Compagnons du Devoir, les Francs-Maçons... Ces gens-là gardent-ils leurs codes pour eux ? L'indépendance de l'Amérique et donc les USA sont-elles l'oeuvre d'un code ?

Ces gens qui créent ou garde un code font-ils partie d'une secte ? Que vient faire le pentagramme (l'étoile) dans cette Histoire ? Et dans l'Histoire des USA ? Pourquoi l'Europe a repris le pentagramme pour son drapeau ? Quid du code informatique ? des virus informatiques ? Va-t-on être asservi par des machines "codées" par nos codes ?... Et qui deviendront plus "intelligentes" que nous ?

Pour l'instant nous maîtrisons... Ou nous croyons maîtriser..  Stephen Hawking nous dit de ne plus envoyer de signaux dans l'Espace, car on va ainsi alerter des intelligences qui vont venir coloniser la Terre.. D'un côté les intelligences stellaires, de l'autre sur Terre les machines codées qui n'ont plus besoin d'un support biologique... L'Humanité "bricolée" par Dieu le Père et/ou par Dame Nature serait donc prise entre deux feux...

Un autre livre de Pierre sur ces thèmes ?

Commentaires. L'intérêt du livre "codes" me semble-t-il, est qu'il met en perspective l'Humanité dans ses oeuvres depuis quelques milliers d'années. Avec un éclairage pas forcément geai sur le futur immédiat... Homo Sapiens étant par nature doué d'un égo incroyable, le livre de Pierre, le remet à sa place. Et comme toute espèce sur cette Terre il disparaîtra probablement un jour (Hawking donne à l'Humanité encore 200 ans). Peu de réflexions sur ce thème en France. Aux USA : Bill Joy, Ray Kurzweil...

Pour contacter Pierre Berloquin : pierre.berloquin(arobase)gmail.com

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.