Connaissez-vous Stéphane Kasriel from Menlo Park ? "Nos enfant n'utiliseront plus la technologie des cartes plastiques"...
Connaissez-vous Eric Abensur from Paris ? Venda : le "on demand" pour les mortars

Connaissez-vous Paulin Dementhon from Marseille ? Pourquoi ne pas louer votre auto à un autre particulier ?

Untitled from Jean Michel Billaut on Vimeo.

La valeur n'attendant pas le nombre des années, Paulin à créer sa startup : Voiturelib, lancée en juin 2010.. C'est une plateforme de location de voitures entre particuliers... Il fallait y penser... 

Capture d’écran 2010-09-22 à 09.46.39

Votre voiture passe le plus clair de son temps au garage ou en mode "ventouse" dans la rue ? Pourquoi ne pas la louer au même titre que font les loueurs traditionnels ? En plus c'est nettement moins cher que chez les dits loueurs... Mais le gaulois qui est très attaché à son auto est-il d'accord pour la louer à son voisin ?

Comment louer son auto sur Voiturlib ? Paulin nous explique la mécanique de sa plateforme .. Qui fixe le prix de la location ? Caution ? Assurances ? Quid du paiement ?

Paulin est un adepte de l'auto partage... Mais les flottes de l'auto partage sont encore très restreintes. Si l'auto-partage se répand, est ce que les fabricants vendront moins de voitures ?

Capture d’écran 2010-09-22 à 09.49.00

Business model ? Concurrence ? Visées européennes ? Autres fonctionnalités ?

Pourra-t-on un jour ouvrir une voiture avec une carte magnétique sans que le propriétaire soit présent ? Combien coûte l'équipement d'une voiture pour la proposer en auto-partage ? Les fabricants de voiture ont-ils intérêt à l'auto-partage ?

Paulin cherche des sous... Et comme il est un "digital native" je lui ai demandé ce qu'il pensait de l'évolution de l'Internet dans notre pays..

Commentaires. Voir : http://www.whipcar.com/ http://relayrides.com/ http://www.sprideshare.com/http://www.sprideshare.com/

Pour contacter Paulin Dementhon : paulin@voiturelib.com

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub

Commentaires

Mrique

Salut Jean Michel

Je bosse dans les assurances, et, à la lecture du contrat de location proposé par Voiturlib, j'ai des doutes sur la bonne couverture par les assureurs de ce montage ou le véhicule n'est pas prêté mais loué. On va dire que tant qu'il s'agira de petit sinistres, ça passera, mais si vous cartonnez la bagnole et qu'il faut tout repayer... Je crains qu'il y ait des déconvenues assez maheureuses...

Pour info, sur des parcs de véhicules d'entreprise en leasing, le taux de sinistres est de 50 % (soit en moyenne un sinistre tous les deux ans sur des voitures louées)

On est loin de l’évènement exceptionnel, et plutôt dans le domaine des "régularités" à prévoir et gérer.

Amitiés

Billaut

@Mrique
Merci pour ce témoignage... Le problème c'est que cela est en train de devenir un mouvement de fond.. Il n'y a pas que VoitureLib (j'espère que Paulin va vous répondre)... Il y Drivemycar, getaround, relayrides, whipcar, etc..)
Et pas seulement dans la voiture... Un jour cette "consommation collaborative" va toucher l'assurance...

Paulin Dementhon

@Mrique
Les propriétaires vérifient en amont avec leur assurance la possibilité de louer leur voiture; quand l'assurance dit ok il ne peut pas y avoir de pb;
d'autre part et selon les juristes consultés, tant qu'il s'agit de partage de coût et non d'une pratique commerciale on ne doit pas tomber dans une exclusion.
de toute façon Voiturelib proposera sous peu une assurance pour simplifier l'utilisation du service et notamment éviter les problème de malus.

Billaut

au fait Mrique vous bossez dans quelle cie si je ne suis pas indiscret ?

Mrique

@JM : je travaille pas pour une compagnie, mais pour toutes les compagnies (dans les sinistres = expert )

@Paulin : je comprends le point de droit "partage de coût".

Cependant, la limite entre "hobby", "partage", et "pro" est mouvante particulièrement dans le cadre des process de désintermédiation offerts par internet : cf Ebay ou pas mal de particuliers glissent plus ou moins rapidement vers des volumes "pro" avec parfois des soucis avec nos amis du fisc et de l'urssaf (et on peut craindre qu'en période de crise, la tendance soit renforcée).

Donc est ce que vous ne deviez pas par exemple limiter à 1 ou 2 le nombre de voitures par comptes ? et le nombre de loc par mois ou les sommes d'argent ?

Dans le cas contraire, si "ça marche", il me semble évident que certains "contributeurs" des grandes villes vont se professionnaliser (la loc, sans les coûts fixes et sans le dividende à verser à la maison mère)

Du point de vue de la dynamique économique globale permise par internet, je trouve ça nikel et positif.

Du point de vue des assureurs qui perçoivent des primes "particuliers" et vont voir les taux d'utilisation des véhicules, et d'accident, changer il me semble qu'ils vont à un moment donné défendre leur business model. Votre démarche de les consulter et de concevoir un contrat avec eux me parait très sage !!

Billaut

@Mrique... A regarder ce qui se passe dans le grand monde dans ces domaines, on a l'impression qu'une lame de fond se prépare... et l'on va voir arriver les constructeurs directement... Par ailleurs à ce que j'ai compris SprideShare (le voiturelib de Californie) a fait passer une loi qui règle les problèmes éventuels (loi AB 1871 à la singature chez Scharwzy..)

Bonob0h

Ben pourquoi louer alors qu'on peut emprunter en échange d'un autre service a un ami ;)

Car a terme tout sera chamboulé et ne sera plus qu'une autre concurrence déloyale a des entreprises !

Car n'oublions pas que ceux qui détourneront en en faisant un business en profiteront pour ne rien déclarer, ni ursaaf, ni impôts, etc

Y a déjà tous ceux qui utilisent toutes les astuces fiscales sans compter les tricheries, autant ne pas mettre a disposition un moyen d'amplifier les dérives ... même les petites !

C'est fou le nombre de business bancales et ultralibéraux dont sont fait les promo ;)

Billaut

@Bono....
certes certes...je doute que Mr Paulin soit un margoulin... Et je doute que son affaire soit bancale...
Mais je le laisse vous répondre, cher monsieur bono...Il y a beaucoup de startups de par le monde, y compris en France, qui modifient les usages, l'intermédiation et tout le toutim. Et les ultra libéraux comme vous dites ne sont pas forcément où vous croyez qu'ils sont..

Ojal

Bonjour,

De quelle façon a-t-on le droit d'avoir une activité commerciale sans statut?
Le premier euro provenant de la location de mon véhicule provient bien d'une activité commerciale? Celà n'est-il pas interdit?
PS: je suis absolument convaincu que c'est totalement illégal sans statut le permettant...

Sinon l'idée du site en elle même est excellente, malheureusement basé sur une activité illégale sans statut...

Billaut

@Ojal
Comprends pas très bien le "sans statut"... Voulez vous dire par là que les sociétés dûment créées doivent disposer d'un statut ??? D'un statut de quoi ? Si vous pouvez déculotter votre pensée... cela m'obligerait...
En tout cas si Paulin doit aller en prison j'espère ne pas y aller aussi pour avoir fait son interview (merci de ne rien dire à Hortefeux et consorts..)

Ojal

@ Jean Michel
Une fois de plus merci pour vos interviews qui nous régalent ;-)
Désolé si je n'ai pas été clair...
Je voulais simplement souligner qu'il est interdit de faire du business sans avoir déclaré son activité commerciale... En auto entrepreneur ou autre...

Tant que votre business ne tourne qu'autour de choses sans risque et pas de gros volume, ça peut passer, mais imaginez ce qui va se passer lorsqu'un locataire de voiture va se tuer au volant d'une voiture louée??? Et statistiquement ça va arriver un jour...
Franchement je ne voudrais pas être à la place du loueur ce jour la... je ne parle pas d'un problème de conscience, mais d'un problème purement juridico légal...

Qu'en pensez-vous?

Ne vous tracassez pas vous ne risquez rien ;-)

Billaut

@Ojal
Merci de votre appréciation sur les billautmachins..
Je pense que Voiturelib est une société dument créée selon les lois en vigueur. De plus dans la version 2.0 qui ouvre le mois prochain la voiture louée par le particulier à un particulier est dûment assurée. Aujourd'hui aussi mais c'est au loueur de demander à son assurance si OK. Donc il me semble que tout est OK ?

Julien

Je pense que @Ojal veut parler du manque de cadre légal pour le propriétaire qui propose sa voiture à la location à travers Voiturelib, pas du manque de cadré légal de la société Voiturelib, qui me semble être en de bonnes mains.

Par exemple, est-ce que le fisc va au final considérer que le fait que j'offre ma voiture à la location de manière régulière sur voiturelib constitue un "side business" qui devrait être déclaré et imposé?

Cette problématique est bien sûr bien plus large que le seul partage de voiture. Au fur et à mesure que le 2.0 contribue à rendre un peu plus floue la frontière entre pro et amateur, entre activité régulière et occasionnelle, la législation devra certainement évoluer, espérons que cela se fera sans trop de douleur pour tous les utilisateurs de ces plate-formes très sympathiques.

Billaut

Salut Julien Beau temps down Under ?
Remarque intéressante... comme d'hab je pense que la législation suivra avec quelques trians de retard..

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)