Connaissez-vous Philippe Sultan from Issy-les-Moulineaux ? La téléphonie de "l'entreprise libre"...
Vous connaissez certainement Christophe Agnus from Paris ! Il revient à l'Internet Business

Bouleverser l'école : Education 2.0 ?

Excellent article de Jacques Attali sur son blog, intitulé "bouleverser l'école"...

Capture d’écran 2010-09-14 à 08.51.27

Je vous engage à le lire ici. Je me suis permis d'y poster un comment, que vous trouverez ci-après.

Jacques
Tout a fait d’accord… Mais ce type de réforme ne peut se faire à mon avis car l’élite qui manage notre système éducatif n’a aucun intérêt à la faire. Elle y perdra son pouvoir… Et comme vous savez c’est généralement l’intérêt qui conduit Homo Sapiens.
Je pense qu’il y a aujourd’hui 2 classes générationnelles qui n’ont pas les mêmes usages… Classe A : les gens nés avant 1980 : les « papies et les mamies », les « analogiques » qui connaissent les usages des technologies traditionnelles (print, télécommande hertzienne, magasins, etc..). Ceux notamment qui conduisent notre Education Nationale. Et la Classe B : ceux nés après 1980 : les « digital natives »… comprenant quelques immigrants de la A dans leur rang (dont vous et moi je suppose).
La classe A va partir chez Dieu le Père un de ces jours, laissant la place à la classe B… La réforme de l’éducation va se faire comme vous le décrivez… Elle est en cours en ce moment. Mais cela ne se voit pas encore… Elle se fait par la base. Du bottom up…
Par exemple j’ai acheté à mon petit-fils 3 ans sur mon iPad une application remarquable (faite par un français) pour apprendre de façon ludique à écrire les lettres avec le doigt. Le gamin s’amuse comme un petit fou (et moi aussi).. Se faisant il apprend…
La question est : faudra-t-il encore un diplôme qu’une élite de la classe A délivre aux galopins pour certifier que…
J’ai la nette impression que nos économies à venir vont se développer de plus en plus autour des réseaux sociaux.. que nos digital natives utilisent depuis le berceau. Le Gouverneur de Californie vient ainsi d’ouvrir un réseau social mettant en relation malades et médecins (sur un réseau de télécoms à TRES haut débit). L’Education je pense va prendre le même chemin…
« On se lasse de tout, excepté d’apprendre ». Virgile
PS
Je vais me permettre un post dans mon blog avec l’URL de votre article… Et je vais diffuser dans toutes les plateformes (Linkedin, Twitter, FB, etc…)

Commentaires

Anne

Le gap de la peur

Excellent (de même que le billet d'Attali) et tout à fait ça. Je suis classe B (X) avec l'esprit classe A (Y). L'approche ludique permet de mieux apprendre et, franchement, combien de générations se sont emm..... à l'école de ce pays ? (dont Bibi). Il n'y avait qu'un pc dans mon lycée : placé dans une pièce minuscule fermée à clef, personne n'en avait cure. J'avais dégoté la clé et avais réussi à le toucher ! Même si je ne tapais que des 1 et des 0... c'est là sûrement que j'ai pris le virus (le bon).
Depuis des décennies, on fait pareil avec le pachyderme, surtout pas touche. Ah ! mais oui, c'est vrai, vous avez raison M. Billaut : pouvoir, intérêt, continuité #gros sabots. Espérons que le bottom up dépoussière tout cela très vite, par la force des choses.

Benjamin

Un diplôme ne devrait être qu'un framework de développement personnel et d'apprentissage continu, une caisse à outil. Et l'acquisition de cet outillage peut surement se faire de façon plus intéressante que ce que nous propose l'école.

J'enverrais mes gamins à l'école le jour où ils ne seront pas assis sur une chaise toute la journée à écouter un cours magistralement stérile en excitation neuronale. A quand les classes barcamps, les incubateurs de projets, les cours de bricolages open source à base de modules Arduino, de bidouillages informatiques... ?

Billaut

@Benjamin...
merci pour votre comment... excellente réflexion...

arena

En technologie en 4ième, j'étudiais la pile de poche, la targette à penne plat et le de-noyauteur de cerises (si si !)
Mes fils (qui ont aujourd'hui 20 ans et +), étudiaient word et excel.
Que font aujourd'hui les gamins en 4ième ?

Billaut

@arena
personnellement je ne sais pas trop... mais si quelqu'un peut nous dire...

Cath Coste

@Arena: en 4e (une année dite "bazar" par les enseignants, car c'est le plein de l'"âge ingrat"/ado), ils sont initiés à l'informatique, on leur donne des thèmes de recherche à faire sur ordinateur en cours, à deux ou seul sur un ordinateur. Evidemment, il y a toujours des petits malins pour essayer de commander en ligne une pizza aux frais de l'établissement ou rechercher des sites de "charme", mais à mon avis les profs dramatisent. Ce n'est pas très méchant, juste normal. Quand j'étais à St-Dominique à Neuilly en 2008-2009, c'était la prof de SVT (sciences de la vie et de la terre, bio-physique) qui se chargeait de cette "tâche ingrate et épuisante" (à ses dires) : 25 ans de carrière, on entendait une mouche voler pendant ses cours (pas comme pendant les miens en allemand, qui suivaient juste après et comme elle débordait toujours pour expliquer les roches aux élèves qui trouvaient ça "passionnant" les élèves essayaient d'avoir leur récré en allemand). Puis la prof d'anglais s'est mise à faire faire des IDD (itiniéraires de découvertes, mais l'Ed Nat change ces abréviations et missions tous les ans et plus ça change plus c'est pareil) à ses braves 4e en commun avec la prof d'histoire. Comme la prof d'anglais a 25 ans et qu'elle sait très bien se servir d'un ordi, contrairement à la prof de SVT, à mon avis, les élèves étaient motivés. Ce qui ne gâche rien : cette prof d'anglais est super canon. Dans le public, c'est pareil. Depuis 2008, en 4e, différents profs (histoire géo, maths, concerne peu les profs de langues vivantes - pourquoi ?? - plutôt les matières principales, y compris le sport EPS) doivent former leurs élèves à l'informatique, à la fin de l'année les 4e doivent passer un brevet prouvant leur aptitude (en général, ils l'ont tous)à se servir d'un ordinateur. Il est certain que ça ne va pas bien loin, c'est un peu comme le brevet de sécurité routière que l'on fait passer aux 4e également. Comme les ados cherchent à s'intégrer dans le monde concret, ils sont plutôt contents et demandeurs de ces activités, que curieusement les profs leur font faire comme à regrets, voyant parfois comme une humiliation le fait d'être chargé de cette mission par le principal (je pense à certains profs de Français) ...

Billaut

@Cath
cela sent le vécu... pourriez vous m'écrire quelques feuillets sur votre expérience... et je publie dans les contes de l'internet

Cath Coste

Disons que j'ai laissé tomber l'enseignement alors que j'étais à St Do, à Neuilly, seulement 99 pour cent de réussite au bac et 45 pour cent de mentions bien (surtout pour la section S, scientifique), précisément pour les raisons indiquées par J. Attali et par votre commentaire : les choses ne changeront pas - ou peu - avant quelques années (une dizaine ?) Je n'ai jamais eu aucun pb avec les élèves (collège, lycée, privé, public), mais le management tel qu'il est dicté par l'Ed Nat, l'archaïsme des collègues gaulois qui n'ont jamais mis les pieds en entreprise et vivent dans un monde idéologique loin de toute réalité (la rentabilité est un gros mot) met l'école de la république au pays des Soviets, et l'éducation nationale est de toute façon ingérable, que Sarko soit au pouvoir ou d'autres ... Une prof titulaire dans le privé gagne 1.200 Eur nets même après 15 ans de carrière. Comment avec ce salaire les profs peuvent-ils découvrir le monde, transmettre les réalités de la mondialisation à leurs élèves ? Ce n'est pas au programme. L'élève est censé être formé pour devenir un citoyen (de sa banlieue ou du monde ? Ce n'est pas dit dans les BO ou bulletins officiels de l'Ed Nat), l'autonomie de l'élève, couchée sur papier à grand renfort de BO, c'est l'Arlésienne de l'Ed Nat. Ok pour les feuillets, merci ! ... Pédagogie, je rebondis :-)

Cat

Cath Coste

Dans mon prochain e-feuillet, la saga du TNI au collège et au lycée.
(TNI = tableau numérique interactif)
Ai le moral au beau fixe : ma trilogie sur l'éthique médicale ainsi qu'un roman sur le même sujet (axé sur l'Asie) intéressent un grand éditeur. Bientôt cueillir le fruit de 5 ans de boulot acharné ? L'enseignante-écrivain vous salue :-)

Yannick

... pourtant, certains dirigeants dans d’autres pays européens, prennent le pari (et les risques associés) de remodeler leur système éducatif en tenant compte de l’évolution des cultures, de l’économie, … A titre d’illustration, l’école portugaise qui investit massivement dans l’école collaborative 2.0 http://blog.p2pfoundation.net/the-portuguese-digital-and-collaborative-learning-revolution/2009/07/02

arena

@Cath merci pour le témoignage

Jules

Un nouvel outil Francais et innovant pour le elarning : http://quickprez.com.

Possibilité de présenter en direct des supports de cours, de chatter ou de faire de la visio conférence avec un ou plusieurs élèves.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.